Salut à tous...
J'ai posté avant-hier un message intitulé "Immense problème de RAM", auquel les (quelques) réponses furent évasives et incertaines. Je précise que mon PC tourne sous Windows XP.
Mon problème était le suivant. A la base, j'avais une barrette de 256Mb DDR 333. Avant-hier, je me suis décidé à en acheter une supplémentaire, car je fais de l'édition vidéo et 512Mb de RAM me semblent nécessaires.
Seulement voilà : mon système était très instable avec les deux barrettes, j'avais beaucoup de messages d'erreurs du style "Les ressources système sont insuffisantes" etc.
Par contre, les barrettes étaient saines, puisque séparément elles fonctionnaient très bien.
Après avoir essayé toutes les combinaisons possibles (row 1+2, 1+3, 2+3), et après avoir vérifié mon BIOS, je suis retourné chez mon revendeur qui, très sympa, m'a échangé mes deux barrettes contre une barrette de 512Mb.
Je retourne chez moi, tout content, j'installe ma nouvelle barrette, et paf : j'ai les mêmes problèmes!!!
Je retéléphone à mon revendeur, qui me dit :
"Il y a deux causes à ton problème : ta carte mère est peut-être défaillante, ou incompatible avec la RAM, ou alors c'est ton Windows XP qui foire... à propos, tu es certain de son origine ?"
Pour la première possibilité, j'ai une Asus A7V333, c'est pas de la merde donc, acheté il y a moins de deux mois, jamais eu de problèmes.
Pour la seconde... euh... vous pensez vraiment qu'un Windows XP non officiel pourrait poser ce genre de problèmes ? Si je contrôle mes paramètres système, les 512Mb sont bien reconnus (avant aussi avec les deux barrettes de 256Mb), mais le PC tourne comme s'il n'en avait que 32Mb, il est lent et instable.
Ce matin, par contre, j'ai fait un démarrage en mode sans échec, j'ai juste modifié ma mémoire virtuelle (je passe de 382Mb à 768Mb, comme conseillé), et ma machine semble saine. Croisons les doigts...
Je m'excuse pour la longueur du post, mais c'est vraiment bizarre. Je repose ma question : vous pensez vraiment qu'un Windows XP non officiel pourrait poser ce genre de problèmes ?