Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1793 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  RAM défectueuse sur un PC et pas l'autre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAM défectueuse sur un PC et pas l'autre

n°4418158
mercure60
Posté le 03-11-2005 à 00:06:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un casse-tête depuis une semaine et je n'arrive pas à m'en sortir :pt1cable: Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super sympa !
Je résume la situation : le PC de mes parents a commencé à friser sous Windows, et le disque dur à faire des bruits bizarres. J'ai monter le dur en esclave sur ma machine pour faire une sauvegarde, et là, beau message SMART au démarrage.
Pensant que c'était lié à ça, j'achète un nouveau disque, et je teste (au ca où) la RAM sur mon PC -> 0 erreur à memtest.
 
Je change le disque, et là c'est le drame impossible d'installer windows : écran bleu et reboot... Après de nombreuses vérifs, je reprend à zéro et test la mémoire : résultats -> plein d'erreurs sur le test 5 !!!
Pensant que j'étais gaga, je remet la RAM sur mon PC, et là pas d'erreur !!! :sweat:
Du coup je regarde la fréquence de la RAM me disant que c'est la seule différence qu'il peut y avoir entre les deux PC. Sur le vieux, FSB à 100 Mhz, sur le mien 133 Mhz => je règle la RAM sur 133 sur le vieux PC, et relance un memtest. Résultat : le test met des plombes à se faire, c'est très long, mais plus d'erreur !!! Je me dit que c'est bon, mais en réinstallant windows, ça plante toujours :pt1cable:
Pensant que c'est la CM, je met ma RAM sur le vieux PC, et là ça marche => donc ça vient de la RAM, mais pourquoi elle marche sur un PC et pas l'autre ??? :??:
 
La config du vieux PC :
CM Elite P4VXSAD
RAM WinBond PC226
 
Mon PC
Asus A8N
RAM TwinMos PC400
 
Le truc que je trouve bizarre c'est que ça marchait depuis 3 ans et demi, donc c'est pas un problème de compatibilité ! Arf je m'en sors pas, si vous pouviez m'aider.
Au pire je rachère une barette, mais c'est histoire de comprendre ce qu'il se passe...
 
Merci d'avance pour le coup de main !

mood
Publicité
Posté le 03-11-2005 à 00:06:36  profilanswer
 

n°4418261
bertrandbd
Posté le 03-11-2005 à 02:06:28  profilanswer
 

C'est pas évident mais es-tu sur que tu n'as pas modifier les caractéristiques bios de la RAM. Essaye de les mettre par défaut et fait un essai si possible avec la config initiale du vieux pc

n°4418358
mercure60
Posté le 03-11-2005 à 08:47:34  profilanswer
 

C'est ce que je m'étais dit aussi, mais que ce soit avec les paramètres par défaut, ou en fixant manuellement la fréquence et le timing, j'ai droit aux écrans bleus.
J'ai flashé le BIOS au cas où, mais toujours rien.
 
J'ai même essayé de sousvolter la RAM sur le nouveau PC à 2.6V pour voir si ça serait pas l'alim du vieux qui aurait du mal, mais elle tourne toujours. J'avoue que là j'y pige que dalle  :heink:

n°4418461
mercure60
Posté le 03-11-2005 à 10:26:17  profilanswer
 

Tout le monde sèche comme moi ?
 
Dans ce cas est-ce que vous pensez que changer la RAM résoudra mon problème ? J'espère que c'est pas la CM qui en a un coup dans l'aile et qui pourrait faire griller la RAM ?
Je ne sais plus  :pfff:

n°4418662
eric011
et vive la galère
Posté le 03-11-2005 à 12:18:24  profilanswer
 

si j'ai bien compris;tout le pb apparaissent sur le pc de tes parents.avant de changer pour une nouvelle barrette,vois si c'est pas l'alimentation du vieux pc qui commence à fatiguer.ça pourrait expliquer les pb de disque dur(encore que tu devrais le tester avec le logiciel de la marque pour voir si il a reellement un pb) et de  ram.des voltages instables sont sources de nombreux pb dont une install d windows XP deficiente.en plus chaque barrette de memoire a ces propres exigences en alimentation,ce qui pourrait confirmer qu'elle passe sur ton pc et mal sur le vieux!
tu precises bien que ça marchait depuis 3 ans et demi...tout veilli!
test avec ton alimentation sur le vieux pc.
bon courage et tient nous au courant !

n°4420401
mercure60
Posté le 04-11-2005 à 09:12:44  profilanswer
 

Malheureusement je n'ai pas pu tester avec mon alim sur le vieux PC car c'est une alim 24 broches, et la CM forcément une 20 broches  :lol:  
J'ai acheté 512 Mo de Kingston que j'ai monté sur la machine capricieuse. A 100MHz ou 133 MHz pas d'erreur, mais à 166 MHz (je pensais pas que la carte le supportais, mais j'ai essayé) les erreurs pointent leur nez. Ca tendrait à confirmer un problème d'alim faiblarde ou pas ?
Un autre truc louche, et là je donne ma langue au chat car en réglage RAM je connais rien : à 133 Mhz memtest est très très long, au moins 2 fois plus long que pour 100 ou 166... C'est normal ?
Sinon je pense que je vais laisser la mémoire en 100 MHz, sauf si mes parents m'accordent un budget pour une petite Enermax  ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  RAM défectueuse sur un PC et pas l'autre

 

Sujets relatifs
Ram et plantage PC[question] RAM kingstonvalue compatible dual channel?
DFI Lanparty 4 + Ram Samsung TCCCRam pour aujourd hui et pour plus tard
Pb sur portable lié à la MOBO ou CPU ou RAMRAM sur carte son?? SB awe32
Que vaut la marque Reneon ? (RAM)Ram 512Mo reconnue 448Mo?[RESOLU]
Conseil de RAM svp ! (besoin d'aide) 
Plus de sujets relatifs à : RAM défectueuse sur un PC et pas l'autre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR