michka59 a écrit :
tu as l'air de t'y connaitre toi !
merci pour ces renseignements !
je viens d'aller voir dans cubase et ma latence serai e 750 ms... je me sert principalement du dernier cubase vst (j'ai du mal à me faire à sx)
je ne me sert que du midi sur lequel je colle : the grand, kontakt avec guitares varièes et Garritan Personal Orchestra le tout en même temps !
sur environ 8 voix maxi
avec des effets (leveler et reverb)
c'est là qu'il me dit que ma mémoire est faible...
|
OK, effectivement, je pense que tu pousses un peu trop ta machine. Pour la latence, tu devrais normalement pouvoir la diminuer, mais çe ne fera qu'empirer tes soucis...
Tu as là 3 truc TRÈS gourmands... (the grand, plus kontakt avec guitares et garritan strings)
Dans The Grand, tu peux diminuer la qualité des samples : à essayer. Suivant les samples de guitare que tu utilises dans kontakt, tu peux peut-être utiliser des versions "lite" (si ce sont les samples fournis d'origine) sans trop perdre en qualité.
Pour Garritan strings, y'a pas grand chose à faire, sauf à diminuer le nombre d'instruments.
MAIS LE MIEUX, c'est encore de convertir tes pistes MIDI en audio.
Je m'explique : si tu as par ex. 8 pistes MIDI et que tu es satisfait de 4 ou 5 pistes, tu peux les convertir en audio. De cette façon, lorsque tu liras ces pistes-là, les VST correspondants ne boufferont plus de ressources, car ce qui sera lu, c'est ni plus ni moins qu'un fichier audio.
Évidemment, si tu es du genre à retravailler toutes les pistes simultanément, c'est difficilement faisable.
Dans les versions SX, y'a une fonction très pratique (Freeze) permettant de "geler" les pistes VST en les convertissant en fichiers audio temporairement pour la lecture, mais il est possible de les retravailler en MIDI avec le VST correspondant à tout moment.
Vu que tu es sous VST, la seule colution consiste à convertir tes pistes SANS oublier de sauvegarder le fichier MIDI au cas où tu veuilles retravailler la piste par la suite (auquel cas il te faut rentrer à nouveau dans le MIDI).
Effectivement, 2 Go de RAM changeront peut-être les choses, mais de toute façon, l'empilement des instruments MIDI avec des gros samples comme ceux de Garritan ou de The Grand risque de faire ramer ton disque dur avant que tu aies le temps d'apprécier les 2 Go de RAM.
Voilà, tu as donc tout intérêt à convertir les pistes MIDI en audio, à mon avis