Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1834 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Question de ventilation/température

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question de ventilation/température

n°3778005
Straight
Posté le 12-01-2005 à 05:05:06  profilanswer
 

Salut.
 
Comme beaucoup, j'aimerais avoir un PC silencieux, surtout la nuit. Je viens de faire un test : j'ai débranché mes 3 ventilos du boitier (1 à l'avant, 2 àl'arrière) : ils étaient connectés sur les prises "power fan" et "chassis fan" de la carte-mère.
 
Il ne reste donc que le ventilo interne de l'alim, le ventilo de la geforce et la Zalman pour le CPU (avec cool&quiet).
 
C'est super silencieux !
 
Après plusieurs minutes en idle, les températures : CPU : 35°, carte-mère : 36°, carte graphique : 53°GPU et 42°Memory.
 
Voilà. Est-ce que c'est bien ? Pas bien ? A quoi ça sert les ventilos du boitier ? Sachant que c'est eux les bruyants...
 
Est-ce qu'il y a un risque pour certains composants ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2005 à 05:05:06  profilanswer
 

n°3778006
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 12-01-2005 à 05:37:58  profilanswer
 

Tes températures sont parfaites, aucun problème.
Le ventilateur que je te conseillerais de laisser (et pourquoi pas de sous-volter) est celui à l'avant du boitier, il souffle et refroidit les disques durs.
 
Pour leur utilité, ils créent en flux d'air dans le boitier, ce qui permet de refroidir l'air ambiant du boitier qui est utilisé par tout les ventilos (CPU, GPU, Alim) pour refroidir tes composants.
 
Mon conseil a la vue de tes température:
Remet seulement celui à l'avant, passe le en 5v, il sera inaudible et ton ou tes disque(s) dur(s) sera/seront content(s).
 
:hello:


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°3778007
Straight
Posté le 12-01-2005 à 05:46:58  profilanswer
 

Merci à toi.  
 
Ah les disques durs ! Je les avais oubliés ! ;-) Comme tu as raison...
 
Par contre, je ne sais pas moduler la fréquence d'un ventilo. Doit bien y avoir un logiciel sur le net. Je verrai ça. Merci encore.

n°3778029
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 12-01-2005 à 07:41:18  profilanswer
 

Le plus simple, c'est de brancher ton ventilo direct en 5V, sur une prise molex (type disque dur ou lecteur cd) le fil jaune c'est le 12v, le rouge c'est le 5v, les noirs, la masse.
Suffit donc de relier ton ventilo à ce rouge et un noir, et ca va tourner au ralenti, assez pour refroidir les DD en silence :)


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°3778042
freejuga
Posté le 12-01-2005 à 08:05:15  profilanswer
 

Un petit rheobus sa seraot parfait pour toi...

n°3778046
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 12-01-2005 à 08:08:51  profilanswer
 

Et un branchement en 5v, ce serait gratuit :D


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°3778934
Straight
Posté le 12-01-2005 à 14:32:33  profilanswer
 

Rhéobus, le mot à la mode en ce moment ;-)
 
A propos, j'ai téléchargé un soft pour connaître la t° de mes HD, et sans ventilo ils tournaient à 39°. Bon, ok, c'est en idle...
 
En tout cas, le ventilo de l'alim Tagan est inaudible. Quant au Zalman 7000B al/cu, c'est à peine si on l'entend...

n°3779647
boulleng
Posté le 12-01-2005 à 17:47:43  profilanswer
 

Tes températures en idlen, c'est très bien, mais la question c'est que se passe-t-il quand tu fais fonctionner ton PC à fond pendant un certain temps.
Sur le mien, j'ai essayé de couper les ventilos de boitier, RAS en idle. Par contre, après un bon coup de burn, les températures montent dur et ne descendent pas ensuite, ou très lentenement. La chaleur s'accumule dans le boitier.
Je suis revenu à une conf à deux ventilos, un en extraction pour sortir tous ces watts, un en aspiration pour refroidir les DD... mais les deux ne tournant pas à plus de 850 tours/mn, et on ne les entends pas. Ce qui fait du bruit, c'est mon ventirad stock AMD (2000 t/mn) et ma 6800GT POV.
 
Guy


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Question de ventilation/température

 

Sujets relatifs
Question sur ma nouvelle configQuestion fondamentale à propos des lecteurs CD/DVD ! [prise casque]
Question de Slocket[Question idiote] Alim SNES -> Téléphone?
Petite question sur la résolutiontest température CG
Récupérer l'information de la sonte de température Nvidia dans MBM 5.X800SE ou 9800XT ??? Telle est la question !
Probleme temperature p4question sur la SDRAM
Plus de sujets relatifs à : Question de ventilation/température


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR