Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2625 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  question à propos de ces cons de condensateurs :/

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

question à propos de ces cons de condensateurs :/

n°1646227
toytoy
Banzaiiii !!!!!
Posté le 23-07-2002 à 20:47:30  profilanswer
 

voilà ! je vient de penser a un truc ;)  ( vi ça m'arrive  :sarcastic:  )
les condo nous font toujours chiers car dans le passage a coté du rad :/
 
 
est-ce que l'on peut les déssoudés et mettre une "rallonge" après pour pouvoir les inclinés de cotés  :sweat:  
 
 
 :hello:


---------------
>>> www.clubS12france.com <<<  
mood
Publicité
Posté le 23-07-2002 à 20:47:30  profilanswer
 

n°1646239
trackziro
Posté le 23-07-2002 à 20:51:30  profilanswer
 

toytoy a écrit a écrit :

voilà ! je vient de penser a un truc ;)  ( vi ça m'arrive  :sarcastic:  )
les condo nous font toujours chiers car dans le passage a coté du rad :/
 
 
est-ce que l'on peut les déssoudés et mettre une "rallonge" après pour pouvoir les inclinés de cotés  :sweat:  
 
 
 :hello:  




 
Ouais tu peux, a condition de faire ca proprement, ces condos sont generalement placés pres du proc car ils servent de reserve d'energie. C'est un peu comme un chateau d'eau tu vois, tu fais de la reserve dans un gros reservoir pour lorsque il y a des pointes de demandes... Seulement pour servir la demande fo que le tuyau ca assez gros pour pas ralentir le debit.
Donc si tu fais ca, allonge pas trop le fil, et utilise du fil de grosse section.
Et a section identique fo encore previlegier la surface, ou plutot le rapport largeur/longueur pour reduire l'effet selfique. Dans l'ideal faudrait pas que la longueur excede plus de 5 fois la largeur. Dans la pratique tu dois pouvoir faire 10.

n°1646245
toytoy
Banzaiiii !!!!!
Posté le 23-07-2002 à 20:53:12  profilanswer
 

TrackZiro a écrit a écrit :

 
 
Ouais tu peux, a condition de faire ca proprement, ces condos sont generalement placés pres du proc car ils servent de reserve d'energie. C'est un peu comme un chateau d'eau tu vois, tu fais de la reserve dans un gros reservoir pour lorsque il y a des pointes de demandes... Seulement pour servir la demande fo que le tuyau ca assez gros pour pas ralentir le debit.
Donc si tu fais ca, allonge pas trop le fil, et utilise du fil de grosse section.
Et a section identique fo encore previlegier la surface, ou plutot le rapport largeur/longueur pour reduire l'effet selfique. Dans l'ideal faudrait pas que la longueur excede plus de 5 fois la largeur. Dans la pratique tu dois pouvoir faire 10.




:/ moi je croyait qu'ils servait a eliminé les parasites de la CM :/
:D m'enfin donc c'est possible :jap: merci ;)


---------------
>>> www.clubS12france.com <<<  
n°1646248
JEDNET
Posté le 23-07-2002 à 20:53:53  profilanswer
 

toytoy a écrit a écrit :

voilà ! je vient de penser a un truc ;)  ( vi ça m'arrive  :sarcastic:  )
les condo nous font toujours chiers car dans le passage a coté du rad :/
 
 
est-ce que l'on peut les déssoudés et mettre une "rallonge" après pour pouvoir les inclinés de cotés  :sweat:  
 
 
 :hello:  




 
C'est jouable,mais si ce sont des chimiques,vaut mieux pas inverser les polarités en les ressoudant(+/-).
 
 
Bon courage!!  

n°1646253
_john_doe_
Posté le 23-07-2002 à 20:54:26  profilanswer
 

TrackZiro a écrit a écrit :

 
 
Ouais tu peux, a condition de faire ca proprement, ces condos sont generalement placés pres du proc car ils servent de reserve d'energie. C'est un peu comme un chateau d'eau tu vois, tu fais de la reserve dans un gros reservoir pour lorsque il y a des pointes de demandes... Seulement pour servir la demande fo que le tuyau ca assez gros pour pas ralentir le debit.
Donc si tu fais ca, allonge pas trop le fil, et utilise du fil de grosse section.
Et a section identique fo encore previlegier la surface, ou plutot le rapport largeur/longueur pour reduire l'effet selfique. Dans l'ideal faudrait pas que la longueur excede plus de 5 fois la largeur. Dans la pratique tu dois pouvoir faire 10.




 
 
La vache, c'est de l'explication claire et compréhensible :)
Merci bien :)
 
 :hello:  
 
 
(Oui, c'était juste pour dire ça)

n°1646274
Kyle_Katar​n
Posté le 23-07-2002 à 20:59:12  profilanswer
 

En microélec, les condo servent plus à faire du lissage que du stockage (contrairement à ce qui ce fait en électrotechnique)
 
Il me semble que tu fais une légère confusion entre ces 2 disciplines.

n°1646282
toytoy
Banzaiiii !!!!!
Posté le 23-07-2002 à 21:00:03  profilanswer
 

bon alors je demande confirmation (autre que trackziro ;) t'as deja rep ;)  )
ils servent a accumuler de la puissance ou a virer les parasites ??
 
 :sol:  :hello:


---------------
>>> www.clubS12france.com <<<  
n°1646287
toytoy
Banzaiiii !!!!!
Posté le 23-07-2002 à 21:01:04  profilanswer
 

Kyle_Katarn a écrit a écrit :

En microélec, les condo servent plus à faire du lissage que du stockage (contrairement à ce qui ce fait en électrotechnique)
 
Il me semble que tu fais une légère confusion entre ces 2 disciplines.




donc  :heink:


---------------
>>> www.clubS12france.com <<<  
n°1646293
Beegee
Posté le 23-07-2002 à 21:02:12  profilanswer
 

on parle toujours dans les tests de CM du fait que la stabilité augmente avec le nombre / la qualité / la capacité des condos ...
donc a mon avis c pour lisser les voltages ;)

n°1646294
gt2i
Posté le 23-07-2002 à 21:02:37  profilanswer
 

lissage et filtrage...


---------------
KPACHЬIЙ OKTЯБРЬ
mood
Publicité
Posté le 23-07-2002 à 21:02:37  profilanswer
 

n°1646303
_john_doe_
Posté le 23-07-2002 à 21:04:14  profilanswer
 

_john_doe_ a écrit a écrit :

 
 
 
La vache, c'est de l'explication claire et compréhensible :)
Merci bien :)
 




 
 
Ouais bah laisse tomber, ça se trouve il nous a raconté des conneries  :o  

n°1646309
toytoy
Banzaiiii !!!!!
Posté le 23-07-2002 à 21:05:36  profilanswer
 

:heink:  donc  :heink:    :D


---------------
>>> www.clubS12france.com <<<  
n°1646318
eowyn
Posté le 23-07-2002 à 21:08:24  profilanswer
 

toytoy a écrit a écrit :

 :heink:  donc  :heink:    :D  




 
oui, mais encore  :D  :D

n°1646319
gt2i
Posté le 23-07-2002 à 21:08:44  profilanswer
 

donc on peut le faire, mais ce n'est pas recommandé car tu ajoutes une résistance série au condos alors que c'est des condos spécials à faible résistance série...


---------------
KPACHЬIЙ OKTЯБРЬ
n°1646321
gt2i
Posté le 23-07-2002 à 21:09:35  profilanswer
 

Ce qui serait faisable c'est de les souder de l'autre coté du PCB :)


---------------
KPACHЬIЙ OKTЯБРЬ
n°1646323
toytoy
Banzaiiii !!!!!
Posté le 23-07-2002 à 21:10:22  profilanswer
 

gt2i a écrit a écrit :

donc on peut le faire, mais ce n'est pas recommandé car tu ajoutes une résistance série au condos alors que c'est des condos spécials à faible résistance série...




oui mais le donc c'est pour l'utilité de ces condo ;)
sinon je vais pas mettre dix centimètres de fils ;) 5/6 mm pour pouvoir les bougés oui ;)
 :hello:


---------------
>>> www.clubS12france.com <<<  
n°1646331
toytoy
Banzaiiii !!!!!
Posté le 23-07-2002 à 21:12:24  profilanswer
 

gt2i a écrit a écrit :

Ce qui serait faisable c'est de les souder de l'autre coté du PCB :)




 :heink:   :heink:  :heink:  :heink:  
étincelle de vie dans le regard de toytoy  :sol:  
pas con ça :D  
je perce derriere la plaque de la CM et rulezz ;)
merci de l'idée ;)
 :jap:  :hello:


---------------
>>> www.clubS12france.com <<<  
n°1646389
gt2i
Posté le 23-07-2002 à 21:32:01  profilanswer
 

:jap: :hello:


---------------
KPACHЬIЙ OKTЯБРЬ
n°1646402
trackziro
Posté le 23-07-2002 à 21:36:09  profilanswer
 

Haha a part gti j'ai pas lu grand chose de bon sur vos remarques.
 
On utilise pas des condo de forte valeur genre 2200µF sur une carte mere pour filtrer une tension. La tension est deja filtré. Le filtrage je vous rapelle c'est par exemple lorsque vous bidouillez une alim. Vous redressez la tension, et vous obtenez des sinusoides redressé, c'est continu mais pas filtré, donc avant de reguler souvent on filtre avec des gros condos pour en gros combler les trous dans le signal avant d'attaquer le regulateur.
 
Le filtrage de parasites ca veut rien dire... C'est koi un parasite? Si vous pensez aux condensateurs antiparasite kon met sur un moteur par exemple vous etes loin du compte. Koik parasite ca veuille pas dire grand chose pour un electronicien, c'est generalement assimilés a des frequences relaitvement hautes. Or les condensateur electronichimiques sont pas les champions du filtrage HF (fortes self serie). De plus pour filter de la HF de petites capas sont plus economique et bien suffisante car je vous rapelle que l'impedance d'une capa baisse en fonction de F, donc plus F augmente et moin j'ai besoin d'avoir une grosse Capa. Et le plus et l'ennemi du bien, car a cause des selfs serie les capas chimiques voient leur impedance remonter en hautes frequences.
 
Les meilleurs capa chimique pour ce qui ets du filtrage HF ce sont les OScon si mes souvenirs sont exact. Employée ne genreral juska 100µF max et placés sur des convertisseurs =/= pour reduire le bruit HF.
 
Revenons en a nos capa sur la mobo pres du proc, elle sont alimentée par une tension continue ultra stable. Leur role est de permettre au µP par exemple de faire des appels de courants tres importants sur ses alims sans voir la tension chuter. La tension chute dans une ligne car celle ci est toujours un peu selfique, s'il n'y avait pas de capa a proximité du proc, la longueur de ligne peut faire facilement 30 cm entre l'alim et le proc, une pointe de courant de dd 100mA voir des AMpere et cela en un temps extremement court fait que la self des lignes devient predominante et qui dit resistance au  passage du courant dit chute de tension . Le proc serait donc pendant un court instant alimenté avec une tension trop faible entrainement un plantage.
 
Je maintient que ces capa servent de reservoir ou de decouplage. Evitant de repercuter les pointe de charge en courant sous forme de pic de tension sur l'alim.

n°1646406
toytoy
Banzaiiii !!!!!
Posté le 23-07-2002 à 21:38:02  profilanswer
 

gt2i a écrit a écrit :

:jap: :hello:




donc j'ai mon 2e pc (pas fini ) qui à déjà son alim qu'est passée dessus la tour ( elle était devant le proco /  pas cool pour la ventil )  !
maintenant y'aura les condos qui vont trainés sur le coté :D
 
 :lol:  :lol:  :hello:


---------------
>>> www.clubS12france.com <<<  
n°1646410
_john_doe_
Posté le 23-07-2002 à 21:39:03  profilanswer
 

TrackZiro a écrit a écrit :

Haha a part gti j'ai pas lu grand chose de bon sur vos remarques.
 
On utilise pas des condo de forte valeur genre 2200µF sur une carte mere pour filtrer une tension. La tension est deja filtré. Le filtrage je vous rapelle c'est par exemple lorsque vous bidouillez une alim. Vous redressez la tension, et vous obtenez des sinusoides redressé, c'est continu mais pas filtré, donc avant de reguler souvent on filtre avec des gros condos pour en gros combler les trous dans le signal avant d'attaquer le regulateur.
 
Le filtrage de parasites ca veut rien dire... C'est koi un parasite? Si vous pensez aux condensateurs antiparasite kon met sur un moteur par exemple vous etes loin du compte. Koik parasite ca veuille pas dire grand chose pour un electronicien, c'est generalement assimilés a des frequences relaitvement hautes. Or les condensateur electronichimiques sont pas les champions du filtrage HF (fortes self serie). De plus pour filter de la HF de petites capas sont plus economique et bien suffisante car je vous rapelle que l'impedance d'une capa baisse en fonction de F, donc plus F augmente et moin j'ai besoin d'avoir une grosse Capa. Et le plus et l'ennemi du bien, car a cause des selfs serie les capas chimiques voient leur impedance remonter en hautes frequences.
 
Les meilleurs capa chimique pour ce qui ets du filtrage HF ce sont les OScon si mes souvenirs sont exact. Employée ne genreral juska 100µF max et placés sur des convertisseurs =/= pour reduire le bruit HF.
 
Revenons en a nos capa sur la mobo pres du proc, elle sont alimentée par une tension continue ultra stable. Leur role est de permettre au µP par exemple de faire des appels de courants tres importants sur ses alims sans voir la tension chuter. La tension chute dans une ligne car celle ci est toujours un peu selfique, s'il n'y avait pas de capa a proximité du proc, la longueur de ligne peut faire facilement 30 cm entre l'alim et le proc, une pointe de courant de dd 100mA voir des AMpere et cela en un temps extremement court fait que la self des lignes devient predominante et qui dit resistance au  passage du courant dit chute de tension . Le proc serait donc pendant un court instant alimenté avec une tension trop faible entrainement un plantage.
 
Je maintient que ces capa servent de reservoir ou de decouplage. Evitant de repercuter les pointe de charge en courant sous forme de pic de tension sur l'alim.




 
 :eek2:

n°1646418
toytoy
Banzaiiii !!!!!
Posté le 23-07-2002 à 21:40:52  profilanswer
 

_john_doe_ a écrit a écrit :

 
 
 :eek2:  




+1
 
 :ouch:  :ouch:  :eek2:  :eek2:  :ouch:  :ouch:


---------------
>>> www.clubS12france.com <<<  
n°1646429
trackziro
Posté le 23-07-2002 à 21:42:41  profilanswer
 

Kyle_Katarn a écrit a écrit :

En microélec, les condo servent plus à faire du lissage que du stockage (contrairement à ce qui ce fait en électrotechnique)
 
Il me semble que tu fais une légère confusion entre ces 2 disciplines.




 
Non non je confonds pas... Je suis pas en train de parler de correction du facteur de puissance d'une installation electrique... Mais si tu veux je peux aussi te donner un cours la dessus  :D  En plus d'etre electronicien je bosse pour une boite dont le slogan est "No One In The World Does More With Electricity"  :sol:  Devine qui je suis  :D

n°1646447
trackziro
Posté le 23-07-2002 à 21:49:58  profilanswer
 

Sans dec' je sais pas si vous vous rendez compte de la difficulté de realiser une alim de proc moderne. Fo delivrer une tension de moins de 2volts pour le Core, precise a qq 10mV pres (programmable par le proc en plus) , resister a des impact de charge ou le courant passe de 0 à plusieurs ampere en un temps qui doit etre de l'ordre de la ns (1Ghz ca doit faire ca) et sans que la tension ne chute trop sans quoi un "1" se tranforme en "0" comme une merde.  
 
Alors oui tu peux allonger un peu les fils, mais ne met 10cm... et prends de la grosse section. Eventuellement tu fais comme le dit gti tu met la capa sous la mobo... OU alors t'en met une tite le plus pres possible et une plus grosse plus loin... A la limite vo mieux une plus petite pres qu'une enorme au bous de 20cm de fil.

n°1646470
toytoy
Banzaiiii !!!!!
Posté le 23-07-2002 à 21:54:09  profilanswer
 

TrackZiro a écrit a écrit :

Sans dec' je sais pas si vous vous rendez compte de la difficulté de realiser une alim de proc moderne. Fo delivrer une tension de moins de 2volts pour le Core, precise a qq 10mV pres (programmable par le proc en plus) , resister a des impact de charge ou le courant passe de 0 à plusieurs ampere en un temps qui doit etre de l'ordre de la ns (1Ghz ca doit faire ca) et sans que la tension ne chute trop sans quoi un "1" se tranforme en "0" comme une merde.  
 
Alors oui tu peux allonger un peu les fils, mais ne met 10cm... et prends de la grosse section. Eventuellement tu fais comme le dit gti tu met la capa sous la mobo... OU alors t'en met une tite le plus pres possible et une plus grosse plus loin... A la limite vo mieux une plus petite pres qu'une enorme au bous de 20cm de fil.




bien sûr je vais pas les mettres a deux metres :/
un centimetre pour pouvoir passer avec un rad sans risquer de tout arracher quoi :/  le minimum qui devrait avoir a la base :/
 
;)
 :hello:  [:apophys]


---------------
>>> www.clubS12france.com <<<  
n°1646517
trackziro
Posté le 23-07-2002 à 22:02:39  profilanswer
 

toytoy a écrit a écrit :

 
bien sûr je vais pas les mettres a deux metres :/
un centimetre pour pouvoir passer avec un rad sans risquer de tout arracher quoi :/  le minimum qui devrait avoir a la base :/
 
;)
 :hello:  [:apophys]  




 
Bin si c'est pas fait sur la mobo c'est qu'il y a une bonne raison kan meme ;o)  
Le fabricant te livre un truc qui marche, si tu allonge le fil et que ca merde lui n'est pas responsable.
J'ai essayé de te donner les notions necessaire pour que tu puisse faire la bidouille en ayant conscience des parametres influants...  

n°1646534
toytoy
Banzaiiii !!!!!
Posté le 23-07-2002 à 22:06:42  profilanswer
 

a mon avis c'est car le fil est cher  :sarcastic:  
 
c'est comme une voiture  ! pourquoi la vendre avec des pneus en 165/65/14 alors qu'en 180/60/14 ça tient mieux le pavé et y'a pas plus de contreintes a la bande de roulement ??  le prix :/
 
 
 
:hello:


---------------
>>> www.clubS12france.com <<<  
n°1646558
trackziro
Posté le 23-07-2002 à 22:13:08  profilanswer
 

toytoy a écrit a écrit :

a mon avis c'est car le fil est cher  :sarcastic:  
 
c'est comme une voiture  ! pourquoi la vendre avec des pneus en 165/65/14 alors qu'en 180/60/14 ça tient mieux le pavé et y'a pas plus de contreintes a la bande de roulement ??  le prix :/
 
 
 
:hello:




 
Je vais pas m'attarder sur ta comparaison sur les pneus de voitures (t'as pas forcement raison, y a des questions de confort, de prix effectivement, de look, marketing, etc...)
 
POur la mobo par contre tu as tors, sur un circuit imprimé le fil comme tu dis ne coute rien. Ce qui fait le prix d'un circuit imprimé c'est:
 1/ La surface
 2/ Le substrat (epoxy par exemple , mais y a d'autres)
 3/ Le nombre de couche de cuivres
 4/ La classe (en gros la finesse de gravure du CIP)
 
Deplacer un condensateur de 1 cm de plus c'est pas ce qui augmente le prix, sauf si ca oblige a augmenter la taille du circuit. Non le probleme c'est bien ce que je dis, certains composants doivent etre placé a proximité d'un autre et pas autrement sinon ca merde.
 
Un tracé de circuit imprimé de mobo c'est pas a la portée d'un bricoleur du dimanche avec son sachet de perchlorure  :D  Amusez vous a regarder le circuit de pres, vous verrez que certaines pistes font des detours avant de rejoindre un composants, un caramel a celui qui trouve une hypothese pour expliquer ca.


Message édité par trackziro le 23-07-2002 à 22:15:05
n°1646593
toytoy
Banzaiiii !!!!!
Posté le 23-07-2002 à 22:23:15  profilanswer
 

TrackZiro a écrit a écrit :

 
 
Je vais pas m'attarder sur ta comparaison sur les pneus de voitures (t'as pas forcement raison, y a des questions de confort, de prix effectivement, de look, marketing, etc...)
 
POur la mobo par contre tu as tors, sur un circuit imprimé le fil comme tu dis ne coute rien. Ce qui fait le prix d'un circuit imprimé c'est:
 1/ La surface
 2/ Le substrat (epoxy par exemple , mais y a d'autres)
 3/ Le nombre de couche de cuivres
 4/ La classe (en gros la finesse de gravure du CIP)
 
Deplacer un condensateur de 1 cm de plus c'est pas ce qui augmente le prix, sauf si ca oblige a augmenter la taille du circuit. Non le probleme c'est bien ce que je dis, certains composants doivent etre placé a proximité d'un autre et pas autrement sinon ca merde.
 
Un tracé de circuit imprimé de mobo c'est pas a la portée d'un bricoleur du dimanche avec son sachet de perchlorure  :D  Amusez vous a regarder le circuit de pres, vous verrez que certaines pistes font des detours avant de rejoindre un composants, un caramel a celui qui trouve une hypothese pour expliquer ca.




resistance ?
[:yaisse2]


---------------
>>> www.clubS12france.com <<<  
n°1646600
strikenet
Posté le 23-07-2002 à 22:25:44  profilanswer
 

Moi je suis daccord avec trackziro sur le fait qu'on ne peut pas changer la place d'un condo !!
 
Et je rajouterais pour ceux qui ne le savent pas : une piste peut aussi être un condo ou une inductance !!!
-> Regarder de plus prés votre mobo et vous verez des pistes qui font des serpentins au lieu d'aller directement d'un point à l'autre ... et ben c'est un condo ou une inductance :D !! C'est biensur possible uniquement en HF !!  
 
Par contre, si le condo est utilisé pour du continu ça doit être possible ... Mais bon c'est pas moi qui mis risquerait ;)

n°1646609
trackziro
Posté le 23-07-2002 à 22:28:15  profilanswer
 

toytoy a écrit a écrit :

 
resistance ?
[:yaisse2]




 
Non je pense que c'est pour que tous les fils du bus fasse la meme longueur. Si tu dois relier un bus de données par exemple de 32 bits de large, il vaut mieux que tous les signaux arrivent en meme temps, en fait c'est surtout important que toutes les données soient deja arrivées lorsque le signal d'horloge valide la donnée. Une facon de faire ca c'est de s'arranger pour que les longueurs entre les fils de données et le ou les fils d'horloge soient de meme longueur.
 
Faudrait faire le calcul mais dans un conducteur le signal electrique se propage a max la vitesse de la lumiere, faudrait calculer combien un cm de difference cause en ecart temporel... Je vais faire le calcul pour voir...  
 
L'autre hypothse c'est peut etre pour que les lignes soient adaptée en impedance, sinon ca fait de l'echo et ca pourri le signal. On est carrement dans les hyper frequences maintenant sur un pc.

n°1646610
lapin
Posté le 23-07-2002 à 22:28:22  profilanswer
 

TrackZiro a écrit a écrit :

 
 
Je vais pas m'attarder sur ta comparaison sur les pneus de voitures (t'as pas forcement raison, y a des questions de confort, de prix effectivement, de look, marketing, etc...)
 
POur la mobo par contre tu as tors, sur un circuit imprimé le fil comme tu dis ne coute rien. Ce qui fait le prix d'un circuit imprimé c'est:
 1/ La surface
 2/ Le substrat (epoxy par exemple , mais y a d'autres)
 3/ Le nombre de couche de cuivres
 4/ La classe (en gros la finesse de gravure du CIP)
 
Deplacer un condensateur de 1 cm de plus c'est pas ce qui augmente le prix, sauf si ca oblige a augmenter la taille du circuit. Non le probleme c'est bien ce que je dis, certains composants doivent etre placé a proximité d'un autre et pas autrement sinon ca merde.
 
Un tracé de circuit imprimé de mobo c'est pas a la portée d'un bricoleur du dimanche avec son sachet de perchlorure  :D  Amusez vous a regarder le circuit de pres, vous verrez que certaines pistes font des detours avant de rejoindre un composants, un caramel a celui qui trouve une hypothese pour expliquer ca.




 
pour eviter les interference electromagnietic et donc le parasitage du signial  
 
eu g bon la ou pas
 

n°1646618
strikenet
Posté le 23-07-2002 à 22:30:28  profilanswer
 

J'ai donné la réponse un peu plus haut ;)

n°1646625
trackziro
Posté le 23-07-2002 à 22:33:01  profilanswer
 

Si je me plante pas j'ai:
300 000km/s pour la vitesse de la lumiere, soit 0,3.109m/s
 
Donc 30cm parcourue en 1ns, ce qui est la  periode d'un signal a 1Ghz... si je veut pas introduire de retard significatif, je prend une bonne marge de 10, donc 3cm de plus sur une ligne par rapport a une autre fait que l'un des bits du bus peut etre latché trop tard par rapport aux autres.
 
Merci de verifier j'ai pu me piner d'une puissance de 10


Message édité par trackziro le 23-07-2002 à 22:33:26
n°1646629
toytoy
Banzaiiii !!!!!
Posté le 23-07-2002 à 22:34:14  profilanswer
 

365000 km/s  ;)


---------------
>>> www.clubS12france.com <<<  
n°1646632
trackziro
Posté le 23-07-2002 à 22:35:29  profilanswer
 

Qui veux ecrire un livre avec moi? ON l'appellerait l'electronique pc pour les nuls ? Héhé par les mecs de Hardware.fr

n°1646636
trackziro
Posté le 23-07-2002 à 22:36:36  profilanswer
 

toytoy a écrit a écrit :

365000 km/s  ;)  




 
OUi bin dis moi en combien de temps la lumiere parcourt un cm...
 
Cela dit le signal se propage moins vite dans une ligne, mais bon ca donnera une idee du max

n°1646647
toytoy
Banzaiiii !!!!!
Posté le 23-07-2002 à 22:40:52  profilanswer
 

2,739726027397260273972602739726e-12 de secondes  :sarcastic:


---------------
>>> www.clubS12france.com <<<  
n°1646661
trackziro
Posté le 23-07-2002 à 22:47:23  profilanswer
 

toytoy a écrit a écrit :

2,739726027397260273972602739726e-12 de secondes  :sarcastic:  




Picosecondes, si c'est le cas, mon explication est bof... Reste l'hypothse de l'adaptation d'impedance de la ligne pour eviter des reflexions... m'enfin je vais refaire le calcul pour voir
 

n°1646670
trackziro
Posté le 23-07-2002 à 22:50:30  profilanswer
 

TrackZiro a écrit a écrit :

 
Picosecondes, si c'est le cas, mon explication est bof... Reste l'hypothse de l'adaptation d'impedance de la ligne pour eviter des reflexions... m'enfin je vais refaire le calcul pour voir
 
 




 
moi je trouve environ 30ps... bon de toute facon ca vient pas directement de ca alors...
Par contre pour calculer la vitesse de propagation dans une ligne c'est plus cho, mais c'est donc forcement cette raison.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  question à propos de ces cons de condensateurs :/

 

Sujets relatifs
question ( bete?) sur graveur de DVD !!Question sur Disque Dure : 2 - 8 Mo de cache ???
Nappe iDE = petite questionquestion memtest
Question sur le graveur philips CDRW séries 2000Question sur l'USB 1 et 2 (Full/Low)
Question triviale sur les G4question sur la RAM
Question BIOS K7T 266 pro 2...Question Photo numérique Sony P9 ( Flash )
Plus de sujets relatifs à : question à propos de ces cons de condensateurs :/


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR