Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2974 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Question RAM] Carte mère gigabyte GA-970A-D3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Question RAM] Carte mère gigabyte GA-970A-D3

n°9716806
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 20-01-2016 à 13:32:51  profilanswer
 

Bonjour bonjour les copains  :bounce:  
 
Voilà voilà, en fait j'ai cette carte mère, Ga-970A-D3, et j'aimerai upgrade ma mémoire pour faire de la machine virtuelle dans l'idéal.
 
J'ai vu un super kit Corsair, celui-ci http://www.corsair.com/fr-fr/domin [...] 3m4x1866c9 Qui me donnerait 4*8Go en 1866Mhz avec des bonnes latences pour les jeux.
 
Cependant, même s'il est sûr que ma carte mère accepte cette fréquence avec mon processeur, plusieurs questions se posent :
 
1) Ma carte mère va-t-elle accepter cette ram ? j'ai vu que la version 4Go était acceptée sur la documentation constructeur, mais bon, ils peuvent pas tester toutes les barrettes, donc pas d'info pour les 8Go.
 
2) Pourrais-je mettre 4 barrettes, sachant que sur la doc il y a écrit ceci :  

Citation :

Note: Only one DIMM per channel is supported for DDR3-1866MHz and higher speed as using an AM3+ CPU.


 
Je comprends par là que je peux mettre qu'une barrette par channel pour de la 1866Mhz... faudrait que je passe en single channel pour détecter les 4 ? Est-ce que ça impactera mes performances ?
 
Quelqu'un a déjà eu un problème de barrettes de 8Go non détectées sur un chipset 970 ?
 
Je flippe un peu de lâcher de la thune et de me rendre compte que mes 32Go sont pas détectés... Surtout si c'est pour qu'on me dise que je ne rempli pas les conditions de rétractations et que j'ai les 32Go dans le...  :D  
 
Merci d'avance de vos avis  :wahoo:  
 

mood
Publicité
Posté le 20-01-2016 à 13:32:51  profilanswer
 

n°9716933
Moumoule
Posté le 20-01-2016 à 15:46:26  profilanswer
 

1) Les barrettes 8 Go sont supportées.
 
2) Oui tu pourras mettre 4 barrettes, mais il se peut que tu dois limiter la fréquence de celles-ci. Officiellement (d'après AMD), le support c'est 1 barrette @ 1866 Mhz par canal. En pratique, ça dépends de la carte mère.
 
Edit: A moi de poser les questions:
 
- Ta carte mère, c'est quelle révision ?
- Ton processeur, c'est quoi ?


Message édité par Moumoule le 20-01-2016 à 15:52:50
n°9717525
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 21-01-2016 à 09:08:20  profilanswer
 

C'est une rev 1.0 avec un FX-8320. Mais du coup je vais attendre pour changer les barrettes parce que là mes problèmes sont revenus... Un problème récurrent insupportable qui fait que le pc se met à freeze complètement quand je joue à des jeux ou quand l'ordi est globalement très sollicité (freeze total : la souris se bloque, le clavier ne réponds plus, l'écran se fige complètement, le son se met en boucle... On dirait qu'il se met à loop, mais je sais toujours pas pourquoi) Donc là je vais flasher mon BIOS à la dernière version et si c'est pas ça je vais devoir racheter une CM avant de penser à la RAM...

n°9717548
Moumoule
Posté le 21-01-2016 à 09:46:37  profilanswer
 

20Boy a écrit :

C'est une rev 1.0 avec un FX-8320. Mais du coup je vais attendre pour changer les barrettes parce que là mes problèmes sont revenus... Un problème récurrent insupportable qui fait que le pc se met à freeze complètement quand je joue à des jeux ou quand l'ordi est globalement très sollicité (freeze total : la souris se bloque, le clavier ne réponds plus, l'écran se fige complètement, le son se met en boucle... On dirait qu'il se met à loop, mais je sais toujours pas pourquoi) Donc là je vais flasher mon BIOS à la dernière version et si c'est pas ça je vais devoir racheter une CM avant de penser à la RAM...


 
J'ai peut-être un début d'explication à cela. La rev 1.0 est dépourvu de refroidissement au niveau des VRMs. Ton processeur qui a un TDP de 125 W (aucun Vishera 125 W n'est supporté) n'est pas supporté par ta CM (http://www.gigabyte.com/support-downloads/cpu-support-popup.aspx?pid=3908) mais ça peut se solutionner. Je ne dis pas que cela va résoudre ton problème (peut-être que c'est autre chose), mais essaie de mettre un ventilateur qui souffle sur la partie VRM. Est-ce que tu utilises le ventirad stock ou bien un autre ?


Message édité par Moumoule le 21-01-2016 à 09:47:55
n°9717556
Zurkum
Posté le 21-01-2016 à 10:04:45  profilanswer
 

Et coller des petits rad ( genre les rads pour les puces VRAM GPU ) sur l'étage d'alim ça peut aider

n°9717567
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 21-01-2016 à 10:26:18  profilanswer
 

Effectivement ça pourrait être une solution,sachant que quand je touches mon NB parfois il est bien brulant, et que quand je regarde mon problème sur internet (quasiment tout est en anglais d'ailleurs) je ne vois que des gens ayant  des problèmes de pilotes audio, ou bien que c'était la carte mère qui déconnait. Je vais essayer de mettre un ventilo sur les VRM mais je pense que je ferai mieux de changer de CM, même si ça fait chier, je voulais attendre pour upgrade à du intel skylake...
 
J'ai un Noctua sur le proc, mais je me rappelle plus du modèle, C14,L12... Il est assez petit et surtout pas épais mais j'ai jamais de soucis de temp CPU !
 
je vais essayer de chopper un thermomètre infrarouge et de checker les temp des VRM. Au pire je ferai à la main. Sinon je fais quoi ,rachat CM ?

n°9717578
Moumoule
Posté le 21-01-2016 à 10:46:06  profilanswer
 

L'avantage du ventirad stock, c'est qu'il en souffle de haut en bas (top down). De ce fait, il refroidit les composants autour. En fonction du ventirad que tu utilises, il se peut que la partie VRM ne soit pas refroidit du tout.
 
Je ne m’inquiétais pas de la temp du CPU ;)
 
Essaie déjà d'y coller un ventilateur, ca doit fortement aider. Après c'est une question d'investissement. Si tu veux pas te faire chier, alors oui, rachat CM mais c'est la solution facile.

n°9717581
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 21-01-2016 à 10:48:40  profilanswer
 

Ben si par stock tu entends un ventilateur parallèle à la carte mère qui souffle de haut en bas sur le CPU, alors oui, j'ai ça ! mais bon c'est de l'air chaud qui passe un CPU à 125W quoi...
 
Ça se trouve où des ventirad VRM ?

n°9717590
Moumoule
Posté le 21-01-2016 à 11:01:53  profilanswer
 

20Boy a écrit :

Ben si par stock tu entends un ventilateur parallèle à la carte mère qui souffle de haut en bas sur le CPU, alors oui, j'ai ça ! mais bon c'est de l'air chaud qui passe un CPU à 125W quoi...
 
Ça se trouve où des ventirad VRM ?


 
Okay nickel.
 
Moi je conseille souvent le modèle là:
 
http://www.amazon.de/dp/B004CLDIHK [...] atGgM_hS2w
 
Bien sûr pour faire chier son monde, ta carte mère dispose de 4 mosfets (2 high et 2 low mosfet) par phase, ce qui complique la chose. 5 phases (dont 4 pour le CPU) * 4 mosfets = 20 mosfets. Bref, te faudrait 2 fois l'article du lien ... Ça reviens à 20 euros + les frais de port (amazon.de)... Ca vaut presque le coup de chopper une carte mère d'occaz. Y a sûrement d'autres solutions. Je te laisse chercher: http://forum.giga-byte.co.uk/index.php?topic=7808.0

n°9717596
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 21-01-2016 à 11:07:06  profilanswer
 

D'accord d'accord. Pas mieux de partir sur une nouvelle CM dans une révision plus récente, genre ça :
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00153275.html
 
Ou carrément aller chercher du 990X ou FX ? Ce chipset apporte-t-il une vraie différence par rapport au 970 ?
 
Au pire ça me fera une plateforme stable pour le 8320 si je change pour du skylake après pour monter un deuxième pc ...

mood
Publicité
Posté le 21-01-2016 à 11:07:06  profilanswer
 

n°9717601
Moumoule
Posté le 21-01-2016 à 11:15:15  profilanswer
 

20Boy a écrit :

D'accord d'accord. Pas mieux de partir sur une nouvelle CM dans une révision plus récente, genre ça :
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00153275.html
 
Ou carrément aller chercher du 990X ou FX ? Ce chipset apporte-t-il une vraie différence par rapport au 970 ?
 
Au pire ça me fera une plateforme stable pour le 8320 si je change pour du skylake après pour monter un deuxième pc ...


 
La UD3P (http://www.amazon.fr/Gigabyte-970A [...] B00F5R9O46) est bien meilleur que la DS3P (4 phases doublées correctement = 8 phases contre 4 phases pour la DS3P). Tu peux même te permettre un overclocking avec cette carte mère.
 
Reste en 970 sauf si tu veux faire un SLI/CF ... Ça dépends principalement des besoins.


Message édité par Moumoule le 21-01-2016 à 11:18:45
n°9717613
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 21-01-2016 à 11:36:10  profilanswer
 

Ok donc autant claquer 90 balles dans une bonne CM et assurer la plateforme du 8320 avant de passer à autre chose. j'aurai une solution de secours stable...
 
Pas intéressé par le CF... A moins que rajouter une 7870 soit vraiment intéressant pour accrocher une carte haut de gamme actuelle. Mais je pense qu'il est préférable de racheter une grosse carte, la 7870 se fait vieillissante ...

n°9717640
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 21-01-2016 à 11:58:08  profilanswer
 

Bon j'ai regardé les compatibilité c'est pas intéressant sur une 7870 ^^ Vaut mieux que j'économise et que je me paye une bonne GTX 970 à la prochaine rentrée d'argent ^^
 
EDIT : Après vérification mon radiateur c'est un Gemin mini et pas un noctua. Ça souffle vraiment pas sur les VRM du coup.
 
Du coup j'ai trouvé ça : http://www.materiel.net/carte-mere [...] 96691.html
 
Je pense prendre ça et passer à skylake plus tard. Ça devrait résoudre mes problèmes ?

Message cité 1 fois
Message édité par 20Boy le 21-01-2016 à 12:25:47
n°9717683
Moumoule
Posté le 21-01-2016 à 12:40:55  profilanswer
 

20Boy a écrit :

Bon j'ai regardé les compatibilité c'est pas intéressant sur une 7870 ^^ Vaut mieux que j'économise et que je me paye une bonne GTX 970 à la prochaine rentrée d'argent ^^
 
EDIT : Après vérification mon radiateur c'est un Gemin mini et pas un noctua. Ça souffle vraiment pas sur les VRM du coup.
 
Du coup j'ai trouvé ça : http://www.materiel.net/carte-mere [...] 96691.html
 
Je pense prendre ça et passer à skylake plus tard. Ça devrait résoudre mes problèmes ?


 
+1 pour Gtx 970 ou une r9 390 voir une cg d occaz.
 
Ce qui est sûr c est que t auras pas de problème notable avec la partie VRM sauf overclock poussé. J aimerai bien te dire avec certitude que tes problèmes viennent de là, mais j en suis pas sûr à 100 %.
 
Si je serais à ta place, étant bricoleur dans l âme, j essaierai d abord de refroidir la partie vrm avec un ventilateur 120mm (y en a toujours qui traîne). Si ca suffit pas, j investirai max 20 euros pour refroidir la partie vrm avec des heatsink, après m être renseigner sur la carte mère, si qqn a déjà tenté l expérience  
 
Si tout ca ne fonctionne pas, là je prendrai la ud3p. J aurais investi du temps et un peu d argent mais au moins j aurais la satisfaction d avoir quasiment tout essayé :D

n°9717692
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 21-01-2016 à 12:48:03  profilanswer
 

En fait la D3 étant une vieille carte dans une vieille révision, je me dis, autant en racheter une stable pour le 8320, qui est quand même un très bon processeur, plutôt que de me galérer à sauver ses VRM qui sont peut être déjà attaqués. Je crois que je préfère acheter une UD3P directement. Mais je vais d'abord essayer de refroidir les VRM et de flasher le BIOS. J'avais vu que ça pouvait venir d'un problème de driver son, sachant que c'est le son qui loop à chaque freeze. Je vais essayer différentes choses ce soir et demain, puis j'achèterai la UD3P. Mais pas tenté par les rad VRM ^^
 
Ça vaut le coup une R9 390 par rapport  une GTX 970 ?

n°9717707
Moumoule
Posté le 21-01-2016 à 13:01:26  profilanswer
 

20Boy a écrit :


Ça vaut le coup une R9 390 par rapport  une GTX 970 ?


 
Oui ca vaut le coup. Y a du pour (8 GB VRAM, sympa pour certains jeux), y a du contre (la consommation). A voir ton budget/tes exigences, une carte graphique d'occaz peut suffire.

n°9717714
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 21-01-2016 à 13:09:51  profilanswer
 

Je verrai en temps voulu. Faut pas que je me ruine non plus à acheter compo sur compo x) Merci pour ton aide en tout cas. J'essaye le bios et de mettre un ventilo directement sur les VRM ce soir ou demain et je vous tiens au courant !

n°9717715
Moumoule
Posté le 21-01-2016 à 13:10:55  profilanswer
 

20Boy a écrit :

Je verrai en temps voulu. Faut pas que je me ruine non plus à acheter compo sur compo x) Merci pour ton aide en tout cas. J'essaye le bios et de mettre un ventilo directement sur les VRM ce soir ou demain et je vous tiens au courant !


 
Pas de quoi. Bon courage !

n°9717729
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 21-01-2016 à 13:25:34  profilanswer
 

Je viendrai faire des updates ! Stay tuned !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Question RAM] Carte mère gigabyte GA-970A-D3

 

Sujets relatifs
Température carte graphiqueRam incompatible avec ma carte graphique ?
Carte graphique folle (dorénavant utilisable qu'en mode sans échec)Carte mère sur du bois, comment la relier à la masse ?
Carte graphiquechoix carte mere z170 avis au pro (carteson ou chipset audio)
960 sur vieille carte mère 
Plus de sujets relatifs à : [Question RAM] Carte mère gigabyte GA-970A-D3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR