Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1524 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  QuadCore sur un (vieux) Chipset Intel 975x... Perte de performances ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

QuadCore sur un (vieux) Chipset Intel 975x... Perte de performances ?

n°6574930
zacchino
Posté le 02-09-2008 à 15:30:44  profilanswer
 

J'ouvre un autre thread pour ce sujet :
 
J'ai acheté une carte mère à base du chipset 975x pour ne pas avoir à réinstaller mon OS (ancienne config tournant sur Pentium D, avec une P5WD2-E qui avait le même chipset).
 
 
Question : quelqu'un sait si j'y perd au niveau performance à faire tourner un QuadCore sur un Chipset à base de 975x ?  
Par rapport aux tous derniers chipset d'intel du type 945x, ou même P45 par exemple ?
Car c'est un chipset qui date un peu (avec southbridge ICH7r contrairement au ICH10 des P45)...
 
Si quelqu'un si connait, merci d'avance de m'éclaircir à ce sujet ! (sachant que je ne compte pas mettre de memoire DDR3, parait il que la différence DDR2 / DDR3 est minime mais cela reste à confirmer)

Message cité 1 fois
Message édité par zacchino le 02-09-2008 à 15:31:04
mood
Publicité
Posté le 02-09-2008 à 15:30:44  profilanswer
 

n°6574940
zacchino
Posté le 02-09-2008 à 15:34:06  profilanswer
 

J'ai déjà une info :
 
"Last Intel chipset (965 and P35) allow to change RAS# to CAS# Read Delay and RAS# to CAS# Write Delay separately"
 
Va savoir si cela a un réel impact niveau performances...

n°6574983
arka_voltc​heck
Posté le 02-09-2008 à 15:53:40  profilanswer
 

zacchino a écrit :

J'ouvre un autre thread pour ce sujet :
 
J'ai acheté une carte mère à base du chipset 975x pour ne pas avoir à réinstaller mon OS (ancienne config tournant sur Pentium D, avec une P5WD2-E qui avait le même chipset).
 
 
Question : quelqu'un sait si j'y perd au niveau performance à faire tourner un QuadCore sur un Chipset à base de 975x ?  
Par rapport aux tous derniers chipset d'intel du type 945x, ou même P45 par exemple ?
Car c'est un chipset qui date un peu (avec southbridge ICH7r contrairement au ICH10 des P45)...
 
Si quelqu'un si connait, merci d'avance de m'éclaircir à ce sujet ! (sachant que je ne compte pas mettre de memoire DDR3, parait il que la différence DDR2 / DDR3 est minime mais cela reste à confirmer)


 
Dans les test qui opposaient le 975X à ses successeurs ceux-ci étaient... moins performant...
 
C'était probablement dû aux bios peut-être pas encore pleinement mature à l'époque, mais ce que ça démontre, c'est qui si perte il y a, elle doit être négligeable.
 
@+, Arka

n°6575154
zacchino
Posté le 02-09-2008 à 17:43:25  profilanswer
 

Arka,
 
Bah alors ça c'est (du moins, c'était) une bonne nouvelle !
 
Avant de l'acheter, j'ai remarqué que le site d'Asus proposait une mise à jour TRES récente du bios de la carte mère en question chipset 975x, une Asus P5W. Bref, c'est peut être une vieille carte mère, mais elle n'a pas été laissée aux "oubliettes" !
 

n°6575483
SkymoD
Posté le 02-09-2008 à 19:34:24  profilanswer
 

zacchino a écrit :

J'ai déjà une info :
 
"Last Intel chipset (965 and P35) allow to change RAS# to CAS# Read Delay and RAS# to CAS# Write Delay separately"
 
Va savoir si cela a un réel impact niveau performances...


 
Les ras to cas & cas to ras R/W delays dans le bios, faut déjà aller y toucher :D  
C'est peut-être utile pour les bricoleurs poussés, mais ça ne peut impacter que les performances mémoire, qui sont elles-même très dépendantes du FSB, donc du CPU et du coeff choisi, et ce, en fonction du strap...  
 
Et en général, les performances mémoire augmentent plus vite avec la montée du FSB qu'avec l'abaissement des timings, ça ne peut donc être que pour du peaufinage "ultimate".


Message édité par SkymoD le 02-09-2008 à 19:34:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  QuadCore sur un (vieux) Chipset Intel 975x... Perte de performances ?

 

Sujets relatifs
A propos des Core2Duo d'intelQuelle carte mère Intel pour un Pc orienté jeux 3D
Quel chipset pour un AMD x2 5200+doublage de RAM, et perte d'indice de performance???!!!
intel E8600 stepping E0 +asus P5EMettre un carte graphique si j'ai déja un chipset
Températures Intel Q9300Mémoire Corsair pour "vieux" PC
probleme chipset intégréIntel GMA 3100 et résolution HD Ready
Plus de sujets relatifs à : QuadCore sur un (vieux) Chipset Intel 975x... Perte de performances ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR