Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2783 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème de (très vieille) carte mère UC4915 qui ne démarre pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de (très vieille) carte mère UC4915 qui ne démarre pas

n°9909612
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 10-08-2016 à 18:13:20  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Un membre de hfr m'a gentiment donné une carte mère en socket 3 (une ECS UC4915). Le problème est qu'elle ne démarre pas du tout (pas de bip, pas d'image) mais le CPU chauffe quand même. Alors oui c'est une de ces fameuses cartes qui a subi les dégâts d'une pile VARTA, mais toutes les pistes qui étaient abimées ont été réparées (enfin si l'acide a touché des pistes à l'intérieur du PCB c'est une autre histoire :/)
 
La rom du bios avait perdu son étiquette, mais j'ai fait un dump et elle à l'air correcte (et bien sûr j'ai remis un bout de scotch) Il manquait aussi pas mal de cavaliers que j'ai replacé en suivant le manuel que l'on trouve ici http://www.elhvb.com/mobokive/Arch [...] index.html
 
Voici quelques images (ou vous pourrez admirer mes ponts dignes d'un HB :o):
 
http://image.noelshack.com/minis/2016/32/1470761600-img-20160809-184932.png
 
http://image.noelshack.com/minis/2016/32/1470761616-img-20160809-184942.png
 
http://image.noelshack.com/minis/2016/32/1470761640-img-20160809-184950.png
 
http://image.noelshack.com/minis/2016/32/1470761653-img-20160809-184955.png
 
http://image.noelshack.com/minis/2016/32/1470761672-img-20160809-185009.png
 
On peut voir sur cette photo une piste qui semble ne pas être pontée, sauf que en fait elle est pontée de l'autre côté
http://image.noelshack.com/minis/2016/32/1470761678-img-20160809-185018.png
 
http://image.noelshack.com/minis/2016/32/1470761679-img-20160809-185020.png
 
Voilà voilà, merci de votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 10-08-2016 à 18:13:20  profilanswer
 

n°9909654
Manisque
Posté le 10-08-2016 à 18:52:26  profilanswer
 

J'ai eu une ECS4913, c'est assez bulletproof :o

 

Tu peux commencer par les vérifications habituelles :

  • Alimentation : surtout le rail 5V au niveau du CPU et des ports ISA (les mesures de tension à vide/charge et ripple permettent d'identifier des pistes/vias pourris, des court-circuits locaux et des capas usées)
  • Signaux d'horloge : (au voltmètre on peut au moins tester que ce n'est pas bloqué sur un état 1 ou 0 :o), tu peux aussi tester d'autres fréquences pour tester (certaines mobales permettent de tout mettre à 16 ou 20MHz)
  • CPU : je suppose que tu n'as pas d'autre mobale pour tester, mais c'est fréquent que ça ne bippe pas quand le CPU est HS
  • Cache L2 : tu peux tester en le désactivant, ça pose fréquemment des problèmes de stabilité
  • RAM : en général il y a des bips, mais tu peux tester plusieurs banques (cette génération de chipset ne supporte que la mémoire FPM, pas l'EDO)
  • Slots : as-tu tenté de nettoyer l'intérieur des slots (surtout VLB), le socket et les pins d'un peu tous les boitiers SMD ou traversants ?
  • Périphériques : as-tu essayé sans aucune carte ISA et en désactivant les périphériques intégrés (série, parallèle, floppy, IDE) ?
  • BIOS : ton étiquette est bien opaque ? Le socket supporte deux boitiers, et sûrement plusieurs tailles de ROMs, en général il faut placer les bons cavaliers (ça supporte les EEPROM à coup sûr, mais pas forcément leur écriture, du coup tu dois pouvoir reflasher un bios propre avec une mobale socket 7)
  • Pistes remplacées : as-tu regardé les signaux qui passaient par ces pistes. Si c'est des signaux à >1MHz ou de la "puissance" >100mA, il y a des chances que ce soit le boxon (par contre il y a peu de CMOS et pas d'alim à découpage dans le coin, ça devrait limiter la casse)


Une carte POST sur bus ISA devrait pas mal aider pour voir ce qui foire sur ta carte-mère (pour peu que le BIOS fonctionne).


Message édité par Manisque le 10-08-2016 à 18:53:57

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°9909674
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 10-08-2016 à 19:21:24  profilanswer
 

Alors ce que j'ai essayé :

 

- Le CPU, c'est un DX2 que j'ai essayé dans deux ordinateurs (un HP vectra, et une carte mère pcchips. D'ailleurs tous les composants autre que la carte elle-même ont été testés et fonctionnent)
- Démarrer sans cartes d'extension (et même sans ram, ou avec la ram dans d'autres slots)
- Démarrer avec une carte VGA ISA au lieu de VLB

 

Sinon j'ai aussi nettoyé entièrement la carte à la douche (elle était assez sale). Pour le socket du bios j'ai nettoyé à l'alcool à 90, mais je peux aussi le faire pour les connecteurs.

 

Les capas usés ? genre ceux au tantale ?
Pour le bios, n'ayant pas trouvé de scotch d'électricien, j'ai mis trois couches de scotch papier, j'espère que ça suffis. Par contre y'a un soucis au sujet de ce bios ... Il est parfaitement introuvable sur le net ... (par contre j'ai trouvé le bios d'une carte mère utilisant le même chipset, donc je peux ptet essayer. Par contre la rom que j'ai trouvé fait que 64ko, et uniflash à pas l'air de vouloir la flasher dans une rom plus grosse ...). Pour les cavaliers qui décident de la taille de la rom, j'ai regardé, ce sont les rares qui sont restés sur la carte.

 

Par contre pour regarder les signaux et le ripple sans oscillo ça va être compliqué ... (d'ailleurs pour le moment j'ai pas non plus de voltmètre, va falloir faire quelques courses je comprends bien)

Message cité 1 fois
Message édité par dxceor2486 le 10-08-2016 à 19:22:54
n°9909687
Manisque
Posté le 10-08-2016 à 19:40:35  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :

Alors ce que j'ai essayé :
 
Sinon j'ai aussi nettoyé entièrement la carte à la douche (elle était assez sale). Pour le socket du bios j'ai nettoyé à l'alcool à 90, mais je peux aussi le faire pour les connecteurs.
 
Les capas usés ? genre ceux au tantale ?  
Pour le bios, n'ayant pas trouvé de scotch d'électricien, j'ai mis trois couches de scotch papier, j'espère que ça suffis. Par contre y'a un soucis au sujet de ce bios ... Il est parfaitement introuvable sur le net ... (par contre j'ai trouvé le bios d'une carte mère utilisant le même chipset, donc je peux ptet essayer. Par contre la rom que j'ai trouvé fait que 64ko, et uniflash à pas l'air de vouloir la flasher dans une rom plus grosse ...). Pour les cavaliers qui décident de la taille de la rom, j'ai regardé, ce sont les rares qui sont restés sur la carte.
 
Par contre pour regarder les signaux et le ripple sans oscillo ça va être compliqué ... (d'ailleurs pour le moment j'ai pas non plus de voltmètre, va falloir faire quelques courses je comprends bien)


 
Le nettoyage, je pensais surtout à un nettoyage mécanique (avec du papier, ou plus bourrin, à la tresse de cuivre :o), pour dégager tout ce qui peut être oxydé. Mais vu la force qu'il faut pour pousser les pins dans un slot VLB, l'oxyde ne devrait pas faire long feu :o.
 
Les capas au tantale vieillissent assez bien, je pensais aux capas de l'alim. C'est sûr qu'un multimètre va vite être indispensable :o, mais vu le prix et l'encombrement d'un oscillo (même si c'est pratique), tu peux essayer de t'en passer.
 
J'ai peut-être des ROMs de vieilles cartes mères avec encore le BIOS dessus, il faudrait que je regarde si j'ai encore celle de la mobale ECS4913 (bios AMI, même chipset et à peu près les mêmes périphériques).
Je peux te le dumper ou bien t'envoyer la puce.
 
D'habitude, j'utilise flashrom avec Linux (ça fonctionne aussi pour flasher des EEPROMS avec des cartes réseaux). Tu peux utiliser la commande dd (ou bien echo et cat) pour remplir le reste du fichier de 0x00 ou de 0xFF).


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°9909701
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 10-08-2016 à 20:00:20  profilanswer
 

Ah pour l'alimentation tous les condos sont neufs (sauf un car je me suis planté de valeur, enfin bref elle tourne nickel)
Pour les roms, j'en ai quelques unes, et pour les flasher j'utilise uniflash (programme DOS)
 
Je dois même avoir des uv-rom vide dans un coin
 
Le bios que j'ai trouvé sur internet je crois que c'est justement celui issu de ta mobale


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème de (très vieille) carte mère UC4915 qui ne démarre pas

 

Sujets relatifs
Quelle carte graphique ?probleme installation pilote carte graphique
Problème DD interne branché en externeProblème avec Western Digital My Passport 2 To
Carte GraphiqueCarte Mère Socket 2011-3 compatible CPU socket 2011
carte mère GA-Z170X-gaming 5 EU bloquée 
Plus de sujets relatifs à : Problème de (très vieille) carte mère UC4915 qui ne démarre pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR