Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1394 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème URGENT ! Vente occasion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème URGENT ! Vente occasion

n°10393806
SmOggY
Posté le 13-07-2018 à 01:14:36  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai très rapidement besoin de votre aide pour un ami.
Il a vendu cet après midi une carte mère (MSI Z77A-G45) et un processeur (i7 3770k) ainsi que 12go de ram qui était montés sur cette dernière.  
L'ensemble provenait de son PC personnel car il a pris un kit évolution.
 
Il a nettoyé l'ensemble des composant au compresseur d'air (pas une soufflette qui crache de la flotte qu'on trouve dans les magasins mais un vrai compresseur) et n'a démonté que le ventirad en prenant les précautions d'usage (décharge d'électricité statique, mains propres, etc...).
 
L'acheteur se présente, examine l'ensemble sans précautions particulières dans un premier temps. Il essaye ensuite d'installer un ventirad (AKASA K32) que mon pote proposait de lui donner avec. Voyant qu'il ne rentrait pas il retire les barrettes de RAM puis réessaye. Voyant que ça ne rentre pas facilement, il force et finis par réussir à le faire rentrer. La carte mère a pas mal plié sur le coup. Il a ensuite réinstallé la RAM puis à acheté l'ensemble.
 
Problème : il vient de contacter mon pote en lui disant qu'il lui ramène tout demain a 8h car soit disant "il s'allume puis redémarre en boucle"... Il va certainement exiger un remboursement. Le soucis c'est que je ne pense pas que mon pote soit responsable d'une casse étant donné les précautions qu'il a prise. Rien ne prouve qu'il ne l'a pas cramé chez lui en faisant une connerie...
 
J'en appel donc à votre aide dans l'espoir d'obtenir des avis extérieurs et/ou de précieux conseils...
 
Merci à ceux qui répondront et liront ce message,
Bonne soirée.

Message cité 1 fois
Message édité par SmOggY le 13-07-2018 à 01:39:19
mood
Publicité
Posté le 13-07-2018 à 01:14:36  profilanswer
 

n°10393807
SmOggY
Posté le 13-07-2018 à 01:18:01  profilanswer
 

Petite précision, la personne n'a même pas accès au BIOS. Vous comprendrez également que ce n'est pas a mon pote de rembourser ses potentielles conneries. :)

n°10393808
SmOggY
Posté le 13-07-2018 à 01:20:33  profilanswer
 

Edit supplémentaire (désolé on stress un peu lol), il a mit de la pâte thermique sur la carte mère en essayant d'installer le ventirad...

n°10393809
dante05
Posté le 13-07-2018 à 01:33:05  profilanswer
 

Salut,
 
Bah ce crétin d'acheteur a forcé sur le socket et a plié les pins.
Au mieux en enlevant puis remettant le processeur ça vas se régler, au pire, la carte mère est HS et peut être aussi le processeur...

n°10393810
SmOggY
Posté le 13-07-2018 à 01:38:34  profilanswer
 

dante05 a écrit :

Salut,
 
Bah ce crétin d'acheteur a forcé sur le socket et a plié les pins.
Au mieux en enlevant puis remettant le processeur ça vas se régler, au pire, la carte mère est HS et peut être aussi le processeur...


 
Merci beaucoup pour ta réponse, ça nous aide vraiment. Reste à voir comment dire à ce soit disant "professionnel de l'informatique qu'il a cramé la carte mère lol" :D


Message édité par SmOggY le 13-07-2018 à 01:39:04
n°10393811
dante05
Posté le 13-07-2018 à 01:43:18  profilanswer
 

Ne vous prenez même pas la tête, le PC marchait très bien avant, il sait très bien ce qu'il a fait, monsieur s'est énervé au montage et à forcé. Je dis pas, je me suis déjà énervé pendant un montage quand j'ai commencé l'informatique, mais j'ai jamais foutu ça sur le dos d'une autre personne.
 
Donc soit vous laissez couler si l'acheteur a pas vos adresses, soit vous lui dites de se démerder avec le SAV si il y a une garantie.
 
Font chier ces gens... C'est pour ça que j'aime pas trop vendre mon matos en dehors d'ici... ou alors je vend le PC complètement monté...

n°10393812
SmOggY
Posté le 13-07-2018 à 01:47:25  profilanswer
 

dante05 a écrit :

Ne vous prenez même pas la tête, le PC marchait très bien avant, il sait très bien ce qu'il a fait, monsieur s'est énervé au montage et à forcé. Je dis pas, je me suis déjà énervé pendant un montage quand j'ai commencé l'informatique, mais j'ai jamais foutu ça sur le dos d'une autre personne.
 
Donc soit vous laissez couler si l'acheteur a pas vos adresses, soit vous lui dites de se démerder avec le SAV si il y a une garantie.
 
Font chier ces gens... C'est pour ça que j'aime pas trop vendre mon matos en dehors d'ici... ou alors je vend le PC complètement monté...


 
Alors, effectivement monsieur a du d'énerver un peu ^^. Le truc justement c'est qu'il à l'adresse de mon pote, puisqu'il est venu chercher le bordel chez lui. Demain il risque d'être tout seul quand le mec viendra en plus :/
Et puis la garantie est expirée depuis longtemps, d'ailleurs je suis pas sur que le motif "un gros con a ragé et à tout cassé" est valable :p

n°10393814
orion
Туманность Ориона
Posté le 13-07-2018 à 02:02:54  profilanswer
 

Salut  :)
 
Mais il a mis en route la carte chez ton pote ou pas  ?


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10393815
dante05
Posté le 13-07-2018 à 02:02:56  profilanswer
 

SmOggY a écrit :


 
Alors, effectivement monsieur a du d'énerver un peu ^^. Le truc justement c'est qu'il à l'adresse de mon pote, puisqu'il est venu chercher le bordel chez lui. Demain il risque d'être tout seul quand le mec viendra en plus :/
Et puis la garantie est expirée depuis longtemps, d'ailleurs je suis pas sur que le motif "un gros con a ragé et à tout cassé" est valable :p


 
Vous êtes dans une sale situation là ouai.... Parce que si vous reprenez le matos, y'a des chances que vous vous retrouviez avec des trucs HS...
De plus ces gens en général ils essaient pas de trouver la panne, même si vous trouvez une solution, avec ce qu'il s'est passé, dès que le PC vas avoir un petit souci dont la cause se trouve souvent entre la chaise et l'écran, il vas vous casser les couilles.
 
Au pire, voit avec ton pote si il peut pas faire passer ça sur sont assurance habitation  :D

n°10393843
SmOggY
Posté le 13-07-2018 à 07:44:32  profilanswer
 

orion a écrit :

Salut  :)
 
Mais il a mis en route la carte chez ton pote ou pas  ?


 
Salut, merci pour ta réponse. Alors non le mec n'a pas démarré chez mon, mais il achète en ayant conscience qu'il ne l'avait pas démarré. Après mon pote n'a fait que la sortir de son pc actuel et n'a rien démonté dessus mais à part l'ancien sentiras mais comme précisé plus haut avec toutes les précautions d'usage ;)


Message édité par SmOggY le 13-07-2018 à 07:46:01
mood
Publicité
Posté le 13-07-2018 à 07:44:32  profilanswer
 

n°10393848
SmOggY
Posté le 13-07-2018 à 08:04:46  profilanswer
 

dante05 a écrit :


 
Vous êtes dans une sale situation là ouai.... Parce que si vous reprenez le matos, y'a des chances que vous vous retrouviez avec des trucs HS...
De plus ces gens en général ils essaient pas de trouver la panne, même si vous trouvez une solution, avec ce qu'il s'est passé, dès que le PC vas avoir un petit souci dont la cause se trouve souvent entre la chaise et l'écran, il vas vous casser les couilles.
 
Au pire, voit avec ton pote si il peut pas faire passer ça sur sont assurance habitation  :D


 
Pour l'assurance je pense qu'on peut oublier ;) mais je suis totalement d'accord avec toi que ce n'est pas à mon pote de payer pour ses conneries, pour en plus avoir du matos HS sur les bras et ne rien pouvoir en faire ^^

n°10393859
Divio
Posté le 13-07-2018 à 09:21:18  profilanswer
 


SmOggY a écrit :

J'ai très rapidement besoin de votre aide pour un ami. (...) J'en appel donc à votre aide dans l'espoir d'obtenir des avis extérieurs et/ou de précieux conseils...


Le problème dans ce genre de conflit, c'est que c'est parole contre parole. Le vendeur ne peut pas prouver que le matériel était fonctionnel au moment de la vente.
 
J'ai vécu la même mésaventure lors de la vente d'une carte mère, d'un proco et de barrettes Ram. Juste avant de déposer le matériel, j'ai vérifié que tout était OK. L'acquéreur embarque le tout pour 35 € et me recontacte 2 jours plus tard en prétendant que la CM avait un problème. Accent étranger, voix rauque, ton agressif, menaces à peine voilées... Je lui propose de ramener les composants pour les tester. Il vient, je refais les branchements en aérien et je constate qu'on ne peut pas insérer la prise d'alimentation de la carte. Muni d'une lampe de poche, je vois deux pins tordus. J'explique au mec que ces pins ne peuvent avoir été tordus que volontairement, car la prise de l'alimentation ne peut s'enficher que verticalement, en aucun cas de travers, étant guidée par l'encadrement en plastique de la CM. Le mec s'énerve et se fait menaçant. Devant cette situation qui devenait délicate, pour couper court, je lui ai remboursé la somme payée.
 
Par la suite, j'ai pu redresser proprement les 2 pins tordus, rebrancher la prise d'alimentation et tester l'ensemble. Tout est redevenu OK. J'ai vendu le matériel à un autre acquéreur qui ne s'en n'est jamais plaint.
 
Moralité : c'est potentiellement compliqué de vente son matos d'occasion...
 
Pour se couvrir, il faudrait faire marcher le matériel devant l'acquéreur en faisant une vidéo.
 

n°10393862
babaob2
Posté le 13-07-2018 à 09:46:53  profilanswer
 

effectivement, pour une pièce seule type cpu pas besoin de se prendre la tête, mais pour un kit complet j'aurais fait constater au monsieur que le matériel fonctionne bien et je l'aurais laissé l'essayer par lui même, avec vidéo à l'appui, pour éviter tout problème futur...
 
s'il se retourne contre toi, t'auras aucune preuve, et tu vas perdre beaucoup de temps et d'énergie..


---------------
Optimisations recommandées sur les APU r5 2400g : https://pastebin.com/9ZX33fFp
n°10393868
SmOggY
Posté le 13-07-2018 à 10:06:46  profilanswer
 

babaob2 a écrit :

effectivement, pour une pièce seule type cpu pas besoin de se prendre la tête, mais pour un kit complet j'aurais fait constater au monsieur que le matériel fonctionne bien et je l'aurais laissé l'essayer par lui même, avec vidéo à l'appui, pour éviter tout problème futur...
 
s'il se retourne contre toi, t'auras aucune preuve, et tu vas perdre beaucoup de temps et d'énergie..


 
Juridiquement parlant il n'a pas vraiment de recours, puisqu'il sait ce qu'il achète, et dans quelles conditions. Cependant je sais que ne pas avoir démarré l'ensemble n'était pas la meilleure idée du monde mais bon c'est fait ! Merci pour ton aide ;)

n°10393873
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-07-2018 à 10:19:58  profilanswer
 

Ton pote peut aussi proposer d'aller chez l'acheteur pour tester la carte sur place, au moins il aura aussi son adresse.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10393874
SmOggY
Posté le 13-07-2018 à 10:20:07  profilanswer
 

Divio a écrit :


Le problème dans ce genre de conflit, c'est que c'est parole contre parole. Le vendeur ne peut pas prouver que le matériel était fonctionnel au moment de la vente.
 
J'ai vécu la même mésaventure lors de la vente d'une carte mère, d'un proco et de barrettes Ram. Juste avant de déposer le matériel, j'ai vérifié que tout était OK. L'acquéreur embarque le tout pour 35 € et me recontacte 2 jours plus tard en prétendant que la CM avait un problème. Accent étranger, voix rauque, ton agressif, menaces à peine voilées... Je lui propose de ramener les composants pour les tester. Il vient, je refais les branchements en aérien et je constate qu'on ne peut pas insérer la prise d'alimentation de la carte. Muni d'une lampe de poche, je vois deux pins tordus. J'explique au mec que ces pins ne peuvent avoir été tordus que volontairement, car la prise de l'alimentation ne peut s'enficher que verticalement, en aucun cas de travers, étant guidée par l'encadrement en plastique de la CM. Le mec s'énerve et se fait menaçant. Devant cette situation qui devenait délicate, pour couper court, je lui ai remboursé la somme payée.
 
Par la suite, j'ai pu redresser proprement les 2 pins tordus, rebrancher la prise d'alimentation et tester l'ensemble. Tout est redevenu OK. J'ai vendu le matériel à un autre acquéreur qui ne s'en n'est jamais plaint.
 
Moralité : c'est potentiellement compliqué de vente son matos d'occasion...
 
Pour se couvrir, il faudrait faire marcher le matériel devant l'acquéreur en faisant une vidéo.
 


 
Merci pour ton message, espérons que ça sera aussi facile pour nous de régler le problème ;) tu n'as vraiment pas eu de chance toi ^^

n°10393876
SmOggY
Posté le 13-07-2018 à 10:21:08  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ton pote peut aussi proposer d'aller chez l'acheteur pour tester la carte sur place, au moins il aura aussi son adresse.


 
On a déjà son adresse vu qu'il a fait un chèque et pas mal d'infos sur lui on a trouvé son site internet lol

n°10393917
oflo22
Posté le 13-07-2018 à 11:57:59  profilanswer
 

Bob Morris ?

n°10393923
orion
Туманность Ориона
Posté le 13-07-2018 à 12:12:02  profilanswer
 

en tout cas si la carte est hs moi je la rachète :D  :lol:


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10394463
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 15-07-2018 à 01:03:35  profilanswer
 

perso, si le mec vient chez moi
je le fait test le matos et il ne touche a rien.
une fois qu'il a vu que tout marche et qu'il a payé, il se demerde apres


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°10394468
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 15-07-2018 à 01:54:55  profilanswer
 

orion a écrit :

en tout cas si la carte est hs moi je la rachète :D  :lol:


 
Si les pistes ont cassées c'est pas avec ton programmateur d'EEPROM que tu vas la ravoir cette pauvre carte :o
 
(de toute façon dans mes souvenirs les Z77-G45 étaient des cartes à problèmes).
 
 
:o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10394469
orion
Туманность Ориона
Posté le 15-07-2018 à 02:28:03  profilanswer
 

Kyjja a écrit :


 
Si les pistes ont cassées c'est pas avec ton programmateur d'EEPROM que tu vas la ravoir cette pauvre carte :o
 
(de toute façon dans mes souvenirs les Z77-G45 étaient des cartes à problèmes).
 
 
:o


 
Ha le temps ou je me limitai juste à cela ...  Des bons souvenirs  :lol:  
 
Sinon oui ces cartes c'est assez la merde...


Message édité par orion le 15-07-2018 à 02:30:50

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10394502
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 15-07-2018 à 08:26:50  profilanswer
 

Laisse savoir tes nouvelles compétences :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème URGENT ! Vente occasion

 

Sujets relatifs
Attention au Enermax Liqmax 120, problème !vista problème driver intel graphique (urgent ! please help me)
??? Ecran Noir ??? URGENT !!!/!\Urgent/!\ Probleme de reboot sur reboot help !
besoin d'infos,help,problème assez urgent![HELP] Urgent!!! Problème PC Carte Mère Asus + Bios
Probléme reboot DD HELP urgent !!!problème d' alimentation électrique...Urgent help!!!!
mon PC ne démarre plus HELP ! ! ! ! ! !Probleme URGENT Help me PLEASE :'(
Plus de sujets relatifs à : Problème URGENT ! Vente occasion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR