Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1195 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Probleme de ram ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme de ram ?

n°6852433
X-Plicit
Posté le 19-02-2009 à 01:01:00  profilanswer
 

Salut à tous,
 
j'ai un probleme quand je joue, il arrive que mon ordi plante completement. L'écran affiche toujours la meme image et j'entends le dernier son en boucle pendant quelques secondes. Puis obligé de reboot.
 
Je pense que mon probleme vient de ma RAM mais j'ai besoin d'un réél expert.
 
Ma carte mere est une ASRock K10N750SLI-WIFI et j'ai 3 barretes de 1 Go de Crucial Ballistix Tracer 1066 Mhz, j'ai pas les timings ici. Mon processeur est un AMD Athlon X2 6000 + à 3Ghz, socket AM2 (et non AM2 +).
 
J'ai lu dans le manuel de la carte mère que seuls certains processeurs pouvaient supporter la RAM à 1066 Mhz, mais impossible de savoir lesquels. Il m'a semblé voir sur le site d'asrock que c'était ceux qui nécéssitent un socket AM2+.
 
Sinon 'jai pensé à underclocker la ram pour un meilleur fonctionnement, mais j'ai pas essayé car je n'y connais rien en overclocking de RAM.
 
A part cette petite particularité, la RAM fonctionne parfaitement, c'est pour ca que j'hésite à propos de l'incompatibilité. Serait-ce un timing trop faible qui entrainerait une erreur de temps en temps ?
 
Merci d'avance,
X-Plicit

mood
Publicité
Posté le 19-02-2009 à 01:01:00  profilanswer
 

n°6852475
tompouss
Petit chat
Posté le 19-02-2009 à 05:58:31  profilanswer
 

pq t'achètes de la 1066 si t'y connais rien en overclocking?
 
en principe les Ballistix sont prévues pour fonctionner à 2.2V


---------------
collectionneur de pâtes thermiques
n°6852773
X-Plicit
Posté le 19-02-2009 à 12:59:36  profilanswer
 

Tout simplement parce que je pensais que ca marcherait sans la régler. Je voulais de la bonne RAM, c'est tout.
 
Bon si j'ai bien compris je passe mon aprem à apprendre comment overclocker ma RAM... Parce que je suppose qu'il va falloir régler tous les timings et la fréquence, pas que le voltage.
 
Y'a au moins un point positif : pas de réinvestissement.
 
Merci de ton aide.

n°6852901
shoshenk
Bipède dans le cyberespace
Posté le 19-02-2009 à 14:27:27  profilanswer
 

yop ...
Ce symptome est effectivement typique d'erreurs de ram ...
Essayes :
1° Memtest
2° Config auto de la ram dans le bios
3° Augmenter le vRam et le vNb


---------------
===   [ACH] M42 // Tamron SP // Matos de studio  ===   Achats Matos PC  ===
n°6853152
X-Plicit
Posté le 19-02-2009 à 16:59:56  profilanswer
 

Merci Shoshenk
 
Je viens de faire le Memtest, j'ai pris la derniere version. J'ai fait une passe complete et aucune erreur de detectée.
 
Il me met bien mes 3 Go de RAM, mais par contre en fréquence il la detecte à 272 Mhz (DDR 545)...
 
La RAM est déjà configurée automatiquement dans le bios, je vais tenter d'augmenter le voltage.

n°6853230
madmike41
Non j'ai pas 41 ans +1800 msg
Posté le 19-02-2009 à 17:47:39  profilanswer
 

Bonjour
 
X-Plicit, met toutes les valeurs manuellement dans le bios. Informe toi des bons voltages et des bons timings.
 
Un test de memtest positif peut aussi etre négatif... (rare mais sa arrive)
 
alp


---------------
"La franchise ne consiste pas à dire ce qu'on pense, mais à penser ce qu'on dit." Coluche
n°6853236
X-Plicit
Posté le 19-02-2009 à 17:53:34  profilanswer
 

Voila j'ai passé le voltage de la ram à 2.2 V
 
La fréquence maximale que je peux régler est 400 Mhz :/
 
J'ai regardé via everest pour voir la fréquence mais il n'y a rien dans la partie chipset...
 
Donc voila j'essayerai de jouer voir si ca plante encore mais bon je suis pas super avancé pour l'instant...
 
Les timers ont augmenté quand j'ai augmenté la fréquence à 333 Mhz, ca donnait à peu pres du 4-5-5-15 au lieu de 4-4-4-12, mais ca c'est logique je crois. Y'a un coeff comme pour le cpu, pour atteindre des fréquences dignes des PC8500 ?
 
Et pour mon probleme, une solution ?
 
Merci
 
Edit : j'ai reglé la fréquence à 400 MHz, CAS : 4, TRCD : 4, TRP : 4, TRAS : 12 donc pour avoir du 4-4-4-12. J'ai rebaissé un peu le voltage du proc car il chauffait un peu. J'vous tiens au courant


Message édité par X-Plicit le 19-02-2009 à 18:23:45
n°6853642
X-Plicit
Posté le 19-02-2009 à 22:56:19  profilanswer
 

Bon hé ben toujours le meme probleme... Sous GTA IV j'ai joué 20 minutes environ et paf plantage.
 
Donc voila je suis perdu... est ce qu'il me faut obligatoirement un processeur am2 + pour virer ce probleme ? Est ce qu'un tel probleme peut venir d'une incompatibilité, déjà ?
 
J'ai vraiment besoin d'aide, je crois que j'ai fait tout ce que j'étais capable de faire...
 
Edit : http://www.asrock.com/mb/memory/K10N750SLI-WiFi.pdf
=> Dois-je me rendre à l'évidence ?
Sinon je vais essayer d'enlever une barrete pour voir si y'en a pas une de défaillante, j'y avais meme pas pensé.


Message édité par X-Plicit le 19-02-2009 à 23:01:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Probleme de ram ?

 

Sujets relatifs
Probleme de freezes sous VistaProblème activation SLI sur Predator Crusher
probléme asus p6t deluxeproblème installation windows xp sp2
[RESOLU] Probleme avec carte son LDLC (CMI 8768)problème avec boitier cooler master
problème carte PCI, impossible de résoudre !PROBLEME ST4120
Probleme DDR3 pas reconnue en 1333 mhz 
Plus de sujets relatifs à : Probleme de ram ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR