Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1438 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [résolu] Gros problème de stabilité (freeze) depuis une upgrade

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] Gros problème de stabilité (freeze) depuis une upgrade

n°7292323
Firepower
Posté le 17-01-2010 à 22:34:30  profilanswer
 

Bonsoir,
 
je viens ici demander de l'aide car j'ai perdu énormément de temps à tenter de résoudre un problème sur l'ordinateur de mon oncle.
A l'origine, c'était un PC assemblé par Surcouf, acheté vers 2004-2006 (je ne me souviens plus exactement de la date) qui fonctionnait parfaitement. Il pouvait faire tourner tous les jeux 3D de l'époque.
Config d'origine :
Boîtier : Antec Sonata P150 + alimentation Antec Neo HE 430 W incluse
Carte mère : Asus A8N Sli deluxe socket 939
Processeur : AMD Athlon 64 3700+ (2,2 Ghz, monocore)
Carte graphique : nVidia Geforce 7900 GTX
Mémoire : Corsair 2x 1 Go DDR-400 PC3200
Disque dur : Western Digital SATA 250 Go
 
Pour terminer, je précise que l'écran est un 19 pouces (résolution 1280x1024 max).
 
L'ordinateur fonctionnait mais était un peu à la ramasse avec les derniers jeux d'aujourd'hui, notamment au niveau du processeur. Mon oncle avait donc décidé de lui donner un petit coup de "boost" par une petite mise à jour matériel, en installant un processeur double coeur. Cela impliquait de remplacer également la carte mère et la mémoire. Il était donc parti sur un Pentium E6300 (non, je parle bien du nouveau Pentium E6300, pas de l'ancien Core 2 Duo E6300) 2,8 Ghz, une carte mère Asus P5QPL-VM EPU (carte mère d'entrée de gamme avec chipset G41, mais comme il ne comptait pas faire d'overclocking et qu'il avait plafonné son budget à 200 €...) et 2 barrettes de mémoire Kingston Value DDR2-800 PC6400 low profile 1,8 V (je n'ai pas la référence en tête). Il acheté le nouveau matos chez Surcouf en décembre et je me suis chargé de lui monter cela vers noël pour lui éviter des frais supplémentaires (aussi parce qu'ayant déjà assemblé plusieurs PC, j'avais pas mal d'expérience).
Malheureusement, malgré toutes les précautions que j'ai pris (désinstallation des pilotes de l'ancienne carte mère, montage du matos dans les règles de l'art,...), le PC voulait bien démarrer, mais on avait remarqué qu'il freezait au bout d'une dizaine de minutes lorsque l'on lancait un jeu. On a essayé Borderlands, Seigneur des Anneaux Bataille pour la Terre du Milieu II, Les Sims 2, ... et on arrivait au même résultat : l'écran se figeait après une dizaine de minutes, et impossible de redémarrer autrement qu'en maintenant enfoncer le bouton Power.
Par la suite, mon oncle est allé apporter l'ordinateur chez Surcouf et l'a fait diagnostiquer. Verdict du technicien : il semble y avoir quelques conflits avec d'anciens pilotes et a suggérer de formater le disque dur puis réinstaller Windows.
Je n'ai pu revoir mon oncle que ce week-end étant donné la distance qui nous sépare, et ai perdu des heures et des heures à essayer de résoudre le problème, en vain !!
Déjà en voulant sauvegarder les fichiers importants, j'ai remarqué qu'à présent l'ordinateur se mettait à freezer même sous Windows !! J'ai alors décidé de suivre le conseil du technicien et de formater entièrement le disque dur, avant de réinstaller Windows XP. J'ai ensuite installé les pilotes, puis le jeu Seigneur des anneaux : bataille pour la Terre du Milieu II pour vérifier si le problème de freeze était toujours présent. Et là, l'ordi plantait avant même que le menu principal apparaissait entièrement ! J'ai rebooté plusieurs fois et rien à faire, le jeu plantait à chaque fois. Pourtant l'ordinateur n'émet pas de bruit anormal, fonctionnait très bien avec ce jeu avant l'upgrade, le technicien avait même selon mon oncle constaté que le matériel était monté correctement. En outre, j'avais emmené un appareil permettant de mesurer la consommation des appareils électriques, en supposant que peut-être que l'alim n'avait pas supporté le passage du simple coeur au double. Mais l'ordi ne consommait jamais plus de 150 W.
 
 
Bref, je ne sais pas du tout d'où ça peut venir. Est-ce que l'un de vous aurait-t-il un jour rencontré un problème similaire ou auriez-vous une idée de ce qui est responsable de ces plantages réguliers ? J'oubliais de préciser que lorsque je suis rentré chez moi, son ordinateur plantait même alors pendant l'affichage du bureau de Windows, lors du démarrage. A n'y rien comprendre !!


Message édité par Firepower le 01-02-2010 à 21:50:32

---------------
Mon topic vente
mood
Publicité
Posté le 17-01-2010 à 22:34:30  profilanswer
 

n°7292349
klimro
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 17-01-2010 à 23:08:11  profilanswer
 

Salut,
Jette un coup d'oeil sur les températures des composants (CPU, GPU), c'est peut être un mauvais contact entre le ventirad et le CPU (on ne sait jamais), essaie aussi un memtest des barrettes de ram.

n°7296094
Firepower
Posté le 20-01-2010 à 11:49:53  profilanswer
 

Salut,
j'avais déjà monitoré les températures avec Everest et selon mes souvenirs elles étaient corrects (le processeur ne dépassait pas les 50 °C en charge). En outre, il arrivait qu'il plantait même sous Windows, et comme le boîtier, la carte graphique, le système de ventilation sont restés les mêmes, et qu'avec l'ancienne config on pouvait jouer sans problème de nombreuses heures (plus de 3 h sans qu'il montrait le moindre signe d'un manque de stabilité), je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de température. Enfin quoique je m'interroge sur le disque dur qui commence à être vieux et qui n'est pas spécialement refroidi, pensez-vous qu'une surchauffe ou autre défaillance de sa part serait la cause de freeze ?
Concernant la mémoire, c'est une piste qu'il faudrait que je creuse la prochaine fois que je vais le voir, on ne sait jamais.
Sinon, y a-t-il des avis de la part d'autres forumeurs ?
Je voudrai également vous signaler un détail qui pourrait avoir éventuellement son importance : quand l'ordi plante, le bouton reset n'a qu'un effet : rendre l'écran noir !! Il ne provoque pas le redémarrage de la machine et seul le fait d'appuyer le bouton power, pour l'éteindre, puis à nouveau pour la rallumer permet de redémarrer la machine.
Si quelqu'un a déjà eu une expérience similaire dans sa vie, je pense que son témoignage pourrait m'aider à avancer. Moi j'ai un léger soupçon à propos de la carte mère, car si je ne me trompe pas c'est elle qui commande la transmission du signal reset lorsqu'on presse le bouton, non ?


Message édité par Firepower le 20-01-2010 à 14:49:29

---------------
Mon topic vente
n°7296145
dricks2222
Posté le 20-01-2010 à 12:21:03  profilanswer
 

Teste la RAM, ça sent vraiment la ram foireuse là.

 

Essayes avec 1 seule barrette, et si ca foire encore, essayes avec l'autre barrette.


Message édité par dricks2222 le 20-01-2010 à 12:21:58
n°7312404
Firepower
Posté le 01-02-2010 à 21:57:12  profilanswer
 

Le problème est résolu ! Mon oncle était retourné chez Surcouf car la réinstallation de Windows Xp n'avait rien changé. Du coup, un technicien a effectué un examen approfondi et en est arrivé au résultat suivant :
plantages aléatoires dues au contrôleur du disque dur de la carte mère.
Cette dernière a bien sûr été remplacée et depuis ça fonctionne à merveille. Comme quoi, il peut arriver que l'on tombe encore aujourd'hui sur des séries de cartes mères défectueuses. Pour info, la carte mère incriminée était une Asus P5QPL VM EPU (chipset G41) et a été remplacé par carte mère ayant la même référence mais apparemment de révision plus récente (passage à un chipset G43 et la puce gérant le réseau est à présent une Realtek).


---------------
Mon topic vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [résolu] Gros problème de stabilité (freeze) depuis une upgrade

 

Sujets relatifs
Problème boot pc.Probleme installation Geforce GT220
Gros soucis après mise en veilleUpgrade votre avis!
problème au montage d'un PCCarte mère : problème avec la RAM
Probleme de son avec Realteck Audio HD.Probleme fréquence ram sur Crosshair Formula II
[Resolu] Que faire ?Problème cohabitation disques durs
Plus de sujets relatifs à : [résolu] Gros problème de stabilité (freeze) depuis une upgrade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR