Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1675 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème de BIOS avec ASUS P8P67 deluxe - ne vois plus quoi faire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de BIOS avec ASUS P8P67 deluxe - ne vois plus quoi faire

n°8461701
Garfodius
Posté le 27-09-2012 à 14:05:00  profilanswer
 

Bonjour,  
Voici en préambule ma config au niveau des HDD, permettra de mieux comprendre par la suite :  
- j'ai un SSD sata 6/go qui a le système sous le port INTEL SATA 6-G1 gris. 2 deux disques optiques sous les ports INTEL 3G-3 et 4. Enfin 2 HDD sata 6/Go avec mes données (dont mes sauvegardes) sous le controleur MARVELL.  
 
PB : je n'accède plus à mes deux disques sur le controlleur marvel (même constructeur). Pourquoi ? Je pense avoir commis deux erreurs : je pensais que le bios détectait automatiquement tout ce qui est physiquement installé, or ce n'est pas le cas, il le fait aprés un arrêt et non un reboot. Moralité, comme je galérais pour booter sur un DVD de démarrage, j'ai modifié ma séquence de boot en retirant les deux HDD du port marvell qui jusque là fonctionnaient trés bien de la séquence de priorité des disques durs.  
Depuis, plus jamais je ne les ai revus sous windows (seven 64 bits). J'ai tenté plusieurs manips sous le menu configuration SATA (quand tout marchait bien, j'étais en AHCI), j'ai passé la confi SATA en IDE, (KO), je l'ai déactivée (KO), j'ai passé en mode RAID (depuis j'ai lu dans le manuel que les 2 ports du controlleur passent en RAID ensuite). De guerre lasse, l'ai débranché ces deux disques, puis les ai rebranché à chaud, l'un, puis l'autre, puis les 2 ensemble, aucun effet sous mon bios, ce qui monte dans la séquence de boot des DD c'est un montage RAID 0 apparemment. Or jamais je n'ai configuré ces 2 disques en RAID (il faut renntrer dans un utilitaire bien particulier), c'est le mode de fonctionnement de ce controleur que je n'arrive pas à ramener en AHCI standard, sans RAID.  
De plus, tant que le bios ne détecte pas ces 2 HDD dans sa séquence de priorité des DD, windows ne les voit plus.  
 
Quand j'en ai eu fini de triturer ce bios, que rien ne marchait, j'ai fait un clear cmos (v1305) => pas d'impact, mis à part devoir tout rerégler (redémarrage à froid s'entend).  
J'essaie de le flasher avec les versions 3207 puis 3509 sous le site d'asus. Dans un premier temps, j'utilise fonction asus FLASH du bios en pointant sur de l'usb, KO => image integrity crc check failed, je reformatte ma clé usb en FAT16, puis FAT 32, idem. Sous la suite ASUS AI, en procédant sous windows, et en pointant sur ma clé en fat 16, aucun souci, le logiciel répond que c'est flashé, qu'il reste à redémarrer. Or une fois rebooté, on voit bien que rien ne s'est passé..  
J'avais auparavant loadé les specs optimales (comme recommandé).  
En recommançant depuis un boot sous DOS via clé USB, le message que j'obtiens c'est que les .ROM en 3207 ou 3509 ne sont pas compatibles !! pourtant j'ai bien sélectionné mon modèle et mon OS sous le site ASUS. !!  
ça commence à faire !  
 
Pour réparer mes bêtises, j'ai besoin d'accéder à ces disques qui contiennent mes sauvegardes, or le bios m'en empêche, il ne liste plus qu'en MARVELL RAID V0 dans la séquence de boot y compris après avoir x fois redémarré à froid, en AHCI pour le mode SATA - et je le repéte, sous dos, je n'ai rien configuré en RAID..  
Je n'ai plus de solutions, sauf à accepter de déplacer ces dd sur les ports libres, 1 en INTEL à 6Go/s, l'autre soit sous le marvel à 6Go si ça veut bien, soit sous des ports libres intel à 3 Go/s. Tant qu'il ne détecte pas les 2 HDD indépendamment, il ne les monte pas dans la séquence de boot, 7 ne les voit pas et je reste couanné.  
 
ça m'ennuie de tout décabler, en plus, rien n'est accessible, tout est optimisé pour la circulation de l'air dans mon boîtier, je pense qu'il s'agit d'une combinaision de réglages à faire, que j'ignore et qui n'est pas limpide sous le manuel. VRAIMENT, JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI A BRANCHEMENTS IDENTIQUES, JE NE PARVIENS PAS A RETROUVER L'ETAT INITIAL dans ma séquence de boot.  
 
Je suis persuadé que tout le matos fonctionne très bien, c'est qu'une histoire de réglages mais là j'ai vraiment besoin d'aide.  
Mine de rien, ça fait 3 soirs que j'essaie des alternatives avant de vous solliciter.  
 
PS : je préfèrais vraiment les anciens bios, y'avait pas de surprises avec les fonctions auto detect HDD ..  
 
 
Merci à tous par avance de la moindre aide sur le sujet . Ai pas trouvé rapidement si un topic était dédié ou pas.  

mood
Publicité
Posté le 27-09-2012 à 14:05:00  profilanswer
 

n°8462133
Garfodius
Posté le 27-09-2012 à 20:43:17  profilanswer
 

Je complète : depuis hier, j'ai pu passer du bios 1305 en 2302, les deux dernières versions en téléchargement sur le site d'asus restent non compatibles pour l'utilitaire de flash sous dos (3207 et 3509).
Le tout semble t-il est de monter de version pas à pas, et j'imagine qu'il me manque une version intermédiaire. De toute façon, à l'issue, pas d'impact sur mon pb !! mes deux DD restent toujours listés en RAID natif V0 pour le controleur MARVELL, bien que je n'ai rien fait pour.

n°8466490
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2012 à 22:23:19  answer
 

Tu n'aurais pas une révision B2 de ta P8P67 Deluxe par hasard ?
Dans ce cas le 2302 est le dernier compatible avec ta CM.
 
Les versions 3xxx des bios P67 ne sont pas compatible avec les révisions B2 des carte mères.
C'est une limitation imposée par Intel.
Les rev. B2 ne sont plus sensées être en circulation.
Tu aurais du échanger ta carte mère contre une rév. B3 (gratuit puisque vice caché sur rev. B2).
 
Les Bios 3xxx mettent à jour le firmware Intel ME pour la compatibilité avec Ivy Bridge.
 
Va faire un tour sur  
[Topic Unique] ASUS - Cartes mères P67, H67, Z68 (S1155/Sandy Bridge)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème de BIOS avec ASUS P8P67 deluxe - ne vois plus quoi faire

 

Sujets relatifs
Problème de bios avec ASUS P8P67 deluxe - NE VOIS PLUS QUOI FAIREDémarrage aléatoire... probleme de carte-mère ?
Problème GTX 570 écran noirProbleme d'alim ou de carte mere?
Problème SSD OCZ 
Plus de sujets relatifs à : Problème de BIOS avec ASUS P8P67 deluxe - ne vois plus quoi faire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR