Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1367 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème carte mère asrock 970 extreme3, condo ou processeur?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème carte mère asrock 970 extreme3, condo ou processeur?

n°9840201
le caprico​rne
Posté le 13-06-2016 à 04:23:52  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
J'ai un problème avec ma config, elle ne boot quasiment plus (disons 1x sur 20 et encore ça devient de plus en plus pénible je crois qu'elle va finir par ne plus booter)
 
Voici les symptômes observer quand j'arrive à lancer le pc, freeze aléatoire, cela peut arriver au chargement du boot, dans le bios, au chargement de Windows, sur le bureau ou en plein jeux.
 
Le temps fonctionnement de la machine est aléatoire.... parfois plantage au bout de 20 secondes, parfois je peux faire une session de plusieurs heures et même avoir la chance de relancer le pc 2-3 fois sans que ça plante... ensuite je suis reparti au petit bonheur la chance pour redémarrer la bécane.
 
Quand elle ne boot pas... écran noir, pas de bip... Ventilateur qui tourne, disque dure qui se lance, diode allumée sur carte graphique qui tourne aussi... on sent qu'il manque pas grand chose pour que ça démarre ça sent le manque de puissance électrique dans la carte mère ou le processeur (enfin ça y ressemble)
 
Après avoir soigneusement testé tout étape par étape (multimètre, switch de composants, switch de banque, changement de matériel etc...), on peut exclure de l'équation
 
-Alimentation  
-Clear CMOS
-Pile Bios  
-Ram  
-Carte graphique
-Disque dur
-Ventirad
-Connectiques
-Lecteur graveur
-Problème de masse
-Ecran
-Câbles
-Branchement divers
-Boitier
-Bouton pressoir on/off, reset
-étranglement processeur par ventirad
-sûrement d'autres choses que j'ai testé auxquelles je ne pense pas ici présentement
 
Le pc à été overclocker par le Bios par fonction automatique à 10% et cela depuis le début (bien sûr maintenant il est réinitialisé à cause du clear cmos et de la manip pile bios)
 
La panne a débuté... il y a quelques mois lorsque le pc passait en mode veille je ne pouvais plus relancer Windows à la souris ou au clavier... obliger de retirer le câble d'alimentation et de le relancer par le bouton on/off de l'ordi. Ensuite de temps en temps il ne se lançait pas... J'ai constaté une augmentation d'une 10aine de degrés sur les sondes du processeurs mais j'étais toujours bas... entre 20 et 55 degré en rush (cela m'as semblé bizarre le pc est nettoyé régulièrement ma carte mère, ventilos, refroidisseurs du pc et de l'alim sont toujours Nikel/chrome, ensuite il n'as plus tolérer l'overclock du processeur/ram j'ai du repasser sur les valeurs de base dans le BIOS
 
j'ai reflashé récemment le BIOS (qui était à jour) pour voir s'il n'était pas corrompu et R.A.S.
Vérifier la pate thermique qui semblais correcte, j'ai nettoyé le proco et j'en ai remis
 
Après examen de la carte mère, je ne vois pas de pistes coupées, pas de fuites aux condos, pas de condos soufflé (pourtant je soupçonne les condos qui doivent être instable).
Après examen du processeur R.A.S.
 
Je n'ai hélas pas la possibilité de tester le processeur sur une autre carte mère et je n'ai pas les moyens pour en racheter une nouvelle!
 
Comment puis-je faire pour tester et trouver les condos défaillants sur la carte mère(si possible sans devoir les dessouder)? ou savoir si ce sont les puces nosfet qui déconnent?  
pour ceux qui réparent des cartes mères par ou dois-je commencer? Je suis preneur pour toutes astuces qui pourrait m'aider!
 
Voici le détail de la config:
 
-AMD FX4100 black édition
-CM Asrock 970 extreme3
-16 gigas de ram ddr3 1600 mhz
-CG Saphire radeon 6770 1 giga
-DD 500 giga 7200 TPM (principale)
-DD 1 Terra 7200 TPM partitionner en 2 pour sauvegarder et restaurer
-lecteur graveur dvd multicouche
 
Merci pour votre aide
 
Cordialement
 
Jef
 
 


---------------
Un tiens vaut mieux que deux tu auras!
mood
Publicité
Posté le 13-06-2016 à 04:23:52  profilanswer
 

n°9840281
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-06-2016 à 09:26:07  profilanswer
 

Salut
 
Tu as listé tous tes composants sauf ... l'alim, modèle et marque ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9840526
le caprico​rne
Posté le 13-06-2016 à 12:38:33  profilanswer
 

Bonjour artouillassse,
 
les alimentations que j'ai utilisé ne sont pas en cause, j'ai testée au multimètre celle qui était de base dans mon boitier (dsl je ne l'ai pas sous les yeux c'était une 450w), elle délivre bien son voltage et sa tension, pour être certain, je l'ai replacée dans une autre config plus gourmande et elle bronche pas... pour être encore plus certain je l'ai même remplacée par une Corsair 600w ce qui est largement suffisant pour lancer le pc en config minimale, pour être encore plus certain... j'ai même mis un CG low profile pour être sur que cela ne bouffe pas trop d'énergie au démarrage.... ça va un poil mieux disons que je dois faire 15 essais avant que le pc ne se lance et il a l'air plus stable quand il se lance mais ça ne règle pas le prob.
 
Cordialement
 
Jef

n°9840545
le caprico​rne
Posté le 13-06-2016 à 12:51:11  profilanswer
 

Il me reste que 3 pistes soit un bios défectueux, soit un processeur défectueux, soit une carte mère défectueuse.

n°9842200
le caprico​rne
Posté le 14-06-2016 à 15:52:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Problème trouvé, je donne l'info pour ceux qui rencontrons les mêmes symptômes, cela pourrait peut-être aider.

 

Il y avait des soudures froides aux pins du clear cmos... provoquant un clear quasiment à chaque boot d'où le fait que je ne puisse plus lancer le pc qu'une 1/20 et expliquant pourquoi tout tournait à l'intérieur malgré un écran noir. Une fois les soudures refaites correctement, la machine s'est lancé sans souci et à chaque fois.

 

Pour les freezes... c'était un problème de contact dans les banques mémoire, c'était vicieux à trouver par le simple faite que j'avais lancé le memtest sur un autre pc et que chaque barrette de ram était fonctionnelle. j'ai remis les barrettes une à une, et j'ai fait un diagnostique mémoire à chaque fois que j'ajoutais une barrette, il s'est avéré que la banque 3 avait du mal à faire contact correctement faisant planter le diagnostique à environ 80%... en chipotant un peu j'ai réussi à refaire contact, j'ai relancé un diagnostique et la plus de plantage.

 

Le pc est reconfiguré correctement et fonctionne normalement, overclocker à 10 % comme avant, tout est rentré dans l'ordre. Cependant si ces symptômes sont arrivés ce n'est pas anodin et cela montre une fatigue des composants dans l'ordinateur. Bref à changer dés que possible.

 

Voila, j'espère que cela solutionnera ce genre de panne pour ceux qui rencontrons les mêmes problèmes.

 

Cordialement

 

Jef


Message édité par le capricorne le 14-06-2016 à 15:59:31
n°9842210
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-06-2016 à 15:57:40  profilanswer
 

Putain, les deux "pannes" étaient bien vicieuses !


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10203579
elyote
Posté le 06-08-2017 à 11:07:02  profilanswer
 

Intéressant,  
J'ai acheté une CM asrock 970m pro 3 et j'ai une panne qui ressemble à ce qui t'es arrivé .  
Le pc ne supporte pas la mise en veille .il n'est pas possible de le faire sortir de veille sauf en débranchant  l'alimentation ou en débranchant  l'écran qui est sur le port hdmi de la carte graphique .  
 
J'ai aussi remarqué en manipulant la tour en fonctionnement qu'un léger choc au sol et le pc fait un reset.  
 
Je vais vérifier les soudures au niveau cmos.  
 
Pour l'instant j'ai formaté et suis repassé sous Windows 8.1 ( j'étais sous Windows 10 ) et le problème semble solutionne pour le moment .  
 
Ca fait penser à 2 pannes combinées, le reset suite au choc  et l'impossibilité de sortie de veille étant pour moi 2 problèmes distincts .  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème carte mère asrock 970 extreme3, condo ou processeur?

 

Sujets relatifs
Alimentation seasonic 400w fanless Platinum pour carte geforce gtx 980Quel carte mère i7 6700k
Ma carte est-elle morte ?overclock de mon processeur 5960x
Processeur Intel core i3 6100 3,7 GHzQuel carte mère i7 6700k
Processeur pour mini itxProblème d'OC i7 6800k, plus valide le lendemain :s
Plus de sujets relatifs à : Problème carte mère asrock 970 extreme3, condo ou processeur?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR