Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2453 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème : écrans bleus avec 4 barrettes de RAM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème : écrans bleus avec 4 barrettes de RAM

n°6456243
Ov3rSoul
Posté le 25-06-2008 à 12:17:38  profilanswer
 

bonjour à tous  :hello:  
 
 
Je suis sur le point de craquer... Je vais vous expliquer mon problème :
 
Ma config :
 
CM Gigabyte K8NF-9 nForce4-4X Rev.1 avec le dernier BIOS : F11
CPU A64 3500+ 2,2 GHz (un newcastle  :whistle: )
HDD Seagate 120 Go IDE
CG Leadtek 7800 GT
 
RAM : 4 x 512 Mo de PC3200 Kingston ValueRAM depuis presque 1 an :
- 2 barrettes manufacturées début 2005 et achetées l'été 2005
- 2 barrettes manufacturées début 2007 que j'ai rajouté... l'été 2007.
 
Jusqu'à ce matin, tout marchait de manière impeccable, sachant qu'à la base j'avais désynchro les fréquences à 186 MHz au lieu de 200 (le site de kingston préconise 166...). Sinon le PC ne boot pas avec 4 barrettes @stock.
 
J'en suis resté là jusqu'à ce matin... A cause de ma dent de sagesse à la c*n et du lever matinal, je me suis dit "pourquoi pas une petite séance d'overclocking doux" (grosse erreur)...
 
J'ai descendu le coefficient HT, j'ai monté le FSB sans atteindre les 200MHz pour la RAM : en effet, à 178MHz (pour 227 de FSB et 2497 de Freq. CPU), Orthos et OCCT m'ont détecté des erreurs en moins de 10 minutes... je me suis pris un écran bleu avant d'avoir le temps de descendre les valeurs sous ClockGen.
 
J'ai rebooté, je me suis encore pris des écrans bleus alors que tout était rétabli comme avant l'O/C  :??:  
 
J'ai fait quelques clear CMOS avec entre temps des réglages divers et variés pour être sur que le bios ne faisait pas de mauvais choix en Auto.
J'ai par exemple viré le spread spectrum, testé différents coeffs HT, vérifié les timings de la RAM (je suis resté à ceux standard), la fréquence, etc. Aucun succès  :lol:  
 
J'ai aussi interverti les couples de RAM, et au final voila ce que j'ai trouvé :
 
les 2 barrettes de 2007 font foirer le pc ! si je ne mets que ces 2 la, j'ai droit aux BSOD, tandis que si je mets les 2 vieilles, le pc démarre correctement. Par contre j'ai droit à installshield qui s'ouvre dès que je décompresse une archive ou que j'ouvre un dossier  :ouch: il veut des .MSI pour scansoft pdfcreate (alors que je l'ai désinstallé  :lol: ) ou pour encarta 2006  :sweat:  
 
Quant aux fréquences, les 2 vieilles barrettes fonctionnent bien en 2:2 si je ne mets que ces deux la.
En revanche, les 2 neuves ne tiennent meme pas le 2:1,66 donc j'oublie le 2:1,83 ou 2:2  :na:  
 
 
Je comprends pas pourquoi, en l'espace que quelques dizaines de minutes, les 2 barrettes neuves ne marchent plus : j'ai meme pas O/C le FSB de 10%, et les fréquences ram étaient inférieures à celles officielles  :pt1cable:  
 
Aidez-moi, s'il vous plait  :cry:  
 
Je viens d'acheter Supreme Commander y'a quelques jours, j'ose meme pas démarrer le jeu avec 1Go de ram, ca serait le désastre^^
 
Merci d'avance pour votre aide  :jap:  
 
PS : j'ai une disquette (yeah) de démarrage MS-DOS avec memtest dessus, je vais la lancer sur les 4 barrettes cet aprem, je sens que ca durer une éternité.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2008 à 12:17:38  profilanswer
 

n°6456256
laxou
bof bof ...
Posté le 25-06-2008 à 12:21:58  profilanswer
 

deja les athlon 64 n aiment pas avoir plus de 2 barettes ... tu ferais mieux de trouver 2 barettes de 1GO chacune en pc3200 !


---------------
Keep cool, have fun. Always.
n°6456309
sentryman
Laton Raveur
Posté le 25-06-2008 à 12:36:53  profilanswer
 

supreme commander passe avec 1go de ram et en ayant 4go de ram sa ne va rien changer par rapport à 2go (même 1go )

n°6456355
Ov3rSoul
Posté le 25-06-2008 à 12:51:16  profilanswer
 

@ laxou : je comprends bien, mais le fait est que ca marchait, avant :'''(
@ sentryman : hum, gros doutes... j'essaierai et je te dirai si ca rame plus (à mon avis, fps divisées par 2 XD)
 
pas d'idées, sinon ?

n°6456731
laxou
bof bof ...
Posté le 25-06-2008 à 14:35:13  profilanswer
 

sentryman a écrit :

supreme commander passe avec 1go de ram et en ayant 4go de ram sa ne va rien changer par rapport à 2go (même 1go )


ouai ca marche ptet avec 1GO, mais alors faut pas laisser plein de programmes derriere (firefox :D).
la j ai 4GO de ram et 0MO de swap c est beaucoup plus confortable avec plein de programmes lancés. la avec pas grand chose qui tourne (firefox, thunderbird, winamp, boinc et surement 2-3 autres conneries lancées j ai deja plus de 1GO d utilisé mais ca reste tres reactif. ca apporte quand meme un confort en plus.


---------------
Keep cool, have fun. Always.
n°6456737
laxou
bof bof ...
Posté le 25-06-2008 à 14:36:09  profilanswer
 

Ov3rSoul a écrit :

@ laxou : je comprends bien, mais le fait est que ca marchait, avant :'''(
@ sentryman : hum, gros doutes... j'essaierai et je te dirai si ca rame plus (à mon avis, fps divisées par 2 XD)
 
pas d'idées, sinon ?


ptet une barette fatiguée...


---------------
Keep cool, have fun. Always.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème : écrans bleus avec 4 barrettes de RAM

 

Sujets relatifs
CPU & Mobo & Ram & CG pour 420€ max2big Network probleme de detection
probleme graphique 9800 gx2Probleme pc qui fige
Probleme de Raid 0 P5K deluxe[DVD NEC] Probleme gravure erreur
Problème de son sous VISTA[Problème][Performance] Pic à 100% processeur
Brancher 2 écransRAM dédiée a cg?
Plus de sujets relatifs à : Problème : écrans bleus avec 4 barrettes de RAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR