Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2640 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème LED DRAM sur CM Gigabyte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème LED DRAM sur CM Gigabyte

n°11240543
h_steeviee
Posté le 16-04-2023 à 20:37:45  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Voici ma configuration,
GIGABYTE Z790 ÉLITE AX
I7 13700k
DDR5 5600MHZ CORSAIR VENGEANCE
RTX 4080
SSD SAMSUNG PRO 1TO
ALIM CORSAIR RMe 850w Gold
 
Voici le problème que je rencontre :
Depuis 2 mois le pc fonctionne très bien, j'ai eu aucun problème jusqu'à aujourd'hui.
Hier soir mon jeux à planté, j'ai pas cherché à comprendre (bien que ce soit la 1ere fois), j'ulitile MSI AFTERBURNER, toutes les températures etc étaient bonnes en jeux. J'ai eteint le pc par la suite.
 
Aujourd'hui j'ai voulu allumer mon PC et surprise ! La diode s'allume une seconde sur CPU puis DRAM et continue de clignoter entre les deux, puis reste fixe au bout de 30 seconde sur DRAM et le pc reboot.
 
Voici ce que j'ai essayé :
1-Mettre qu'une barrette de RAM sur chacun des ports (en alternant avec les deux) je précise que les rgb sont allumés sur celles-ci.
2-Testé l'alimentation au trombone, 5v et 12v ok sur ports molex
3-Demmarer sans SSD
4-Mettre le hdmi ou displayport sur la carte mère
5-Demmarer en débranchant ventilo et rgb
6-Re-flash le BIOS
7-Tenté plusieurs CMOS en enlevant pile-appui bouton-fait contact entre les broches
8-Débranché et rebranché toutes les connectiques du pc
 
Aucun résultat et une incompréhension total, l'ordinateur n'a pas été bougé ou quoi que ce soit, c'est arrivé donc très subitement sans aucune alertes.
 
Quelqu'un a t'il déjà eu le cas ?
Au stade où j'en suis j'aimerais éliminer les causes suivantes : CPU-CARTE MERE-RAM
Mais quels tests je peux effectuer ?
 
Merci à vous

mood
Publicité
Posté le 16-04-2023 à 20:37:45  profilanswer
 

n°11240544
kabyll
Posté le 16-04-2023 à 20:43:57  profilanswer
 

Hello,
 
Tu as testé de retirer physiquement la carte graphique du pc?
 
Si tu as ou que tu peux te faire preter une alim (pas besoin de grand chose, mm 400w), idem sans cg.
 
Si ca demarre pas, cm ou cpu hs
 
Cpu c'est rare, donc a ce moment là je dirais que c'est la cm.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11240562
h_steeviee
Posté le 16-04-2023 à 22:22:53  profilanswer
 

Salut Kabyll,
 
Je vien d'essayer de retirer le gpu, ça ne change rien, j'ai démonter aussi le cpu pour vérifier les pics etc, aucun soucis, après remontage toujours le même soucis...
Je n'ai malheureusement aucune alimentation sous la main et il en est pareil pour les ram/cpu et aucune de mes connaissance on emune config similaire pour tester mes composants...
 
En tout cas concernant l'alim au test du trombone je n'ai pas eu de soucis sur les voltage en 5v 12v sur les sortie molex

n°11240575
kabyll
Posté le 16-04-2023 à 23:14:25  profilanswer
 

Prends plutôt les tensions sur le connecteur atx 20+4 pins, et EPS 4+4 (alim cpu)
 
Encore que je sais pas si c'est vraiment suffisant, pcq il pourrait y avoir du 12v mais que ca tienne pas dès que c'est sollicité (je suis pas électricien, je precise)
 
 
Au pire, tu renvoie dans le doute l'alim pour un echange.
 
Ou t'achetes une petite 400-500w pour tester, et tu la revendras par apres, quite a y perdre 10€


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11240828
h_steeviee
Posté le 17-04-2023 à 22:23:19  profilanswer
 

Je vais le faire diag par LDLC, ça me coûtera aussi cher...
Merci pour vos réponses, je vous donnerez les suites au cas où ça puisse servir à d'autre

n°11242648
h_steeviee
Posté le 24-04-2023 à 19:57:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Verdict : Apparemment les valeurs de l'alim ne sont pas bonnes
   -D'après le testeur des bip apparaissent (Default) car l'alim monte instantanément aux voltages demandés alors que ça devrait être progressif.
    -Le gars ne comprend pas pourquoi c'est hors norme car pour lui ça devrait être positif mais le testeur utilisé lui indique que non.
 
2eme panne : CM HS, sûrement du à ce problème d'alimentation... Impossible de boot avec une autre alim non plus..
 
Voilà, j'espère que ça aidera d'autres personne qui peuvent rencontrer ce problème
 
Bonne fin de journée à tous


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème LED DRAM sur CM Gigabyte

 

Sujets relatifs
Chute de FPS dans les menus : Comment trouver le problème ?(help) Ma ram n'est pas compatible avec ma CM
Problème disque C partitionProbleme de grain avec carte graphique AMD sur Jeux
Problème de crash en jeu (1 crash puis OK)probleme changement gpu
Commande carte mère et problème avec Amazon.deProblème de température en jeu
Problème SSD NUCUpgrade processeur sur Gigabyte B660M DS3H
Plus de sujets relatifs à : Problème LED DRAM sur CM Gigabyte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR