Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1273 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème de démarrage sur une carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de démarrage sur une carte mère

n°10137270
aberty
Posté le 29-04-2017 à 22:13:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'essaie de remettre en route une vieille carte mère Asrock (K8UPGRADE-NF3) qui traînait dans mon placard, et la façon dont elle démarre ou ne démarre pas est dysfonctionnelle, voire étrange.
Je précise tout de suite qu'une fois démarrée elle semble fonctionner correctement, j'ai pu booter sur un livecd, faire un memtest86+... et je fais mes essais avec une alim, une barette de RAM et une carte graphique sur lesquels je n'ai pas de doute. Visuellement rien ne me choque sur la carte, pas de condensateur gonflé ou de composant qui semble manquer :) et l'alim n'est pas sous-dimensionnée (350W pour alimenter juste la CM et une CG en AGP 8X).
 
Premières observations :
Lorsque l'alimentation est mise sous tension, les ventilateurs du CPU et de la carte graphique font un petit tour et s'arrêtent. La led POWER flashe également un court instant. Je n'observe ce comportement qu'après avoir laissé l'alim hors tension quelques secondes, comme si c'était lié à la charge d'un condensateur.
Puis, si l'alim est sous tension et sans toucher au bouton POWER, au bout de quelques secondes/minutes et assez aléatoirement, elle finit par démarrer (environ après 2-3 minutes en général).
Avant de démarrer, les ventilos donnent parfois des petits acoups à plusieurs reprises, comme si elle hésitait à se lancer avant de se décider définitivement :)
Une fois démarrée, je peux la redémarrer sans problème via le switch RESET et l'arrêter avec le switch POWER. Par contre, si je rappuie sur le switch POWER pour la rallumer, rien ne se passe. Il faut à nouveau couper l'alim quelques secondes puis recommencer l'opération.
 
Mes recherches :
D'après ce que j'ai compris, une alimentation ATX démarre lorsque les broches 17 (vert) et 18 (noir/masse) sont connectées.
Sur la photo ci-dessous je pointe la soudure au verso de la carte qui correspond à la broche 17 (fil vert).
http://i12.pixs.ru/storage/5/5/6/IMG2017042_5494061_26033556.jpg
Lorsque l'alim est sous tension mais la CM éteinte, je mesure un potentiel d'environ 4V sur la broche 17.
J'ai regardé ce qu'il se passait si je faisais contact entre la 17 et la 18 pour forcer l'alim à démarrer. En effet, comme prévu l'alim se met en route dès que le fil vert est mis à la masse. Dans ce cas, si la connexion dure suffisemment longtemps (quelques secondes), la CM démarre (j'ai donc une image via la CG et les ventilateurs qui tournent moins vite) et je n'ai plus besoin de relier les deux broches physiquement pour que le système reste en route. La CM fait donc bien la connexion elle-même quand elle démarre et je mesure bien un potentiel de 0V sur le fil vert.
 
Si je maintiens la connexion physiquement entre les deux broches, et que j'éteins la CM via le switch POWER, je note que la led POWER reste allumée, mais à une intensité plus faible que quand la CM fonctionne. Si je maintiens la connexion physique, le switch POWER n'a aucun effet. SI je lâche la connexion et que je la refais, je remarque que la led HDD est allumée alors qu'elle ne l'était pas avant, et je peux cette fois-ci démarrer la CM via le switch POWER (et la led HDD s'éteint). Il y a donc un comportement un peu différent après le premier boot !
 
J'ai donc un moyen de démarrer cette carte comme un voleur de voiture, mais je ne sais pas ce qui cause ce dysfonctionnement. Auriez-vous une idée ? Ca m'embête d'en rester là, car je pense qu'à part ce problème de démarrage elle est tout à fait exploitable pour en faire un NAS ou autre PC de test...
 
Merci pour vos conseils.


Message édité par aberty le 30-04-2017 à 16:38:48
mood
Publicité
Posté le 29-04-2017 à 22:13:50  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème de démarrage sur une carte mère

 

Sujets relatifs
problème démarrage (code erreur carte mère MSI)probleme demarrage windows 8 avec carte mere H81M-P33
Problème de démarrage du jour au lendemain, alim ou carte mère ?Problème démarrage PC (Carte mère? GA Z97P-D3 rev 1.0)
[RESOLU] Probléme démarrage new PC et carte mère à jourProblème démarrage carte mère
Probleme démarrage carte méreProblème de démarrage, carte mère HS?
Problème aléatoire démarrage carte mère /carte graphique.[Résolu] Problème démarrage nouvelle carte mère
Plus de sujets relatifs à : Problème de démarrage sur une carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR