Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1740 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème de RAM? de carte-mère? d'alim? d'autre chose?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de RAM? de carte-mère? d'alim? d'autre chose?

n°6597616
tinba
Posté le 16-09-2008 à 11:56:41  profilanswer
 

Je vous explique le problème.
Fin avril, je m'achète une petite config sympa donc voici les principales caractéristiques:
-Boitier: Antec Performance Once P182
-Proc: Intel Core 2 Quad Q6600
-Alim: Corsair CMPSU-620HX 620W
-Carte mère: ASUS P5K-E/WiFi-AP
-RAM: Crucial Ballistix 2x 1Go DDR2 PC8500 (BL2KIT12864AA1065)
-Ventirad: Noctua NH-U12P
-Carte graphique: NVIDIA 8800GTS 512 (MSI NX8800GTS-T2D512E-OC)
-Disque dur: Seagate Barracuda SATA II 500Go 7200RPM 32Mo
-Carte son: Creative Sound Blaster X-Fi Platinum Fatal1ty Champion Series
 
Quelques temps après (quelques semaines en fait), j'ai pas mal de problème de BSOD après lesquels je fais des memtests: barettes a priori blindée d'erreurs. OK. Je renvoie donc le kit, en récupère un autre: idem. Je renvoie, en récupère un autre. Encore une pelletée de BSOD et d'erreurs, mais je pousse un peu plus et je me rends compte que les erreurs apparaissent principalement après les BSOD, et si genre je fais le test 1h apres, rien. Je contacte le SAV qui me dit que 3 kits défectueux, ça commence à faire louche et qu'il y a peut-être un problème avec la carte mère. OK. Et ils veulent que je leur envoie le tout pour tests. OK
Donc je leur renvoie carte mère+boitier+alim+ram+proc+ventirad, parce que deja c'est eux qui avaient monté ces pièces, ensuite parce qu'ils voulaient au moins la carte mère, la ram et le proc/ventirad pour faire leurs tests.
Donc ils gardent tout ça 1 mois. 1 mois sans PC, dur dur, enfin bref.
Je récupère le tout mardi dernier, après qu'ils aient changé la carte mère qui était défectueuse.
Je refais mon install, jusqu'à samedi, rien à signaler. Puis samedi, ça recommence. BSOD en pagailles, je ne pouvais même plus accéder à Windows. Je tente de le réinstaller, mais BSOD avec le CD d'install... OK.
Je lance un memtest: Une blindée d'erreurs et memtest freeze après 22s... Bon...
Je reessaie un peu plus tard, memtest clean. Je reboot, Windows marche sans même avoir eu à le réinstaller. Puis quelque temps plus tard, rebelote, BSOD. J'attends lundi pour contacter le SAV.
Lundi, donc hier, je contacte le SAV qui me dit que la machine était fonctionnelle quand ils me l'ont renvoyée. Que sur l'ancienne carte mère, les controlleurs disques étaient morts, c'est pour ça qu'ils l'avaient changée (j'avais pas eu de problème de ce coté là). Qu'ils avaient fait des memtest et des OCCT sur de longues périodes sans aucun problème, que la machine était stable quand ils l'ont envoyée. Soit. Je veux bien leur accorder le bénéfice du doute comme de mardi à samedi mon PC marchait bien. Ils me disent d'essayer de faire des tests croisés sur la RAM, l'alim et le proc si je peux, et après de leur renvoyer le tout avec les résultats de mes tests, et reparti pour un mois, et peut-être après, un changement de référence sera possible.
 
Pour le moment, j'ai pu faire les tests suivants:
-Un nouveau memtest, 6 passes clean.
-Ne pas brancher le PC sur l'onduleur. J'ai lu qu'en cas d'onduleur pas assez puissant, ça pouvait poser problème. Ça n'a rien changé, j'ai eu un BSOD au bout de 8h~
-OCCT en mode RAM toute la nuit, il s'est arrété après 7h2min9s sur une erreur détectée "code 1". Dans les ThreadX.txt, j'ai un code 1 partout, et un code 4 sur le thread2. J'avoue, je ne sais pas trop qu'en déduire.
 
Après je vais essayer de piquer des barettes à un pote, mais pour le reste je ne sais pas si je pourrais tester une autre alim/un autre proc.
 
Quelques infos supplémentaires, si jamais ça peut servir:
-Je suis sous Windows XP, SP3, même si avant ma réinstall (après avoir récupérer le PC après le mois de test), j'étais en SP2.
-La version du BIOS de ma carte-mère est la 1013.
-J'ai désactivé dans le BIOS des périphériques embarqués, à savoir High definition audio et wireless LAN, comme je n'en ai pas besoin. Le Controller mode du JMicron eSATA/PATA est sur IDE, pareil pour la configuration SATA.
J'ai réglé dans le BIOS AI Overclocking en manuel (même si j'overclocke rien), pour mettre les bons timings et voltage recommandés par Crucial: 5-5-5-15 et 2.2V. et DRAM Frequency sur DDR2-1066.
J'étais en auto au début, mais j'avais quand même les problèmes.
 
Voilà, je sais pas trop quoi faire d'autre, mais si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.


Message édité par tinba le 16-09-2008 à 13:04:21
mood
Publicité
Posté le 16-09-2008 à 11:56:41  profilanswer
 

n°6633634
mortecouil​les
Posté le 08-10-2008 à 16:43:06  profilanswer
 

Salut tinba.
 
J'ai exactement le même problème avec ma config et ces barettes de ram. Pour moi j'ai une asus p5k et la même alim avec xp sp3.Bon j'ai 4Go de Crucial mais ça change rien au problème.
 
J'ai moi-même envoyé ma config complète à LDLC en sav et ils n'ont rien trouvé du tout, tout marchait, ils ont juste fait une maj du BIOS.
 
Un mois après j'ai récupéré ma tour et pendant 3 jours rien d'anormal. Et là ce matin un bel écran bleu plus reboot. J'ai pas teste avec memtest mais je ne me fait pas trop d'idées...
 
 
Incompréhensible comme symptômes surtout que c'est complètement aléatoire comme plantage. (pour ma part le PC n'etait pas du tout sollicité lorsque cela m'est arrivé!)
 
As-tu des nouvelles ou bien d'autres ont-ils une idée du problème?
 
Merci

n°6634767
mortecouil​les
Posté le 09-10-2008 à 13:28:20  profilanswer
 

Pour info voici la correpondance que j'ai actuellement avec Crucial au sujet de leur ram ballistix :
 

Citation :

Dernier message en date :
 
Thanks for your quick answer.
 
You tell me to adjust the timing at 4-4-4-12 and to set 800mhz is this true?
But what voltage must i be use?
 
Actually I have set exactly in the bios :
 
DRAM Frequency : [DDR2-1066Mhz]
RAS#to CAS# Delay : 5
RAS# Precharge : 5
RAS Activate to Precharge : 5
TWR : 15
DRAM Voltage : 2.2V
 
in fact, i must set :
 
DRAM Frequency : [DDR2-800Mhz]
RAS#to CAS# Delay : 4
RAS# Precharge : 4
RAS Activate to Precharge : 4
TWR : 12
DRAM Voltage : 2.2V (must i set this?)
 
Previously i've been some memory's problem with my system which give me a blue fatal error screen.
The sellers had test the system and find anything but i'm sure it is a probleme with the memory.
Is it possible that this crash is about the limitation of the P5K motherboard?
 
Thanks again!
 
 
----- Message d'origine -----
De: crucialeusupport@micron.com
Date: Jeudi, Octobre 9, 2008 11:50
Objet: RE: FAQ: Crucial DRAM installation or troubleshooting question
À: ######@neuf.fr

 
> Hello ,
>  
> Thank you for the e-mail.
>  
> There is a limitation of the P5K motherboard which will not allow  
> the modules to operate at 1066Mhz when four modules are installed.  
> In order for the modules to operate succesfully, you will need to  
> run the modules at 800Mhz. If you also wish to adjust the timings  
> to accomodate the lower speed, the timings should be set at 4-4-4-12.
>  
>  
> If you have any further questions please don't hesitate to contact  
> us. For a faster response please reply directly to this e-mail.
>  
> To check pricing or to place an order please follow the Crucial  
> Product Search link on the left side of our Web site home page  
> (http://www.crucial.com/uk) or call us on 0800 013 0330. All  
> prices listed are only valid for one working day.
>  
> Kind Regards
>  
 
>  
> -----Original Message-----
> From: #######@neuf.fr
> Sent: 10/08/2008 04:54:11, Wednesday
> To: crucialeusupport@micron.com; knowledgebase@micron.com
> Subject: FAQ: Crucial DRAM installation or troubleshooting question
>  
>  
> Question:
> Hi. Sorry, first for my poor english.
> I've bought 4Go of Crucial Ballistix.
> I'va a probleme of memory with my my system and i'd like to be  
> sure of the good specs on my bios. Is this memory is ok with a  
> Asus P5K?
>  
> What is the good voltage and the good CAS for this. My sellers is  
> about 2.2v and 5-5-5-15 but you speak about 2.0v and 5-5-5-15.  
>  
> Thanks a lot


Message édité par mortecouilles le 09-10-2008 à 13:28:43
n°6997959
tinba
Posté le 15-06-2009 à 19:11:26  profilanswer
 

Pour info, le problème venait bien d'une incompatibilité entre la ram et la carte mère (même en changeant les timings et autres).
Je suis passé sur de la kingston, un modèle bien spécifié compatible par Asus, plus jamais eu de problème.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème de RAM? de carte-mère? d'alim? d'autre chose?

 

Sujets relatifs
Combien de Ram pour CS3Problème d'installation 9600 GT
[Problème] écran figé !Est-ce que cette carte vidéo est compatible avec ma carte mère ?
Quel boîtier + alim pour 120-140€ ?Probléme TRES bizarre (need pro)
problème ecran bleu / asus m2neProbléme processeur (souscloké)
choix de la carte mere et processeur 
Plus de sujets relatifs à : Problème de RAM? de carte-mère? d'alim? d'autre chose?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR