Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2902 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème branchement ventilo carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème branchement ventilo carte mère

n°10065690
Charloo59
Posté le 10-02-2017 à 09:42:56  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai une petite question pour vous aujourd'hui, voila je viens de terminer le montage de ma tour ! Après une grosse pression juste avant de l'allumer, tout marche nickel héhé. Fin presque..
En effet j'ai un ventilo de mon boitier intégré qui ne tourne pas.

 

Je possède ce boitier : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 01676.html
Et cette carte mère : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 02098.html

 

Du coup, j'ai pu brancher correctement le CPU FAN en haut de la carte mère, j'ai pas eu de soucis pour le ventirad, ensuite pour un des premier ventilo inclus, j'ai pu le branche également sur la carte mère.
Et le second ventilo inclus, est dans la face avant du boitier, plusieurs câbles redescende dans le boitier provenant de la face avant dont deux câble que je n'ai pas pu brancher. Je vais essayer de joindre la photo depuis mon téléphone.
Ces câble sont l'un à coté de l'autre, je sais pas si je m'exprime bien, mais je pense que ce sont les câbles pour brancher ce troisièmes ventilo mais ce sont deux entrées ou sorties mâle. Et sur la carte mère si je dis pas de bêtise, il me reste de quoi branche des ventilos mais ce sont des entrées/sorties mâle également du coup je peux rien brancher. Donc est-ce que cela peut-être normal ou alors j'ai du me trompe dans mes branchement ?

 

N'hésitez pas à me dire si je me suis fais comprendre, c'est pas évident comme ça :p

 

Bon j'arrive pas à mettre de photo, mais voici le cable en question : https://fr.aliexpress.com/item/3Pin [...] .96.5tuCp2

 

Les deux sorties à gauches sont les deux parties que je n'ai pas branché.

 

Merci d'avance,

 

Cordialement,

 

Charloo59


Message édité par Charloo59 le 10-02-2017 à 09:48:28
mood
Publicité
Posté le 10-02-2017 à 09:42:56  profilanswer
 

n°10065738
Yarrick10
Posté le 10-02-2017 à 10:24:48  profilanswer
 

:hello:
 
A ce que je vois (je ne connais pas le boitier de base), mais il te resterait 1 entrée SYS_FAN de libre en mâle.
Et donc 1 ventilateur (de façade) à brancher également.
 
Hors au lieu (comme le ventilateur arrière) d'avoir 1 prise ventilo femelle 4 pins tu te retrouves avec 2 prises ventilo male de 3 pins venant de l'avant.
 
Comme ça je dirais que ces 2 prises 3 pins mâles gèrent ton ventilo de façade mais surtout la fonction marche lente et marche forcée des ventilo présente sur le dessus du boitier.
 
C'est assez fastidieux (surtout si tu n'as pas les câbles) mais je pense qu'il faudrait que tu trouves deux rallonges ventilos femelle/femelle en 3 pins pour tester la chose...
Genre ce type de câble : LIEN ICI
 
Ca doit être les joies de la gestion PWM...


---------------
VENTE HARDWARE.::.VENTE JEU VIDEO
n°10065750
Charloo59
Posté le 10-02-2017 à 10:39:29  profilanswer
 

Bonjour yarrick10, et merci de ta réponse, je vois que tu as très bien compris la situation malgré mes explications un peu "flou" :)
 
C'est exactement ça, sur ma carte mère, il me reste une entrée FAN de libre mais mâle. Je peux voir que la partie femelle du cable est bien branche en haut de la face avant de mon boiter et que les deux sorties mâles retombent dans le ventre de ma bête :) pour justement permettre le branchement.
 
En revanche, pour ces deux sorties du coup ?, Une contrôle l’accélération des ventilo et l'autre le fonctionnement de dernier de la face avant ? Si oui, il me faudrait relier ces la par des prises femelle et le tout qui va sur ma carte mère sur la prise mâle ?

n°10065754
newcat
Posté le 10-02-2017 à 10:43:50  profilanswer
 

Yarrick10 a écrit :

:hello:
 
Ca doit être les joies de la gestion PWM...


 
   :??:  
 Un ventilo est  toujours livré avec des prises 3 ou 4 PINS  qui sont compatibles  physiquement.... on peut brancher un ventilo 4PINS sur un 3 PINS et inversement  ca tournera toujours mais ce ne sera pas régulé ...
 
 
 
 Pour le soucis de cable il suffit de chercher le ventilo qui ne marche pas  et suivre le cable qui sort du ventilo  voir ou il est branché / ou pas ....  
Si je comprends ton boitier  et il est branché sur une espece de réhobus  2 vitesses .  ce reobus  doit avoir une prise molex qui vient de l'alim et deux prises pour les ventilos       >>>Voir la notice  ou mets une image pour qu'on voie exactement  pour mettre une image il faut l'uploader sur un site comme noelshck >>> http://www.noelshack.com/


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10065811
Charloo59
Posté le 10-02-2017 à 11:16:00  profilanswer
 

Bonjour newcat et merci de ta réponse,
 
En fait, c'est un ventilo inclus dans mon boitier, que j'ai pu préciser plus haut, et le câble que j'ai pu mettre dans la description également. En gros tu as la prise femelle qui branche dans la face avant de mon boitier et en suivant ce câble, on tombe bien sur deux sorties mâles derrière que je n'ai pas pu brancher actuellement car sur ma carte mère il me reste actuellement qu'une entrée FAN mais mâle.
 

n°10065827
Charloo59
Posté le 10-02-2017 à 11:24:18  profilanswer
 
n°10065852
newcat
Posté le 10-02-2017 à 11:41:20  profilanswer
 

OUI  mais bon tu montre deux prises sans qu'on sache d'ou elles viennent ... je presume que ce sont les deux prises qui viennent du réobus  et que si tu branche un ventilo dedans il tournera .
  Mias il la prends ou son alimentation ton réhobus  ? il manque des photos  !!!


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10065906
Yarrick10
Posté le 10-02-2017 à 12:23:55  profilanswer
 

Ah oui je comprends ce que veux dire newcat :D  
 
Fais une photo de tous les câbles qui viennent du devant stp.  
Cela permettra de voir ce qui doit être branché et où.
 
Il se pourrait que tu n'ai finalement qu'à brancher tes 2 ventilos d'origines du boitiers sur les deux câbles mâles qui viennent de la façade. Cependant il faudrait qu'une prise alimentation (molex par exemple) soit dans le lot des câbles venant de la façade pour alimenter ton réhobus (qui gère la vitesse des ventilo).
 
:jap:


---------------
VENTE HARDWARE.::.VENTE JEU VIDEO
n°10065945
newcat
Posté le 10-02-2017 à 13:06:02  profilanswer
 

Voila ...


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10066022
Charloo59
Posté le 10-02-2017 à 14:44:11  profilanswer
 

C'est pas facile pour moi newcat, je suis pas expert dans l'hardware du coup je fais pas exprès de pas répondre correctement à tes question. En ce qui concerne la photo je l'avais sous la main car j’étais au boulot. j'ai essaye d'en prendre des nouvelles ce midi la mais honnêtement c'est difficile je sais même pas si vous allez comprendre, je vous envoie ça et je vous explique

mood
Publicité
Posté le 10-02-2017 à 14:44:11  profilanswer
 

n°10066034
Charloo59
Posté le 10-02-2017 à 14:54:49  profilanswer
 
n°10066042
Charloo59
Posté le 10-02-2017 à 15:00:24  profilanswer
 

Sur la première image, on peut voir la face avant de la tour ainsi que le ventilo en bas qui tourne pas actuellement. On peut voir que son cable part sur la droite et on le retrouve sur l'image 4 ça sortie femelle se branche sur un male qui lui remonte jusqu'en haut de la tour image 3 et qui est branche en image 2. Je pense que ce branchement c'est pour prendre en compte le bouton accélération et tout ça des ventilo. Ensuite on peut voir qu'en haut un nouveau câble redescend dans le cœur de la bête avec deux sorties mâles qui attendent des femelles sans aucun doute pour faire fonctionne à la fois le ventillo et le bouton. C'est comme ça que je le vois. C'est pas évident avec les photos j'en suis désolé et je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre.

 

Du coup, est-ce qu'il existe des câbles avec 2 entrées femelle et une sortie femelle à 3 pin ?


Message édité par Charloo59 le 10-02-2017 à 16:53:52
n°10066211
newcat
Posté le 10-02-2017 à 19:12:58  profilanswer
 

:o  on joue au devinettes et j'ai une petite connexion :sleep:  
 mais  comme le l'ai supposé plus haut on voit que ton ventilo est branché sur le réhobus du boitier .
 Pour qu'il marche, le réhobus  il faut qu'il soie relié a l'alimentation  et ca je l'ai déja dit plus haut  ! Vois donc ta notice  ou réfléchis  il y a forcément un cable qui sort de ce réhobus .
 Oui mais bon que tu soie " doué " ou pas un peu de reflexion suffit   j'ai  dit   >>>"  Pour le soucis de cable il suffit de chercher le ventilo qui ne marche pas  et suivre le cable qui sort du ventilo  voir ou il est branché / ou pas ...."  
  SINON  >>>  Tu as branché deux ventilos  c'est bien  ... maintenant tu trouves la prise du ventilo  du ventilo qui ne marche pas, comme tu l'as montré , tu le débranche  et tu  branches ce ventilo sur la seconde prise de la carte mere car en général il y a 2 prises SYS FAN   sur la carte mere .


Message édité par newcat le 10-02-2017 à 19:14:13

---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10066338
Charloo59
Posté le 10-02-2017 à 22:42:56  profilanswer
 

J'ai trouvé la solution, c'est bon merci quand même en tout cas !

n°10066387
Yarrick10
Posté le 11-02-2017 à 00:05:12  profilanswer
 

Plop Ca venait d'où alors ?


---------------
VENTE HARDWARE.::.VENTE JEU VIDEO

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème branchement ventilo carte mère

 

Sujets relatifs
Problème disque durs devenus bruyants[Résolu - Bug Win10] Mon PC est raide mort - besoin de pistes !
msi AMD Radeon R9 270 ''problème"Disparition carte réseau wifi
gros problème ssd...Problème de coil whine sur enceinte .
Demande de conseils avisés pour changement de carte graphiqueCarte mère problème port pci-e
Plus de sujets relatifs à : Problème branchement ventilo carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR