Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1413 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Première installation du BIOS : questions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Première installation du BIOS : questions

n°9048860
Totolanio
Posté le 08-02-2014 à 22:52:16  profilanswer
 

Salut,
 
j'ai quelques questions post première installation/utilisation :
 
J'ai une gigabyte GA-970A-DS3P comme carte mère  
 
1) Hotplug pour SATA (disque dur ou lecteur DVD) ça sert à quoi ? juste à pouvoir débrancher alors que l'ordi est en marche ? c'est pour les serveurs ?
 
2) Dans mon BIOS, j'ai une option CPU Warning T° :  
- 60°C / 140°F
- 70°C / 158°F
- 80°C / 176°F
- 90°C / 194°F
 
Je choisis laquelle ? Ca dépend du CPU ? J'ai un AMD Fx-6300 comme CPU
 
3) A quoi ça sert de mettre à jour le BIOS ? Dans le manuel ils disent de pas le faire (o_0).
Comment on la fait sinon ? ils parlent de Q-Flash.
A savoir que pour l'instant j'ai juste installé HandyLinux (dérivé de Debian)
 
4) J'ai des hauts parleurs en USB (Alesis M1 active 520 USB), je peux désactiver l'option "HD audio" dans le BIOS ? est-ce qu'en désactivant une option comme celle-ci ça a un intérêt ? ça consomme moins d'éléctricité par exemple ?
 
5) CPU Fan control mode j'ai mis en Auto mais je sais plus quelles sont les options (et dans le manuel c'est pas marqué il me semble), J'sais pas trop à quoi ça sert.
 
6) Les paramètres des ventilos j'ai tout laissé par défaut.
J'ai bien fait ?
 
7) AC Back : Memory / Always On / Always Off
Ca veut dire quoi en mode Memory ? ça enregistre l'état après une coupure de courant mais concrètement, ça fait quoi svp ?
Et sinon vaut mieux Memory ou Always Off (ça rallume pas après une coupure) ?
 
8) Le disque dur j'l'ai mis en IDE, j'aurai peut-être dû le mettre en AHCI non ? je viens de me renseigner, je savais pas ce que c'était et j'ai 1 seul HDD
 
Voilà merci bcp pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 08-02-2014 à 22:52:16  profilanswer
 

n°9048868
thony94
Posté le 08-02-2014 à 23:01:11  profilanswer
 

1- oui et pas forcement.
2- 90 je pense.
3- Des petites améliorations... (quand il y a de nouveau cpu par exemple...)  
4- inutile, laisse comme ça...
5- Bah comme son nom l'indique c'est pour le controle du ventilateur du CPU... laisse en auto, très bien :jap: sauf si tu trouve que c'est trop bruyant
6- oui sauf si tu trouve que c'est bruyant...

n°9048879
neosyl66
Posté le 08-02-2014 à 23:14:41  profilanswer
 

salut,tu peut télecharger le manuel complet (en anglais)c'est plus expliquer,pour ce que je connait:
1) => le hotplug pour brancher/debrancher un disque dur à chaud (sans eteindre le pc) je te conseille d'eteindre quand même si tu doit changer de DD : https://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] 3673,d.ZGU
2) => temp à laquelle le cpu se met en securité,donc pas trop basse pour un fx 60/70° je pense
3) =>mettre à jour le bios est utile dans certains cas (changement de cpu,ou problèmes) si tout fonctionne bien ne pas le mettre à jour
4) => l'option HD ne change rien dans la conso,il y a 2 systeme (plus sur les cm actuelle) AC97 ou audio HD,tu laisse comme c'est
5)=> permet de reguler la vitesse des ventilos,si tu as plusieurs modes(silence/normal/performance ou turbo)choisi celui qui te convient par rapport au bruit,surveille les temp du cpu pour voir si bien adapté,tu commence par silence et si ça chauffe pas tu laisse,sinon tu essaye celui d'après
6) pareil que 5
7) fonction d'alimentation pour allumage,tu laisse par defaut
8) tu a quoi comme DD,sinon installe le chipset de ta carte mère (si pas déja fait) et les pilotes se mettront tout seul
:)


Message édité par neosyl66 le 08-02-2014 à 23:15:13

---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°9052486
Totolanio
Posté le 12-02-2014 à 01:02:24  profilanswer
 

2) Ba du coup j'sais pas quelle température choisir pour mon Fx-6300 ? j'vais voir ça sur le net ?
60 ou 90 du coup ? lol deux opposées :p
 
3) ok merci les amis, c'est exactement ce que je voulais savoir :)
 
4) Ah bon ? alors j'ai disable les ports SATA inutilisés pour rien ? à quoi ça sert ? c'est pour tester si le matériel fonctionne peut-être ?
 
5) Ouais je pourrai faire des tests mais je sais pas quels sont les températures normales pour mon CPU, faut que j'étudie ça dans le temps et que je note les températures ??
 
8) Disque dur interne 3.5 1 To, Barracuda 7200 tours/min SATA 6 GB/s
 
Je pensais mettre en AHCI car j'ai lu que ça permet d'avoir une meilleure rapidité et une plus longue durée de vie et vu que c'est un DD tout neuf, j'imagine qu'il sera compatible. (Pas SSD évidemment)
 
Et installer le chipset, ça veut dire installer les drivers de la carte mère ? si oui j'peux pas pour le moment sous Linux j'ai pas trouvé comment faire

n°9053240
Totolanio
Posté le 12-02-2014 à 18:25:08  profilanswer
 

up plz

n°9053316
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 12-02-2014 à 19:14:19  profilanswer
 

Salut
 
La température CPU warning n'est pas déjà réglée automatiquement ?
 
Oui ton DD en AHCI c'est mieux.
 
Je crois pas qu'il y ait besoin de pilotes CM pour linux  (Edit : Comme d'hab)


Message édité par Lt Ripley le 12-02-2014 à 19:24:13
n°9053323
maxougreno​ble
Posté le 12-02-2014 à 19:20:49  profilanswer
 

2) 80°C
4) à rien. C'est une fonction d'économie d'énergie, les SATA sont alimentés en permanence, même micro éteint.
5) laisse en auto. Ca gère aussi les ventilos PWM du boitier.
8/ IDE

n°9053333
Totolanio
Posté le 12-02-2014 à 19:30:48  profilanswer
 

Non pas de CPU warning réglé auto, c'est disabled o_0
80°C ? ok...
 
Donc éteindre les SATA ça économise un peu d'énergie, donc éteindre la carte audio de la carte mère ça devrait le faire aussi ? :p
 
Ok je laisse les ventilos en auto.
 
Ok merci pour les pilotes.
 
Et finalement je sais tjrs pas pour le disque dur... IDE ou AHCI, pourquoi IDE Maxougrenoble stp ?

n°9053336
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 12-02-2014 à 19:38:38  profilanswer
 

Virer le HD audio de la CM c'est une bonne idée, évitera d'éventuels mais probables "conflits" avec tes HP en USB.
 
Peut être faut-il d'abord le désactiver dans ton Handylinux avant, sous peine de message d'erreur ?

n°9053510
Totolanio
Posté le 12-02-2014 à 22:03:15  profilanswer
 

Ok merci.
 
Et pour le Disque dur IDE ou AHCI ? :p
 
 
Disque dur interne 3.5 1 To, Barracuda 7200 tours/min SATA 6 GB/s

mood
Publicité
Posté le 12-02-2014 à 22:03:15  profilanswer
 

n°9053535
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 12-02-2014 à 22:22:54  profilanswer
 

Ben je sais pas pk maxougrenoble dit IDE car tous les DD (HDD et SSD) fonctionnent en AHCI depuis pas mal de temps, il me semble bien que c'est ce qui amène le hotplug, le ncq etc

n°9053669
Totolanio
Posté le 13-02-2014 à 00:38:41  profilanswer
 

C'est un disque dur que j'ai acheté récemment donc je le fous en AHCI ?
J'ai lu plus d'avis en ce sens.
 
Et le lecteur DVD je laisse en IDE ou je mets "as SATA type" ? oui j'y connais rien :P
 
 
(Merci en tt cas à tous ceux qui m'ont répondu)


Message édité par Totolanio le 13-02-2014 à 00:52:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Première installation du BIOS : questions

 

Sujets relatifs
Température CPU dans le Bios !Ordi qui reste bloqué sur le boot du BIOS
Maj bios en sataProblème accès BIOS MSI Z77A-G43
bios updateSSHD Seagate non reconnu par le bios [SOLVED]
Question sur option biosDeux questions de néophyte :$
mise a jour biosInstallation Pilotes CD-ROM Windows 98
Plus de sujets relatifs à : Première installation du BIOS : questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR