Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1717 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ports sata bleu 3g/blanc6g

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ports sata bleu 3g/blanc6g

n°10416963
nicolaspar​is
Posté le 28-08-2018 à 08:33:00  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai sur ma carte mère 2 ports sata bleu 3g et 2 ports blancs 6g. Jusqu'à présent 2 périphériques sont installés, un disque dur et un lecteur DVD, sur les ports bleus.  
J'ai tenté de brancher un autre disque dur 2To sur un port blanc, mais il n'est pas reconnu. J'ai donc utilisé le port bleu du lecteur DVD. J'ai tenté également de brancher le lecteur DVD sur un port blanc, mais même problème. Auriez vous une idée du problème ?
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 28-08-2018 à 08:33:00  profilanswer
 

n°10417155
fs_bic
Posté le 28-08-2018 à 12:07:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Vérifie que le contrôleur SATA 6Gb/s (très certainement un contrôleur tiers Marvell) soit bien activer dans le BIOS.
 
Sinon, ta carte mère quel modèle est-ce exactement ?

n°10417173
zonka
x58 forever!
Posté le 28-08-2018 à 12:32:01  profilanswer
 

On sera bcp plus à l'aise pour te répondre avec le modèle de carte-mère effectivement.

 

Vu la couleur des ports une gigabyte  mais sinon...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10419319
nicolaspar​is
Posté le 31-08-2018 à 08:32:45  profilanswer
 

Bonjour,
merci pour vos réponses. Le modèle de la carte mère est Asustek Computer Inc, modèle P8Z77-M
Merci !

n°10419378
fs_bic
Posté le 31-08-2018 à 10:03:55  profilanswer
 

nicolasparis a écrit :

J'ai tenté de brancher un autre disque dur 2To sur un port blanc, mais il n'est pas reconnu. J'ai donc utilisé le port bleu du lecteur DVD. J'ai tenté également de brancher le lecteur DVD sur un port blanc, mais même problème. Auriez vous une idée du problème ?
Merci d'avance !


 
Le disque de 2 To est-il neuf ?
 
Car si c'est le cas, il faut l'initialiser puis le formater afin que celui-ci soit visible dans l'explorateur de fichiers.
 
Pour cela, cette manipulation s'effectue dans "Gestion des disques".
 
Pour y accéder, appuie sur les touches Windows + R puis tape diskmgmt.msc.
 
 
Autrement, si le disque est déjà formaté, apparaît-il dans le "Gestionnaire de périphériques" à la catégorie "Lecteurs de disque" ?

n°10420291
nicolaspar​is
Posté le 01-09-2018 à 20:24:30  profilanswer
 

Bonjour,
alors concernant le disque il n'est pas neuf, mais le problème ne vient pas de lui mais bien des ports : en le branchant sur un port bleu ile st bien reconnu, mais pas sur un port blanc. Idem pour le DVD. Lorsque le disque du est branché sur un port blanc, il n'apparait même pas dans la gestion des disques.
 
Merci pour l'information que la carte mère avait deux ports sata à un autre endroit : ceux-ci, de couleur bleu, sont fonctionnels et ça a donc résolu mon rpoblème.
J'ai quand même tenté de résoudre le problème des ports blancs 6gb/s avec vos conseils :
- dans le bios, la seule chose proposée est d'activer le branchement à chaud. C'etait désactivé pour les 6 ports, j'ai activé pour tout, mais un périphérique branché sur un port blanc reste non reconnu.
- dans le gestionnaire de périphérique je ne sais pas trop où regarder pour vérifier si les 6 ports sont activés : sous "controleurs ide ata/atapi" il y a une ligne "controleur ahci sata standard", mais je ne vois rien de spécial en me baladant dedans, et rien qui ne liste les 6 ports.
 
Mystère donc, mais je suis déjà bien dépanné avec ces deux ports supplémentaires que je n'avais pas vu !
Merci

n°10420559
fs_bic
Posté le 02-09-2018 à 12:06:18  profilanswer
 

Essaie en effectuant:
 
- un "Clear CMOS"
 
- éventuellement une mise à jour du BIOS si la dernière version en date (2203) n'est pas installée


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ports sata bleu 3g/blanc6g

 

Sujets relatifs
Manquerait-il des ports SATA III à ma carte mère ?MOBO Dell : 4 ports SATA sur la MOBO, 2 dans le Bios ?
2 RAID 0 (NVMe et SATA) sur une carte mèreCrash écran bleu
Surtension ports USB facadeEcran bleu. Non détection d'une Nlle clé de license
Problème ecran bleu IRQL NOT LESS OR EQUALSata plus reconnu mai 970 gaming Windows 10
Plus de sujets relatifs à : Ports sata bleu 3g/blanc6g


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR