Bien le bonjour,
Je me suis récemment acheté un nouvel ordinateur (pièce à pièce que j'ai monté et installé moi-même) et je remarque un plantage inopiné de l'ordinateur dont je ne vois pas du tout quelle pourrait en être l'origine...
Dans un premier temps, voici la configuration matérielle sur laquelle je suis :
- Boitier : Antec Twelve Hundred [avec ajout du ventilateur 120mm optionnel sur le coté, ainsi que dans le "rack HDD" central en façade]
- Alimentation : Antec TruePower Quattro 1000 Watts
- Carte Mère : ASUS P5N72-T Premium [NVIDIA nForce 780i | Carte audio ROG SupremeFX II]
- Processeur : INTEL Core2Duo E8500 3.16 GHz
- Ventirad : ASUS Silent Knight AL
- Mémoire : CORSAIR Dominator XMS2 PC8500 [DDR2 | 4 Go : 4 barrettes 1 Go en Dual Channel]
- Carte Graphique : Gainward GeForce 9800 GTX+ [512 Mo DDR3]
- HDD : SEAGATE Barracuda 500 Go, 7200t, 32Mo
de cache, S-ATA II [2 disques installés en RAID, le To ainsi obtenu estensuite partitionné en 4 : Système, Applications, Jeux, Données]
- Graveur DVD : ASUS DRW-20B1LT LightScribe S-ATA
- Écran : ASUS MK221H [22'' wide | 2ms | 5000:1 | 300cd/m | 1680x1050 | 60 Hz]
- Clavier : RAZER Tarantula
- Souris : RAZER DeathAdder Nova Blue 1800 DPI
- Système d'exploitation : Windows Vista Edition Familiale Premium 32 bits [Service Pack 1]
La configuration de mon BIOS :
FSB QDR => 1333 MHz
FSB MEM DDR => 800 MHz
Fréquence LDT => x5
Multiplicateur de CPU => 9.5
Mémoire DDR2 => 5-5-5-15-2T
Pilotes des périphériques :
J'ai mis à jour TOUS les pilotes dès la première installation (en allant bien sur le site officiel de chaque constructeur)
J'ai également mis à jour le BIOS de ma carte mère
Les symptômes :
Je suis en train de jouer (à Spore ou Wakfu par exemple), tout se passe pour le mieux aucun défaut à l'horizon. Puis, dans des circonstances mystérieuses (jamais au bout du moment moment, jamais parce que je fais un truc de bien précis dans le jeu, ça arrive vraiment n'importe quand) l'ordinateur se Freeze sur place...
Aucune réaction (ctrl+alt+suppr en boucle ne provoque pas de reboot du PC par exemple, plus rien ne répond)
Le son devient un bourdonnement persistant (comme si on avait augmenté la fréquence du son jusqu'à ce que ça devienne un bruit de tondeuse à gazon...)
L'écran est "éclaté", c'est à dire qu'il y a comme des petits rectangles blanc/grisâtre à interval régulier les uns des autres et présents ligne par ligne du haut en bas de l'écran
Également, sur les parties qui ne sont pas couvertes par ces petits rectangles, je peux constater comme une trop grosse saturation des couleurs (présence de rose pétant ou encore du bleu électrique, bref un peu comme si le faisceau de couleur avait explosé dans les textures...)
Les tests et vérifications que j'ai déjà effectué :
Débrancher / Rebrancher la carte graphique
Désinstaller / Réinstaller le pilote de la carte graphique
Débrancher / Rebrancher dans un ordre différent les 4 barrettes de RAM
Contrôle des températures que ce soit en fonctionnement correct ou lors des plantages, j'obtiens un maximum de 35° pour le GPU, 24° pour le CPU (avec 34° pour le cœur 1 et 34° pour le cœur 2), 28° pour la Carte Mère [Sachant que tous mes ventilateurs du boitier sont réglés au minimum... j'pense pas pouvoir faire beaucoup plus frais, ou alors après c'est un frigo ]
J'ai tenté de provoquer volontairement le plantage, sans succès, j'ai pour cela tenté de voir si ça venait d'un problème de montée en charge par exemple. J'ai donc lancé Everest, je lui ai mis en route le test de stabilité qui "stress" à 100% d'utilisation permanente le CPU, le FPU, la mémoire, l'accès aux disques. Et cela TOUT EN JOUANT aux jeux durant lesquels j'ai rencontré le problème, forcement le jeu rame un petit peu, mais j'étais agréablement surpris de voir que même en stressant à ce point la machine la saccade graphique était légère et suffisamment constante pour que ça reste jouable
J'ai poussé ainsi le bouchon pendant 45 minutes, pas la queue d'un plantage à l'horizon
J'ai testé en mettant le multiplicateur de CPU à 9.0 (au lieu de 9.5) afin que le CPU soit en léger sous-régime (2.99 GHz du coup au lieu de 3.16 GHz) => Sans succès le plantage à fini par avoir lieu
J'ai testé en diminuant le coefficient LDT (car j'ai lu partout qu'on dit qu'il faut impérativement que le FSB x Coeff LDT =< 1000 MHz, or avec les réglages par défaut je me retrouve en FSB QDR à 1333 MHz soit un FSB de 333 MHz, si je fais x5 ça donne 1665 MHz). J'ai tenté avec un coefficient LDT réglé à x3, sans succès le plantage à fini par avoir lieu. J'ai également tenté avec un coefficient LDT réglé à x2, idem le plantage est survenu quand il a eu envie de se montrer...
J'ai également testé avec les options du BIOS qui sont la pour permettre d'économiser l'énergie du CPU en fonction de son utilisation et tout le tralala (SpeedStep, C1E, CPUID MaxVal, Loadline Calibration, NVIDIA GPU Ex, etc...) mais que ce soit avec ou sans, je n'ai pas remarqué de différence (bon la par contre y'a des fois où j'ai pas attendu non plus 7 heures que ça veuille bien se décider à planter pour savoir si ca marchait... vu que je ne trouve pas comment provoquer volontairement la panne c'est un peu chiant )
Voila, vous savez tout, si quelqu'un à des idées qu'il n'hesite pas car ca commence à sérieusement me pourrir la vie