Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1352 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Plantage PC intempestif

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plantage PC intempestif

n°6792891
TheDarkWol​f
Posté le 14-01-2009 à 05:13:12  profilanswer
 

Bien le bonjour,
 
Je me suis récemment acheté un nouvel ordinateur (pièce à pièce que j'ai monté et installé moi-même) et je remarque un plantage inopiné de l'ordinateur dont je ne vois pas du tout quelle pourrait en être l'origine...
 
 
Dans un premier temps, voici la configuration matérielle sur laquelle je suis :
 

  • Boitier : Antec Twelve Hundred [avec ajout du ventilateur 120mm optionnel sur le coté, ainsi que dans le "rack HDD" central en façade]
  • Alimentation : Antec TruePower Quattro 1000 Watts
  • Carte Mère : ASUS P5N72-T Premium [NVIDIA nForce 780i | Carte audio ROG SupremeFX II]
  • Processeur : INTEL Core2Duo E8500 3.16 GHz
  • Ventirad : ASUS Silent Knight AL
  • Mémoire : CORSAIR Dominator XMS2 PC8500 [DDR2 | 4 Go : 4 barrettes 1 Go en Dual Channel]
  • Carte Graphique : Gainward GeForce 9800 GTX+ [512 Mo DDR3]
  • HDD : SEAGATE Barracuda 500 Go, 7200t, 32Mo

de cache, S-ATA II [2 disques installés en RAID, le To ainsi obtenu estensuite partitionné en 4 : Système, Applications, Jeux, Données]

  • Graveur DVD : ASUS DRW-20B1LT LightScribe S-ATA
  • Écran : ASUS MK221H [22'' wide | 2ms | 5000:1 | 300cd/m | 1680x1050 | 60 Hz]
  • Clavier : RAZER Tarantula
  • Souris : RAZER DeathAdder Nova Blue 1800 DPI
  • Système d'exploitation : Windows Vista Edition Familiale Premium 32 bits [Service Pack 1]


 
 
La configuration de mon BIOS :
 
 
FSB QDR => 1333 MHz
FSB MEM DDR => 800 MHz
 
Fréquence LDT => x5
 
Multiplicateur de CPU => 9.5
 
Mémoire DDR2 => 5-5-5-15-2T
 
 
 
Pilotes des périphériques :
 
J'ai mis à jour TOUS les pilotes dès la première installation (en allant bien sur le site officiel de chaque constructeur)
J'ai également mis à jour le BIOS de ma carte mère
 
 
 
Les symptômes :
 
Je suis en train de jouer (à Spore ou Wakfu par exemple), tout se passe pour le mieux aucun défaut à l'horizon. Puis, dans des circonstances mystérieuses (jamais au bout du moment moment, jamais parce que je fais un truc de bien précis dans le jeu, ça arrive vraiment n'importe quand) l'ordinateur se Freeze sur place...
 
Aucune réaction (ctrl+alt+suppr en boucle ne provoque pas de reboot du PC par exemple, plus rien ne répond)
 
Le son devient un bourdonnement persistant (comme si on avait augmenté la fréquence du son jusqu'à ce que ça devienne un bruit de tondeuse à gazon...)
 
L'écran est "éclaté", c'est à dire qu'il y a comme des petits rectangles blanc/grisâtre à interval régulier les uns des autres et présents ligne par ligne du haut en bas de l'écran
 
Également, sur les parties qui ne sont pas couvertes par ces petits rectangles, je peux constater comme une trop grosse saturation des couleurs (présence de rose pétant ou encore du bleu électrique, bref un peu comme si le faisceau de couleur avait explosé dans les textures...)
 
 
 
Les tests et vérifications que j'ai déjà effectué :
 
Débrancher / Rebrancher la carte graphique
 
Désinstaller / Réinstaller le pilote de la carte graphique
 
Débrancher / Rebrancher dans un ordre différent les 4 barrettes de RAM
 
Contrôle des températures que ce soit en fonctionnement correct ou lors des plantages, j'obtiens un maximum de 35° pour le GPU, 24° pour le CPU (avec 34° pour le cœur 1 et 34° pour le cœur 2), 28° pour la Carte Mère [Sachant que tous mes ventilateurs du boitier sont réglés au minimum... j'pense pas pouvoir faire beaucoup plus frais, ou alors après c'est un frigo  :whistle: ]
 
J'ai tenté de provoquer volontairement le plantage, sans succès, j'ai pour cela tenté de voir si ça venait d'un problème de montée en charge par exemple. J'ai donc lancé Everest, je lui ai mis en route le test de stabilité qui "stress" à 100% d'utilisation permanente le CPU, le FPU, la mémoire, l'accès aux disques. Et cela TOUT EN JOUANT aux jeux durant lesquels j'ai rencontré le problème, forcement le jeu rame un petit peu, mais j'étais agréablement surpris de voir que même en stressant à ce point la machine la saccade graphique était légère et suffisamment constante pour que ça reste jouable  :heink:  
 
J'ai poussé ainsi le bouchon pendant 45 minutes, pas la queue d'un plantage à l'horizon  :sweat:  
 
J'ai testé en mettant le multiplicateur de CPU à 9.0 (au lieu de 9.5) afin que le CPU soit en léger sous-régime (2.99 GHz du coup au lieu de 3.16 GHz) => Sans succès le plantage à fini par avoir lieu
 
J'ai testé en diminuant le coefficient LDT (car j'ai lu partout qu'on dit qu'il faut impérativement que le FSB x Coeff LDT =< 1000 MHz, or avec les réglages par défaut je me retrouve en FSB QDR à 1333 MHz soit un FSB de 333 MHz, si je fais x5 ça donne 1665 MHz). J'ai tenté avec un coefficient LDT réglé à x3, sans succès le plantage à fini par avoir lieu. J'ai également tenté avec un coefficient LDT réglé à x2, idem le plantage est survenu quand il a eu envie de se montrer...
 
J'ai également testé avec les options du BIOS qui sont la pour permettre d'économiser l'énergie du CPU en fonction de son utilisation et tout le tralala (SpeedStep, C1E, CPUID MaxVal, Loadline Calibration, NVIDIA GPU Ex, etc...) mais que ce soit avec ou sans, je n'ai pas remarqué de différence (bon la par contre y'a des fois où j'ai pas attendu non plus 7 heures que ça veuille bien se décider à planter pour savoir si ca marchait... vu que je ne trouve pas comment provoquer volontairement la panne c'est un peu chiant  :heink: )
 
 
 
Voila, vous savez tout, si quelqu'un à des idées qu'il n'hesite pas car ca commence à sérieusement me pourrir la vie  :jap:

mood
Publicité
Posté le 14-01-2009 à 05:13:12  profilanswer
 

n°6792980
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 14-01-2009 à 09:23:35  profilanswer
 

Salut,
 
Eh bien ça c'est du post !
 
 
Pour commencer tu aurais dû passer sur le forum, on t'aurai donné quelques conseils pour l'achat de ton matos... (alim bien trop puissante / ventirad bof / carte mère bof). Enfin là n'est pas le sujet.
 
Est-ce que tu as flashé le bios avec la dernière version ?
Est-ce que tu as la dernière version des drivers de la carte mère ?
Je demande ça parce-que ces cartes mères ont connu pas mal de soucis à leur sortie ...

n°6793031
tompouss
Petit chat
Posté le 14-01-2009 à 09:52:08  profilanswer
 

ca ressemble méchamment à un soucis de carte graphique


---------------
collectionneur de pâtes thermiques
n°6793072
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 14-01-2009 à 10:23:44  profilanswer
 

tompouss a écrit :

ca ressemble méchamment à un soucis de carte graphique


+1 ! as tu testé ta ram? (memtest..)?  Je vérifierai aussi sans la carte son supremefx 2. Es tu sur qu'elle soit bien compatible avec ta mobale?


---------------
*mon feed-back*
n°6793207
TheDarkWol​f
Posté le 14-01-2009 à 11:47:12  profilanswer
 

Alors pour répondre dans l'ordre :
 
1) Est-ce que tu as flashé le bios avec la dernière version ?
 
 

Citation :

Pilotes des périphériques :  
 
J'ai mis à jour TOUS les pilotes dès la première installation (en allant bien sur le site officiel de chaque constructeur)  
J'ai également mis à jour le BIOS de ma carte mère


Donc oui...
 
 
2) Est-ce que tu as la dernière version des drivers de la carte mère ?
 
CF réponse à la première question... Au départ, j'avais installé la version des pilotes du chipset nVidia nForce 780i SLI que me proposait le site officiel nVidia, à savoir la version 15.23 qui date du 12.09.2008
 
Suite à l'apparition du problème, j'ai fait un check-up complet de chaque pilote sur le site "touslesdrivers.com" pour contrôler qu'il n'existerait pas de pilote "alternatif" ou que les sites officiels ne m'auraient pas affichés pour raison X, Y, Z et j'ai trouvé en cherchant directement sur constructeur nVidia "780i SLI" un listing avec les drivers nVidia nForce, j'ai donc téléchargé et installé le plus récent qui s'intitule :
 
Drivers Nvidia nForce 610/630/650/680/730/750/780/790 version 20.08 WHQL
 
et qui date du 15.10.2008
 
Suite à quoi, étant donné que la situation n'a pas évolué, que ce soit en bien ou en mal, j'ai laissé ce dernier pilote qui semble être la toute dernière version.
 
 
3) Est-ce que tu as effectué un MEMTEST ?
 
J'avoue que Non, en effet je n'ai pas prévu de lecteur de disquette sur ce PC, il faudrait que je vois si je peux préparer le programme MEMTEST pour le faire boot depuis une clé USB... Je vérifierai cela ce soir en rentrant du boulot pour vous tenir au courant.
 
Pour la mémoire j'avais aussi testé en ne laissant que 3 barrettes (pour faire 3072 de RAM au lieu de 4096) histoire d'être sur que ce soit pas un cafouillage Windows du fait qu'en 32 bits il ne peut gérer plus de 4096 Mo de mémoire adressable totale. Mais ça n'a rien changé... J'ai donc replacé la 4ème barrette pour revenir aux 4096 Mo de RAM.
 
 
4) Est-ce que tu as vérifié sans la carte son SupremFX II ?
 
Non, je n'ai pas essayé, car sans ça il n'y a pas de carte son sur l'ordinateur. En effet, ce petit module ROG SupremFX II est fourni directement dans le package de la carte mère ASUS P5N72-T Prémium, la carte mère a été conçue pour utiliser ce module de carte son pour avoir directement une sortie de son HD. Il ne s'agit donc pas d'un "rajout" de carte son par dessus un chipset son intégré d'un autre modèle, le chipset son de la carte mère est celui qui va exploiter ce petit module SupremFX II.
 
Donc je sais pas trop dans ces conditions si ca vaut vraiment le coup de tester sans ??
 
 
Enfin, concernant le problème de carte graphique, j'aimerai justement déterminer assez vite si c'est bien un problème matériel, et si justement c'est directement et simplement la carte graphique qui fait des siennes, le matériel étant encore tout récent (tout a été acheté chez grosbill au début du mois de décembre) si je dois procéder à une demande d'échange matériel au plus vite je peux le faire au mieux c'est...
 
Mais avant cela, il faut que je sois sur de l'origine de la panne, et comme je n'arrive pas à la provoquer de force c'est vraiment pas évident de faire des tests car je suis obligé d'attendre bêtement à faire tourner la machine sur les jeux où j'ai pu constater le problème sans du coup vraiment savoir si mon test est fiable (bah oui vu que c'est assez aleatoire comme phénomène, même si ça tiendrais après 24 heures de jeu consécutives finalement j'aurais aucune certitude d'avoir vraiment ciblé le problème c'est ce qui est super génant dans l'histoire pour faire un diagnostic fiable :heink: )
 
Enfin, dernière petite remarque concernant la situation que je rencontre, je trouve assez bizarre avec le recul que je n'ai jamais eu de problème en jouant à WoW plusieurs heures durant d'affilé... alors qu'à la rigueur si je prend Wakfu ou Spore qui sont les deux jeux durant lesquels j'ai eu la panne et que je compare à WoW ou Age of Conan (Age of Conan pas encore pris le temps de jouer longuement avec le nouveau PC limite j'essayerai ce soir aussi tiens) je me dis que Wakfu et Spore c'est forcement plus léger à l'execution (que ce soit en process, en utilisation mémoire ou en utilisation graphique) que WoW... ou tout du moins c'est grand maximum à part égale... Donc j'ai vraiment du mal à piger ce qui pourrait provoquer une telle erreur...
 
Donc limite si quelqu'un sait ce qui, de façon purement théorique, peut être à l'origine d'un tel plantage, qu'il n'hésite pas à m'expliquer un peu (quite à ce que ce soit des notions électrotechniques, j'en ai fait y'a quelques années même si je comprend pas tout à 100% ça devrait suffir à m'éclairer dans ma recherche diagnostique).
 
 
Et merci pour les premiers retours.
 
N.B : J'ai également constaté que je n'arrivais pas à faire d'overclock sur cette machine, bon la par contre l'overclock c'est un domaine dans lequel je me lance pour la première fois donc il est très très probable que ce soit moi qui ai fait ça en n'ayant pas pris en compte quelque chose par manque de connaissance, mais c'est peut-être lié au problème que je rencontre après tout :heink:
 
Le topic que j'ai créé à ce sujet se trouve ici si ca vous interresse => Conseils pour premier Overclock


Message édité par TheDarkWolf le 14-01-2009 à 12:10:42
n°6793223
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 14-01-2009 à 11:53:55  profilanswer
 

pour le test de memtest, il suffit de graver l'image sur cd et de booter ton pc sur ce cd là! Pour la carte son, autant pour moi, je croyais que c'était un rajout venant d'une carte mère rog! mais rien ne t'empêche de l'enlever pour tester.  Et en remettant ton pc à zéro sans overclocking?


---------------
*mon feed-back*
n°6793261
TheDarkWol​f
Posté le 14-01-2009 à 12:11:44  profilanswer
 

Pas de soucis pour la carte son, fallait en effet le savoir ^^
 
Pour le MEMTEST par CD c'est en effet la solution la plus simple, avec un léger hic : j'ai que 4-5 DVD-R sous la main, pas de RW, et foutre en l'air un DVD pour un petit progamme de quelques ko c'est plutot ennuyeux  :p  
 
Mais bon je vais voir limite en revenant du boulot j'vais ptet voir si je peux acheter un CD-RW et/ou un DVD-RW pour pouvoir boot dessus en effet  ;)  
 
Si le MEMTEST me dit que tout est ok, oui à la limite ca me coute rien de jouer sans le son un peu pour voir si je vais avoir le plantage ou pas (si seulement j'avais une illumination pour trouver une condition de test qui ferait que le plantage soit quasi immédiat si ça va pas pour pas me prendre la tête à devoir attendre 30 plombes à chaque essai mdr...  :ange: ). Car c'est vrai qu'à une époque on pouvait avoir des erreurs liées à des problèmes de compatibilité Carte Son / Carte Vidéo selon les ressources de chacune d'elle.
 
Pour la remise à zéro sans overclocking, c'est ce que j'utilise à dire vrai, parce que de toute façon dans l'autre sujet que j'avais fait j'indique que justement, si je tente quoi que ce soit pour overclocker même un tout petit peu le PC ça ne boot pas du tout...
 
Donc j'y ai fait référence la vite fait, juste au cas où ca mettrait quelqu'un sur la voie, car je trouve quand même étrange qu'avec du matos qui est vendu avec limite écrit dessus par le fabricant "overclock inside" ne supporte aucun réglage un tant soit peu overclocké (mais bon la c'est peut-être simplement moi qui suis trop jeune en la matière pour le moment et qui n'ai pas pris en compte un truc tout bête qui fait que tout se met en quinconce quand je tente d'overclock)
 
Mais la sinon je suis en mode "clear CMOS" donc tout par défaut, à savoir :
 
FSB QDR = 1333 MHz
FSB MEM DDR = 800 MHz
 
Multiplicateur de CPU = 9.5  
(soit FSB 333 x 9.5 = 3.16 GHz)
 
Coefficient LDT = x5  
(soit FSB 333 x 5 = 1665 MHz, alors que j'ai lu partout qu'il ne fallait JAMAIS dépasser les 1000 MHz  :??:  cette info serait une légende urbaine ?? ou bien d'emblée par défaut mon BIOS fait un réglage abérant ??)
 
La seule chose qui n'est actuellement pas par défaut, c'est pour les barrettes mémoire :
 
En auto, il detecte en 5-5-5-18-2T
Chez corsair ils m'indiquent que ces barrettes sont optimisées pour tourner en 1066 MHz et en 5-5-5-15-2T
J'ai donc mis en 5-5-5-15-2T, par contre je les ai laissé en 800 MHz (cf FSB MEM DDR) vu que j'arrive pas à overclock de toute facon...
 
Mais que ce soit en vraiment "tout par défaut" c'est à dire avec la mémoire en 5-5-5-18-2T ou avec la mémoire mise manuellement en 5-5-5-15-2T le problème reste le même, donc visiblement ça n'a pas d'impact...

n°6793477
TheDarkWol​f
Posté le 14-01-2009 à 13:41:27  profilanswer
 

Au passage, je suis en train de repenser à un truc tout à fait anodin mais on sait jamais :
 
Avec cette carte son HD SupremFX II, j'avais vu dans les réglages audio de Windows que le niveau d'échantillonnage était par défaut on va dire au 3/4 de la liste.
 
Pour voir ce que la carte son avait dans le ventre en terme de qualité d'échantillonage audio, j'ai sélectionné la fréquence d'échantillonage la plus élevée.
 
Sur WoW, quelques jours plus tard, je remarquais que par moment le son se mettaient à être déformé, je dirais un peu crachouillant, ce qui était plutôt désagréable. Sur le coup je trouvais pas d'où ca venait, puis j'ai repensé à ce petit réglage de fréquence d'échantillonage audio, pour voir je l'ai baissé d'un cran et la je n'ai plus eu le problème de déformation du son dans WoW.
 
Donc, avis aux experts des cartes sons :D , est-il envisageable que le fait d'avoir une fréquence d'échantillonage audio très élevée comme je l'ai fait puisse sur de longues durée d'utilisation d'un jeu provoquer quelque chose (interférences, conflit d'utilisation des ressources avec la carte vidéo par une utilisation de ressources qui se verrait augmentée sur la carte son à cause de cet échantillonage plus élevé que la moyenne, etc...) qui créerait un plantage tel que je l'ai décrit plus haut ?  :??:  
 
 
Je pense à ça sans réelle raison, juste que comme ça vient de me passer par la tête je couche l'hypothèse sur le forum dès fois que quelqu'un me confirmerai que ça pourrait être lié  :jap:

n°6793491
TheDarkWol​f
Posté le 14-01-2009 à 13:47:10  profilanswer
 

Egalement, si quelqu'un à une idée d'une ou plusieurs méthodes que je pourrais utiliser pour faire en sorte de "provoquer de force" le plantage que je subis, je suis preneur également, car si je trouve une façon de rendre le plantage systématique sur un laps de temps assez cours, ca me permettrait nettement plus facilement de réaliser des tests pas à pas pour trouver ce qui en est à l'origine  :jap:  
 
 
Moi ce que j'ai essayé, comme indiqué plus haut, c'est de lancer Everest et de mettre en route le "test de stabilité système" qui a mis en "stress" à 100% d'utilisation le CPU, le FPU, la mémoire et les accès disque dur. Malgrès cela, tout en utilisant le jeu Wakfu par dessus, le plantage n'avait pas eu lieu même après un peu plus de 45 minutes de jeu.
 
 
Et encore merci pour votre soutien, participation, propositions et conseils  :jap:

n°6794569
TheDarkWol​f
Posté le 14-01-2009 à 21:49:21  profilanswer
 

Résultat du MEM TEST que j'ai laissé tourné un peu plus de 2 heures : Aucune erreur.
 
Donc ma mémoire est hors de cause ça déjà c'est une bonne nouvelle ^^
 
Maintenant que je suis devant mon PC et non plus au boulot, pour le réglage de la fréquence d'échantillonnage audio, j'étais réglé à 24 bits 96000 Hz (c'était en réglage 24 bits 192000 Hz quand j'avais les problèmes aléatoires de crachouillages dans le son de WoW)
 
Donc la j'suis descendu à 24 bits 48000 Hz et je vais tenter une soirée de jeu pour voir si ça plante ou pas
 
Si ça merdouille encore, je remettrais par défaut, c'est à dire en 16 bits 48000 Hz, mais déjà si c'est une histoire de fréquence du son trop élevée qui fait que ca partait en live le problème sera surement réglé, je vous tiendrais au courant parce que si c'est cette couillonnerie la fallait le deviner  :heink:  et ça pourra ptet rendre service à quelqu'un un jour lol  :jap:  
 
Donc à bientôt pour un nouvel épisode de la menace du plantage fantôme  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 14-01-2009 à 21:49:21  profilanswer
 

n°6794939
TheDarkWol​f
Posté le 15-01-2009 à 01:38:04  profilanswer
 

Bon ça n'a rien changé, j'ai de nouveau eu le plantage il y a quelques minutes.
 
J'ai quand même remis par défaut en 16 bits 48000 Hz.
 
J'ai farfouillé du coup pour trouver un logiciel qui me permette de faire un test de la carte graphique.
 
Et j'ai trouvé BruninTest V5.3 Pro
 
Quand je fais un test avec, tout est OK sauf pour le test 2D Graphics => Cycle 0, opérations 124, Errors 45, Error Initializing DirectDraw
 
A quoi pourrait bien correspondre cette erreur ?? sachant que j'ai bien installé la dernière version de directX et que j'ai bien la dernière version de mes pilotes graphiques...
 
Par ailleurs, je suis surpris d'une chose, dans la rubrique "affichage" du dxdiag avant on avait les boutons pour tester le directdraw et le direct3D, la je ne les ai pas... par contre il m'indique bien accélération directdraw activée et accélération direct3D activée, ainsi que "aucun problème n'a été détecté".

n°6794951
TheDarkWol​f
Posté le 15-01-2009 à 01:57:39  profilanswer
 

J'ai lancé le DL de 3D Mark Vantage, pour faire un test croisé avec celui-la, verra bien s'il me donne plus d'infos...

n°6794962
TheDarkWol​f
Posté le 15-01-2009 à 02:21:46  profilanswer
 

Hum... pour le test avec BurninTest, j'ai voulu y voir plus clair, je n'ai donc fait QUE le test de 2D graphics, la aucune erreur
 
Si je fais 2D + 3D, avec le test 3D en fenêtré 1024x768 la encore aucune erreur
 
Si je fais 2D + 3D, avec le test 3D en fenêtré 1024x768 (mais en lui faisant faire 4 fenêtres à la fois) la encore aucune erreur
 
Par contre, si je fais 2D + 3D avec le test 3D en plein écran 1680x1050 32 bits, la je me retrouve avec les erreurs directdraw...
 
Me reste à voir ce que va m'annoncer 3D Mark Vantage pour comparer un peu

n°6794985
TheDarkWol​f
Posté le 15-01-2009 à 03:30:25  profilanswer
 

Après un peu plus d'une heure de tests 3DMark Vantage en boucle en montant pas à pas le niveau de qualité des graphismes testés, pas de plantage à l'horizon...
 
Avec les réglages dans 3DMark correspondant à la configuration que j'utilise en réel, j'obtiens un score de 4032.
 
Réparti en 3710 GPU Score et 6439 CPU Score.
 
J'arrive vraiment pas à piger l'origine de ce plantage aléatoire décidément... faudrait que j'arrive à comprendre ce que peut vouloir dire le fait que le directdraw se met en erreur quand je fait en même temps le test 3D en plein écran 1680x1050, alors qu'il ne se produit pas dans les autres conditions de test...  :??:   :heink:

n°6795006
tibtib3
Posté le 15-01-2009 à 07:26:11  profilanswer
 

il m'arrive la meme chose sauf que ca se termine avec un ecran bleu et reboot. j'avais moi aussi mes seagate 7200.11  en raid comme toi.  
 
tu as testé tes dd avec HD tune ?  
 
je te dis ca mais ca peut etre qu'une simple coincidence qu'on est les meme dd et presque le meme probleme


---------------
FeedBack http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t10788502
n°6795129
TheDarkWol​f
Posté le 15-01-2009 à 10:30:15  profilanswer
 

Et bien je suis preneur de la moindre hypothèse, donc je vais voir ça en rentrant à la maison ce soir, en effet on sait jamais j'ai peut-être une merdouille qui s'est faite au RAID, on verra bien lol ^^
 
Pis si c'est pas ça, j'essayerai un truc pour voir :
 
Retélécharger le dernier pilote de ma 9800 GTX+
Retélécharger le dernier pilote de ma carte son Suprem FXII (AD1988B)
Retélécharger la dernière distribution de directX
 
Coupure de la connexion internet
Desinstallation du pilote de carte son
Desinstallation du pilote de carte graphique
Desinstallation de directX (si je trouve quelque chose le permettant dans mon Windows Vista)
 
Reboot
Windows Vista va me mettre à jour en auto les pilotes qu'il peut sans me laisser le choix
Reboot
Installation de la dernière distribution de directX
Reboot
Installation du dernier pilote de ma carte son Suprem FX II
Reboot
Installation du dernier pilote nVidia 9800 GTX+
 
 
Histoire de voir si en reprenant toute l'installation de la partie "multimédia" bien proprement, et surtout en mettant d'abord le directX à jour avant l'installation des pilotes son/vidéo (bien souvent quand on installe la première fois la machine on commence par le pilote vidéo pour y voir clair, on met a jour notre carte son en meme temps que le reste du matos, puis en dernier on se fait les logiciels dont directX)
 
Comme ca au moins d'un point de vue purement logiciel je serais vraiment sur d'avoir une base propre à 200% et que les pilotes son/vidéo se mettent en place avec les composants directX (Direct3D et DirectDraw) déjà bien en place. Vu les bizarreries qu'on a parfois en informatique avec Windows, autant tout tester même les trucs les plus tartes lol  :heink:   :whistle:  
 
 
 
Je vous tiendrais au courant, merci encore une fois pour vos retours et propositions.
 
Si vous avez d'autres suggestions, même si ça vous parait vous-même farfelu, n'hesitez pas quand même à proposer, qui ne tente rien n'a rien et je suis prêt à tout tester pour trouver la solution, mais tout seul je penserai pas forcement à toutes les manipulations possibles  :jap:

n°6796699
TheDarkWol​f
Posté le 15-01-2009 à 22:07:34  profilanswer
 

Test des disques avec HD Tune => Aucun problème n'est révélé sur mes disques dur.
 
Quand j'ai donc fait le gros nettoyage des pilotes son/vidéo pour bien tout remettre une nouvelle fois au propre, j'ai eu droit à une belle surprise en fait qui n'avait pas du arrêter mon attention à l'installation initiale de Vista :
 
Si tu laisses ta connexion internet allumée et disponible, cet imbécile de Vista il t'installe tout seul un pilote nVidia GeForce avec pilote PhysX, sans même te demander ton avis  :fou:  
 
Du coup ça fait une poupée russe, car en effet j'étais assez surpris de voir qu'en désinstaller le pilote vidéo via "Programmes et fonctionnalité", j'avais encore le pilote actif dans le gestionnaire de périphérique avant le reboot (au lieu de revenir à la vieille résolution compatible VGA de base...)
 
J'ai donc été via gestionnaire de périphérique pour désinstaller à nouveau la carte graphique, en lui cochant la case "supprimer le pilote logiciel pour ce périphérique"
 
la le pilote était réellement désinstallé, au reboot c'est la que j'ai vu que c'était Vista qui utilisait la connexion internet en sous-marin dans le systray pendant environ 6 secondes au bout desquelles il me proposait de reboot pour appliquer des modifications => il avait install ce fameux pilote nVidia sans m'en suggérer le choix  :heink:  
 
Donc j'a refait un coup de gestionnaire de périphérique pour redésinstaller ce fouttu pilote obsolète  :fou:  
 
Reboot sans connexion internet => pas de problème, ca reste bien avec "carte compatible VGA Standard"
 
J'installe mon beau pilote tip top à jour de chez nVidia, puis reboot.
 
Egalement pour ma carte son, visiblement ça à changé quelque chose car la il m'indique maintenant "soundmax integrated digital HD Audio" dans le gestionnaire de périphérique, alors qu'avant, j'avais pourtant installé le meme pilote, il me le listait comme "integrated digital HD audio" tout cours...
 
Pour le DirectX, que j'ai réinstallé en premier, avant les deux autres pilotes, j'ai par précaution téléchargé la version "redist nov 2008", et pas l'auto-install.
 
De ce coté la, aucun boulversement, le dxdiag me présente toujours les mêmes choses (et d'ailleurs y'a vraiment plus les boutons de tests du DirectDraw et du Direct3D, ni les boutons pour les activer/desactiver je trouve ça plutôt dommage car pour faire des essais en cas de plantage tu l'as dans l'os -_-)
 
 
 
Ne reste plus qu'à voir si j'ai toujours ce fameux plantage aleatoire au bout d'un certain temps de jeu ou si cette fois-ci le problème serait enfin réglé...

n°6796964
TheDarkWol​f
Posté le 16-01-2009 à 01:37:29  profilanswer
 

Bon bah misère... encore une fois j'ai eu le plantage...
 
Je ne sais donc vraiment plus par où chercher la... Je fini par ne même pas savoir si je dois plutôt étudier coté software ou coté hardware... vu que tout est passé en revue et que tout est bien OK dans les deux domaines...
 
Donc bon y'a que cette histoire vue avec BurninTest qui est que si je fait tourner les fonctions graphiques 3D en plein écran avec la résolution native de mon écran qui est 1680x1050 32 bits et que je teste en même temps les fonctions graphiques 2D, il en ressort une erreur systématique d'initialisation de DirectDraw...
 
Mais bon j'finis même par me demander si cette seule erreur que j'ai pu voir avec BurninTest n'aurais pas rien à voir avec le plantage PC que j'obtiens régulièrement, vu que dans ce cas quand je lance Wakfu en plein écran 1680x1050, si ce jeu avait besoin des fonctions 2D DirectDraw j'aurais droit à un plantage immédiat normalement ? c'est pas au bout de plusieurs heures de jeu qu'il doit se dire "tiens si j'essayais de lancer une fonction DirectDraw pour changer et tout faire planter ?"  :heink:   :pt1cable:  
 
Et ce qui me saoule dans cette situation, c'est que vu que je n'arrive pas à cibler d'origine matérielle précise au problème, bah si en fin de compte c'est réellement un problème matériel et que ça s'aggrave avec le temps, d'ici que je puisse diagnostiquer réellement la panne de telle ou telle pièce j'vais avoir le tour qu'elle sera plus sous garantie fatalement...  :fou:  
 
Et en même temps, je me vois mal aller chez GrosBill avec ma carte graphique sous le bras pour leur dire : j'ai un plantage intempestive, je sais pas si c'est la carte vidéo mais dans le doute je voudrais un échange SAV tant qu'elle est sous garantie m'sieur (et que je leur fasse le tour tous les 3 jours si le plantage persiste après échange matériel pour trouver par élimination, mdr si j'fais ça ils vont me jeter  :ange: )
 
 
C'est vraiment en train de me rendre fou ce truc ...  :pt1cable:

n°6835393
VPJ2M
Boulet inside
Posté le 07-02-2009 à 10:22:11  profilanswer
 

Bonjour, j'ai aussi le m^me problè ( sans les defaut affichage )
Pour le test memtest86, j'ai lu qu'il ne prenais pas en vompte les ram en dual channel.
Comment peut on testet des ram en dual ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Plantage PC intempestif

 

Sujets relatifs
Conseils - PC pour la bureautiquedemande de conseils pour achat PC
Comment ajouter une prise HDMi sur son PC?PC qui plante!!!
Que pensez de se PC portable?Mon PC ne démarre pas
Pc portable un peu lent !connection PCI sur Pc portable
Nouveau PC qui redémarre à l'infini après le bootPc principal HS comment accéder à mes fichiers réseau?
Plus de sujets relatifs à : Plantage PC intempestif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR