Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
656 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Petit souci de ventilo qui tourne à fond

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11195329
Akim-55
Posté le 07-12-2022 à 12:47:59  profilanswer

Bonjour, j'ai acheté récemment un pc monté par moi même et les deux ventilo NZXT fourni avec le boitier NZXT , ces deux ventilos tournent à leur maximum sans arrêt et ça fait du bruit..

Je suis donc allé dans le BIOS et réduit les RPM manuellement mais ça semble bugé car les RPM montent et descendent sans arrêt..

Je voudrais savoir si quelqu'un sait d'où ça peut provenir ?  

Mon ventirad be quiet est totalement contrôlable dans le BIOS normalement, mais les deux ventilo du boitier non.

PS : ils sont fixé sur le connecteur SYS_FAN1 avec un splitter 3 fan parce que j'ai pas assez de connecteur fan sur la carte mère (MSI A 320M-A PRO MAX)

Merci par avance pour les réponses.. :bounce:

mood
Publicité
Posté le 07-12-2022 à 12:47:59  profilanswer

n°11195383
gima56
Posté le 07-12-2022 à 14:40:30  profilanswer

Salut, si tu as que 3 pin, tu ne peux pas contrôler les RPM, ça nécessite 4 pin.
Ce que tu dois faire c'est les Downvolter. Pour cela, tu ne dois pas être en mode PWM, mais DC
https://resources.pcb.cadence.com/b [...] entilation

Si ça varie, ça peut aussi être dû à une courbe de ventilation.
As tu installé le MSI dragon Center pour gérer ta carte mère ? Si oui, ça peut être lui qui gère tes ventilos par des courbes, accélérant ou décélérant tes ventilos selon la température de ton système.

n°11195393
Akim-55
Posté le 07-12-2022 à 14:57:57  profilanswer

gima56 a écrit :

Salut, si tu as que 3 pin, tu ne peux pas contrôler les RPM, ça nécessite 4 pin.
Ce que tu dois faire c'est les Downvolter. Pour cela, tu ne dois pas être en mode PWM, mais DC
https://resources.pcb.cadence.com/b [...] entilation

Si ça varie, ça peut aussi être dû à une courbe de ventilation.
As tu installé le MSI dragon Center pour gérer ta carte mère ? Si oui, ça peut être lui qui gère tes ventilos par des courbes, accélérant ou décélérant tes ventilos selon la température de ton système.

Hello merci pour ta réponse c'est sympa, alors je savais pas pour le PWM et le DC en effet j'ai que 3 pin & j'avoue ne pas connaitre le MSI dragon center, je dois d'abord voir dans le BIOS si je peux le contrôler en mode DC ? Puis voir avec le logiciel MSI dragon center ?

n°11195651
gima56
Posté le 08-12-2022 à 10:28:16  profilanswer

En fait, tu peux toujours contrôler par le Bios.
Mais:
- généralement on fait ce qu'on appelle des courbes de température, les RPM sont liés à la température, ainsi on peut profiter du silence quand ton PC n'a pas besoin d'être refroidi. Donc ça fonctionne au ralenti et après une certaine température, ça accélère. Et c'est là que c'est pas bien pour les "car les RPM montent et descendent sans arrêt". Dans ton cas, je pense que c'est juste un bug, si tes ventilos sont vraiment connectés avec 3 pin, ton ordi ne peut pas savoir leurs RPM. Mais c'est le même principe en DC, si tu leur dis d'être calme jusqu'à disons 35 °C, alors que ton CPU est généralement à 34 °C, au moindre petit travail ça va dépasser cette valeur, donc tes ventilos vont accélérer mais faire leur boulot ou le boulot est fini donc la température redescend, tes ventilos se calment... puis la t° remonte, etc. Donc vérifier aussi si t'as une courbe de température que le point d'accélération n'est pas trop proche de ta température normale.
- Si t'as installé le MSI Center, il y a différentes fonctionnalités, dont un qui te permet de contrôler tes ventilos directement depuis ce programme (donc depuis Windows), le User Scenario. Et je me suis pas trop renseigné mais je pense que ça peut annuler tes réglages du bios si jamais t'as ce programme d'activé sur ton ordi.

Donc c'est les 2 choses à vérifier:
- dans le bios, que tu règles bien en DC, et que ta courbe est bien configuré par rapport aux températures de ton PC. https://www.youtube.com/watch?v=bnPNFfENR2s. Le gars montre comment avoir le PWM, mais ça revient au même.
- si t'as le User Scenario du MSI Center, et dans ce cas, décider par quel moyen tu préfères gérer ça.

n°11195659
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-12-2022 à 11:01:36  profilanswer

gima56 a écrit :

Dans ton cas, je pense que c'est juste un bug, si tes ventilos sont vraiment connectés avec 3 pin, ton ordi ne peut pas savoir leurs RPM.

Il me semble que tu as bien un tachy sur une des 3 pins en DC.
https://forum.pcastuces.com/img/61866d447f04f978ba3faf1767e5c5d3.png

Et tu règles ta courbe dans le BIOS après avoir passé tes ventilos en DC si c'est pas déjà le cas.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11197276
Akim-55
Posté le 12-12-2022 à 07:01:30  profilanswer

Re à vous deux si vous êtes encore la.

J'ai essayé dans le BIOS en DC.

Puis avec le logiciel MSI dragon center, rien n'y fait, les ventilo du boitier font 1200 tour puis 2500 tour chaque seconde chaque ça fait ça 1200 2500 1200 2500..

Ils sont incontrôlable..vous sauriez d'où ça peut venir ?

n°11197286
artouillas​sse
Posté le 12-12-2022 à 07:51:25  profilanswer

Akim-55 a écrit :

PS : ils sont fixé sur le connecteur SYS_FAN1 avec un splitter 3 fan parce que j'ai pas assez de connecteur fan sur la carte mère (MSI A 320M-A PRO MAX)

Déconnecte le splitter et essaie les ventilos l'un après l'autre, avec courbe faite dans le BIOS, sans utiliser dragon center.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11197314
gima56
Posté le 12-12-2022 à 09:13:24  profilanswer

Akim-55 a écrit :

Puis avec le logiciel MSI dragon center, rien n'y fait, les ventilo du boitier font 1200 tour puis 2500 tour chaque seconde chaque ça fait ça 1200 2500 1200 2500..

Ils sont incontrôlable..vous sauriez d'où ça peut venir ?

Encore une fois, ça peut venir de la courbe de température. en gros, ça ressemble à ce genre de trucs.
https://i.gyazo.com/27f56ea0eb60971a058a570406301dff.png

Dans cet exemple, si ta température de CPU est à 59 °C, ça va pas tourner, puis ton CPU est un peu utilisé, il chauffe, la courbe passe le point d'inflexion donc accélère le ventilateur, donc ton CPU se refroidit, donc ton ventilo se calme, et ça recommence.

Donc mets pas de courbe, pour l'instant, j'espère que t'as pas de courbe ou juste une ligne plate.
Sinon, oui vire le splitter, il a peut être un problème.

Comme toujours, artouillasse a raison  
- sur les ventilos, les 2 premiers fils (pins) servent a alimenter le ventilo.
- Le 3e sert à donner la vitesse de rotation.
- Le 4e sert a contrôler la vitesse (par le bios ou autre).
https://www.phhsnews.com/what-is-di [...] u-fans2642

Donc tu peux bien avoir les rpm, juste tu peux pas les contrôler, faut obligatoirement passer en DC pour ça.

n°11197316
artouillas​sse
Posté le 12-12-2022 à 09:19:56  profilanswer

gima56 a écrit :

Comme toujours, artouillasse a raison

Déconne pas ils vont te croire :o

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Nouvelle config boitier trop petit svp à l'aideboitier trop petit svp à l'aide
Upgrade PC qui tourne mal!Windows - souci RAM ?
"petit" problème de SSDSouci de montage - LED ROUGE +CPU
Problème en mode veille (ventilateurs se lancent à fond)Cherche PC monté pour petit gaming & bureautique, durée de vie 10 ans
Petites tâches sur fond écran Windows 11Processeur qui tourne a la moitié de sa vitesse
Plus de sujets relatifs à : Petit souci de ventilo qui tourne à fond

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR