En fait, tu peux toujours contrôler par le Bios.
Mais:
- généralement on fait ce qu'on appelle des courbes de température, les RPM sont liés à la température, ainsi on peut profiter du silence quand ton PC n'a pas besoin d'être refroidi. Donc ça fonctionne au ralenti et après une certaine température, ça accélère. Et c'est là que c'est pas bien pour les "car les RPM montent et descendent sans arrêt". Dans ton cas, je pense que c'est juste un bug, si tes ventilos sont vraiment connectés avec 3 pin, ton ordi ne peut pas savoir leurs RPM. Mais c'est le même principe en DC, si tu leur dis d'être calme jusqu'à disons 35 °C, alors que ton CPU est généralement à 34 °C, au moindre petit travail ça va dépasser cette valeur, donc tes ventilos vont accélérer mais faire leur boulot ou le boulot est fini donc la température redescend, tes ventilos se calment... puis la t° remonte, etc. Donc vérifier aussi si t'as une courbe de température que le point d'accélération n'est pas trop proche de ta température normale.
- Si t'as installé le MSI Center, il y a différentes fonctionnalités, dont un qui te permet de contrôler tes ventilos directement depuis ce programme (donc depuis Windows), le User Scenario. Et je me suis pas trop renseigné mais je pense que ça peut annuler tes réglages du bios si jamais t'as ce programme d'activé sur ton ordi.
Donc c'est les 2 choses à vérifier:
- dans le bios, que tu règles bien en DC, et que ta courbe est bien configuré par rapport aux températures de ton PC. https://www.youtube.com/watch?v=bnPNFfENR2s. Le gars montre comment avoir le PWM, mais ça revient au même.
- si t'as le User Scenario du MSI Center, et dans ce cas, décider par quel moyen tu préfères gérer ça.