Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2892 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  P8Z68-V PRO/GEN3 - ne boot pas sauf si je fais un clear CMOS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

P8Z68-V PRO/GEN3 - ne boot pas sauf si je fais un clear CMOS

n°9911719
hbwrumyuj
Posté le 12-08-2016 à 17:47:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après un reboot, mon pc est resté sur un écran noir.
 
J'ai essayé de le redémarrer par tous les moyens, seul un clear cmos à fonctionner... mais seulement au premier boot.
Si je cherche a rebooter une nouvelle fois, écran noir et je dois refaire le clear cmos.
 
Au moment du reboot, le pc redémarre plusieurs fois d'affilé en quelques secondes et le memOK! reste fixe (et rouge). Je ne l'avais jamais remarqué, bien que ce genre de boot successifs soient déjà arrivés.
 
J'ai essayé:
- de démarrer avec une seule barette dans chacun des slots
- de démarrer avec juste le ssd
- j'ai le dernier bios 3802
 
Il faut que je test avec un autre type de RAM j'imagine, dans la liste de compatibilité fournie par la carte mère.
 
Merci à vous si vous avez une idée.
 
RAM : 4x 4GB - CMZ8GX3M2A1600C9  
MB : P8Z68-V PRO/GEN3
CPU : 2600k
PSU : corsair tx650


Message édité par hbwrumyuj le 15-08-2016 à 20:10:24
mood
Publicité
Posté le 12-08-2016 à 17:47:29  profilanswer
 

n°9911722
zonka
x58 forever!
Posté le 12-08-2016 à 17:50:53  profilanswer
 

Hello.
 
2 pistes:
 
- verifie que la pile de la carte-mère est vraiment "bonne" ; une pile ) moitié morte peut faire des gags rigolos
 
- CPU overclocké? pour savoir
 
- Parfois il faut augmenter un peu la tension du controleur mémoire (IMC), ne me demande pas pourquoi c'est MAINTENANT et pas AVANT :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9912119
hbwrumyuj
Posté le 13-08-2016 à 04:14:12  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour ta réponse.
 
Alors en faite j'ai utilisé le bouton memOk! et cette fois ca a marché. Ma RAM est tombée a 666mhz (profile XMP 800mhz pourtant activé mais bridé je pense par ce machin)
 
La seule chose différente que j'ai fais, c'est désactiver le TPU.
Si ça se trouve ca n'a rien à voir.
 
Mes sticks sont dans la QVL pour 4 DIMM.
 
Je ne suis pas trop calé dans l'OC, mon frère avait monté le CPU à l'époque mais là tout est stock.
 
Il faudra que je fouille à l'occase dans le BIOS, pour l'instant je peux bosser c'est déjà cool :)
 
Merci

n°9912149
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2016 à 09:07:10  answer
 

zonka a écrit :

Hello.

 

2 pistes:

 

- verifie que la pile de la carte-mère est vraiment "bonne" ; une pile ) moitié morte peut faire des gags rigolos

 

- CPU overclocké? pour savoir

 

- Parfois il faut augmenter un peu la tension du controleur mémoire (IMC), ne me demande pas pourquoi c'est MAINTENANT et pas AVANT :)

 

D' accord pour le point 1 et 2 mais pas pour le point 3 qui ne sert que pour l'O/C (ne pas confondre tension mémoire et VCCIO voltage)

 

Petit rappel :

 

VCCIO Voltage (appelé également QPI/VTT par d'autres constructeurs) : la tension délivrée au contrôleur de mémoire intégré et au contrôleur PCi Express. Il est très comparable au VTT que l’on pouvait trouver sur les anciennes solutions Intel.

 


A savoir :

 

La plupart des controleurs mémoire des intel (je ne sais pour la dernière génération) sont buggués (source : Un ingénieur de chez Gigabytes) Le bug se révèle dès lors qu'on remplit les 4 slots mémoires

 

Si on remplit tous les slots, il faut augmenter le QPI/VTT (appelé aussi VCCIO) d'un poil, (attention ce n'est pas le voltage des barettes qu'il faut augmenter)
Par exemple dans les jeux qui sollicitent tous les composants de façon intense, cela peut au mieux faire planter le jeu, au pire, un BSOD et parfois sur certains modèles de carte mère, (Gigabytes par ex) altérer les données bios "lues" concernant les timings (en visu ils sont bons mais le système ne lit pas la meme chose) . En pratique au démarrage cela nous dit que notre PC est overclocké alors qu'il ne l'est pas ou ca va rebooter en boucle etc

 

Cela affectait une majorité de cartes en Z68

 

Le bug n'est pas propre à la marque ni au modèle de carte mère,  et il ne faut pas confondre le voltage RAM avec ce qu'est le QPI/VTT (VCCIO) qui est le contrôleur mémoire qui gère la fréquence de la RAM et la fréquence du QPI.

 

Son calcul est simple

 

INTEL préconise de ne pas dépasser 0.5V de delta entre la tension appliquée au contrôleur et celle appliquée a la RAM

 

Donc, le QPI/VTT voltage doit etre à -0.5v du vlotage de la ram
Pour de la RAM vendue et fonctionnant à 1.65v --- Cela donne un QPI/VTT= 1.65V- 0.50 = 1.15 V

 

Donc je le répête car important, Il ne s'agit donc pas de toucher au voltage de la RAM que ce soit en O/C ou en underclock, mais ce paramètre du QPI/VTT peut aider EGALEMENT  lors d'un O/C

 

D'ailleurs on retrouve souvent ce pb de VCCIO (QPI/VTT) dans les BSOD du SandyBridge :

 

BSOD Codes for SandyBridge
0x124 = add/remove vcore or QPI/VTT voltage (usually Vcore, once it was QPI/VTT)
0x101 = add more vcore
0x50 = RAM timings/Frequency add DDR3 voltage or add QPI/VTT
0x1E = add more vcore
0x3B = add more vcore
0xD1 = add QPI/VTT voltage
“0x9C = QPI/VTT most likely, but increasing vcore has helped in some instances”
0X109 = add DDR3 voltage
0x0A = add QPI/VTT voltage

 

Bon après, certaines cartes et chipsets en Z68 étaient TRES sensibles à la marque et modèle de la RAM (toujours vérifier chez le constructeur ce qu'il préconise, ou mieux allez chez le fabricant SKILL qui a souvent une liste plus actualisée)

 

Par contre ta ram devrait fonctionner en 800Mhz (1600Mhz) . Tu serais en 2133Mhz par contre cela peut poser pb sur certaines cartes et modèles (en plus ca n'apporte rien entre du 1600 et 2133 vu que le CAS n'est pas le même)
Cela donne un gain entre  0.6 et 13% du fait de passer de la DDR1600 CL9 a de la DDR2133 CL10 (par ex)  et en réel dans les jeux entre 1 et 3 FPS maxi

 

Sinon se rappeler qu'après un clear CMOS, il faut faire un LOAD setting par défaut, une fois que le PC redémarre, sauver, et redémarrer. Ca permet de repartir sur une bonne base


Message édité par Profil supprimé le 13-08-2016 à 09:08:51
n°9912182
Ragde22
Posté le 13-08-2016 à 10:16:06  profilanswer
 

Merci AmigaOnly, c'est noté sur un post it ce truc.
J'ai une mobale qui pourrait se porter mieux avec ça.
 :)


Message édité par Ragde22 le 13-08-2016 à 15:28:57
n°9914085
hbwrumyuj
Posté le 15-08-2016 à 20:10:05  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Finalement, ça marche mais je n'avais pas vu que je n'avais que 8GB sur les 16GB.
 
Les 2 slots secondaires ne fonctionnent plus (a2 et b2)
CPUZ detecte bien les 4 barettes mais pas le bios.
 
Une idée ?
Merci :/


Message édité par hbwrumyuj le 15-08-2016 à 20:21:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  P8Z68-V PRO/GEN3 - ne boot pas sauf si je fais un clear CMOS

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : V-NAND Gen4 et Z-NAND pour SamsungSSD NVMe PCIe 3.0 x4: Intel 750 vs Samsung 950 - choix & installation?
Asus Deluxe II i7 6850k Boot trop long?No boot GA Z97 HD3
Pc qui freeze sur GTA V apres 1 heureHelp mon pc ne boot plus
Les Samsung 850 PRO, les meilleurs SSD du marché ?Carte mère Gigabyte GA-31MX-S2 : extinction brutale + boot impossible
HELP Geforce 1060 boot pas"Reboot and select proper boot device" pour un SSD detecté dans BIOS
Plus de sujets relatifs à : P8Z68-V PRO/GEN3 - ne boot pas sauf si je fais un clear CMOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR