Ca dépend de l'O/C je dirais.
Si tu te contentes de monter en fréquence sur un matériel donné, tu ne fais pas/peu grimper sa température. Le cas du 2500+@3200+ est un très bon exemple, beaucoup passaient en changeant simplement le FSB du processeur. De 166MHz tu passes à 200MHz et si ton processeur le supporte sans avoir besoin de le survolter tu ne changes pas la durée de vie du composant.
Après si tu montes le voltages à son maximum le dégagement calorifique n'est plus du tout le même puisque sa consommation en Watts augmente. Donc il chauffe et risque de s'abimer plus rapidement.
Personnellement, je me contente de montées en fréquences, je ne touche pas au voltage car j'aime avoir un pc quasiment inaudible. Je n'ai encore rien cramé, tous les processeurs que j'ai eu entre les mains sont encore en vie (aux dernières nouvelles). Après il faudrait voir sur des périodes plus longues : du temps des pentium (première génération) on annonçait une durée de vie de l'ordre de 100 ans. Je doute que les deux gros fabricants de CPU annoncent encore de telles durées, O/C ou pas