Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1152 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ordinateur bloqué sur BIOS setup Auto-Entry

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ordinateur bloqué sur BIOS setup Auto-Entry

n°10746289
benjilili
Posté le 04-04-2020 à 16:37:26  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous,
 
Après m’être battu de longues heures... je m’avoue vaincu. Je n’y arriverais pas seul..
Je suis donc à la recherche d’âmes charitables dotées de plus de compétences que moi.
 
 
Voici la situation détaillée afin que vous ayez tous les éléments d'analyse :
 
Depuis plusieurs jours mon pc semblait avoir des difficultés à passer une étape lors du chargement de Windows (pour rappel windows 7 pro 64 bit). Le voyant de disque restant fixe sur la page du logo Windows, cette étape pouvait durée 2 min comme 15 selon le jour, sans trop de logique apparente. Mais le pc finissait par démarrer. Et ensuite il fonctionnait sans aucun soucis.
 
Hier, le pc n’a pas réussi à passer cette étape même après plus de deux heures d’attente.
 
Perdant patience je décide de faire un démarrage en mode sans-échec. Le chargement des pilotes se fait jusqu’à un pilote concernant Avira puis bloque. ( je ne me souviens pas du nom de ce .bak... et je n’ai pas eu la présence d’esprit de le noter, seulement de le rechercher sur internet . C’est ainsi que j’ai découvert qu’il s’agissait d'un fichier rattaché à Avira).
 
Je tente alors une réparation Windows depuis les options de démarrage avancés. Les fichiers se chargent , la fenêtre me demandant de sélectionner la langue s’affiche , je sélectionne Fr, passe à la fenêtre suivante qui me demande de sélectionner le windows a réparer, et là le curseur se transforme en cercle de chargement et plus moyen de cliquer sur quoi que ce soit, ni de déplacer l'élément actif avec les flèches ou la touche Tab du clavier...
Je précise ici que mon windows 7 apparaît bien dans la fenêtre de sélection, est déjà sélectionné, mais impossible de valider.
 
Bien...
 
Après plusieurs tentatives infructueuses et toujours le même résultat je décide de faire une réparation en bootant sur le dvd de restauration fournit avec ma config.
Je vais donc activer le boot sur lecteur dvd dans le bios et sélectionne ce boot au démarrage suivant.
 
Même résultat que précédemment . Bloqué sur la page de choix du Windows à réparer.
Plusieurs tentatives ... toujours de même.  
A ce niveau, un doute s'installe. Je n’arrive pas à être certain que le DVD est bien lu... et que c'est bien depuis lui que se fait la tentative de restauration.
 
Bref, impossible en tentant avec un boot sur le dvd de restauration non plus...
 
Qu’a cela ne tienne, je réalise une clé de boot w7 64b a l’aide de rufus. Je reconfigure mon bios pour pouvoir booter sur clé usb, je redémarre , sélectionne le boot... rien. Écran noir.
Je retire la clé , redémarre , retour à la situation "normale" : soit logo Windows éternel , soit bios , soit menu démarrage avancés qui ne m’amène nulle part..
 
Bon.... c’est peut être un conflit de chargement de pilotes ... je me dis "changeons les barrettes ram, on ne sait jamais , parfois ça fait de la magie ..."
mais pas cette fois...
 
Je tente alors le cd de restauration du Windows originel, celui également fourni avec ma config... rien... le DVD ne boot pas.  
 
C'est alors que je fais la manipulation maudite...
Ne voulant plus maltraiter mes touches Echap, F2, F10 au démarrage pour aller dans le bios, le boot menu ou les options de démarrage avancées... (surtout que ça échoue une fois sur deux), je choisis d’activer l’option me permettant de décider au démarrage du pc si je veux accéder au bios ou démarrer Windows ... via l'option Bios Setup Auto-Entry Enabled
 
Et c'est la fin de partie...
Au démarrage la page s’affiche bien me demandant de choisir entre les deux options avec F2 ou Echap...
J'appuie la touche F2, le code A5 apparaît en bas à droite, puis rien... rien d'autre ne se passe.
L’autre touche... même résultat .
Impossible d’avoir autre chose que cette page au démarrage. Elle prend la priorité sur toute autres tentatives (Les touches Echap, F2, F10, F12, étaient pourtant auparavant fonctionnelles)
BIOS Setup Auto-Entry Enabled.jpg
 
Je précise bien que rien ne permet plus à ce niveau d'obtenir autre chose que cette page à chaque démarrage. Pas même le bouton à l'arrière de la machine forçant le démarrage en mode bios.
 
Désemparé, j’ai tenté de récupérer le bios avec un reset (cavalier initialement placé en 1-2 déplacé en 2-3 comme indiqué dans la doc de la CM...
Rien à faire, toujours la même fichue page .
J’ai tenté de vider les CMOS en retirant la pile durant 15 min et en maintenant le bouton de démarrage enfoncé ... toujours la page ...
 
Quelques infos supplémentaires : j’ai tenté avec un autre clavier, idem. En plaçant mon clavier sur tous les ports usb de la machine, même résultat. Et toute ces manipulations décrites ont été faites avec tous les périphériques débranchés à l’exception de clavier et écran (en dvi).
Lorsque je débranche mon clavier après avoir tenté un choix sur la page en question, le code en bas à droite passe de A5 à 91...
Pour finir, je ne suis pas parvenu à déterminer à quoi correspond le code 5A. Dans la doc officielle intel de la carte DX79SR, le code 5A n'est semble-t-il pas affecté.
 
Merci par avance à tous ceux qui prendront un peu d’en leur temps de confinement pour me venir en aide


Message édité par benjilili le 04-04-2020 à 16:39:12
mood
Publicité
Posté le 04-04-2020 à 16:37:26  profilanswer
 

n°10746294
jean pierr​e
Posté le 04-04-2020 à 17:06:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
lors des clears cmoss, le pc etait il debranché ?


---------------
Jean Pierre
n°10746298
benjilili
Posté le 04-04-2020 à 17:20:37  profilanswer
 

Bonjour et merci pour votre réponse.
 
Oui à chaque manipulation à l’intérieur de la machine je prend un maximum de précaution : Switch off de l'alimentation (interrupteur de la machine), switch off de la multiprise raccordant l'alimentation. Je débranche ensuite le cordon. Et seulement là j'ouvre, je me décharge de mon électrostatique, et j'opère ;)
 
J'ai donc bien vidé tenté de vider les CMOS  en retirant la pile au moins 15 min avec ordi hors alim en fermant le circuit avec le bouton de démarrage pendant au moins une minute. (je n'ose pas la méthode de mise en contact des bornes de contact de la pile)

n°10746300
jean pierr​e
Posté le 04-04-2020 à 17:28:50  profilanswer
 

combien de barrette a tu, si 2, laisse en 1, debranche dd, lecteur dvd


---------------
Jean Pierre
n°10746324
benjilili
Posté le 04-04-2020 à 17:59:11  profilanswer
 

(Je précise que j'ai enregistré la description complète de mon matériel dans mon profil si ça peut aider ;) )
 
Autrement, j'ai 4 x 4 Go de DDR3
 
Je tente de n'en laisser qu'une. Faut-il privilégier un slot en particulier ou cela n'a pas d'importance ?
 
Concernant les disques, faut-il que je les retire tous ? Les deux disques de stockage ET le SSD du système ? Ou uniquement les dd de stockage ?
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ordinateur bloqué sur BIOS setup Auto-Entry

 

Sujets relatifs
Crash lors de la MAJ BiosQuel SSD M.2 pour mon ordinateur portable
Problème redémarrage après reset bios Asus X470ORDINATEUR HS - QUEL EST LE COMPOSANT DÉFECTUEUX ?
Ordinateur "serveur" conseilsNouveau PC et Affichage BIOS Impossible? Demande d'aide !
Bip et voyant rouge, pas de démarrage après reset du biosMAJ BIOS puis 1 BIP au démarrage
Démarrage très long avant écran bios le matinCherche bios d'origine KFA2 RTX2060
Plus de sujets relatifs à : Ordinateur bloqué sur BIOS setup Auto-Entry


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR