josedsf | SmauG_187 a écrit :
les processeurs des prochaines consols de microsoft et sony(?) devraient etre multi-core, il y a donc fort à parier que les jeux à venir exploiteront le bi-proco
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Reste à savoir ce que seront les fameux "cores" des consoles... http://arstechnica.com/news.ars/po [...] -4506.html
En fait la PS2 utilise déjà un cpu principal MIPS avec des coprocesseurs vectoriels qui peuvent faire aussi bien de l'IA que des calculs de rendu.
Tout cela est différent de l'architecture utilisées sur PC où le cpu prinicpal "généraliste" s'occupe d'IA, de moteur réseau, un peu de géométrie, et où le GPU effectue de plus en plus de calculs géomètriques, en plus de son traditionnel rôle sur les textures. A noter que nos GPU actuels peuvent être considèrés comme multicores, contrairement au cpu.
Dans un 1er temps le bi-core pour PC sera avant tout l'équivalent d'une config à deux cpu, très répandue pour les serveurs par ex, mais dont l'intérêt est limité pour une utilisation domestique.
Ensuite on verra....
Car exploiter le multicore demande un gros effort aux programmeurs... tout dépendra de leur bonne volonté, des ventes de cpu bi-core, de l'âge du capitaine...
AMD restera donc très classique en visant le marché des serveurs avec l'Opteron bi-core, tandis qu'Intel, qui a du mal à monter son prescott en fréquence, voit dans le bi-core un argument marketing évident vis à vis du grand public : "deux cores= deux fois mieux" . Le tout est de savoir si cela restera du pur marketing, ou s'ils réussiront à imposer aux développeurs un changement d'habitude.
Citation :
For software optimisation, we have a classic chicken and egg problem: for client software, ISVs don't go to much effort to make software benefit from multi-processor (or multi-core) systems because few customers would benefit, and customers buy few systems due to the lack of benefits. The "low hanging fruit" here is the games market, since many games are developed from scratch making it easier to add multi-threading capabilities from the start. It also helps that games have an insatiable demand for more processor power, and that they are reasonably well suited to being made multi-threaded. However, modern game engines still have long development times and going multi-threaded late in the day would be painful.
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http://www.aceshardware.com/read.jsp?id=65000334
(excllent article sur le parallèlisme)
Concernant la ps3 dans le même article :
Citation :
One company to watch though is Sony - their PlayStation 3 seems certain to require advanced parallel programming to get maximum performance. But with high volume, high market penetration and increased use of HDTVs, Sony could successfully push it up as a consumer desktop. They could custom develop "good enough" consumer software for the most commonly needed applications, as well as push the home entertainment "convergence" angle. This would be a wholely different sales and market model to the PC, and the main attraction to consumers would be lower prices and simplicity.
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Message édité par josedsf le 11-01-2005 à 13:40:02
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