Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3067 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Monter un mini (mini mini) centre de calcul

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Monter un mini (mini mini) centre de calcul

n°9127305
Marco Paul​o
Posté le 22-04-2014 à 13:22:28  profilanswer
 

Bonjour
 
Je cherche quelques renseignements pour monter des pc minimaliste pour faire une mini mini mini centre de calcul, facilement extensible.
En bref, mettre des cartes mères avec un minimum de matos, reliées par le reseau, et leur faire calculer des trucs. En l’occurrence, des calculs d’images par Blender.  
 
L’idéal eut été une ferme de Rasperry Pi. 30 euro, un cable et hop une processeur de plus qui calcule. Mais il n’y a pas de version de blender pour les processeurs ARM et je ne me sens pas d’en compiler une. Et 512 Mo de ram, fait un peu juste tout de même. Sinon, l’idée de base était là.
 
L’idée que j’en ai  et qui doit certainement comporter un max de lacunes et d’erreurs que je vous demande de bien vouloir corriger siouplait.  :jap:  
 
Des cartes mères apacher, des processeurs apacher, un peu de mémoire (2 à 4 go). Le tout sous un linux le plus petit possible. L’idéal serait de pouvoir  booter sur un disque réseau pour éviter de devoir équiper chaque carte d’un disque dur ou d’un lecteur de carte mémoire SD.
 
Déjà là, je coince un peu. Je ne sais pas si les boot reseaux sont faciles, paramétrables dans les bios de carte pas chères etc …
 
Pas d’écran, pas de clavier, pas de souris, et accès par VNC ou autre. Les cartes mères de pc permettent elle de booter sans clavier ? L’accès par Vnc vous semble-t-il jouable dans ce contexte ?
 
Autre question : une alimentation par carte, ça fait volumineux et cher. Avec un alim de pc, peut on facilement alimenter plusieurs cartes mères ? La logique me fait dire qu’il n’y a qu’une seul connectique carte mère, mais il y a-t-il moyen de paralléliser, ou de transformer un alim disque dur en alim carte mère facilement seulement en changeant le connecteur ou les voltages seraient trop fantaisistes ? Ou une alim qui ne soit pas un alim de pc ?
 
Processeur pas cher. Peut être une mauvaise idée. Si un 4coeur ne vaux que 3 fois le prix d’un mono cœur, autant passer sur un max de cœur. D’autant que ça divise le prix carte mere puisqu’il n’en faut qu’une pour 4 cœurs. Mais du coup, sur quelle type  de carte mère passer pour avoir le meilleur ratio coup / cœur selon votre expérience ou votre avis (merci de préciser s’il s’agit de l’un ou de l’autre ).
 
Au plus ça va, au plus mon raisonnement de base vacille …  :D  
 
D’autant que si on regarde les capacités de calcul des cartes graphique (particulièrement sur mon sujet), la problème se complexifie encore un peu plus. Le processeur devient annexe, et il faut calculer en coup par cœur graphique.  Si c’est la carte graphique qui bosse, le processeur va s’ennuyer, autant repasser sur un mono cœur pas cher.
 
Carte mère pas chère, processeur pas cher et carte graphique moyen gamme (Nvidia quasi obligatoire pour en profiter sous blender par le biais de CUDA).  
 
Carte mère chère, processeur pas cher et cartes graphique en sli, c’est a explorer aussi, mais les cartes mère qui permettent du SLI avec 4 cartes, ça va chercher chaud aussi, mais a voir, c’est peut être rentable en cout par cœur graphique.
 
Et une dernière pour la route : quelle version de linux serait la plus adaptée selon vous ?
 
Ca fait un max de questions que je me pose, et chaque petite pierre (ou même grosse pierre) apportée à l’édifice sera la bienvenue.  

mood
Publicité
Posté le 22-04-2014 à 13:22:28  profilanswer
 

n°9127512
master71
ça manque de place.
Posté le 22-04-2014 à 16:40:25  profilanswer
 

pour ton 'projet' renseignes-toi sur Beowulf.
 
parce que le problème, c'est pas la base matérielle, c'est comment exploiter plusieurs PC comme 1 seul, sans que les performances s'écroulent.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9127546
Marco Paul​o
Posté le 22-04-2014 à 17:12:19  profilanswer
 

master71 a écrit :

pour ton 'projet' renseignes-toi sur Beowulf.
 
parce que le problème, c'est pas la base matérielle, c'est comment exploiter plusieurs PC comme 1 seul, sans que les performances s'écroulent.


 
Je viens d'aller voir, et ça semble intéressante dans plein de cas :jap:  
 
Mais pas forcement dans le mien  :D  
 
Ce ne serait pas exploité comme un seul pc, mais exploité comme plusieurs pc qui font chacun tourner Blender, et un soft "maitre" qui dit a chaque Blender sur le reseau l'image qu'il doit calculer.  
 
Ce serait bien vu et utilisé comme plusieurs pc en réseaux.
 
En tous cas, merci de ta réponse, elle me servira surement un jour.

n°9127568
master71
ça manque de place.
Posté le 22-04-2014 à 17:34:55  profilanswer
 

je connais pas blender, enfin je connais plus plutôt.
 
si y a un moyen de faire tourner des PCs en réseau, ils devraient te dire quelle base utiliser...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9127797
Marco Paul​o
Posté le 22-04-2014 à 21:07:59  profilanswer
 

Côté Blender, je n'ai pas tellement d'interrogation sur ce sujet. Une machine sous linux/windows/MacOs, un réseau et c'est bon. La partie soft est bouclée
 
C'est côté Hard que j'ai des lacunes :D  
 et capacité des cartes mère pas chères  
 
Comme par exemple une seule alim pour plusieurs cartes. Au niveau puissance dispo, je me doute qu'il y a moyen puisque ca alimente normalement une carte mère, une carte graphique largement aussi gourmande, des disques durs etc.  
Au niveau connectique, aucune idée.
Sur l'alimentation carte mere, mettre une/des autres cables en parallèle, j'imagine que ca doit pouvoir marcher, jusqu'a une certain limite fatale, bien sur. D'ou ma prudence  :lol:  
 
C'est ce genre de point qui me gênent avant de pousser plus loin l'idée.  
 

n°9127856
master71
ça manque de place.
Posté le 22-04-2014 à 22:22:21  profilanswer
 

le problème... c'est qu'il faut un minimum de puissance, sinon ça sert à rien, une CG moyen de gamme adaptée à blender ira plus vite que 5 ou 6 PC en réseau...
 
de mémoire, une 780 apporte plus de puissance que 10 I7 en réseau...


Message édité par master71 le 22-04-2014 à 22:23:35

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9127961
Marco Paul​o
Posté le 23-04-2014 à 00:17:21  profilanswer
 

Yep, j'en arrive à la même conclusion. A part pour la beauté du geste, l'expérience savoureuse, ça n'a pas de réel intérêt.
 
C'est bien le cout par coeur graphique qui va compter. Et en montant en gamme dans les cartes nvidia, le cout par coeur graphique diminue. Donc, une machine avec 4 cartes 780 en sli tournera plus vite qu'une armada de petit processeur
 
Une machine avec une 780, j'en ai une qui arrive demain ou après demain. :bounce:  
Mais c'est un portable. donc pas d'extention sli possible, of course.
 
J'avais déjà taté le terrain pour une machine avec 4*780, ca va quand même chercher dans les 3500 à 4000E. Peut être un jour, mais pas tout de suite.
 
Ca ne m'empechera pas de faire quand même tourner les anciennes machines, histoire qu'elles servent jusqu'au bout, pas de raison :fou:  
 
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. :jap:

n°9127974
blazkowicz
Posté le 23-04-2014 à 00:29:21  profilanswer
 

Un cluster de raspberry pi sera moins puissant qu'un seul PC dont on n'utilise que le CPU, l'intérêt de faire un cluster de raspberry est d'apprendre de se servir d'un cluster et de programmer du code en MPI par exemple qui peut l'exploiter, et uniquement cela. D'où des clusters de pi montés dans des universités.

n°9127986
blazkowicz
Posté le 23-04-2014 à 00:55:08  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :


Déjà là, je coince un peu. Je ne sais pas si les boot reseaux sont faciles, paramétrables dans les bios de carte pas chères etc …

 

Pas d’écran, pas de clavier, pas de souris, et accès par VNC ou autre. Les cartes mères de pc permettent elle de booter sans clavier ? L’accès par Vnc vous semble-t-il jouable dans ce contexte ?

 

Pour le boot réseau le support s'est complètement généralisé, peu après l'intégration des cartes réseau sur la carte-mère. Ensuite côté logiciel il suffit d'un serveur dhcp et d'un serveur tftp, et c'est tout (pour booter.. après un linux "diskless" peut avoir besoin d'un serveur nfs pour monter autre chose que juste le kernel et l'initrd)

 

Booter sans clavier est possible mais si cela coince il y a simplement une option à changer dans le BIOS, de "halt on all errors" à "halt on all errors but keyboard" ou "halt on all errors but keyboard and diskette"


Message édité par blazkowicz le 23-04-2014 à 00:57:34
n°9128019
Marco Paul​o
Posté le 23-04-2014 à 06:43:51  profilanswer
 

Merci de tes réponses blazkowicz. :jap:  
 
J'ai lu un article sur le cluster de raspberry. Si ce n'est pas efficace, en tout cas, c'est amusant, j'aime beaucoup. Mais pas au point d'en faire un chez moi.  
 
Pour les boot reseau, tes infos vont me servir, impeccable et merci  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Monter un mini (mini mini) centre de calcul

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Biostar A68N-5000, mini-ITX avec Kabini fanlessMonter un ventilo 140mm dans un meuble, en aspiration ou extraction ?
Conseil achat mini chaine Hi-fi[Config] Pc mini Itx Gamer
thin mini itx conseil pour une configurationConfig mini ITX i7
Réutilisation CPU portable sur CM mini-ATX Greenest Computer Mini PC
Conseil pour une config mini pcmini pc pour serveur maison
Plus de sujets relatifs à : Monter un mini (mini mini) centre de calcul


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR