par contre:
généralement les périphériques intégrés sont sur le pont sud.
hors si la pluspart des chipsets actuels ont un bus "haute vitesse" entre le pont nord et le pont sud.
si tu prends le nforce 2, le pont nord et le pont sud sont reliés par l'hypertransport à 800 Mo/S. le PCI offre théoriquement 133 Mo/S.
Si l'implémentation est faite intelligement, les composants intégrés dans le pont sud du nforce, donc l'audio, l'ide, le réso, l'usb, le firewire.... tout ce ptit monde devrait communiquer via l'hypertransport à 800 Mo/S, laissant le PCI libre pour les cartes additionnelles.
donc c'est à vérifier, mais dans pour le cas d'un chipset ayant un bus rapide entre le pont nord et le pont sud, les périphériques présents dans le pont sud consomment de la bande passante du bus rapide et non pas du PCI.
attention tout de même à certains périphériques intégrés à la carte mère qui sont en fait des périphériques PCI. (souvant l'audio C-media)
par exemple sur le "vieux" i815 d'intel, il y avait 3 bus PCI logiques. l'un était l'AGP, l'autre le "pci" représentant les périphériques intégrés au pont sud (l'ide, l'usb), et le dernier le véritable bus PCI avec les slot d'extension.
Message édité par bjone le 12-01-2003 à 17:57:39