Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2864 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Mise en place Raid 5

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise en place Raid 5

n°8570112
Julien7516
Posté le 02-01-2013 à 22:09:06  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je possède un PC avec 1 ssd de 64 go pour le système et 2 disques de 1 Tera pour le stockage de mes documents (photos, vidéos, doc pro, ...) que je ne souhaite absolument pas perdre !
Mon PC a une carte ASUS P8H77-M disposant d'une prise en charge du raid 5 de manière native.
 
Après quelques recherches (et si j'ai tout bien compris) il me suffira d'investir dans des 3 éme disque de 1 Tera pour mettre en place du raid 5 et ainsi "mettre en sécurité" mes documents.
 
Mes questions sont donc les suivantes :
 
- Ou puis-je trouver un tuto (pour les noob) me permettant de mettre çà en place?
- Si je rajoute un 3 éme disque pour mettre en place ce raid 5, je ne vais pas perdre mes fichiers lors de la mise en place / configuration?
- J'ai vu dans certains articles sur le net que cela augmentait la charge du processeur, sachant que mon PC est équipé d'un I3 3225 cela ne risque pas de trop ralentir le système?
- La carte-mère est elle également d'assez bonne qualité pour du raid 5?
 
 
Merci de vos réponses.


Message édité par Julien7516 le 02-01-2013 à 22:22:08
mood
Publicité
Posté le 02-01-2013 à 22:09:06  profilanswer
 

n°8570209
master71
ça manque de place.
Posté le 02-01-2013 à 23:10:39  profilanswer
 

tu ne pourras pas créer ton RAID 5 sans formater tes disques... désolé...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8570375
Julien7516
Posté le 03-01-2013 à 01:12:20  profilanswer
 


Ok donc je serais obligé de transférer les données sur un autre support le temps du transfert.
 
Sinon en ce qui concerne les autres questions? Quelqu'un pourrait m'éclairer?


Message édité par Julien7516 le 03-01-2013 à 01:12:38
n°8572395
lauleg
Posté le 04-01-2013 à 15:48:35  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Attention, le fait de faire un RAID5 n'exclut pas de devoir faire des sauvegardes de tes données.  
De plus, pour de bonne performance, il est préférable d'avoir une carte contrôleur RAID 5 dédié.  
 
Sincèrement, la meilleure solution (pour moi) reste l'ajout d'un disque dur externe avec sauvegarde faite tous les jours (ou toutes les semaines).


Message édité par lauleg le 04-01-2013 à 15:54:07

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°8573338
Julien7516
Posté le 05-01-2013 à 03:25:51  profilanswer
 

Je comprends tout à fait l’intérêt de faire des sauvegardes régulières. Cependant il y a environ 900 GO de données réparties sur les 2 disques de stockage. Ce qui risque de prendre un certain temps à transférer....
 
Et je vous avoue que me connaissant, si j’investis dans un disque dur externe pour procéder aux sauvegardes, je vais surement les faire au début... mais à force avec le temps... elles vont finir par passer à la trappe.
 
Un ami m'avait parlé du système raid pour "pallier" à ce souci. D'où mes interrogations sur les capacités de mon ordinateur.
 
 
   - Ou puis-je trouver un tuto (pour les noob) me permettant de mettre çà en place?
   - J'ai vu dans certains articles sur le net que cela augmentait la charge du processeur, sachant que mon PC est équipé d'un I3 3225 cela ne risque pas de trop ralentir le système?
   - La carte-mère est elle également d'assez bonne qualité pour du raid 5?

Message cité 2 fois
Message édité par Julien7516 le 05-01-2013 à 03:29:59
n°8573364
lauleg
Posté le 05-01-2013 à 07:51:56  profilanswer
 

Julien7516 a écrit :

Je comprends tout à fait l’intérêt de faire des sauvegardes régulières. Cependant il y a environ 900 GO de données réparties sur les 2 disques de stockage. Ce qui risque de prendre un certain temps à transférer....
 
Et je vous avoue que me connaissant, si j’investis dans un disque dur externe pour procéder aux sauvegardes, je vais surement les faire au début... mais à force avec le temps... elles vont finir par passer à la trappe.


Il existe des solutions de Synchronisation aussi... Ce qui limite le temps de traitement, et on peut également automatiser la synchro.  
 
 

Julien7516 a écrit :

Un ami m'avait parlé du système raid pour "pallier" à ce souci. D'où mes interrogations sur les capacités de mon ordinateur.


Le soucis est qu'un RAID, quelqu'il soit, ne permet de pas de palier à ce souci :-)  
 

Julien7516 a écrit :

   - Ou puis-je trouver un tuto (pour les noob) me permettant de mettre çà en place?


Regarde sur la notice de ta carte mère, tu devrais y trouver toutes les informations nécessaires.

Julien7516 a écrit :

  - J'ai vu dans certains articles sur le net que cela augmentait la charge du processeur, sachant que mon PC est équipé d'un I3 3225 cela ne risque pas de trop ralentir le système?


Fatalement, cela augmente un peu la charge, mais je ne pense pas que cela soit très marquant.  

Julien7516 a écrit :

  - La carte-mère est elle également d'assez bonne qualité pour du raid 5?


La réponse est non. La meilleure solution reste un contrôleur spécifique pour gérer le RAID5.


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°8573412
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 09:53:15  answer
 

Julien7516 a écrit :

Je comprends tout à fait l’intérêt de faire des sauvegardes régulières. Cependant il y a environ 900 GO de données réparties sur les 2 disques de stockage. Ce qui risque de prendre un certain temps à transférer....


 
c'est pas la mort non plus 900 Go.... et puis tu n'es pas obligé de rester à côté du PC, tu lances la copie, tu repasses quelques heures plus tard, et c'est fait.
 

Julien7516 a écrit :

Et je vous avoue que me connaissant, si j’investis dans un disque dur externe pour procéder aux sauvegardes, je vais surement les faire au début... mais à force avec le temps... elles vont finir par passer à la trappe.
 
Un ami m'avait parlé du système raid pour "pallier" à ce souci. D'où mes interrogations sur les capacités de mon ordinateur.


 
un RAID 5 n'est pas une sauvegarde, AUCUN RAID n'est une sauvegarde. C'est simplement une redondance de données en cas de défaillance d'un disque dur. si tu fais une fausse manip, si tu chopes un virus, ou si ton alim décide d'envoyer un voltage fantaisiste, tu perds TOUT.
 
J'ai un RAID 5, et j'ai aussi un sauvegarde sur disque dur extene.
 
 
 

Julien7516 a écrit :

- La carte-mère est elle également d'assez bonne qualité pour du raid 5? [/i]


 
non, aucune carte mère n'est assez performante pour mettre en place un RAID 5. Le problème, c'est les débits en écriture.... Là où une bonne carte RAID mettra dans les 5-6 heures pour construire un RAID 5, une carte mère mettra 3-4 jours!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Mise en place Raid 5

 

Sujets relatifs
Mise en place Raid 0[résolu] Mise en place d'un RAID 0 sur le click bios msi
Pb mise en place raid 1"Asus M3n78 pro" Probleme mise en place d'un raid 0
Mise en place d'un RAID 1Problème mise en place de RAID
Récuperation de données après mise en place RAID 0Mise en place d'un RAID 1 sur OS déjà installé
Mise en place d'un RAID 1 avec Windows XP Home ?Probleme pour mise en place d'un RAID 1 sur NF4
Plus de sujets relatifs à : Mise en place Raid 5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR