Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
886 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  mise a jours bios gigabyte a faire ou non

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mise a jours bios gigabyte a faire ou non

n°11330679
machka77
Posté le 19-03-2024 à 20:21:49  profilanswer
 

bonjour, a tous, :hello:  
 
 
Je possède une carte mere Gigabyte z370 aorus ultra gaming depuis moulte temps et je n'ai jamais mis à jour mon bios, je suis actuellement en F7 et j'ai vu sur le site gigabyte que de nombreuses nouvelles version étaient disponible !  
Du coup je me demande si je dois mettre a jour mon BIOS ou rester avec ma version actuel ?
 
Il a quelque temps j'avais voulu activer le tpm 2.0 mais en l'activant le Pc m'avait mis un écran bleu, et quand j'arrivais à aller jusqu'au bureau il plantait javais donc tout remis comme avant,  cela peut-il avoir un lien avec mon bios trop ancien?
 
merci à vous

mood
Publicité
Posté le 19-03-2024 à 20:21:49  profilanswer
 

n°11330688
Scrabble
Posté le 19-03-2024 à 20:32:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Oui, il est toujours recommandé de mettre à jour le BIOS de sa carte mère, c'est une démarche qualité, je le fait systématiquement

n°11330704
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-03-2024 à 20:52:46  profilanswer
 

Non, tant qu'il n'y a pas de soucis il n'y a pas besoin de mettre à jour un BIOS.
Il y a toujours le risque de "briquer" la carte mère si le flash du BIOS foire.
 
Une màj de BIOS se fait pour une éventuelle compatibilité CPU, ou pour résoudre des soucis, jamais quand tout va bien.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11330711
machka77
Posté le 19-03-2024 à 20:56:37  profilanswer
 

ah 2 reponses differentes x) le faite de ne pas pouvoir mettre le tpm 2.0 peut s'inscire dans la case "souci" ou pas de rapport avec la version bios? je voulais passer a windows 11 mais actuellement je ne peut pas a cause de ca
 
merki


Message édité par machka77 le 19-03-2024 à 20:57:05
n°11330714
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-03-2024 à 21:00:29  profilanswer
 

Sauf erreur de ma part il y a un header TPM sur cette carte mère :  

Citation :

1 x Trusted Platform Module (TPM) header (2x6 pin, for the GC-TPM2.0_S module only)


https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] v-10/sp#sp
 
Le module en question : https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GC-TPM20_S#ov
La màj BIOS faut voir après l'installation du header et sur le site de Gigabyte pour ta carte mère (lien plus haut).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11332162
subly
Posté le 27-03-2024 à 21:57:34  profilanswer
 

J'arrive peut-être un peu tard mais au cas où...
 
J'avais cette CM avant (avec une 8700k) et elle est parfaitement compatible avec Windows 11 sauf qui faut modifier des paramètres dans le BIOS pour activer le TPM via le CPU (désactivé par défaut).
 
Peripherals => Intel Platform Trust Technology (PTT) a activer (désactiver par défaut) une fois ce paramètre modifié, F10 pour sauvegarder et reboot sinon le menu suivant n'apparait pas de souvenir.
 
Après le reboot, Peripherals => Trusted Computing, vérifie que tout est actif.
 
Voila, normalement ca devrait débloquer ta situation.
 
Sinon, installes-la version F15 du BIOS, c'est la dernière en version stable. Avec tout les correctifs qui sont sortis depuis, il vaut mieux faire la maj.
Version F16b si tu as besoin du ReBAR. (pas testé pour ma part, j'avais une 1080 dessus).
 
Comme le dit artouillassse, une maj bios n'est jamais sans risque, mais il faut vraiment avoir une poisse d'enfer pour que ca plante maintenant avec toutes les sécurités hardware et software. Dans le pire des cas, cette carte est équipée du DUAL BIOS. Si l'un plante, l'autre prend le relai afin de reflasher le tout.
 

Message cité 1 fois
Message édité par subly le 27-03-2024 à 22:10:26
n°11332197
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-03-2024 à 07:47:59  profilanswer
 

subly a écrit :

J'avais cette CM avant (avec une 8700k) et elle est parfaitement compatible avec Windows 11 sauf qui faut modifier des paramètres dans le BIOS pour activer le TPM via le CPU (désactivé par défaut).


Le TPM qui est présent n'est pas le 2.0 il me semble, vu qu'il y a un header avec un module spécial pour le 2.0.
Mais en soit c'est pas gênant apparement, il y a moyen de contourner pour installer W11 tout de même.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11332202
gima56
Posté le 28-03-2024 à 08:52:41  profilanswer
 

Scrabble a écrit :

Bonjour,

 

Oui, il est toujours recommandé de mettre à jour le BIOS de sa carte mère, c'est une démarche qualité, je le fait systématiquement


MSI me dit exactement le contraire écrit en gras & gros sur l'onglet maj BIOS
"Si t'as pas de problèmes, reste comme ça".
Pourquoi ? Ben parce que tu as toujours le faible risque que ça crame ta CM, et c'est une action irrécupérable.

 

Pour installer Windows 11, le plus simple reste encore de demander à Internet, en mettant "Windows 11 Gigabyte z370 aorus ultra gaming", tu devrais trouver des tutos sur comment faire.


Message édité par gima56 le 28-03-2024 à 08:53:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  mise a jours bios gigabyte a faire ou non

 

Sujets relatifs
Plus de Bios sur Gygabyte GA-970A-D3Xmp instable 7800x3d/Gigabyte B650e Elite x ax
conseil pour mise à jour BIOS CM Gigabyte A320 M2 ?carte mere mr9a pro bios
BIOS?Son électrique derrière le CPU ? 78003XD GIGABYTE B650
Faire booter un SSD récupéré sur un autre biosBIOS CM version flashée différente de celle indiquée [RESOLU]
Plus de sujets relatifs à : mise a jours bios gigabyte a faire ou non


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR