Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1405 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

?? Mémoire : compatibilité et sources d'instabilités

n°3894365
Giant Step​s
Posté le 23-02-2005 à 17:04:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je possède un portable Sony VAIO FX201 équipé de deux barettes 64Mo (il y a deux slots), ce qui fait un total bien juste pour faire fonctionner correctement XP Pro.
Je me décide donc à acheter de la mémoire, et en bon élève, je consulte le lien sony :  
http://www.vaio-link.com/tutorials [...] =en&ts=p60
Aucune des barettes SoDIMM SDRAM 258Mo 144 pins achetées ne fonctionne !
J'ai accès au Bios, où s'affiche correctement la nouvelle quantité de mémoire, mais Windows (XP Pro SP2) plante dès le lancement  :fou:  
Je suppose qu'il sagit encore ici d'un problème single bank / double bank mais il est impossible d'obtenir plus de détails de la part de Sony.
1. Quelqu'un aurait-il des données détaillées sur l'architecture mémoire de mon Vaio FX 201?
2. Est-ce bien un problème de bank ?
3. Quelle mémoire me faut-il et où l'acheter ?
4. J'ai lu qu'on pouvais utiliser jusqu'à 512Mo sur ce portable, alors que Sony annonce un maxi à 256 Mo. Est-ce vrai ?
Merci aux experts pour leur aide !!!

mood
Publicité
Posté le 23-02-2005 à 17:04:03  profilanswer

n°3938299
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 13-03-2005 à 16:49:44  profilanswer

Giant Steps a écrit :

Je possède un portable Sony VAIO FX201 équipé de deux barettes 64Mo (il y a deux slots), ce qui fait un total bien juste pour faire fonctionner correctement XP Pro.
Je me décide donc à acheter de la mémoire, et en bon élève, je consulte le lien sony :  
http://www.vaio-link.com/tutorials [...] =en&ts=p60
Aucune des barettes SoDIMM SDRAM 258Mo 144 pins achetées ne fonctionne !
J'ai accès au Bios, où s'affiche correctement la nouvelle quantité de mémoire, mais Windows (XP Pro SP2) plante dès le lancement  :fou:  
Je suppose qu'il sagit encore ici d'un problème single bank / double bank mais il est impossible d'obtenir plus de détails de la part de Sony.
1. Quelqu'un aurait-il des données détaillées sur l'architecture mémoire de mon Vaio FX 201?
2. Est-ce bien un problème de bank ?
3. Quelle mémoire me faut-il et où l'acheter ?
4. J'ai lu qu'on pouvais utiliser jusqu'à 512Mo sur ce portable, alors que Sony annonce un maxi à 256 Mo. Est-ce vrai ?

Alors analyses :
1/ C'est la faute de ton sanyo.
2/ C'est la faute de tes barretes.
3/ C'est la faute de XP.

Le 1/ je suis un peu étonné car elles sont reconnues par ton bios.
2/ Là je ne connais pas la qualité de tes barrettes.
3/ J'ai un doute.
4/ Es tu sur de ne rien avoir fait entre les deux ? Flash bios ? installation autre ?

Pour analyser davantage ton problème retire les barrettes et reviens à ton état initial. ça marche ? => recommence avec une seule barrette une nouvelle. Quand tu as fait tout cela tu devrais avoir un meilleur diagnostic.

Dernier conseil, manip avec précaution un portable c'est plus sensible qu'un PC normal.

[:trofub]

n°3940626
Giant Step​s
Posté le 14-03-2005 à 17:14:52  profilanswer

trofub a écrit :

Alors analyses :
1/ C'est la faute de ton sanyo.
2/ C'est la faute de tes barretes.
3/ C'est la faute de XP.

Le 1/ je suis un peu étonné car elles sont reconnues par ton bios.
2/ Là je ne connais pas la qualité de tes barrettes.
3/ J'ai un doute.
4/ Es tu sur de ne rien avoir fait entre les deux ? Flash bios ? installation autre ?

Pour analyser davantage ton problème retire les barrettes et reviens à ton état initial. ça marche ? => recommence avec une seule barrette une nouvelle. Quand tu as fait tout cela tu devrais avoir un meilleur diagnostic.

Dernier conseil, manip avec précaution un portable c'est plus sensible qu'un PC normal.

Merci pour ta réponse.
J'avais bien sûr remis les barettes précédentes qui assurent un fonctionnement parfait à nouveau, si ce n'est le problème de la trop faible capacité desdites barettes. Je n'ai fait aucune manip acrobatique ni juste avant, ni pendant ni après (flashage du bios, MAJ XP etc...). XP me semble hors de cause (pour une fois !!!) Ainsi que la qualité des barettes (j'ai fait plusieurs essais)... mais pas le TYPE de barettes.
Je renouvelle donc ma demande d'info concernant mon VAIO FX 201 et le problème des simple et double bank.

Message édité par Giant Steps le 14-03-2005 à 17:21:49
n°3950713
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 19-03-2005 à 07:58:03  profilanswer

Je parle comme un livre, excuse moi. Il faut que tu trouves le site sanyo et que tu regardes les spec de ton portable.
1/ Soit il ne supporte pas les double bank ??
2/ Soit c'est certaines marques qu'il n'aime pas en compatibilité. Cela m'est déjà arrivé avec des barrettes ch5 de ne pas pouvoir faire démarrer un PC alors que ces barretes fonctionnnaient très bien sur un autre PC. (problème d'alim ou de montée d'alim ou d'impédances...)

n°3950714
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 19-03-2005 à 07:59:55  profilanswer

Giant Steps a écrit :

Merci pour ta réponse.
J'avais bien sûr remis les barettes précédentes qui assurent un fonctionnement parfait à nouveau, si ce n'est le problème de la trop faible capacité desdites barettes. Je n'ai fait aucune manip acrobatique ni juste avant, ni pendant ni après (flashage du bios, MAJ XP etc...). XP me semble hors de cause (pour une fois !!!) Ainsi que la qualité des barettes (j'ai fait plusieurs essais)... mais pas le TYPE de barettes.
Je renouvelle donc ma demande d'info concernant mon VAIO FX 201 et le problème des simple et double bank.

SI tu ne mets qu'une nouvelle barrette cela ne passe pas ?
Si tu mets des doubles bank avec des simples mélangés, c'est un exercice plus difficile. Son VAIOX c'est un pentium ou AMD ?

n°3950716
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 19-03-2005 à 08:02:16  profilanswer

Giant Steps a écrit :

N'as tu pas une possibilité de mise à jour bios pour passer en 512 ? J'avais cela chez un ami.

n°3992382
depyan
Posté le 07-04-2005 à 20:08:31  profilanswer

moi j'ai un gros problème.
J'ai une barette corsair xms 512 Mo Pc 3200 V5.1 et une autre XMs de 256 mais en 2.1. Le problème c'est que les deux barettes fonctionnent mais pas lorsqu'elles sont dans le même pc. Pourquoi

n°3996199
Isik
Posté le 09-04-2005 à 18:38:08  profilanswer

shadowman a écrit :

euh, méfiance avec la PC2700, c souvent une source de problème ( surtout en noname évidement, mais même chez des "grandes marques", il vaut mieux privilégier de la PC3200, à peine plus chère mais vraiment plus compatible et supportée par les chipsets actuels )...

Le prix du post le plus con du monde est attribué à...  :lol:  

n°4037239
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 27-04-2005 à 11:47:51  profilanswer

Isik a écrit :

Le prix du post le plus con du monde est attribué à...  :lol:

J'adore ce genre d'intervention plein de respects et de tacts pour autrui.

n°4612841
hugu-san
Posté le 30-01-2006 à 13:27:54  profilanswer

Bonjour ! je voulais savoir si certaines personnes ici pouvaient m'aider, j'ai par hasard trouvé ce thread en cherchant sur google la résolution de mon problème avec un KG7 (normale, ni raid ni lite)...
Donc j'ai un Athlon XP 1500+ à 1333Mhz, WinXP pro SP1, et j'ai quelques soucis de mémoire. Jusque là cet ordinateur avait 640Mo de memoire vive , avec une ventilation 1*256 et 3*128 (toutes des noname PC2100 :p). Ca marchait pas mal, mais au fr et à mesure du temps quelques écrans bleus apparaissaient sans raison (le PC est la plupart du temps inactif, il n'y a de plantage régulier). Un jour je me suis donc mis en tête de tester tout ce bazar avec Memtest sur un Ultimate Boot CD.
Et là surprise : elles avaient toutes des erreurs ! plus ou moins , mais toutes en avaient. J'ai donc été à mon magasin (Gros-bill pour ne pas le citer) changer la seule barette sous garantie (la 256) et racheter une 512, toujours en 2100 (la KG7 ne supporte officiellement pas la 2700 et + je crois). Bon toujours du noname :) mais bon j'ai un 2800+ avec que de la 2700/3200 noname qui marche très bien et j'ai toujours fait comme ça. Puis toutes les noname que j'ai ont des chips différents (Samsung, Nanya ou un truc ds le genre...).
Toujours est-il que j'ai donc testé ces 2 barettes l'une apres l'autre avec le même test, et rebelote y a encore un paquet d'erreurs (>10000 au bout de 1mn un truc comme ça). Je veux bien avouer être malchanceux, mais en tout 6 barettes 2100 défectueuses pour la même CM ça fait beaucoup ! Par ailleurs je viens de faire un tour sur Everest 2.20 et il me dit que ma ram 512Mo PC2100 serait une 2700 :s vu que c'est la même que la 256 que j'ai changé, j'imagine qu'ils m'ont vendu deux barettes de 2700 et qu'elles sont supportées par la KG7 (ça fait quelques heures que le PC tourne avec la 512Mo), mais peu importe elles sont foireuses donc j'aurai des erreurs d'écran bleu à un moment ou à un autre.
Je me demande donc si je n'aurais pas un problème sur la carte mère... si quelqu'un a eu ce genre de problème pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance.
Hugues

Message cité 1 fois
Message édité par hugu-san le 30-01-2006 à 13:28:44
mood
Publicité
Posté le 30-01-2006 à 13:27:54  profilanswer

n°4612860
La Dernier​e Phrase
Posté le 30-01-2006 à 13:34:44  profilanswer

hugu-san a écrit :

Puis toutes les noname que j'ai ont des chips différents (Samsung, Nanya ou un truc ds le genre...).

'achement du noname, Samsung :o

hugu-san a écrit :

Par ailleurs je viens de faire un tour sur Everest 2.20 et il me dit que ma ram 512Mo PC2100 serait une 2700 :s vu que c'est la même que la 256 que j'ai changé, j'imagine qu'ils m'ont vendu deux barettes de 2700 et qu'elles sont supportées par la KG7

Regarde dans l'onglet Carte Mère -> Carte Mère, et dis-moi ce qui est indiqué dans la valeur "Horloge réelle"

Petit conseil : si tu ne veux plus te lourder, trouve une K7S8X et une barrette de 512 Mo de Kingston PC3200. TU seras tranquille.

Message édité par La Derniere Phrase le 30-01-2006 à 13:36:07
n°4677387
hugu-san
Posté le 01-03-2006 à 20:19:50  profilanswer

Désolé ça fat un bail que je n'avais pas vu ce post, vu que cette adresse email est inconsultable par POP3 désormais :s
Néanmoins je me suis sorti d'affaire.
Pour les baretets noname dont je te parlais, c'était en fait des "sélection Grosbill", mais effectivement avec des chips plus ou moins connus.
J'ai enlevé toutes les abrettes au final et plutot que racheter une carte mere, g placé uniquement la barette de 512 et finalement plus d'écrans bleus, et mon père sent quasiment pas la différence avec 640Mo...ce qui m'ennuie c'est que j'ai 3 barettes sans savoir qu'en faire ! et j'ai lu que les erreurs memtest pouvaient tout simplement être dues à la KG7 ne supportant pas bien plusieurs barettes...donc voilà je les retesterai sur u autre PC de prolo un de ces 4 !
Merci pour ta réponse en tout cas.

n°4791227
madbarth_8​6
Posté le 27-04-2006 à 07:51:55  profilanswer

bonjour a tous vous allez peut etre pouvoir me donner un coup de main.

Sur une carte mère ms6303 de msi j'ai voulu monter une première barette de memoire 256mo/PC100 mushkin, et au demarage ecran bleu m'indiquand un probleme au niveau de l'acpi (xp pro sp1).

Deuxieme éssai avec une noname 128mo/PC133 qui cette fois est détecté qu'a 64.

si vous pouvier me dire comment faire pour que les deux barrette fonctionnent.

*config*

mobo: MSI  ms6303
CPU: P3 933/256/133
Ram de base: nec 64mo/PC133  
HDD: Maxtor 20Go

---------------
Quand je sais je file un coup de main. Quand je sais pas j'aprend.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
?? Normes AGP et compatibilité/incompatibilitésque faut t'il le mieu en memoire?
[AVIS] pour un changement de cartemère, processeur et mémoire !Compatibilité ventirad CM Chaintech CJS
compatibilité ramMémoire vive petit souci
compatibilité et différence ram cl 2.5 et 3Memoire dead?
Mémoire indisponiblechez Grosbill 
Plus de sujets relatifs à : ?? Mémoire : compatibilité et sources d'instabilités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)