Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

mATX ou ATX ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

mATX ou ATX ?

n°9855366
pawaqq
Posté le 25-06-2016 à 17:48:36  profilanswer

Bonjour !
mATX ou ATX ? Qu'elle est la différence ? C'est au niveau de la puissance ou autres ?

Je voudrais prendre ce kit d'évolution disponible sur TopAchat: https://www.topachat.com/pages/deta [...] 95701.html
Tout me convient dedans, le socket en 1151 et la RAM en DDR4, mais ce qui me fait hésiter c'est le mATX, car à part une taille plus petite de la carte mère je croit, je ne sais pas ce que ca change !  

Merci de votre réponse !
PAWAq.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2016 à 17:48:36  profilanswer

n°9855375
yf38
Posté le 25-06-2016 à 17:58:51  profilanswer

La difference c'est le nombre de slots PCIe (voire PCI si ça existe encore) entre les deux.
ATX a 3 slots de plus.
L'intérêt est quasi nul, sauf si on a des cartes PCIe à caser en nombre ou le besoin d'installer deux cartes graphiques plus autre chose.

Il y a ensuite les interfaces supportées, mais ça n'est pas directement lié à ATX ou MATX.
Il y a des cartes ATX peu equipées, et des MATX bien équipées (et vice versa).

J'ai une préférence pour les MATX depuis longtemps car elles autorisent le choix de boitiers plus compacts, que ce soit tout de suite pour un nouveau PC ou pour un changement de boitier plus tard.

Pour les joueurs qui overclockent il faut regarder les capacités de la carte pour ça, que ce soit ATX ou MATX.

La carte mère de ton kit a deux slots PCI (du milieu) et si tu n'as pas de cartes PCI a réutiliser ce n'est pas un bon choix.
Le PCI est en voie de disparition depuis pas mal de temps au profit du PCIe et acheter des cartes PCI aujourd'hui n'est pas l'idéal.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 25-06-2016 à 18:05:49
n°9855379
pawaqq
Posté le 25-06-2016 à 18:01:56  profilanswer

yf38 a écrit :

La difference c'est le nombre de slots PCIe (voire PCI si ça existe encore) entre les deux.
ATX a 3 slots de plus.
L'intérêt est quasi nul, sauf si on a des cartes PCIe à caser en nombre ou le besoin d'installer deux cartes graphiques plus autre chose.

Il y a ensuite les interfaces supportées, mais ça n'est pas directement lié à ATX ou MATX.
Il y a des cartes ATX peu equipées, et des MATX bien équipées (et vice versa).

J'ai une préférence pour les MATX depuis longtemps car elles autorisent le choix de boitiers plus compacts, que ce soit tout de suite pour un nouveau PC ou pour un changement de boitier plus tard.

Pour les joueurs qui overclockent il faut regarder les capacités de la carte pour ça, que ce soit ATX ou MATX.

Daccord, donc en clair le kit que j'ai choisis + une RX 480 est-ce que c'est compatible niveau périphérique et puissance ?

n°9855382
zonka
x58 forever!
Posté le 25-06-2016 à 18:03:27  profilanswer

Hello.

Si tu as un boitier de taille normale, il est plus logique de prendre une carte ATX.

La différence principale la plus visible sur une mATX est que tu as généralement seulement 2 emplacements mémoire contre 4 sur une ATX.

La grosse différence aussi en général c'est le nombre de slots PCI-E disponibles.

Il existe des mATX très haut de gamme tout aussi équipées que des "grandes" mais elles sont chères (coût de l'intégration de plein de composants pour quelqu'un qui a le besoin spécifique d'avoir "toutes options" mais dans un espace réduit).

Je vois que cette carte, même si c'est une mATX, dispose de 4 emplacements mémoire, ce qui est bien.

Tu as deux slots PCI-E pour cartes graphiques MAIS ça ne supporte que le Crossfire (2 cartes ATI), *PAS* le SLI (2 cartes Nvidia), et le 2e port est à 4x donc dans ce cas c'est assez nul.

Enfin, je dirais que 4 Go de RAM c'est assez ridicule dans le bundle => 8 Go minimum.

En gros c'est une offre correcte (prix à voir) si tu ne veux pas faire de SLI , en rajoutant bien sûr de la RAM.

Comme souvent, on aura tendance à te demander plutot quelle est ta config actuelle et ce que tu veux faire exactement, mais tu as déja quelques infos là.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 25-06-2016 à 18:05:15

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9855391
pawaqq
Posté le 25-06-2016 à 18:05:20  profilanswer

zonka a écrit :

Hello.

Si tu as un boitier de taille normale, il est plus logique de prendre une carte ATX.

La différence principale la plus visible sur une mATX est que tu as généralement seulement 2 emplacements mémoire contre 4 sur une ATX.

La grosse différence aussi en général c'est le nombre de slots PCI-E disponibles.

Il existe des mATX très haut de gamme tout aussi équipées que des "grandes" mais elles sont chères (coût de l'intégration de plein de composants pour quelqu'un qui a le besoin spécifique d'avoir "toutes options" mais dans un espace réduit).

Je vois que cette carte, même si c'est une mATX, dispose de 4 emplacements mémoire, ce qui est bien.

Tu as deux slots PCI-E pour cartes graphiques MAIS ça ne supporte que le Crossfire (2 cartes ATI), *PAS* le SLI (2 cartes Nvidia), et le 2e port est à 4x en fait dans ces cas ce qui est assez nul.

Enfin, je dirais que 4 Go de RAM c'est assez ridicule dans le bundle => 8 Go minimum.

En gros c'est une offre correcte (prix à voir) si tu ne veux pas faire de SLI , en rajoutant bien sûr de la RAM.

Oui tout a fait, je compte rajouter 4Go voir 8Go de RAM et le Crossfire et SLI ne m'intéresse pas ;)

n°9855413
yf38
Posté le 25-06-2016 à 18:19:49  profilanswer

Chez mon fournisseur local je trouve que ton kit me reviendrait à 281€ et ce n'est pas le moins cher.
Comme la mémoire est trop petite et que tu préfèrerais peut-être une autre carte mère, même si celle là ferait l'affaire, tu ferais peut-être mieux de regarder les composants séparément.
Ce que je n'aime pas dans ton kit:
- le format M2 du SSD, je préfère le format standard 2"1/2
- Les deux slots PCI de la carte mère (au lieu de PCIe)
- Les 4Go de mémoire qu'il vaut mieux enlever carrément et remplacer par une ou deux barrettes de 8.
Ce que j'aime:
- Le format MATX.
-

Message édité par yf38 le 25-06-2016 à 18:23:28
n°9855417
zonka
x58 forever!
Posté le 25-06-2016 à 18:22:39  profilanswer

Ceci dit:

Gigabyte GA-B150M-D3H = 80 euro
i3 6100 = 125 euro
4 Go de DDR4 2133 Mhz = 25 euro
Kingston SSD M2 120 Go = 65 euro

Ca fait 295 euro en tout ; le kit est à 289 voire à 275 en "promo".

Comme souvent ce genre de "super offre en kit" n'est pas forcément une énorme économie par rapport au matériel pris séparément.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

mATX ou ATX ?

Sujets relatifs
Prise ATX, alimentation et CM ...Recherche boitier ATX renforcé
Quelle boitier pour une config E-ATX ?Asus X99 et ATX Power Connectors ?!
Boitier type "cube" en micro ATX.Hackintosh mAtx clone Imac 822/940€ (selon GPU)
ATx ou mATx, quel avantage ?Dell Dimension 9200 - Carte mère ATX/mATX
[Topic unique] Asus M4A785TD-V EVO ATX et mATX (AM3)mATX et ATX
Plus de sujets relatifs à : mATX ou ATX ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)