Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2897 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Lenteur du bios depuis le passage en AHCI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lenteur du bios depuis le passage en AHCI

n°9035040
mandrake69​1
Posté le 29-01-2014 à 21:29:47  profilanswer
 

Bonsoir, nouveau sur ce forum, j'espère que l'un d'entre vous pourra m'aidez dans la résolution de mon problème.
 
J'ai monté mon PC en 2011. Il est équipé
d'une carte mère Gigabyte ref GA-PH67-UD3-B3
processeur Pentium I5 2400CPU  3.10Ghz
de 8 Go de Ram Kingston
carte vidéo Nvidia geForce GTS 450
de Windows 7 64 Bits
Précision. Mon Windows a été installé en mode IDE.
 
pas de souci particulier depuis 2011.
 
Il y a 2 semaines, j'ai voulu passer au SSD en achetant un Intel serie 335 de 180Go.
 
A la lecture des différents tuto concernant les SSD, je voie qu'il faut paramétrer le Bios en AHCI. Donc avant d'installer le SSD, je fais un essai avec mon DD. J'installe un patch Windows qui m'évite d'avoir un écran bleu après le passage en mode AHCI.
Pas de soucis, tout se passe bien. Par contre je remarque que mon BIOS est bien, bien plus long à démarrer. Le Bios scanne les différents éléments présents sur mes ports SATA, ensuite j'ai un message "loading operating system" qui reste pendant près de 30s.
 
J'ai ensuite installé mon SSD et migrer mon OS. Tout s'est bien passé, par contre je rencontre toujours se problème de lenteur au niveau de mon démarrage sur mon Bios.
 
Résultat, le gain que j'ai gagné en installant un SSD est complètement supprimé par la lenteur de mon Bios.  
 
Une idée ?


Message édité par mandrake691 le 29-01-2014 à 21:39:48
mood
Publicité
Posté le 29-01-2014 à 21:29:47  profilanswer
 

n°9037816
centurion7​6
Posté le 31-01-2014 à 18:43:28  profilanswer
 

Bonsoir, tu n'as pas fais une installation propre sur le SSD?
En l'installant proprement et sans le second HDD avec les réglages de priorité de disque, tu aurai pas se souci.


---------------
AMD Ryzen R5 1600X - Ventirad Be Quiet ! Pure Rock Slim 92 - MSI A320 M Grenade - nVidia 1050 2Go - 16 GO DDR4 corsair Vengeance - Creative X-Fi Titanium - Corsair Force 3 120Go + WD Caviar Blue 500Go + Kingston 120 Go  - Lepa W600 - Phanteks Eclipse
n°9038387
LoDeNo
Bicourge
Posté le 01-02-2014 à 10:07:53  profilanswer
 

+1

 

J'ai eu le problème identique. Je pensais avoir bien fait pourtant en faisant ainsi :
 - j'avais une config avec 1 HDD et W7 installé dessus sur une partition spécifique.
 - j'ai ajouté un SSD, je l'ai mis en prioritaire, j'ai lancé l'install de W7 dessus
 - install terminée, ça marchait bien : boot sur le SSD ok

 

Mais lent, et effectivement j'ai eu l'impression aussi que c'était le bios et que le gain SSD était nul au boot. Les fichiers d'échaage étaient bien sur le SSD pourtant.

 

Réglé comme suit :
Sur mon HDD, j'ai toujours la partition W7 qui me servait avant à booter mais que je n'utilisais plus. J'ai supprimé cette partition (et celle de 100mo qui va avec). Le boot est devenu rapide.
Curieux, mais efficace.


Message édité par LoDeNo le 01-02-2014 à 23:56:13
n°9038401
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-02-2014 à 10:19:23  profilanswer
 

En effet, s'il y a 2 OS susceptibles de booter, c'est peut-être la cause de la lenteur.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9038407
mandrake69​1
Posté le 01-02-2014 à 10:25:27  profilanswer
 

Effectivement j'avais pensé à la même chose que vous. C'est pourquoi j'avais supprimé l'ancien OS qui était sur mon HDD ainsi que sa partition "réservé au système". Malheureusement pas mieux.
Concernant l'installation propre sur le SSD, pourquoi pas, mais je suis septique car de nombreuses personnes font comme moi des migrations, et même les éditeurs fournissent des petits programmes. En plus je tiens à préciser que ce problème est survenu avant l'installation du SSD, puisque je suis passé en mode AHCI alors que j'étais avec mon HDD.
Maintenant est ce le fait que mon OS sur mon HDD est été installé en mode IDE au départ. Je ne sais pas ?
 
J'ai encore quelques pistes à essayer, comme changer de port SATA et en dernier recours, mettre à jour mon Bios, mais je ne suis pas trop chaud.


Message édité par mandrake691 le 01-02-2014 à 10:27:27
n°9038412
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-02-2014 à 10:29:42  profilanswer
 

Déjà tu peux faire un ccmos, remettre l'AHCI et réinstaller windows proprement sur le SSD. Ca coute rien d'essayer, non ?
Parfois le clonage fonctionne, parfois pas.


Message édité par artouillassse le 01-02-2014 à 10:30:09

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Lenteur du bios depuis le passage en AHCI

 

Sujets relatifs
Zotac : Desactivation du cercle bleu dans le biosCPU fan not detected et pas d'accès au bios
Bios carte mère achat.Passage AHCI - RAID : perte de donnés totale ?
Problème pour installer Windows 7 sur Bios Click Bios IIPas d'affichage au démarrage MSI Z87 G-45 GAMING
MAJ Bios via W7Soucis de Bios avec une MSI z87-g45 Gaming
Le bios de mon pc s'affice mal et je ne peux y accéder 
Plus de sujets relatifs à : Lenteur du bios depuis le passage en AHCI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR