Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1434 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Pas de jumper sur le clearmos de ma carte-mère, normal ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pas de jumper sur le clearmos de ma carte-mère, normal ?

n°9141784
HardPanda
Posté le 06-05-2014 à 22:17:52  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Ayant acquis récemment un ordinateur (pas encore allumé), avec une carte-mère MSI Z83-G43, je viens de voir sur celle-ci que le cavalier n'est pas présent sur les 3 broches du clearcmos.  
 
Je suppose le jumper est indispensable lorsque l'on veut faire un clearcmos. Mais quand il n'y en a pas, est-ce que cela pose un problème ou non dans le fonctionnement normal de la machine ?
 
Merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 06-05-2014 à 22:17:52  profilanswer
 

n°9141793
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-05-2014 à 22:31:19  profilanswer
 

HardPanda a écrit :

 
Je suppose le jumper est indispensable lorsque l'on veut faire un clearcmos. Mais quand il n'y en a pas, est-ce que cela pose un problème ou non dans le fonctionnement normal de la machine ?


 
Si le BIOS garde sa sauvegarde, même quand l'ordi est déconnecté du secteur (pendant 5 minutes), aucun soucis...
 
Mais si il la perd (remise à zéro de la date et heure), alors le jumper est nécessaire.  
 
A toi de faire le test, je ne peut pas t'en dire plus, ça dépend du schéma électronique de la carte mère (qui n'est pas accessible).  
 
Avant quand on achetait du matériel électronique, on avait la possibilité de trouver le schéma (et donc de fabriquer l'identique sois même), aujourd'hui les constructeurs sont moins jouasse à l'idée de laisser leur schémas trainer sur le web...  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 06-05-2014 à 22:37:08
n°9141851
HardPanda
Posté le 06-05-2014 à 23:13:59  profilanswer
 

Merci Elias de Kelliwich pour ta réponse et ces précisions.
 
Oui bien sûr, à moi de faire le test mais je n'ai pas l'occasion dans l'absolu de brancher et d'essayer de suite. J'y penserais ;).
 
Après je pense que ça doit se vendre des jumpers, sur eBay ou Amazon, je présume ?
 
D'autres personnes ont aussi leur CM sans cavalier clearcmos ?

n°9141892
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-05-2014 à 00:11:58  profilanswer
 

HardPanda a écrit :


Après je pense que ça doit se vendre des jumpers, sur eBay ou Amazon, je présume ?


 
C'est gratuit sur les carte mère qu'on récupère de la déchetterie...  :hello:

n°9141893
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 07-05-2014 à 00:14:21  profilanswer
 

Il y en a sur beaucoup de disques durs, lecteurs/graveurs, CM, y'en a partout !
J'ai déjà aidé un membre dont il manquait un jumper sur la CM, après je sais pas si c'était d'origine :o
 
Au pire comme dit Elias, si la carte fonctionne normalement sans, en cas de besoin de clear, il suffit de retirer la pile 30sec à la place.


Message édité par SH4 Origon X le 07-05-2014 à 00:15:16

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9141946
HardPanda
Posté le 07-05-2014 à 01:40:44  profilanswer
 

C'est vrai, Elias de Kelliwich, ça m'embeterait un peu de dépenser de l'argent pour un petit bout en plastique :).
 
Et oui en y pensant, on en trouve partout, même si dans l'immédiat je n'en n'ai pas chez moi. SH4 Origon X, c'est bon à savoir pour la pile.  
 
Je croise les doigts pour ne pas avoir besoin de faire un clearcmos et en attendant je vais rechercher un jumper... au cas où !
 
Merci à vous :hello:.


Message édité par HardPanda le 07-05-2014 à 01:40:57
n°9141972
regis98
Mass Defect
Posté le 07-05-2014 à 04:47:11  profilanswer
 

En fait t'as même pas besoin de broches ''clear cmos'', je ne vois pas pourquoi les fabricants en mettent encore ?
Il suffit de retirer la pile et de faire un CC avec le + et le - du socket en ayant au préalable, déchargé les condos de la CM


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Pas de jumper sur le clearmos de ma carte-mère, normal ?

 

Sujets relatifs
Avis achat carte graphiqueQuelle Carte mère Z97 ?
Carte Graphique / ConseilCarte graphique non détectée dans le BIOS
Remplacer mon SLI de 660Ti par quelle carte graphique ?CARTE SON
conseil achat carte mere 
Plus de sujets relatifs à : Pas de jumper sur le clearmos de ma carte-mère, normal ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR