Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2918 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  aide mis a jour bios "resolu"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

aide mis a jour bios "resolu"

n°10421241
Acepat
Posté le 03-09-2018 à 15:41:26  profilanswer
 

bonjour, voila j'aimerais faire la MAJ de mon bios mais je ne sais absolument pas comment faire.
deja est ce utile de le faire ?
puis j'ai deja regarder quelques tutos mais ce n'est pas le meme bios
 
j'ai peur de faire des betises c'est pour cela que je vous demande de l'aide ^^
j'ai une carte mere msi z370 pro carbon ac (avec  un cpu 8eme generation)
mon bios ressemble a celui-ci :https://www.materiel.net/live/313547.jpg
 
merci d'avance :)


Message édité par Acepat le 06-09-2018 à 15:58:54
mood
Publicité
Posté le 03-09-2018 à 15:41:26  profilanswer
 

n°10421245
ccp6128
Syntax error
Posté le 03-09-2018 à 15:44:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
As tu un souci particulier que tu veux résoudre avec la mise a jour de ton BIOS ?
 
Si ce n'est pas le cas, alors ce n'est a mon avis pas la peine de te lancer dans cette opération. Ce n'est pas fondamentalement compliqué, mais cela ne fait pas partie des choses a mettre a jour régulièrement "pour rien".

n°10421260
Acepat
Posté le 03-09-2018 à 15:58:49  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

Bonjour,
 
As tu un souci particulier que tu veux résoudre avec la mise a jour de ton BIOS ?
 
Si ce n'est pas le cas, alors ce n'est a mon avis pas la peine de te lancer dans cette opération. Ce n'est pas fondamentalement compliqué, mais cela ne fait pas partie des choses a mettre a jour régulièrement "pour rien".


 
 
En soit pas vraiment de problème, j'ai juste un soucis avec mes ventilos en faite pour faire simple j'aimerais que mes ventilos soit silencieux quand je ne joue pas et qu'il tourne plus rapidement quand je joue, le truc c'est que j'ai deja essayer des reglages dans le bios mais les ventilos tournes " aléatoirement " je m'explique, quand je suis sur le bureau ils tourne a 25% il suffit que j'ouvre simplement une page internet pour qu'il augmente a environ 45% tout seule ( juste en ouvrant internet et la vitesse peut varié )
mais quand je démarre un jeu la vitesse des ventilos n'a pas l'air d'augmenté ou alors tres peut, peut etre 30%..
 
donc c'est pour ca que j'avais penser qu'en mettent le bios a jour ca aurais pu regler ce souci  
 
ps) j'ai actuellement des RAM a 3200mhz et dans le bios j'ai aperçu qu'il tourner a 2133mhz ( je ne sais pas comment le regler aussi ahah )

n°10421343
ccp6128
Syntax error
Posté le 03-09-2018 à 17:23:49  profilanswer
 

Alors tu as 2 choses a régler :
 
1 - Pour tes ventilos, tu peux ajuster tes courbes de ventilation soit dans le BIOS, soit via un soft dans Windows.
 
Pour le BIOS : Tu dois aller dans BIOS >HARDWARE MONITOR et tu as un écran qui te permet d'ajuster la courbe de vitesse de tes ventilateurs
 
Pour le logiciel sous Windows c'est "Command Center"
 
2 - Tu dois activer l'option XMP dans ton BIOS. Je ne me souviens plus dans quel menu cela se trouve mais ca doit etre dans les options mémoire

n°10421346
Acepat
Posté le 03-09-2018 à 17:27:52  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

Alors tu as 2 choses a régler :
 
1 - Pour tes ventilos, tu peux ajuster tes courbes de ventilation soit dans le BIOS, soit via un soft dans Windows.
 
Pour le BIOS : Tu dois aller dans BIOS >HARDWARE MONITOR et tu as un écran qui te permet d'ajuster la courbe de vitesse de tes ventilateurs
 
Pour le logiciel sous Windows c'est "Command Center"
 
2 - Tu dois activer l'option XMP dans ton BIOS. Je ne me souviens plus dans quel menu cela se trouve mais ca doit etre dans les options mémoire


 
pour le XMP je vois ou ca se trouve cest juste un bouton ON et OFF
 
et pour les ventilos, j'ai deja essayer de regler les courbes plusieurs fois avec different pourcentages/degres et je ne trouve pas de "bonne" combinaison :/
j'ai deja essayer les logiciels command center et cest quasi pareil que le bios, puis speed fan mais ce dernier ne detecte aucun de mes ventilos malgré les videos que j'ai pu voir

n°10421350
ccp6128
Syntax error
Posté le 03-09-2018 à 17:33:03  profilanswer
 

Mhh. Tu peux alors tenter la mise a jour du BIOS.
 
Tu peux la faire sous Windows avec le logiciel "Live Update 6". Lorsque tu déclenches la mise a jour, ne fais pas tourner d'autre logiciel lourd sur ton PC en meme temps. Ton pc va surement laguer / figer pendant la mise a jour, il suffit de ne pas paniquer et d'attendre que ca se finisse. Et bien sur tu ne redémarres pas avant que la mise a jour soit finie.
 
J'ai regardé les notes de mise a jour des BIOS de ta carte mère et je n'ai rien vu concernant les ventilateurs, donc il est possible que la mise a jour ne fixe pas ce souci.
 
C'est quoi comme ventilateurs ?

n°10421360
Acepat
Posté le 03-09-2018 à 17:41:01  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

Mhh. Tu peux alors tenter la mise a jour du BIOS.
 
Tu peux la faire sous Windows avec le logiciel "Live Update 6". Lorsque tu déclenches la mise a jour, ne fais pas tourner d'autre logiciel lourd sur ton PC en meme temps. Ton pc va surement laguer / figer pendant la mise a jour, il suffit de ne pas paniquer et d'attendre que ca se finisse. Et bien sur tu ne redémarres pas avant que la mise a jour soit finie.
 
J'ai regardé les notes de mise a jour des BIOS de ta carte mère et je n'ai rien vu concernant les ventilateurs, donc il est possible que la mise a jour ne fixe pas ce souci.
 
C'est quoi comme ventilateurs ?


 
le logiciel live update 6 ne propose plus la MAJ du bios on peut seulement mettre a jour les mb drivers, msi utility et optional utility.
la seule solution que j'ai pu voir c'est d'aller direct ici: https://fr.msi.com/Motherboard/supp [...] -CARBON-AC
et j'ai vraiment peur de faire des betises ahah.
 
pour les ventilos j'ai, tiens toi bien lol 9 ventilateurs corsair 6 hd120 et 3 hd140  
un image seras plus parleurs a mon avis: https://www.noelshack.com/2018-36-1 [...] -39-54.png

n°10421365
ccp6128
Syntax error
Posté le 03-09-2018 à 17:49:28  profilanswer
 

La nouvelle méthode pour mettre a jour ton BIOS est détaillée dans ce document : https://fr.msi.com/files/pdf/How_to_flash_the_BIOS.doc
 
A priori tu télécharges le ZIP contenant la derniere version de ton BIOS, tu dezip le tout sur une clé USB et tu as un menu de mise a jour directement dans ton UEFI.
 
C'est bien illuminé dis donc avec tous ces ventilos RGB.
 
Mais ils sont connectés a la carte mère comment ? Tu as des doubleurs ou des trucs du genre ? Je me dis que potentiellement vu que tu as 2 types de ventilos un peu différents, il y a peut etre des soucis avec la facon dont ta carte mère recoit les signaux PWM ( la vitesse de rotation ) et du coup elle fait peut etre un peu n'importe quoi.

n°10421371
Acepat
Posté le 03-09-2018 à 17:57:49  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

La nouvelle méthode pour mettre a jour ton BIOS est détaillée dans ce document : https://fr.msi.com/files/pdf/How_to_flash_the_BIOS.doc
 
A priori tu télécharges le ZIP contenant la derniere version de ton BIOS, tu dezip le tout sur une clé USB et tu as un menu de mise a jour directement dans ton UEFI.
 
C'est bien illuminé dis donc avec tous ces ventilos RGB.
 
Mais ils sont connectés a la carte mère comment ? Tu as des doubleurs ou des trucs du genre ? Je me dis que potentiellement vu que tu as 2 types de ventilos un peu différents, il y a peut etre des soucis avec la facon dont ta carte mère recoit les signaux PWM ( la vitesse de rotation ) et du coup elle fait peut etre un peu n'importe quoi.


 
 
je vais essayer de traduire tout ca avec google, et j'espere que ca marchera bien :/
 
oui c'est la pc de jean michel LED xD
 
dans le bios je les est deja regler en PWM
et oui ils sont connecter a des spliter x3 pour info, les 3 ventilos du bas sont brancher a un spliter x3 sur une prise FAN de la carte mere, idem pour ceux en vertical a droite, puis pour les 140  sur le top du boitier j'ai mis les 2 ventilos en push/pull sur un spliter x2 cpu fan et le dernier sur fan 1

n°10421376
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-09-2018 à 18:02:32  profilanswer
 

@ccp6128 : c'est sans doute Corsair Link qui gère le truc ou autre bibelot du genre.
 
@acepat : ta carte mère peut gérer 4 ventilos  

Citation :

4 x connecteurs pour ventilateur système à 4 broches


 
Donc soit ton boitier est équipé d'un rhéobus, soit tu as un rhéobus à part, soit tu as lancé un sort à ton PC, mais ce n'est pas en mettant le BIOS à jour que tu règleras ton problème de ventilo :jap:
 
Edit : ah il y a des splitters, ta carte mère aura du mal à réguler tout ce petit monde, ce sont des ventilos 3 ou 4 pins ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 03-09-2018 à 18:05:51

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 03-09-2018 à 18:02:32  profilanswer
 

n°10421385
Acepat
Posté le 03-09-2018 à 18:09:12  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

@ccp6128 : c'est sans doute Corsair Link qui gère le truc ou autre bibelot du genre.
 
@acepat : ta carte mère peut gérer 4 ventilos  

Citation :

4 x connecteurs pour ventilateur système à 4 broches


 
Donc soit ton boitier est équipé d'un rhéobus, soit tu as un rhéobus à part, soit tu as lancé un sort à ton PC, mais ce n'est pas en mettant le BIOS à jour que tu règleras ton problème de ventilo :jap:
 
Edit : ah il y a des splitters, ta carte mère aura du mal à réguler tout ce petit monde, ce sont des ventilos 3 ou 4 pins ?


 
le corsair link, je l'avais puis je l'ai desinstaller, mais apparemment tout se gere avec icue maintenant, mais ca sert a regler tout ce qui est eclairage si je dis pas de betises
 
mon pc ne possède aucun rhéobus :/
et ce sont des ventilos PWM 4 pins

n°10421404
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-09-2018 à 18:21:42  profilanswer
 

Acepat a écrit :

et ce sont des ventilos PWM 4 pins


Déjà vu sur le forum, le PWM et les splitters ne font pas bon ménage, même avec des 3 pins c'est compliqué à gérer pour la carte mère.
 
Bref je rejoins ccp6128 sur le coup, la carte mère doit envoyer des signaux PWM alcoolisés aux ventilos.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10421415
Acepat
Posté le 03-09-2018 à 18:32:46  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Déjà vu sur le forum, le PWM et les splitters ne font pas bon ménage, même avec des 3 pins c'est compliqué à gérer pour la carte mère.
 
Bref je rejoins ccp6128 sur le coup, la carte mère doit envoyer des signaux PWM alcoolisés aux ventilos.


 
mmhh je vois, du coup vous me conseillé de faire quoi?

n°10421445
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-09-2018 à 19:06:46  profilanswer
 

Les 3 ventilos qui soufflent vers la vitre n'ont pas besoin d'être régulés, ils ont juste besoin de tourner et faire de la lumière.
 
Même les 3 ventilos sous le GPU je ne suis pas convaincu de leur utilité dans le refroidissement.
Il y a une grille sous ces 3 ventilos ?
 
L'idée serait de les faire tourner au mini tous les 6 pour qu'ils ne te dérangent plus mais qu'ils continuent à te faire de la lumière.
 
Il y a une pompe en plus sur l'AIO ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10421451
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 03-09-2018 à 19:13:25  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Déjà vu sur le forum, le PWM et les splitters ne font pas bon ménage, même avec des 3 pins c'est compliqué à gérer pour la carte mère.
 
Bref je rejoins ccp6128 sur le coup, la carte mère doit envoyer des signaux PWM alcoolisés aux ventilos.


 
Effectivement j'ai eu ça ce week end, j'ai voulu faire le kéké à installer des ventilos RGB sur une config et les câbles étaient courts. J'ai donc utilisé le splitter (PWM 4 ports, fourni avec le set de ventilos), ce qui m'a fait perdre la lecture des vitesses de rotation des ventilos.
 
Donc mon speedfan configuré au poil près était devenu inopérant.


---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°10421452
Acepat
Posté le 03-09-2018 à 19:14:16  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Les 3 ventilos qui soufflent vers la vitre n'ont pas besoin d'être régulés, ils ont juste besoin de tourner et faire de la lumière.
 
Même les 3 ventilos sous le GPU je ne suis pas convaincu de leur utilité dans le refroidissement.
Il y a une grille sous ces 3 ventilos ?
 
L'idée serait de les faire tourner au mini tous les 6 pour qu'ils ne te dérangent plus mais qu'ils continuent à te faire de la lumière.
 
Il y a une pompe en plus sur l'AIO ?


 
disons qu'avec les ventilos et le changement de boitié j'ai perdu 10degres depuis et j'en suis content donc je ne voudrais pas qu'il ne fonctionne pas ^^
oui il y a des grilles partout ou il y a un ventilo
 
non pas de pompe en plus mis a part celui de l'AIO

n°10421456
Acepat
Posté le 03-09-2018 à 19:16:24  profilanswer
 

antioch_arrow a écrit :


 
Effectivement j'ai eu ça ce week end, j'ai voulu faire le kéké à installer des ventilos RGB sur une config et les câbles étaient courts. J'ai donc utilisé le splitter (PWM 4 ports, fourni avec le set de ventilos), ce qui m'a fait perdre la lecture des vitesses de rotation des ventilos.
 
Donc mon speedfan configuré au poil près était devenu inopérant.


 
mmh ouais donc en cause c'est les splitter mais du coup je suis obliger d'en utilisé sinon j'aurais la possibilité de brancher seulement 4 ventilos :/
 
perso speedfan ne detecter AUCUN de mes ventilos qu'elle qu'il soit

n°10421459
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 03-09-2018 à 19:18:54  profilanswer
 

Acepat a écrit :

 

mmh ouais donc en cause c'est les splitter mais du coup je suis obliger d'en utilisé sinon j'aurais la possibilité de brancher seulement 4 ventilos :/

 

perso speedfan ne detecter AUCUN de mes ventilos qu'elle qu'il soit

 

Speedfan est vieillissant. [:spamafote]

 

Si ta carte-mère est vraiment récente, il y a de fortes chances qu'il y perde son latin.

 

Quant à l'utilité de l'accumulation de ventilos : https://www.youtube.com/watch?v=8OmkmluAYAQ


Message édité par antioch_arrow le 03-09-2018 à 19:19:56

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°10421477
ccp6128
Syntax error
Posté le 03-09-2018 à 19:45:48  profilanswer
 

Si tu veux garder un minimum de régulation, un splitter actif (avec sa propre alim et sa propre électronique) devrait mieux marcher que des splitters passifs.
 
Essaie quelque chose du genre : https://www.amazon.fr/Ils-Controlle [...] 0769C9VLX/ par exemple

n°10421490
Acepat
Posté le 03-09-2018 à 19:59:26  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

Si tu veux garder un minimum de régulation, un splitter actif (avec sa propre alim et sa propre électronique) devrait mieux marcher que des splitters passifs.
 
Essaie quelque chose du genre : https://www.amazon.fr/Ils-Controlle [...] 0769C9VLX/ par exemple


 
oui c'est une alternative tres interessante, mais apres meme qu'il soit brancher en molex sur l'alim il sera brancher seulement sur 1 prise fan, ca va pas etre pire?

n°10421496
ccp6128
Syntax error
Posté le 03-09-2018 à 20:07:03  profilanswer
 

Ca devrait être beaucoup mieux dans la mesure ou l'électronique du module est censé répliquer correctement le signal pwm sur chaque canal du splitter.
 
Dans le pire des cas vu le prix du truc, je pense que ca se tente, tu pourras toujours faire un retour si tu n'es pas satisfait.

n°10421500
Acepat
Posté le 03-09-2018 à 20:17:18  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

Ca devrait être beaucoup mieux dans la mesure ou l'électronique du module est censé répliquer correctement le signal pwm sur chaque canal du splitter.
 
Dans le pire des cas vu le prix du truc, je pense que ca se tente, tu pourras toujours faire un retour si tu n'es pas satisfait.


 
c'est commander, je ferais un retour quand je le recevrais et quand je l'aurais testé, merci en tout cas :)

n°10421503
Acepat
Posté le 03-09-2018 à 20:18:25  profilanswer
 

je sais que c'est pas le post adapté mais tu pense que tu pourrais m'aider pour ca aussi @ccp6128? https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10421414

n°10421524
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-09-2018 à 20:54:54  profilanswer
 

Acepat a écrit :

disons qu'avec les ventilos et le changement de boitié j'ai perdu 10degres depuis et j'en suis content donc je ne voudrais pas qu'il ne fonctionne pas ^^
oui il y a des grilles partout ou il y a un ventilo

 

non pas de pompe en plus mis a part celui de l'AIO


Tu pourrais essayer provisoirement de déconnecter les 3 qu'on voit sur la photo en position verticale.
Peut-être que ceux d'en dessous refroidissent le GPU, à tester.

 

Les 10° tu les as gagnés sur le CPU j'imagine ?

 

Ma question sur la pompe était mal formulée, y a t-il un connecteur en plus pour la pompe avec cet AIO ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 03-09-2018 à 20:56:40

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10421525
Acepat
Posté le 03-09-2018 à 20:57:31  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Tu pourrais essayer provisoirement de virer les 3 qu'on voit sur la photo en position verticale.
Peut-être que ceux d'en dessous refroidissent le GPU, à tester.
 
Les 10° tu les as gagnés sur le CPU j'imagine ?
 
Ma question sur la pompe était mal formulée, y a t-il un connecteur en plus pour la pompe avec cet AIO ?


tout les conecteurs sont brancher sur la pompe, si cest pas ca jai pas compris lol dsl

n°10421527
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-09-2018 à 21:00:58  profilanswer
 

Acepat a écrit :

tout les conecteurs sont brancher sur la pompe, si cest pas ca jai pas compris lol dsl


L'AIO a une pompe, la carte mère a un connecteur pour la pompe, il vaut mieux réserver ce connecteur au cable qui alimente la pompe.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10421529
Acepat
Posté le 03-09-2018 à 21:03:27  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


L'AIO a une pompe, la carte mère a un connecteur pour la pompe, il vaut mieux réserver ce connecteur au cable qui alimente la pompe.


je pense comprendre oui, actuellement la prise 3 pin de la pompe est brancher sur le CPU FAN, j'ai egalement la prise PUMP FAN mais les ventilos ne tourner pas dessus si mes souvenir sont bon

n°10421698
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-09-2018 à 08:46:00  profilanswer
 

Acepat a écrit :

je pense comprendre oui, actuellement la prise 3 pin de la pompe est brancher sur le CPU FAN, j'ai egalement la prise PUMP FAN mais les ventilos ne tourner pas dessus si mes souvenir sont bon


C'est pas pour les ventilos, c'est pour la pompe.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10423330
Acepat
Posté le 06-09-2018 à 13:34:31  profilanswer
 

je viens au nouvelles, ca marche mais a moitier je m'explique.
maintenant les ventilos ont l'air d'augmenter leurs vitesses quand je suis en jeux, le hic c'est que ca le fait encore un peut dans le bureau donc je dirais probleme a moitier resolu


Message édité par Acepat le 06-09-2018 à 13:44:41
n°10423366
ccp6128
Syntax error
Posté le 06-09-2018 à 14:09:59  profilanswer
 

Humm. Donc a priori soit ton CPU a des pics d'occupation pendant que tu es sur le bureau, soit ta carte mère a un peu de mal a réguler tes ventilos a vitesse réduite.

n°10423402
Acepat
Posté le 06-09-2018 à 14:46:22  profilanswer
 

je pense avoir trouver un reglage %/c° qui fais fonctionner tout ca a peut pres correctement et comme je voulais.
 
25% / 30c°
25% / 47c°
50% / 51c°
100% / 71c°
 
voila avec quel reglage ca fonctionne le mieux.
dans le bureau plus de fluctuation ou alors tres tres peu et en jeu il tourne plus vite.
 
en tout cas grace au regulateur maintenant en jeu ils augmente leurs vitesse car avant il rester a une vitesse a peut pres de 25%
 
merci pour l'aide que vous m'avez apporter :D

n°10423503
Pachparla
ou par ici.
Posté le 06-09-2018 à 17:01:39  profilanswer
 


Du coup le topic n'a rien à voir avec le titre :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  aide mis a jour bios "resolu"

 

Sujets relatifs
BIOS mal mis à jour, carte mere non utilisable, aide merci !!!Aide mise à jour Bios
Besoin d'aide pour créer une disquette de mise à jour du biosDemande d'aide pour mise à jour bios ACER 1672
Mise à jour bios , besoin d'aideUrgent besoin d'aide pour mettre mon BIOS à jour
Mise à Jour Bios Nvidia Gigabyte 7600GT PCI-E, Aide (Pour Dual Screen)SVP - Aide pour Mise à jour Bios sur ASUS A8NE-FM
Besoin d'aide mise à jour biosBesoin d'aide !! Tentative de Mise à jour bios et puis BIOS HS ??
Plus de sujets relatifs à : aide mis a jour bios "resolu"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR