Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1398 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Intrusion chassis inquiétant...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intrusion chassis inquiétant...

n°9026507
razielhel
Posté le 23-01-2014 à 11:29:35  profilanswer
 

Bonjour à tous ;)  
 
config: CM: P6X58D PREMIUM
          Proc: I7 930
          RAM: 6Go XMS
          CG: GTX 56O Ti twin froz
 
Voila, j'ai un GROS soucis avec ma CM en ce moment.
A chaque démarrage du PC, j'ai le BIOS qui me sort: "intrusion châssis, erreur fatal, le système à planté".
 
Donc j'ai démonté la bête deux fois en faisant un nettoyage/inspection (au passage, non je n'ai pas de bouton sur ma porte de tour pour qu'il me sorte ce message^^ ). Rien n'y fait. Je redémonte la bête complétement et décide de poser la carte mere en dehors du chassis en branchant que le strict minimum pour lancer Windows. Rien... tj cette fameuse intrusion châssis...
J'ai trouver 3 cavaliers sur ma carte mère, mais il s'agit de cavaliers pour augmenté encore + le voltage en cas d'overclock...
En faisant un Clear Cmos (un bouton sur ma CM) par contre, j'arrive à lancer Windows mais... JE SUIS OBLIGE de faire un Clear Cmos à chaque démarrage du pc pour qu'il arrive à lancer Windows...
J'ai bien regardé dans le BIOS, et je n'ai pas trouver d'option désactivable ou quelque chose qui s'en rapproche.
là je suis un peu pommé du coup...
 
J'ai lu et relu le manuel de la CM mais je ne trouve pas de solution, quelq'un aurait une idée?  
En vous remerciant d'avance de votre attention ;)
Raz

mood
Publicité
Posté le 23-01-2014 à 11:29:35  profilanswer
 

n°9026511
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2014 à 11:32:06  answer
 

Normalement t'as des broches sur lesquelles brancher un contact de detection d'ouverture du boitier.
Tu dois aussi avoir une option dans le bios pour le désactiver.

n°9026518
razielhel
Posté le 23-01-2014 à 11:39:16  profilanswer
 

La chose étrange, c'est que je n'ai pas trifouillé le PC pour qu'il plante comme ça... c'est juste un matin en me levant et en démarrant la machine qu'il m'a fait ça^^  
Pour les broches, oui j'en ai, mais ya jamais eu de jumper dessus^^ je fais quoi? je test de les court-circuités ? :p  
Dans le BIOS, j'ai bien regardé mais je n'ai pas vu cette option... à moins que... Une idée du nom de l'option? (des fois qu'ils lui auraient donner un nom bizar^^)  

n°9026550
yf38
Posté le 23-01-2014 à 12:02:31  profilanswer
 

Essaye toujours de changer la pile, si elle est à la limite, le bios peut ne pas conserver correctement les paramètres.
Ce qui peut expliquer qu'un clear cmos fonctionne une fois, mais est perdu ensuite.
L' intrusion n'est peut être pas utilisée sur cette carte mais la valeur dans le bios pour ignorer, mise par défaut, ou par le menu qu'on n'a pas trouvé, peut être dégradée si la pile est fatiguée.
Dans la doc il ne semble pas y avoir de Jumper pour un câble intrusion.


Message édité par yf38 le 23-01-2014 à 12:55:56
n°9026688
razielhel
Posté le 23-01-2014 à 14:07:30  profilanswer
 

Truc tout bête... Je vais faire un essai ce soir avec une pile neuve :)  
Compte sur moi pour poster un message "résolu" si ça fonctionne.

n°9027379
razielhel
Posté le 23-01-2014 à 22:47:51  profilanswer
 

Rebonsoir ;)  
Donc voila j'ai remonter le tout et changer la pile mais j'ai toujours ce fameux code "intrusion dans le chassis, erreur fatal, le systeme a planté" venant du BIOS au démarrage.
 
Chose étrange: Je peux toujours démarrer windows en fesant A CHAQUE FOIS un "clear cmos"  mais je peux dire adieu à mes parametre de BIOS a chaque fois (overclocking aurevoir... :/ )
 
J'ai même fait une mise a jour du BIOS, mais rien n'y fait...
 
Donc j'en conclue que la carte mére en a un coup... ça sent le renouveau de config^^  
Mais si quelqu'un a une idée... (pas encore essayé le coup de tatane... mais ça ne serait tardé ! :D )  
Et un grand merci à ceux qui m'ont accorder un peu de leur temps ;)

n°9027384
F117
Posté le 23-01-2014 à 22:50:59  profilanswer
 

razielhel a écrit :

La chose étrange, c'est que je n'ai pas trifouillé le PC pour qu'il plante comme ça... c'est juste un matin en me levant et en démarrant la machine qu'il m'a fait ça^^  
Pour les broches, oui j'en ai, mais ya jamais eu de jumper dessus^^ je fais quoi? je test de les court-circuités ? :p  
Dans le BIOS, j'ai bien regardé mais je n'ai pas vu cette option... à moins que... Une idée du nom de l'option? (des fois qu'ils lui auraient donner un nom bizar^^)  


 
 
si tu as pas de jumper faut en trouver un pour le placer dessus, si ca se trouve tu l'a perdu
 
car j'ai aussi une carte mère X58 et elle a un jumper dessus, et désactiver option
 
demande a ceux qui ont des cartes mères avec cette option et ils te confirmeront qu'il y a un jumper dessus
 
http://assets.overclock.net.s3.amazonaws.com/6/6e/6e6f85fd_vbattach89514.jpeg


Message édité par F117 le 23-01-2014 à 23:05:18
n°9027511
yf38
Posté le 24-01-2014 à 08:23:57  profilanswer
 

Rien trouvé dans ces captures du bios qui concerne le switch intrusion:
http://www.overclockersclub.com/re [...] mium/5.htm
Je ne suis pas convaincu qu'il y en ait un, rien dans le manuel Asus dans le texte ni sur les dessins, poutant dans ce tableau il y est:
http://www.lambda-tek.com/P6X58D-P [...] viewSpec=y
http://icecat.us/en/p/asus/90-miba [...] 47428.html
Sur ma carte Asus plus récente il n'y a rien non plus, enfin il faudrait que je creuse plus, rien vu dans mon bios.
C'est peut-être un bios utilisé aussi sur des cartes qui ont le switch et le bios ne devrait jamais tester ça.
Par exemple une P6T Deluxe:
http://www.manualslib.com/manual/4 [...] ml?page=61
c'est "chassis intrusion".

 

Overclocking ?
Après reset cmos pas d'overclocking, mais quand tu redémarres quelque chose a rétabli l'OC ?
Usage des profils dans le bios ?


Message édité par yf38 le 24-01-2014 à 09:20:55
n°9027540
F117
Posté le 24-01-2014 à 09:09:26  profilanswer
 

j'en ai une P6T deluxe v2 et je te confirme qu'elle a un jumper sur l'emplacement ou on branche les fils intrusion châssis


Message édité par F117 le 24-01-2014 à 09:12:26
n°9027610
Av3k
Posté le 24-01-2014 à 10:38:28  profilanswer
 

Juste une piste qui me semble plausible, tu as bien mis les entretoises entre la CM et le boitier?

mood
Publicité
Posté le 24-01-2014 à 10:38:28  profilanswer
 

n°9027670
F117
Posté le 24-01-2014 à 11:37:01  profilanswer
 

il a expliqué qu'il utilise pas la protection et qu'il a pas de jumper sur la CM alors qu'a défaut toutes les cartes mères équipées de cette fonction ont un jumper sur les emplacements lorsque le boitier est dépourvu de la fonction intrusion châssis

n°9027674
razielhel
Posté le 24-01-2014 à 11:40:10  profilanswer
 

à YF38: si je redémarre, j'ai tj "intrusion chassis" donc obligé de faire un Clear cmos... donc pas d'oc possible. (reset a chaque fois :/ ).
 
à F117: étrange... Tu penses que je peux relier les 2 broches les + proches ensemble avec quelque chose? (si il y avait un jumper, je ne l'ai plus alors.... :/ mais je ne comprend pas, je n'y ai jamais touché ! )
Avec quoi je pourrai remplacer le jumper? à moins que ça se chope sur internet?
 
Av3k: non non, j'ai pas joué ma betterave sur ce coup là :p les entretoises sont bien là ;)

n°9027680
F117
Posté le 24-01-2014 à 11:43:59  profilanswer
 

si tu as déjà fait du nettoyage de ton pc, il a du finir dans aspirateur
 
c'est ca qu'il te faut  
 
http://www.cnipe.nat.tn/upload/jumper.jpg
 
sinon dans les boutiques informatique sous le nom de cavalier


Message édité par F117 le 24-01-2014 à 11:46:05
n°9027684
razielhel
Posté le 24-01-2014 à 11:56:02  profilanswer
 

En tout cas, merci ;) je vais essayé de le commander sur internet, je devrais le recevoir d'ici quelques jours après la commande.
Je souhaite que ce soit cela^^  
Et j'oublierai pas de revenir sur le Forum préciser "résolu" si c'est bien cela, parce que j'ai consulté quelques forums pour mon problème mais personne n'a trouvé, donc ce serait cool d'apporter la solution à tous ceux qui ont ce soucis ;)
Un grand merci en attendant ;)

n°9027691
F117
Posté le 24-01-2014 à 12:01:44  profilanswer
 

http://www.cdiscount.com/maison/ja [...] 22707.html
 
ca sert a rien de changer Carte mere + CPU + mémoire pour de simple cavalier


Message édité par F117 le 24-01-2014 à 12:04:09
n°9027773
yf38
Posté le 24-01-2014 à 13:15:27  profilanswer
 

razielhel a écrit :

à YF38: si je redémarre, j'ai tj "intrusion chassis" donc obligé de faire un Clear cmos... donc pas d'oc possible. (reset a chaque fois :/ ).

 

à F117: étrange... Tu penses que je peux relier les 2 broches les + proches ensemble avec quelque chose? (si il y avait un jumper, je ne l'ai plus alors.... :/ mais je ne comprend pas, je n'y ai jamais touché ! )
Avec quoi je pourrai remplacer le jumper? à moins que ça se chope sur internet?

 

Av3k: non non, j'ai pas joué ma betterave sur ce coup là :p les entretoises sont bien là ;)

 

Quand tu démarres après un clear cmos, il démarre, mais ensuite, sous Windows, il est bien toujours non OC ?
il n'y a pas un utilitaire qui changerait les paramètres pour OC ?

 

Tu parles du jumper, mais as-tu identifié clairement sur quel picots tu dois le mettre parce que dans la documentation j'ai regardé et je n'en trouve pas.
Si tu l'as identifié il y a moyen d'en trouver un sur d'anciennes cartes contrôleur.

 


Message édité par yf38 le 24-01-2014 à 13:49:32
n°9028452
razielhel
Posté le 24-01-2014 à 19:54:31  profilanswer
 

tu as raison yf38, mais bon,... c'est aussi propre qu'un réglage dans le BIOS tu crois? (je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai tj passer par le BIOS^^ )
pour le jumper bonne idée :) je vais voir ça avec un ami qui a quelque "tours/cadavres" chez lui ^^ en espérant que ça conviendra.
Là j'ai eu une dur journée au boulot, je regarderai tout ça demain, suis trop crevé pour faire tout ça.

n°9028456
razielhel
Posté le 24-01-2014 à 19:55:41  profilanswer
 

"j'ai tj passer par le BIOS"... Dsl pour mon BEAU français ce soir :)
"je suis toujours passer par le BIOS" convient mieux :D

n°9028504
yf38
Posté le 24-01-2014 à 20:27:35  profilanswer
 

Je ne voulais pas t'inciter à passer par autre chose que le bios pour OC, je me demandais si tu ne le faisais pas, et si ce n'était pas la cause des problèmes.
Donc la réponse est non.
Pour le jumper, la vraie question c'est de savoir où sur la carte, si tu l'as trouvé tant mieux, mais j'ai toujours des doutes.
Attention, il y a un emplacement qui ressemble à ce qu'il faudrait, mais c'est la sortie SPDIF (sur la gauche, le N° 16).
http://reho.st/self/16d12f1a43bd3eb30f039784b3f56ba6a4b82455.png
aucun des autres ne correspond au "chassis intrusion".
http://reho.st/self/3ee7a236f1132f524ec487d07da613dcb97d9dbf.png

 

Supprime l'OC et remet la tension CPU normale, et ce qu'il faut au niveau du menu profils d' OC pour qu'il n'y ait pas de confusion sur le profil qui doit être pris.
Je ne connais pas trop ce setup de bios.


Message édité par yf38 le 24-01-2014 à 20:49:35
n°9036885
razielhel
Posté le 31-01-2014 à 10:00:17  profilanswer
 

rebonjour ;)  
Bon, j'ai refais quelques essais mais j'en suis toujours au même point.
J'ai fini par poster la question au SAV de ASUS (je me suis dis qu'ils connaissent mieux la carte mére que moi...^^ ) et je vais poster leur réponse:
Bonjour,
 
Je me nomme Florina, du support technique d'ASUS et je vais tenter de répondre à toutes vos questions.
 
D'après votre message, je comprends que la machine est instable et vous affiche un message d’erreur au démarrage et consciente de la gêne occasionnée, c'est donc avec plaisir que je vous propose de vous guider dans la résolution de cette difficulté.
 
Pour cette raison, je vous informe tout d’abord qu’il n’y a pas l’option de « chassis intrusion » sur votre carte mère.
 
Pour cette raison, je vous invite à consulter le lien suivant pour vérifier si votre alimentation est suffisante pour votre machine :
http://support.asus.com/powersupply.aspx
 
Réinitialisez votre alimentation en débranchant le câble d'alimentation, puis appuyez sur le bouton d'alimentation, et maintenez 10 secondes. Rebranchez le câble d'alimentation et essayez d'allumer l'ordinateur.
 
Vérifiez si le système démarre à l'extérieur du châssis. Veuillez le sortir du châssis, et utiliser un stylo pour court-circuiter les broches de l'interrupteur d'alimentation.
 
Ceci permet d'éliminer le châssis comme éventuelle cause du problème.
 
Je me mets à votre entière disposition pour toute autre question.
 
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées,
 
Cordialement,
 
Florina

n°9036895
razielhel
Posté le 31-01-2014 à 10:05:46  profilanswer
 

j'ai fais tous ce qu'ils m'ont dit^^ tj le même soucis :/
Donc bon, je me dit que c'est le début de la fin de ma carte mére... même si c'est pas bien méchant...  
Du coup ce sera nouvelle config^^ je vais en profiter un peu pour voir haswell ce que ça vaut ;) Je claquerai l'ancienne config dans un PC secondaire.
Merci pour votre aide ;) c'est cool de vous être pencher sur mon soucis.

n°9036910
yf38
Posté le 31-01-2014 à 10:16:38  profilanswer
 

ça confirme donc qu'il n'y a pas le "chassis intrusion" et qu'en fait le bios va se planter où il ne devrait pas.
As-tu supprimé l'OC et remis la tension à la valeur normale ?
As-tu testé les barrettes mémoire une par une ?
Même pour un second PC il faut bien que ça marche :)


Message édité par yf38 le 31-01-2014 à 10:17:44
n°9036983
razielhel
Posté le 31-01-2014 à 11:03:50  profilanswer
 

tout est remis en place, testé une par une les barettes (sur un autre pc),  
les valeurs remise par défault.
C'est juste que je ne peux plus trop faire d'OC avec le ClearCmos pour demarrer (un ptit coup de pied au fesses du Proco pour les jeux bien lourd, et je fais de temps en temps de la compression et de la conversion de formats videos) et je trouvais ça bien de gagner 25% de patates sur ce genre d'exercices :)
Donc bon, j'en ferai un pc pour la famille en précisant qu'il faut appuyer sur un mini bouton Ccmos avant de lancer la machine^^  
La carte mére est pas morte je suis d'accord, mais elle en a un coup^^
 

n°9037305
vero_b77
Posté le 31-01-2014 à 13:53:33  profilanswer
 

Sur la doc du chipset intel X58, y'a écrit : "Intruder Detect: This signal can be set to disable system if box detected open. This signal’s status is readable, so it can be used like a GPIO if the Intruder Detection is not needed."
Mais j'sais pas ce que ça veut dire :)
A tout hasard, t'as essayé de plugger tes disques sur d'autres ports ?
 

n°9037786
F117
Posté le 31-01-2014 à 18:28:13  profilanswer
 

razielhel a écrit :

j'ai fais tous ce qu'ils m'ont dit^^ tj le même soucis :/
Donc bon, je me dit que c'est le début de la fin de ma carte mére... même si c'est pas bien méchant...  
Du coup ce sera nouvelle config^^ je vais en profiter un peu pour voir haswell ce que ça vaut ;) Je claquerai l'ancienne config dans un PC secondaire.
Merci pour votre aide ;) c'est cool de vous être pencher sur mon soucis.


 
et un clear CMOS en mode lent ( enlever la pile et débrancher l'alimentation pendant 30 mn
 
as tu verifié l'etat de la PILE ( user )


Message édité par F117 le 31-01-2014 à 18:29:58
n°9037852
yf38
Posté le 31-01-2014 à 19:09:25  profilanswer
 

vero_b77 a écrit :

Sur la doc du chipset intel X58, y'a écrit : "Intruder Detect: This signal can be set to disable system if box detected open. This signal’s status is readable, so it can be used like a GPIO if the Intruder Detection is not needed."
Mais j'sais pas ce que ça veut dire :)
A tout hasard, t'as essayé de plugger tes disques sur d'autres ports ?

 



ça veut dire qu'il y a un signal prévu sur le chip X58 mais qu'il peut être utilisé pour autre chose.
Sur cette carte il n'est pas utilisé.
Le plantage est dans le bios, donc les disques ne sont pas encore vraiment utilisés, sauf éventuellement le boot.
La mémoire, ou la carte mère du coté de l'alimentation de la ram "cmos" sont plus suspects.

 

@F117: la pile a été changée (voir les premiers posts...)


Message édité par yf38 le 31-01-2014 à 19:10:16
n°9037895
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 31-01-2014 à 19:47:46  profilanswer
 

Normalement tu dois avoir une option dans le bios, dans les options "alt but keyboard" alt on gnagnagna"... :D  
Là tu la mets sur "alt on no error" ou un quelque chose comme ça...
J'ai eu un truc comme ça sur ma EVGA...J'ai cru devenir fou.  :pt1cable:


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°9590800
ovmetoulou​se
je sais pas écrire ...
Posté le 23-08-2015 à 23:15:18  profilanswer
 

Salut , petit coup de pelle , razielhel tu a encore cette carte mère ?  
elle peu fonctionner comme avant ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Intrusion chassis inquiétant...

 

Sujets relatifs
Chassis thermaltake lvl 10 GT Mettre un Ventilateur Chassis vers un Rhéobus
Inquiétant : GTX 770 penche sur la droiteBruit inquiétant du DD [Freeze / Lag]
Loop 21.5inch All-In-One L5 ChassisRésultat OCCT inquiétant
Thin itx chassis[HFR] Actu : Lian Li PC-D8000, le châssis hors norme à 330€
Fragilité disque dur ide et bruit inquiétant 
Plus de sujets relatifs à : Intrusion chassis inquiétant...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR