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  Interrupteur à bouton poussoir

 


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Auteur Sujet :

Interrupteur à bouton poussoir

n°10946779
Kartable
Posté le 11-02-2021 à 16:14:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'hésite sur le choix d'un bouton poussoir pour l'allumage.  
 
Doit-il être de type "momentary self reset" ou "latching self lock" ? Ce sont les appellations qu'on trouve un peu partout sur Aliexpress.


Message édité par Kartable le 11-02-2021 à 16:16:03
mood
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Posté le 11-02-2021 à 16:14:46  profilanswer
 

n°10946797
Pachparla
ou par ici.
Posté le 11-02-2021 à 16:51:49  profilanswer
 

Je vote 1, comme il faut un contact momentané pour le démarrage, mais je ne sais pas ce que veulent dire les deux  :lol:

n°10946805
Kartable
Posté le 11-02-2021 à 17:04:02  profilanswer
 

Ca doit être ça... Le momentary donne une impulsion alors que l'autre garde le circuit fermé, je pense.
 
Mais comme le même bouton agit sur l'allumage machine et la LED, est-ce que la LED n'a besoin que d'un contact momentané aussi ?

n°10946816
Nono0000
Posté le 11-02-2021 à 17:24:43  profilanswer
 

Salut,

 

La question est: l'allumage de quoi? D'un PC je pense mais pour être sûr.
Il faut alors le premier. C'est un bouton qui ferme le circuit le temps de la pression et revient à sa position d'origine une fois relâché.
Le deuxième reste effectivement en position fermée et nécessite une deuxième pression pour revenir à sa position d'origine.

 

Pour la LED, c'est la CM qui la pilote donc elle devrait rester allumée (enfin s'il y a bien une entrée séparée sur le bouton)


Message édité par Nono0000 le 11-02-2021 à 17:25:39

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10946826
Kartable
Posté le 11-02-2021 à 17:43:55  profilanswer
 

Vivi je confirme l'allumage d'un PC :) et donc je parle du bouton poussoir qui est relié à la carte mère, à la fois pour l'allumage et la LED.
 
Je pense qu'on est tous d'accord sur la première option.
 
Et juste pour être sûr, on est bien en 3-6 V et pas en 12 V sur ce bouton ?

n°10946848
Nono0000
Posté le 11-02-2021 à 18:36:01  profilanswer
 

Pour l'interrupteur en lui même je ne pense pas que cela change quoique ce soit.
C'est plutôt pour la tension de la led intégrée.
Pour être sûr regarde sur la notice de ta CM si tu as l'info.
Ce n'est pas le cas sur la mienne.
Généralement c'est du 5V.

 

On est d'accord que tu as 4 bornes sur ce modèle d'interrupteur ?


Message édité par Nono0000 le 11-02-2021 à 18:52:54

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CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10946910
Kartable
Posté le 11-02-2021 à 20:45:00  profilanswer
 

Je suis en train d'acheter tous les composants, dont la CM. Donc je n'ai pas encore de notice. Mais pour les boutons en principe c'est du standard et on est d'accord a priori sur du 5 V.
 
Oui il y a bien 4 bornes : https://fr.aliexpress.com/item/1005001654024485.html

n°10948386
Aesebu
Posté le 14-02-2021 à 00:53:17  profilanswer
 

Sur les boîtiers pc, il n'y a que des led nues, la partie alimentation étant assurée par la carte mère. La résistance qui limite le courant dans la led, ou le système équivalent qui drive la led sont donc intégré sur la carte mère.
 
Le bouton vendu sur aliexpress comporte visiblement une résistance intégrée, avec une valeur en corrélation avec la tension d'alimentation choisie.  
Bref, on ne peut pas relier directement la led du bouton poussoir directement sur la carte mère. Il va falloir bricoler une petite adaptation si tu veux vraiment utiliser ce genre de bouton.
 
Edit : Au pire, la somme des résistances de limitation du courant dans la led est trop élevée, et dans ce cas la led ne s'allume pas du tout. Ca peut aussi être suffisant pour allumer la led, mais la luminosité risque d'être au ras des pâquerettes.


Message édité par Aesebu le 14-02-2021 à 00:57:52
n°10948391
Aesebu
Posté le 14-02-2021 à 01:26:15  profilanswer
 

C'est plutôt ce genre là qu'il faut, et comme il n'y a pas de résistance intégrée au bouton, il n'y a pas de sélection de tension de fonctionnement à faire pour l'achat .
 
https://www.aliexpress.com/item/100 [...] web201603_

n°10948414
newcat
Posté le 14-02-2021 à 09:20:58  profilanswer
 

Kartable a écrit :

Vivi je confirme l'allumage d'un PC :) et donc je parle du bouton poussoir qui est relié à la carte mère, à la fois pour l'allumage et la LED.
 
Je pense qu'on est tous d'accord sur la première option.
 
Et juste pour être sûr, on est bien en 3-6 V et pas en 12 V sur ce bouton ?


 
 
 Suis peut etre mal réveillé  mais sur les boitiers PC il y a un bouton  adapté et dédié a cette fonction  donc si tu cherches un bouton c'est que tu n'as pas de boitier ?
   donc  tu devrais preciser ton post  sur la finalité reelle du bouton  


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
mood
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Posté le 14-02-2021 à 09:20:58  profilanswer
 

n°10948509
Aesebu
Posté le 14-02-2021 à 13:38:38  profilanswer
 

C'est peut-être juste pour remplacer le bouton d'origine, ou de le déplacer. Sur mon boîtier, je dois ouvrir une porte pour accéder au bouton power, c'est un peu fastidieux.
Comme il fait parti de la façade, le plus simple reste un coup de perçeuse pour en mettre un autre sur un endroit directement accessible.
 
Sinon, si le premier bouton en 3-6V sur aliexpress est déjà en commande, il suffit de souder un adapteur de ce genre sur les pattes correspondant à la led :
 
https://media.hardware.fr/r500/ld/products/00/05/11/94/LD0005119415_2.jpg
 
Côté sata sur une sortie de l'alim, on coupe le molex blanc de l'autre et on soude un des fils noirs sur le led pin (-), et le rouge sur le led pin (+).
si c'est la version 12v qui a été commandée, ça sera évidemment le fil jaune qui devra être souder sur la led pin (+).

n°10948682
Kartable
Posté le 14-02-2021 à 20:08:41  profilanswer
 


En fait, j'envisage de monter une CM dans un boitier de réemploi qui a déjà un bouton d'allumage. Mais comme ce bouton est relié à une carte avec une nappe qui va à l'ancienne CM, il faudrait que je teste pour savoir quelles terminaisons utiliser sur la nappe...
 
Bref pour faire simple, je compte percer à l'arrière du boitier pour y mettre un nouveau bouton, celui dont il est question depuis le début.
 
A présent, je ne vois pas la raison d'avoir un adaptateur comme tu le proposes @aesebu. Le bouton avec les câbles que tu proposes plus haut est relié à la carte mère sans cet adaptateur, ou je ne comprends rien. Et où vois-tu une résistance dans le bouton que j'avais en vue ? Le tien y ressemble comme 2 gouttes d'eau :)

n°10948700
Aesebu
Posté le 14-02-2021 à 20:31:38  profilanswer
 

Kartable a écrit :

En fait, j'envisage de monter une CM dans un boitier de réemploi qui a déjà un bouton d'allumage. Mais comme ce bouton est relié à une carte avec une nappe qui va à l'ancienne CM, il faudrait que je teste pour savoir quelles terminaisons utiliser sur la nappe..


Ben oui, c'est ce que l'on fait habituellement, autrement dit pas besoin de nouveau bouton d'alim.  :??:  
 

Citation :

Et où vois-tu une résistance dans le bouton que j'avais en vue ? Le tien y ressemble comme 2 gouttes d'eau :)


S'il n'y avait pas de résistance, il n'y aurait qu'un seul modèle. La différence entre le modèle 3-6V et le modèle 12V, c'est la valeur de la résistance.
 
 

n°10948713
Aesebu
Posté le 14-02-2021 à 20:44:41  profilanswer
 

Demain je m'attaque aussi à un problème de ce genre. J'ai recyclé un boîtier customisé par un fabricant, et si j'ai bien un connecteur 2 pins marqué HDD LED, il n'y a rien qui clignote sur la façade, et je ne vois même pas la led avec le design particulier du boîtier. :crazy:

n°10948823
Kartable
Posté le 15-02-2021 à 08:48:12  profilanswer
 

Aesebu a écrit :


S'il n'y avait pas de résistance, il n'y aurait qu'un seul modèle. La différence entre le modèle 3-6V et le modèle 12V, c'est la valeur de la résistance.


Tu as raison, je n'ai pas capté tout de suite.
 

Aesebu a écrit :


Ben oui, c'est ce que l'on fait habituellement, autrement dit pas besoin de nouveau bouton d'alim.  :??:  


Non seulement il faut repérer ce qui actionne le démarrage mais il faut aussi alimenter la carte en question. Autant tout identifier sur la nappe pour avoir l'usb en façade aussi. Mais je suis un noob et j'ai peur de m'y perdre.

n°10948832
newcat
Posté le 15-02-2021 à 09:04:11  profilanswer
 

Kartable a écrit :


En fait, j'envisage de monter une CM dans un boitier de réemploi qui a déjà un bouton d'allumage. Mais comme ce bouton est relié à une carte avec une nappe qui va à l'ancienne CM, il faudrait que je teste pour savoir quelles terminaisons utiliser sur la nappe...
 
Bref pour faire simple, je compte percer à l'arrière du boitier pour y mettre un nouveau bouton, celui dont il est question depuis le début.


 
   S 'il y a un bouton de démarrage  sur  cet ancien boitier  il se comporte comme tous les boutons de boitier  ce sont des  simples swiches a contact fugitif  a brancher sur les PINS PWr et Reset  de ta carte mere.
 meme si tu est NoB  un peu de logique et bon sens suffit avec un controleur a deux balles vendu en supermarché  suffit pour identifier les fils  ;) .  Pas besoin d'inventer une usine a gaz   avec un bouton   (en plus  s'il est derriere ya  pas besoin d'éclairage , un swich simple  suffit largement  et  en plus derriere un PC je ne vois pas trop la place idéale pour mettre un bouton  meme si on trouve la place  :sweat:  


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