Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1297 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  intérêt d'une carte graphique sur mobo avec puce intégrée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

intérêt d'une carte graphique sur mobo avec puce intégrée ?

n°6895125
jeankigrat​te
Posté le 24-03-2009 à 10:58:33  profilanswer
 

bonjour,
 
Je prévois de changer ma carte mère (Gigabyte GA-K8NF9-Ultra) et je me pose la question de l'intérêt des cartes mère avec puce graphique intégrée.
 
Je prends l'exemple de l'Asustek M2N78-EM qui possède une puce GeForce 8300.
Est-ce que ma carte graphique actuelle (Leadtek Winfast 6800 GS) me sera utile ? simplement complémentaire ? ou bien complètement inutile ?
 
Merci de vos avis :)
 
Jean
 
EDIT : Asustek M3N78-EM


Message édité par jeankigratte le 24-03-2009 à 11:03:46

---------------
Jean
mood
Publicité
Posté le 24-03-2009 à 10:58:33  profilanswer
 

n°6895127
DrDooM
Posté le 24-03-2009 à 11:00:38  profilanswer
 

l'intérêt de la Geforce 8300 se fera ressentir pour la lecture de flux en HD. Après pour les jeux je pense que la 6800GS s'en tirerait un peu mieux

n°6895316
jeankigrat​te
Posté le 24-03-2009 à 13:13:32  profilanswer
 

DrDooM a écrit :

l'intérêt de la Geforce 8300 se fera ressentir pour la lecture de flux en HD. Après pour les jeux je pense que la 6800GS s'en tirerait un peu mieux


 
Donc un traitement parallèle ou complémentaire des infos ?
si je branche mon LCD sur le HDMI du chipset, est-ce que je bénéficie quand meme de l'apport de la carte graphique ??


---------------
Jean
n°6895331
Darkinou
Etre cinglé est une qualité.
Posté le 24-03-2009 à 13:32:38  profilanswer
 

C'est l'un ou l'aute tu peux pas les mélanger...

n°6895336
jeankigrat​te
Posté le 24-03-2009 à 13:34:56  profilanswer
 

Darkinou a écrit :

C'est l'un ou l'aute tu peux pas les mélanger...


Donc je suis obligé de faire un choix ?
ou bien j'utilise le chipset graphique de la carte mère ?
ou bien j'utilise ma carte graphique ?


---------------
Jean
n°6895347
Darkinou
Etre cinglé est une qualité.
Posté le 24-03-2009 à 13:43:43  profilanswer
 

Eh oui tu dois faire un choix :)

n°6895354
jeankigrat​te
Posté le 24-03-2009 à 13:47:49  profilanswer
 

Darkinou a écrit :

Eh oui tu dois faire un choix :)


 
ok.
 
Q1 - Comment puis-je déterminer quel chipset graphique sera plus intéressant que ma Leadtek WinFast GeForce 6800 GS 256 MO ? je fais pas mal de montage video, et plus rarement, quelques jeux type Trackmania ou Splintercell.
 
Q2 - si je mets ma 6800 au rebus, autant que je la retire du boitier pour faire de la place à l'air et réduire ma conso et mon bruit ?


---------------
Jean
n°6895523
dqrk
Posté le 24-03-2009 à 16:27:10  profilanswer
 

test 3d mark?

n°6895556
jeankigrat​te
Posté le 24-03-2009 à 16:55:23  profilanswer
 

dqrk a écrit :

test 3d mark?


 
ah oué... je voulais dire "avant" de faire mes achats   :lol:  


---------------
Jean
n°6895615
dqrk
Posté le 24-03-2009 à 17:49:08  profilanswer
 

autant pour moi j'ai mal lu... jsuis fatigué lol, je pense qui vaut mieux priviligié un chipset dedié plutot qu'un integré.

Message cité 1 fois
Message édité par dqrk le 24-03-2009 à 17:49:37
mood
Publicité
Posté le 24-03-2009 à 17:49:08  profilanswer
 

n°6895629
DrDooM
Posté le 24-03-2009 à 18:02:58  profilanswer
 

jeankigratte a écrit :


 
Donc un traitement parallèle ou complémentaire des infos ?
si je branche mon LCD sur le HDMI du chipset, est-ce que je bénéficie quand meme de l'apport de la carte graphique ??


non, en tout cas pas avec ça. après t'as des cartes mères hybrid SLI ;)

n°6895656
Fantryt
Posté le 24-03-2009 à 18:29:50  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


non, en tout cas pas avec ça. après t'as des cartes mères hybrid SLI ;)


... et Hybrid CrossFire .  :)  Ça dépend de la puce graphique intégrée, en fait .

n°6895703
jeankigrat​te
Posté le 24-03-2009 à 18:52:54  profilanswer
 

dqrk a écrit :

autant pour moi j'ai mal lu... jsuis fatigué lol, je pense qui vaut mieux priviligié un chipset dedié plutot qu'un integré.


 
pardonne-moi, "dédié" veut dire : un porc PCI avec une carte que j'apporte et sa mémoire dédiée à elle qu'elle a ? en opposition avec chipset "intégré" dans el sens : intégré à la carte mère, la puce graphique de la carte mère ? j'ai bien compris ?
 
(j'ai monté mon PC il y a 3 ans et à l'époque, les puces graphiques sur carte mère, ca existait pas, je crois bien,n et depuis j'ai pas suivi... d'où ma naïveté :) )


---------------
Jean
n°6895706
jeankigrat​te
Posté le 24-03-2009 à 18:53:48  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


non, en tout cas pas avec ça. après t'as des cartes mères hybrid SLI ;)


 
Hybrid SLI, mais alors il faut une carte graphique "SLI" et non pas "PCI" , j'ai raison ou pas ?


---------------
Jean
n°6895710
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 24-03-2009 à 18:56:06  profilanswer
 

jeankigratte a écrit :


 
Hybrid SLI, mais alors il faut une carte graphique "SLI" et non pas "PCI" , j'ai raison ou pas ?


 
 
Non t'as tort...ca existe pas les ports SLI...

n°6895713
pas de bol
Posté le 24-03-2009 à 18:57:22  profilanswer
 

Pourquoi veux-tu changer ta carte mère ? Est-ce nécessaire, utile ?

n°6895722
Fantryt
Posté le 24-03-2009 à 19:03:45  profilanswer
 

glopp a écrit :


 
 
Non t'as tort...ca existe pas les ports SLI...


Il faut préciser, voyons ...
Le SLI, pour ceux qui ne le savent pas, c'est une technologie destinée à permettre à un PC d'utiliser plusieurs cartes graphiques nVIDIA (et non ATi) en même temps . C'est faisable lorsqu'on a deux ports PCI-Express 2.0 16x et deux cartes graphiques nVIDIA compatibles SLI, un pont SLI pour relier les deux cartes graphiques et un bloc d'alimentation assez puissant pour alimenter tout ça . Pour répondre à la technologie SLI d'nVIDIA, ATi a créé le CrossFire, qui se résume en gros à la même chose que chez son concurrent . Puis, cherchant à atteindre les sommets, les deux constructeurs ont respectivement créé le 3-Way SLI et le CrossFireX, pour qu'un ordinateur puisse gérer jusqu'à 3 cartes graphiques au maximum . Et, poussant l'inutilité au comble du comble, nVIDIA et ATi ont sorti tous les deux le Quad-SLI et le Quad-CrossFireX, qui comme leurs noms l'indique permettent de gérer 4 cartes graphiques en même temps .

n°6895723
jeankigrat​te
Posté le 24-03-2009 à 19:05:25  profilanswer
 

glopp a écrit :


Non t'as tort...ca existe pas les ports SLI...


 
ah.. je confonds AGP et PCI... mais AGP ca ne se fait plus trop... et SLI c'est quoi ? une option qu'a la carte pour joindre deux cartes graphiques ensemble ? genre sur deux ports PCI-E ? ou bien PCI-E et chipset intégré ? (hybrid SLI ?)


---------------
Jean
n°6895746
jeankigrat​te
Posté le 24-03-2009 à 19:15:57  profilanswer
 

pas de bol a écrit :

Pourquoi veux-tu changer ta carte mère ? Est-ce nécessaire, utile ?


 
ca c'est la question qui tue....
j'ai une Gigabyte GA-K8NF-9 Ultra avec un AMD Athlon 64 3700+
Suite à un crash disque dur, j'ai reformaté la bête avec de nouveaux disques durs ( Samsung SpinPoint S - HD161HJ - SATA - 7200 RPM et Samsung SpinPoint T - HD321KJ - 320 Go 7200 RPM).
Mais je n'ai jamais réussi à ré-installer correctement toutes les fonctionnalités de ma carte mère, notamment la fonction cool'n'quiet... le CD plante dans le lecteur... SpeedFan est en route, mais n'a pas de contrôle sur les ventilos, ma carte graphique ne fait plus de bruit, alors qu'avant elle décollait vraiment quand elle était sollicitée. Bref, je n'ai plus le contrôle sur la machine et j'ai l'impression de ramer.
Les températures montent à 65°C (proco) en tâche de montage video...
Un Bench sur le jeu Trackmania me dit que la carte est pleinement opérationnelle pourtant...
 
Enfin, bref, j'ai l'impression de ne pas avoir le contrôle sur la bécane et elle est très bruyante, c'est pénible. ALors je pourrais aussi juste changer le ventilo très bruyant, celui du proco je crois bien, mais je me suis dit que je pouvais aussi upgrader mon matos qui a 3 ans, vu que je vais bientôt encore plus exigeant côté montage video puisque je vais passer au HD et que je fais aussi de la musique avec le PC....
 
Voilà :)
Mais j'ia peur qu'on s'éloigne du sujet là :)


---------------
Jean
n°6895753
jeankigrat​te
Posté le 24-03-2009 à 19:20:22  profilanswer
 

Fantryt a écrit :


C'est faisable lorsqu'on a deux ports PCI-Express 2.0 16x et deux cartes graphiques nVIDIA compatibles SLI, un pont SLI pour relier les deux cartes graphiques et un bloc d'alimentation assez puissant pour alimenter tout ça .


 
Aïe, je crois que ma carte actuelle n'est pas SLI compatible : leadtek WinFast PC6800 GS TDH - 256 Mo TV-Out/DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 6800 GS (rien que ça)
 
Ou alors je me prends une MOBO sans chipset intégré et là je ne me pose plus de question... sauf de savoir si ma carte graphique va pouvoir gérer la HD... mais ça c'est une autre question :)


---------------
Jean
n°6895767
mucht
Posté le 24-03-2009 à 19:32:02  profilanswer
 

une 6800gs c'est plus que suffisant pour ce que tu veut faire ;)
et oui elle gère la HD.
pour savoir si tu dois prendre une cm avec ou sans cg intégrée on s'en fou vu que ta 6800gs sera plus puissante que n'importe quelle cg intégrée.
 
le chips graphique intégré a ta mobo sera simplement désactivé si tu in stalle ta 6800  
 
le seul but de la cg intégrée est de pouvoir monter une config de base pour faire du traitement de texte, internet, ... sans dépensé trop d'€
 

n°6896013
Bob74
Posté le 24-03-2009 à 22:29:44  profilanswer
 

jeankigratte a écrit :


 
pardonne-moi, "dédié" veut dire : un porc PCI avec une carte que j'apporte...
...(j'ai monté mon PC il y a 3 ans et à l'époque, les puces graphiques sur carte mère, ca existait pas, je crois bien,n et depuis j'ai pas suivi... d'où ma naïveté :) )


 
 
Ben !  Ce n'est pas moi qui monterais une telle chose dans mon UC  ; ça ne doit pas sentir trés bon.  :D  
 
 
 
OK, il se fait tard, je sors.

n°6896362
jeankigrat​te
Posté le 25-03-2009 à 10:57:01  profilanswer
 

mucht a écrit :

une 6800gs c'est plus que suffisant pour ce que tu veut faire ;)
et oui elle gère la HD.
pour savoir si tu dois prendre une cm avec ou sans cg intégrée on s'en fou vu que ta 6800gs sera plus puissante que n'importe quelle cg intégrée.
 
le chips graphique intégré a ta mobo sera simplement désactivé si tu in stalle ta 6800  
 
le seul but de la cg intégrée est de pouvoir monter une config de base pour faire du traitement de texte, internet, ... sans dépensé trop d'€
 


 
Oui, d'après ce que je viens de lire sur le Net, la carte graphique "à part" n'est pas primordiale pour le montage video, fut-il HD, puisqu'on reste en 2D. Ca serait plutot le processeur et la RAM qui interviennent... donc j'ai plutôt intérêt à booster de ce côté là... et garder ma 6800 HS qui me convient bien pour le moment.


---------------
Jean
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  intérêt d'une carte graphique sur mobo avec puce intégrée ?

 

Sujets relatifs
Carte graphique pour montage vidéoIntérêt du SAS 15000 tours/min par rapport au SSD ?
Carte mere MSI P45 Neo-F, bien ou completement pourite ?Carte mere/Processeur -- Intel ou AMD
Quelle carte mère pour Phenom II x4 940 svp??Quelles implication pour un remplacement de carte mère ?
conseil pour changer de carte mèreQuelle carte graphique avec un amd x2 3800+ ?
Plus de sujets relatifs à : intérêt d'une carte graphique sur mobo avec puce intégrée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR