Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1594 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Topic Unique] Installer Windows 98SE sur PC à chipset nForce3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Installer Windows 98SE sur PC à chipset nForce3

n°5024861
real_matho​s
Posté le 30-08-2006 à 18:48:28  profilanswer
 

[:nashtbg] :bounce: - Méthode d'installation de Windows 98 SE sur cartes mères à chipset nForce3 - :bounce: [:nashtbg]
 
Après avoir réinstallé Windows 98SE une dizaine de fois sur mon PC sans succès, j'ai enfin trouvé LA solution pour l'installer sur un PC équipé d'une carte mère à chipset nForce3. En effet, sur aucun site de constructeur je n'ai trouvé de support de Windows 98 pour les cartes de ce type, le site de MSI allant jusqu'à dire que les cartes à base de nForce3 n'étaient pas du tout compatibles Windows 98 (c'est plus simple que de s'emmerder à trouver une solution ;) ).  
Cette procédure a été testée sur une ASUS K8N-E Deluxe, à base de chipset Nforce 3 250Gb, donc les autres cartes montées sur ce chipset devraient fonctionner parfaitement avec cette méthode. Par contre je ne peux rien vous garantir en ce qui concerne les révisions plus anciennes du chipset.
 
Cette méthode doit être effectuée sur une installation vierge de Windows 98 SE, càd juste après l'installation de celui-ci, avant d'installer tout driver quel qu'il soit.
 
Attention: Entre chaque étape, pensez à bien vérifier si tous les pilotes sont bien OK (Panneau de Configuration -> Système -> Onglet "Gestionnaire de périphérique" ), les pilotes apparaissant avec un point d'exclamation  ou une croix rouge sur leur icône étant défectueux, surtout au niveau des contrôleurs IDE (FIFO, s'ils n'apparaissent pas c'est qu'ils sont OK), puis faire un scanregw lorsqu'on s'est assuré que tout fonctionne (Démarrer -> Exécuter -> scanregw -> OK -> Répondre Oui à la question posée).  
 
En cas d'erreur:
Lors du boot de votre PC, càd juste après l'initialisation du BIOS, ou encore juste après avoir sélectionné Windows 98 dans le menu de MultiBOOT dans le cas ou plusieurs OS sont installés sur votre système, martelez la touche F8 de votre clavier afin de faire apparaître le menu de démarrage de Windows 98SE, pour sélectionner l'option n°5, démarrer en mode MS-DOS uniquement. Lorsque le PC a fini de démarrer, entrez la commande "scanreg /restore" (respectez bien l'espace entre "scanreg" et "/restore" sinon ça ne fonctionnera pas). Ensuite sélectionnez la date la plus récente (généralement celle qui se trouve le plus haut) et enfin confirmez en appuyant sur la touche Entrée. Ensuite il vous suffira de rebootet et normalement le problème devrait être résolu. Dans le cas contraire répétez cette manip en sélectionnant la sauvegarde précédente (donc la date se trouvant juste en bas de celle sélectionnée précédemment) dans scanreg, jusqu'à ce que le problème n'apparaisse plus.
 
Procédure d'installation:
1 - Pilotes Nforce3 (passer l'erreur dûe à DirectX, c'est pas grave)
2 - Pilotes de Carte Graphique.
3 - DirectX 9b (Windows 98 n'aime pas beaucoup DirectX 9c... Vous pouvez essayer de l'installer mais à vos risque et périls)
4 - NvMixer (Utilitaire pour le son Nvidia)
5 - Installer les piotes de CD-ROM pour DOS (important car Windows peut merder à peu près à partir de cette étape avec les lecteurs CD si ce n'est pas fait). Pour cela le plus simple est d'éditer à l'aide du bloc-notes le fichier autoexec.bat se trouvant à la racine de votre disque dur (par exemple C:\) et d'y rajouter la ligne:
"C:\WINDOWS\COMMAND\MSCDEX /D:SSCD000" puis enregistrer.
6 - Installer le reste en prenant bien le soin de redémarrer à CHAQUE installation de pilote (ou de logiciels lorsque c'est demandé)
 
Note: J'ai constaté sur mon ancienne carte mère (une EPOX EP-8KDA3J, toujours à base de Nforce3 250Gb), que le chipset son intégré faisait complètement planter Windows 98SE dès lors qu'il était activé dans le BIOS, provoquant des lenteurs énormes (notamment lors de l'écran de présentation de 98 qui s'affiche lors du premier démarrage de Windows) et une absence de reconnaissance des souris USB. Si vous êtes dans ce cas, essayez de mettre à jour votre BIOS à la dernière version (voir site du constructeur de votre carte mère), et si ça ne fonctionne toujours pas vous n'aurez pas d'autre choix que de désactiver le chipset son dans le BIOS et d'utiliser une autre carte son.


Message édité par real_mathos le 31-08-2006 à 13:04:29
mood
Publicité
Posté le 30-08-2006 à 18:48:28  profilanswer
 

n°5025141
real_matho​s
Posté le 30-08-2006 à 20:33:24  profilanswer
 

up!

n°5025159
rodolphedj
Posté le 30-08-2006 à 20:41:55  profilanswer
 

la honte, W98 !!!


---------------
Feed-Back
n°5025176
real_matho​s
Posté le 30-08-2006 à 20:47:30  profilanswer
 

rodolphedj a écrit :

la honte, W98 !!!


 :pfff:

n°5025202
Ferero Roc​her
Posté le 30-08-2006 à 21:00:15  profilanswer
 

rodolphedj a écrit :

la honte, W98 !!!


 
DEHORS !   c'est le best Windaz avec windaz 2000.  :jap:   :D  

n°5025209
mrdoug
Posté le 30-08-2006 à 21:05:59  profilanswer
 

Pourquoi installer cette daube sur du matos récent ?

n°5025237
PePe_Marce​l
Posté le 30-08-2006 à 21:19:18  profilanswer
 

Belle procédure ReaL_MathoS, merci de nous l'avoir donnée :)
 
Certaints ne semblent pas comprendre que windows XP n'est pas compatible avec tout les logiciels ou jeux (cf: NFS porche challenge, outcast, etc..)  :heink: . He oui, certains geeks (moi (moi inclus)on compris que windows XP ne faisait pas tout tourner, et qu'il fait encore moins le café.
 
Et puis qu'est-ce que ça peut vous faire que quelqu'un veuille utiliser windows 98? Si ReaL_MathoS l'a fait, c'est que pour une raison X, il en a eu besoin, et d'autres veulent peut-être aussi faire tourner leur vieux logiciel, comme moi pour mes anciens jeux dont je ne peux me séparer (grand sentimentaliste, va!)

Message cité 1 fois
Message édité par PePe_Marcel le 30-08-2006 à 21:23:55
n°5025249
mrdoug
Posté le 30-08-2006 à 21:23:23  profilanswer
 

PePe_Marcel a écrit :

Belle procédure ReaL_MathoS, merci de nous l'avoir donnée :)
 
Certaints ne semblent pas comprendre que windows XP n'est pas compatible avec tout les jeux ou logiciels (cf: NFS porche challenge) =).
 
 Et puis qu'est-ce que ça peut faire que quelqu'un veuille utiliser windows 98? Si ReaL_MathoS l'a fait, c'est que pour une raison X, il en a eu besoin, et d'autres veulent peut-être aussi faire tourner leur vieux logiciel, comme moi pour mes anciens jeux dont je ne peux me séparer (grand sentimentaliste, va!)


 
Marche très bien sur WinXP ce jeu  :heink:  
Sinon pour les vieux jeux, vaut mieux avoir une veille machine dédiée à ça...

n°5025254
PePe_Marce​l
Posté le 30-08-2006 à 21:27:17  profilanswer
 

J'ai toujours des plantages avec sur XP. En tout cas il n'y que 98 pour qui puisse toujours le faire tourner. Peut-être qu'une mise à jour..
 
En tout cas c'est sympa de démolir quelqu'un qui se casse la tête à vous écrire un beau topic, même si il vous semble inutile, il peut être sympathique pour l'auteur d'avoir des compliments, ne serais-se que par respect pour son travail :)
 
PS: Et outcast alors, t'en penses quoi :lol: ? Si t'arrives à le faire tourner sur XP, dis moi comment, car j'ai envie d'y rejouer et je peux pas  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par PePe_Marcel le 30-08-2006 à 21:28:45
n°5025259
mrdoug
Posté le 30-08-2006 à 21:28:38  profilanswer
 

PePe_Marcel a écrit :

J'ai toujours des plantages avec sur XP. En tout cas il n'y que 98 pour qui puisse toujours le faire tourner. Peut-être qu'une mise à jour..
 
en tout cas c'est sympa de démolir quelqu'un qui se casse la tête à vous écrire un beau topic, même si il vous semble inutile, il peut être sympathique pour l'auteur d'avoir des compliments, ne serais-se que par respect pour son travail :)


 
Je suis désolé, c'est vrai que c'est un très bon topic, mais quand je vois le mot "Windows 98" j'ai tout les vieux cauchemarres qui reviennent :/

mood
Publicité
Posté le 30-08-2006 à 21:28:38  profilanswer
 

n°5025261
PePe_Marce​l
Posté le 30-08-2006 à 21:29:23  profilanswer
 

Sois moins rapide à répondre, je fais des edit partout. Mort de rire :D


Message édité par PePe_Marcel le 30-08-2006 à 21:29:41
n°5025263
real_matho​s
Posté le 30-08-2006 à 21:30:37  profilanswer
 

Personellement c'est principalement pour faire tourner mon volant Sidewinder Force Feedback Wheel avec le retour de force  :love: J'adore ce truc :)

n°5025273
PePe_Marce​l
Posté le 30-08-2006 à 21:36:14  profilanswer
 

Le jeu il marche directement sur XP? Maintenant que j'y pense, il plantais dès que je lançais une course, peut-être une histoire de driver. Faut dire que je ne m'y connaissais pas trop encore à cette époque. Merci du tuyau, je vais enfin pouvoir le remettre :D

n°5025310
real_matho​s
Posté le 30-08-2006 à 21:55:48  profilanswer
 

Sinon pour ceux qui auront essayé, n'hésitez pas à laisser vos impressions, et questions, ça m'aidera à compléter ce topic :)


Message édité par real_mathos le 30-08-2006 à 21:56:08
n°5025350
mrdoug
Posté le 30-08-2006 à 22:07:31  profilanswer
 

PePe_Marcel a écrit :

Le jeu il marche directement sur XP? Maintenant que j'y pense, il plantais dès que je lançais une course, peut-être une histoire de driver. Faut dire que je ne m'y connaissais pas trop encore à cette époque. Merci du tuyau, je vais enfin pouvoir le remettre :D


 
ça a marché directe pour moi, essaie et redis nous ;)

n°5026392
real_matho​s
Posté le 31-08-2006 à 13:03:52  profilanswer
 

[:j@nclod] pr ceux qui en ont besoin :)

n°5026424
mac fly
Posté le 31-08-2006 à 13:16:14  profilanswer
 

PePe_Marcel a écrit :

Le jeu il marche directement sur XP? Maintenant que j'y pense, il plantais dès que je lançais une course, peut-être une histoire de driver. Faut dire que je ne m'y connaissais pas trop encore à cette époque. Merci du tuyau, je vais enfin pouvoir le remettre :D


Moi aussi je me rapelle de ce jeux et je le faisais turner aussi sous xp sans souci...
Sinon faut pas oublier que sous xp il y a le paramètre qui permet "d'émuler" un windows 95/98/nt4/2000... clic droit sur son executable, propriété tout se passe dans l'onglet compatibilité .A l'époque j'ai résolu tout mes soucis comme ça ou avec les mises à jours des éditeurs.
Bref, excellent tuto mais en pratique, quasiment aucun interet d'installer un win98 sur une machine récente  :jap:   :)


Message édité par mac fly le 31-08-2006 à 13:16:48
n°5026481
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 31-08-2006 à 13:40:15  profilanswer
 

- à part pour les très anciens jeux qui ne supporte l'émulation w9x, c'est ridicule de vouloir installer W98 sur une machine récente
- la majorité des drivers actuels ne tiennent même plus compte de cet OS....
- Si c'est pour un logiciel (hors jeu) simple, un virtual PC fonctionne très bien  :o  
 
Et comme ça a déjà été dit, à chaque époque sa machine. Le mieux étant de conserver un Vieux P3 au grenier et de le ressortir lorsqu'on veut jouer aux oldies.

Message cité 1 fois
Message édité par ANViL le 31-08-2006 à 13:40:25
n°5027139
real_matho​s
Posté le 31-08-2006 à 17:28:55  profilanswer
 

ANViL a écrit :

- à part pour les très anciens jeux qui ne supporte l'émulation w9x, c'est ridicule de vouloir installer W98 sur une machine récente
- la majorité des drivers actuels ne tiennent même plus compte de cet OS....
- Si c'est pour un logiciel (hors jeu) simple, un virtual PC fonctionne très bien  :o  
 
Et comme ça a déjà été dit, à chaque époque sa machine. Le mieux étant de conserver un Vieux P3 au grenier et de le ressortir lorsqu'on veut jouer aux oldies.


Personellement, j'en ai eu besoin, notamment pour mon volant retour de force Sidewinder qui se branche sur port jeu (le retour de force ne fonctionne que sous Windows 98), car un volant de cette qualité coûte assez cher sur port USB...  
De plus j'ai voulu rejouer à des vieux jeux comme POD, qui ne fonctionent pas sous XP, et vu que je suis étudiant et que je n'ai pas beaucoup de place dans mon appart, je ne peux pas me permettre d'y ramener mon vieux PC...
Si j'ai eu besoin de l'installer, pourquoi d'autres personnes n'en auraient pas eux-mêmes besoin? Qualifier de ridicule cette tentative de ridicule est un peu fort non? J'ai voulu aider ceux qui avaient le même problème que moi, est-ce que ça gêne vraiment grand monde?

n°5028545
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 01-09-2006 à 11:24:55  profilanswer
 

Il se trouve que je dispose également d'un Sidewinder FFW (première génération), et je ne comprends pas le problème qui t'occupe  :??:
 
Le retour de force fonctionne très bien, sous XP y compris ! Et il n'y a même pas besoin d'installer les drivers, ils sont inclus nativement.
 
A noter également:  
 
Le volant fonctionne très bien sur port USB, il suffit d'utiliser le convertisseur MIDI -> USB fourni par MS

n°5028710
real_matho​s
Posté le 01-09-2006 à 12:18:30  profilanswer
 

ANViL a écrit :

Il se trouve que je dispose également d'un Sidewinder FFW (première génération), et je ne comprends pas le problème qui t'occupe  :??:
 
Le retour de force fonctionne très bien, sous XP y compris ! Et il n'y a même pas besoin d'installer les drivers, ils sont inclus nativement.
 
A noter également:  
 
Le volant fonctionne très bien sur port USB, il suffit d'utiliser le convertisseur MIDI -> USB fourni par MS


N'éxagérons rien... Je me demande bien pourquoi Microsoft a pris la peine d'écrie cet article: Compatibilité des drivers SideWinder avec Windows XP (dont je retiendrai la phrase "Ce mini-driver ne permet pas de configurer: un éventuel retour de force[...]" ), et pourquoi autant de monde a du mal à les faire fonctionner chez soi...
J'ai personellement réussi à faire fonctionner le retour de force sur NFS Most Wanted, avec un bug au niveau du retour du volant et une force assez variable. Et c'est le seul.
En ce qui concerne l'adaptateur pour port USB, je ne l'ai pas eu avec et n'en ai entendu parler qu'il y a peu de temps d'une personne qui l'avait justement testé sans succès... De plus ça m'étonerait grandement que cet adaptateur permette de faire fonctionner ce matos avec les pilotes sidewinder USB (les seuls garantissant un retour de force fonctionnel).
 
Edit: Par contre si tu as la solution miracle pour le faire fonctionner sous XP je suis preneur ^^


Message édité par real_mathos le 01-09-2006 à 12:19:42
n°6433271
loulou-C-o​im
loulou
Posté le 16-06-2008 à 00:06:33  profilanswer
 

Salut j'aimerais avoir un petit renseignement, voilà j'ai ausi un SideWinder Force Feedback Wheel 1er génération je crois, car je suis pas très bon en informatique, mais je peut pas le brancher sur mon ordi car j'ai pas le port de ce joystick sur ma tour. Alors je pense qu'ik me faut un adaptateur USB mais je ne suis pas sur que cela existe.  :??:  SI QUELQU'UN PEUT M'AIDER S'IL VOUS PLAIS de savoir ou l'acheter ou atres. Mercis d'avance!!!!!!!!!!!!!!!! :jap:


---------------
BX
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Topic Unique] Installer Windows 98SE sur PC à chipset nForce3

 

Sujets relatifs
reboot après chargement de windows[Topic unique] Les CM MSI K9N Ultra incompatibles avec les A64X2 ?
Probleme ethernet windowsTaille minimale DD pour windows
probleme de demarrage windowsdetection hardware ok / pas de boot windows.
athlon 64 4600x2 : je ne vois qu'une cpu sous windows[Topic Unique] Asus M2N32-SLI Deluxe
impossible d'installer Nokia pc suite toute version[topic unique] Asus P5N32-SLI (NF5)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Installer Windows 98SE sur PC à chipset nForce3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR