Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2468 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Installation Asus U3S6 difficile -> faux contact PCI Express ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation Asus U3S6 difficile -> faux contact PCI Express ?

n°8283168
arachnosof​t
Posté le 20-04-2012 à 01:04:39  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et à tous,
 
Je viens d'acheter une carte contrôleur SATA 3/USB 3 Asus U3S6 et l'ai montée sur ma carte mère MSI X58 Pro (première version) pourvue d'un port 4x dédié (2 x16 et 1 x4).
Cependant, je rencontre des difficultés pour la faire fonctionner normalement avec ses voisines : ma Radeon HD4890, une Adaptec AUA-3020 (carte contrôleur PCI 3 USB/2 FireWire) et une carte son Auzentech X-Fi Forte (PCI-Express 1x) : elles ne sont pas toutes détectées systématiquement.
 
Initialement, c'était la carte son qui n'était pas reconnue.
Puis, après plusieurs essais et redémontages successifs, j'avais toujours une des 3 cartes qui n'était pas reconnue (soit l'Asus, soit l'Adaptec, soit la X-Fi).
J'ai ensuite essayé plusieurs combinaisons de ports (CG sur le 2ème 16x, Asus sur l'autre 16x...), rien n'y a fait.
Pensant ensuite à un problème d'alim, j'ai retiré la carte PCI, débranché 1 ou 2 trucs sur prises molex pas indispensables (ventilateur, équerre SATA...) : pas de changement.
Ca ne viendrait donc pas d'un manque de courant (c'est tout de même une Corsair TX 650 watts...) ni d'un défaut sur un des ports (ils fonctionnent tous individuellement, et les LEDs de la CM sont allumées dès lors qu'une carte s'y trouve).
 
A court d'idées, j'ai remarqué que l'Asus, avec son port 4x, ne tenait pas fermement dans un port 16x : elle bouge plus que les autres quand on appuie sur sa tranche.
Et effectivement, en la bougeant, ne serait-ce qu'un tout petit peu, elle est détectée, même avec la X-Fi et l'Adaptec.
 
Pour l'instant, les équerres des cartes ne sont pas vissées au boîtier vu que je fais des tests, mais même lorsque j'avais tout remonté et revissé proprement la première fois, j'avais une carte non reconnue...
 
D'où mes questions :
- avez-vous déjà rencontré un problème similaire ?
- quelles vis faut-il acheter pour fixer des équerres convenablement ? Avez-vous des astuces pour mieux les reconnaître et ne pas les confondre avec d'autres ?
- y a t-il un moyen autre de mieux solidariser les cartes avec leur port ?
 
N'hésitez pas si vous avez besoin de précisions !
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 20-04-2012 à 01:04:39  profilanswer
 

n°8283206
SkymoD
Posté le 20-04-2012 à 07:50:32  profilanswer
 

J'ai par le passé rencontré un problème avec cette carte U3S6, notamment le chip USB3 qui n'était pas reconnu: ça venait de la fréquence du PCIe dans le bios qui était trop élevée (il était à 104MHz) > en repassant à 101MHz, la puce ne chauffait plus et l'USB3 était reconnu. Je n'avais pas de problème avec le SATA.

 

Donc vérifie dans ton bios que la fréquence PCIe n'et pas trop élevée pour commencer.

 

Si c'est vraiment un problème de contact sur le slot, il n'y a pas grand chose à faire sinon échanger la carte...


Message édité par SkymoD le 20-04-2012 à 07:51:17

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8284111
arachnosof​t
Posté le 20-04-2012 à 23:49:09  profilanswer
 

Pas bête, j'irai vérifier ça lorsque je serai de retour chez moi.
Encore que, dans mon cas, la carte est reconnue si elle est positionnée un peu différemment, et lorsqu'elle fonctionne, les ports USB répondent bien... :/
Mais il est vrai qu'un contrôleur USB 3 chauffe plus qu'un autre. Je testerai ça !
 
Par contre, quand tu dis échanger la carte, tu penses plutôt à un mauvais contact sur l'Asus, ou sur la carte mère ?
Car pour la première, un retour SAV ne me gênerait pas trop (surtout en l'ayant achetée chez Amazon, ils sont impeccables à ce sujet), mais s'il faut renvoyer la carte mère, là, ça risque de ne pas le faire :lol:
 
Ma CM est encore sous garantie (3 ans) mais ne se fabrique plus... j'y gagnerais probablement au change (remplacée par une Pro-E voire une Pro-E avec carte fille USB 3 ? :p) mais j'ai pas envie de tout démonter et de rester sans PC pendant plusieurs semaines ;)
 
D'où ma question initiale, afin de savoir si utiliser de vraies bonnes vis pour fixer les équerres pourrait contribuer à un maintien quasi-parfait des cartes sensibles.

n°8284177
SkymoD
Posté le 21-04-2012 à 07:04:41  profilanswer
 

Je pense plutôt à un problème des contacts de la carte U3S6.
 
Elle n'est pas vissée, juste enfichée?


---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8284216
arachnosof​t
Posté le 21-04-2012 à 09:31:19  profilanswer
 

Enfichée sans vis, avec le PC couché, il arrive que la carte mère la reconnaisse, selon l'inclinaison par rapport au PCI.
 
Mais une fois vissée, elle n'est pas toujours reconnue non plus. Parce que je n'utilise pas les bonnes vis, je pense, vu qu'elle bouge encore (très légèrement) une fois vissée et bloquée avec le système intégré à mon Storm Sniper.
 
Je crois qu'il faut vraiment que j'essaie de la visser correctement avec des vis adaptées pour les équerres avant de songer à la renvoyer.
Reste plus qu'à trouver les vis en question ;)
 
C'est assez étrange comme problème en fait. Avec mes anciens PC (bien moins haut de gamme), je n'avais pas ce souci...
 
Sur celui-là, on dirait que les équerres des cartes filles sont toujours trop éloignées par rapport au pas de vis proposé par le boîtier, vu que je dois presque systématiquement aligner l'équerre à la main, visser, puis vérifier ensuite qu'elles sont toujours fermement enfoncées dans leur port respectif.

n°8284241
SkymoD
Posté le 21-04-2012 à 10:13:42  profilanswer
 

Selon la conception de ton boitier, il se peut en effet que le positionnement des cartes enfichées soit incorrect et qu'elles se retrouvent en port-à-faux ce qui provoquerait ton problème.
 
En effet, vérifie bien que ce soit ça avant de songer à renvoyer la carte ;)


---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8286072
arachnosof​t
Posté le 23-04-2012 à 07:50:40  profilanswer
 

Depuis hier soir, les 3 cartes (Asus U3S6, Auzentech X-Fi, Adaptec USB/FireWire) sont bien reconnues, avec le PC complètement remonté, en position normale, et tous les connecteurs branchés à l'arrière, alors que je n'ai rien touché depuis la dernière fois...  :heink:  
 
Ceci étant dit, j'ai commandé un kit de vis Dexlan pour mieux fixer toutes mes cartes, j'attends de le recevoir pour savoir si cela améliorera les choses...

n°8286197
SkymoD
Posté le 23-04-2012 à 11:05:34  profilanswer
 

Si ça marche ça n'améliorera pas mais ça confortera :D


---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8323456
arachnosof​t
Posté le 23-05-2012 à 07:24:11  profilanswer
 

Ca fait plusieurs jours à présent que j'ai réinstallé les cartes avec des vis adaptées, et malgré tout, ça ne corrige pas mon problème.

 

Là, en l'occurrence, les cartes sont connectées comme suit :
- La X-Fi sur le PCI_E1 (1x)
- La Radeon sur le PCI_E2 (16x)
- L'U3S6 sur le PCI_E5 (format 16x câblé en 4x)
- La carte PCI/FW sur le dernier port PCI en bas (PCI_2)

 

Et là, c'est la X-Fi qui n'est pas reconnue (pour l'instant).
Et pourtant, tous les voyants de chaque slot sont allumés, preuve que la CM détecte bien qu'une carte est dans le slot...

 

Ca ressemble aux problèmes qu'on avait avant avec les IRQ... comme si la carte mère ne parvenait pas à les attribuer correctement (trop de cartes) ou si la bande passante PCI/PCI-E était mal partagée...

 

Pourtant, je suis sûr que ce n'est pas un problème d'alim car je pense avoir de la marge (650 watts...) ni de cartes PCI puisque chacune fonctionne individuellement... et cette fois, je peux exclure le problème d'un faux contact vu qu'elles sont fermement fixées. Ca ne me semble pas non plus être un problème lié à l'OS, puisque quand l'U3S6 n'est pas reconnue, je ne vois pas son BIOS s'afficher avant démarrage de Windows.

 

J'avoue être un peu à court d'idées... peut-être y a t-il, sur cette MSI X58 Pro, une répartition en "dur" des ressources PCI que je dois respecter en insérant les cartes dans un certain ordre... mais lequel ? Je n'en sais rien !


Message édité par arachnosoft le 23-05-2012 à 07:37:17
n°8324549
arachnosof​t
Posté le 23-05-2012 à 21:29:02  profilanswer
 

Dernière tentative en date, qui fonctionne cette fois :
- La X-Fi sur le PCI_E3 (1x)
- La Radeon sur le PCI_E4 (16x)
- L'U3S6 sur le PCI_E5 (4x format 16x)
- La carte PCI/FW sur le dernier PCI (PCI_2)
 
Autrement dit, j'ai rapproché la CG et la X-Fi des 2 autres cartes plus bas. Une configuration que je n'avais pas dû essayer, souhaitant l'éviter au départ en raison de la maigre place laissée au ventilateur de la Radeon pour souffler.
 
Quoi qu'il en soit, toutes les cartes sont reconnues avec le PC complètement remonté, vissé, et tous les câbles connectés à l'intérieur et à l'arrière.
 
J'attends de voir sur la durée ! Car une précédente configuration avait déjà fonctionné... pour dysfonctionner à nouveau quelques redémarrages plus tard...
 
Vraiment très étrange cette nécessité d'inverser les slots. Moi qui pensais que les IRQ mal gérées et les conflits de partage de ressources étaient de l'histoire ancienne depuis au moins 10 ans...

mood
Publicité
Posté le 23-05-2012 à 21:29:02  profilanswer
 

n°8324827
street mob​o
pc collector
Posté le 24-05-2012 à 06:47:31  profilanswer
 

bonjour  
bien qu'elle soit reconnue enfin , pense a faire la mise a jour du firmware nec et sata3 , sur le site de stationdrivers tu trouvera les info et comment reconnaitre ta carte de la version 1et 0 cette dernière que j'ai eu 2X chauffe très fort avant mise a jour du chip cela se flashe assez facilement  sous windows rappel droit administrateur

n°8328370
arachnosof​t
Posté le 27-05-2012 à 10:47:05  profilanswer
 

Merci pour l'info !
 
S'il faut que je rouvre le PC pour voir quelle tête a la puce PLX et savoir si je suis en révision 0 ou 1, je vais peut-être risquer de perturber ces chères cartes qui n'aiment décidément pas être manipulées sous peine de ne plus être détectées...
 
En sachant que je l'ai achetée sur Amazon (site on-ne-peut plus sérieux) il y a à peine plus d'un mois, je ne pense pas m'être fait refourguer une version 0, mais je vérifierai avant, bien entendu.
 
Si ma mémoire est bonne, après l'initialisation du BIOS, le firmware du contrôleur Marvell s'affiche et indique un numéro de version. Ce numéro de version peut-il constituer une preuve que je sois déjà à jour niveau firmware ?
 
Je veux dire, est-il possible que le contrôleur Marvell SATA 3 soit à jour, et pas le contrôleur NEC USB 3 ? Y a t-il un autre moyen de connaître les versions de firmware installées pour les 2 contrôleurs ?

n°8328388
arachnosof​t
Posté le 27-05-2012 à 11:07:02  profilanswer
 

J'ai retrouvé le petit logiciel installé avec les pilotes NEC ; la version du firmware est la 3021 (ou 3.0.2.1) et le pilote est en version 1.0.19.
 
A priori, je ne suis donc pas à jour (au moins pour le pilote).
La plupart des sites mentionnent bien une mise à jour firmware en 3.0.2.1 (auquel cas je serais bien à jour) mais d'autres font état d'une mise à jour en 3.0.2.5, 3.0.2.8...
 
A moins que tu ne me confirmes que ta carte soit elle-même en 3.0.2.1 et que ce soit cette version qui a résolu tes problèmes de chauffe, je pense donc que je vais devoir chercher un peu avant de trouver la bonne mise à jour... d'autant que la page de l'U3S6 sur le site d'Asus semble être down pour le moment.

n°8328507
street mob​o
pc collector
Posté le 27-05-2012 à 12:55:23  profilanswer
 

bonjour
 
avec aida je crois que tu sais voir le firmware  
chez moi c'es usb3 3.0.2.5 et aucun soucis avec les éléments usb3 où usb2 gros disque de backup pas de coupure
le marvel chez moi puce blanche et mis a jour du dernier sur station drivers la puce blanche  c'est la V0 la V1 est noire
http://www.station-drivers.com/for [...] &start=225


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Installation Asus U3S6 difficile -> faux contact PCI Express ?

 

Sujets relatifs
probléme pour flasher une asus P5LD2 SEProblème installation cartère mère
[HFR] Dossier : Comparatif de cartes mères Z77 Express, ASRock, Asus, Gigabyte e7850 sur ASUS P6T Deluxe ?...
pas de boot ASUS P5K premiumAsus GeForce GTX 560 et M2N-SLI Deluxe
Installation Par defaut sur DDHELP sapphir hd 6970 ou asus hd 6970?
Installation Drivers sur SSD ou DD? 
Plus de sujets relatifs à : Installation Asus U3S6 difficile -> faux contact PCI Express ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR