Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2443 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Install W10 impossible sur SSD et P5Q

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Install W10 impossible sur SSD et P5Q

n°10585655
wolfy2004
Posté le 25-06-2019 à 11:38:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'essaie d'installer W10 sur le PC de mon frère (donc je ne l'ai pas à dispo tout le temps).
Je lui ai fait acheter un SSD pour essayer de booster un peu son système.
Il a une vieille machine avec une P5Q.
 
Tout se passe bien jusqu'au moment où j’arrive sur la page du choix de la partition où installer W10.
Là j'ai un message d'erreur : "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le matériel de cet ordinateur peut ne pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. Vérifiez que le contrôleur de ce disque est activé dans le menu du BIOS ".
 
j'ai essayé plusieurs paramètres dans le bios (AHCI, IDE) mais rien n'y fait.
 
Pour info j'avais débranché tous les autres HDD.
 
La seule chose que n'ai pas fait c'est la mise à jour du BIOS.
 
Donc mes questions :
 
1/ Y a-t-il vraiment impossibilité d'installer l'OS sur un SSD avec cette CM ?
2/ dois je tenter une mise à jour du BIOS ?
3/ Avez vous d'autres idées ?
 
Pour info le SSD est un Kingston A400 - 240Go. Il semble fonctionner car je le "vois" bien dans Windows lorsque je redémarre sur l'ancien HDD avec W10.
 
Par avance merci de vos réponses.
 
Wolfy

mood
Publicité
Posté le 25-06-2019 à 11:38:04  profilanswer
 

n°10585665
Pachparla
ou par ici.
Posté le 25-06-2019 à 12:07:54  profilanswer
 

Salut,

 

ayant une P5QPRO je peux te dire qu'il n'y a pas de soucis à installer sur SSD en AHCI.

Citation :

Tout se passe bien jusqu'au moment où j’arrive sur la page du choix de la partition où installer W10.


Il te faut supprimer toute les partitions, Windows se débrouillera.

 

Tu peux mettre à jour le bios, ça mange pas de pain.  ;)


Message édité par Pachparla le 25-06-2019 à 12:09:21
n°10585668
wolfy2004
Posté le 25-06-2019 à 12:14:28  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
donc tu me confirmes qu'il faut bien mettre le SSd en AHCI et non en IDE.
J'ai déjà essayé en supprimant les partition mais j'ai toujours le même message.
Bon je crois qu'il ne me reste plus qu'à essayer la maj du BIOS.

n°10585672
jomiche
Posté le 25-06-2019 à 12:18:24  profilanswer
 

Salut,
 
Moi j'ai une carte mère Asus P5Q - VM.  J'avais un Kingston SSDNow v300, puis replacé par un Sandisk ExtrepPo branché dessus en AHCI et initialisé en MBR. Et Windows 10 comme OS.
 
Donc ça fonctionne.
 
Mais la P5Q as un BIOS et non pas un UEFI ( qui succède au BIOS )
 
Si ton SSD as été initialisé en GPT ( nouvelle norme de partitionnement  qui permet de remplacer progressivement le vieillissent MBR ), Windows ne pourra partitionner et rendre bootable ton SSD.
 
Un disque dur initialisé en GPT n'est pas bootable, mais visible et utilisable quand même sur un ordi équipé d'un BIOS.
 
Je te suggère de démarrer ton ordi avec l'ancien disque sous Windows 10, de virer toutes partitions de ton SSD, de l'initialiser en MBR. Ensuite, tu pourra laisser seulement le SSD dans l'ordi, et installer Windows.
 
Apres que Windows as été installer, tu pourra remettre les autres HDD si tu en as .
 

n°10585674
Pachparla
ou par ici.
Posté le 25-06-2019 à 12:23:18  profilanswer
 

@jomiche, du moment qu'il supprime les partitions avant l'installation il sera automatique en MBR à la création des nouvelles.

 

Pour la maj du bios désactive le lecteur de disquette dans le bios (floppy disk), j'ai eu récemment un soucis avec une carte qui ne voyait pas la clé usb pour la maj, une fois désactivé c'était bon.


Message édité par Pachparla le 25-06-2019 à 12:23:56
n°10585700
wolfy2004
Posté le 25-06-2019 à 12:58:00  profilanswer
 

@jomiche : il est déjà en MBR car au premier essai y avait eu un message d'erreur comme quoi il était en GPt et que ce n'était pas possible d'installer Windows sur un disque GPT.
 
@Pachparla : j'avais déjà désactivé le lecteur de disquette au cas où. Pas de pb pour booter sur la clef usb.

n°10585723
Pachparla
ou par ici.
Posté le 25-06-2019 à 13:39:34  profilanswer
 

Ah bah oui, puisque tu as essayé d'installer windows  :pt1cable:   :D

n°10585741
wolfy2004
Posté le 25-06-2019 à 14:03:24  profilanswer
 

:D  :D  :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Install W10 impossible sur SSD et P5Q

 

Sujets relatifs
RYSEN 5 + MSI + SSD M2 problème mystèreConseil SSD M.2 NVME
Faible débit SSD Sandisk Plus 1ToExiste-t-il des SSD PCI 3.0 16x abordables ?
SSD M2 sur pci-e pour serveur virtualisationImpossible de jouer à un jeu sur mon hdd
CM ASROCK FM2A78M-HD+ R2.0 et SSD M2?Ajouter un SSD en plus du HDD sur PC Medion
HDD non détecté au démarrage par BIOS, mais détecté au redémarrageaccès au bios impossible
Plus de sujets relatifs à : Install W10 impossible sur SSD et P5Q


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR