Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3016 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu] GA-H110M-S2PV, impossible d'installer Windows 7

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] GA-H110M-S2PV, impossible d'installer Windows 7

n°9743458
damthemad
Posté le 22-02-2016 à 09:02:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Problème de compatibilité entre la carte mère et l'installeur W7. J'espère être dans le bon topic.
 
je viens de monter un PC pour mon frangin.  
Du simple : carte mère Gygabyte GA-H110M-S2PV (modèle DDR3), un SSD, un disque dur, un lecteur/graveur de DVD, 4 Go de RAM DDR3 (2 x 2), un proc i3-6100 (du skylake donc).
Pour info, j'ai monté presque la même pour moi (i5 au lieu de i3, SSD plus rapide) et je l'ai installée sous W10 sans aucun souci (j'avais une licence en stock).
 
Le chipset de la mobo c'est du H110. Tous les disques sont connectés en SATA-III. Le BIOS (UEFI) ne gère que le mode AHCI (pas de support du mode IDE).
 
Je dois l'installer sous W10. Pour faire des économies sur la licence, j'ai acheté une licence W7 OEM qui se trouve à pas cher (jamais utilisée, non encore activée, totalement légale) pour monter la machine en W7 et profiter de la maj gratuite vers W10.
Mais impossible d'installer W7 sur la machine. J'y perds mon latin.
 
Je me prends le message qui dit un truc du genre 'il manque un pilote pour le cd/dvd', que je boote sur DVD ou sur USB (USB 2 directement supporté par la mobo). J'ai essayé avec différents ISO en source, j'ai même re-téléchargé un ISO officiel depuis le site de MS, bref ce n'est pas un problème d'ISO endommagé ou de DVD mal gravé.. Pas un problème de support de l'USB3 non plus (clé USB connectée sur un port USB2). J'ai aussi essayé avec deux lecteur de DVD différents (un Samsung/Toshiba très ancien, et un Asus plus récent).
 
J'en viens à penser que le cœur du problème est que l'installeur Windows ne voit pas les disques. Indice : quand je clique sur 'parcourir' pour chercher un pilote; je ne vois qu'un disque X: qui comprend les fichiers présents sur la clé USB ou le DVD (selon le cas) dont je suppose que c'est un ramdisk créé par l'installeur, et systématiquement le disque D: correspondant au lecteur DVD (si je boote en débranchant le lecteur DVD, on n'a que x).
 
Il y aurait donc peut être un problème de support du protocole AHCI. Ce qui me surprend tout de même car il me semble que c'est supporté en natif depuis Vista.
 
Je m'interroge sur le support de la clé USB en USB2 : je boote bien dessus mais bon là c'est encore le BIOS qui a la main. Windows ne la voit pas quand je clique sur 'Parcourir' ce qui pourrait laisser à penser qu'il y a aussi un souci de support. J'ai lu que les cartes récents ne supportaient plus le protocole EHCI et qu'à priori c'est le seul supporté par l'installeur W7 (raison pour laquelle il existe un outil que je n'ai pas encore testé permettant d'intégrer le support du protocole plus moderne xHCI sur la clé USB où est gravé l'ISO). Mais vu que j'ai le même problème avec un support DVD...
 
Bref, tout ceci m'amène à deux questions :
- quel est le pilote manquant ? AHCI pour les disques connectés en SATA, xHCI pour la clé connectée en USB2, les deux; un pilote du chipset H110 ?
- comment intégrer un pilote sur un support d'installation (dans quel répertoire faut il le copier, y a il autre chose à faire genre maj un fichier ?).
 
 
Et aussi à :  
- est ce que je ne m'emmerde pas à passer par une install W7 pour activer la clé avant de faire un update W10 (puis derrière une réinstall propre de W10) ?  
- est ce qu'il est possible de faire directement une install W10 avec la clé W7 ? à priori non mais si quelqu'un a pu vérifier le contraire, ça m'arrangerais bien ;-)
 
Merci pour votre aide, ça fait que jours que je suis là dessus et je commence prendre les nerfs


Message édité par damthemad le 22-02-2016 à 13:10:44

---------------
Site perso : http://damien.tacheron.fr
mood
Publicité
Posté le 22-02-2016 à 09:02:32  profilanswer
 

n°9743470
David2229
Breton® Inside™
Posté le 22-02-2016 à 09:29:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour installer Windows, ne brancher que le disque dur où tu comptes l'installer.
 
2 pistes à explorer :
Installer la version UEFI de Windows 7, 8 ou 10
En anglais dans le texte : Integration of Drivers (incl. AHCI/RAID) by using NTLite
 

Citation :


- est ce que je ne m'emmerde pas à passer par une install W7 pour activer la clé avant de faire un update W10 (puis derrière une réinstall propre de W10) ?  
- est ce qu'il est possible de faire directement une install W10 avec la clé W7 ? à priori non mais si quelqu'un a pu vérifier le contraire, ça m'arrangerais bien ;-)


 
Installation de Windows 7, upgrade vers Windows 10, puis installation propre => procédure classique.
Sauter l'étape mise à jour vers Windows 10 => Installer directement Windows 10 "proprement"

Message cité 1 fois
Message édité par David2229 le 22-02-2016 à 09:37:16
n°9743484
damthemad
Posté le 22-02-2016 à 09:55:06  profilanswer
 

David2229 a écrit :

Bonjour,
 
Pour installer Windows, ne brancher que le disque dur où tu comptes l'installer.


Heu, pourquoi donc ? J'ai régulièrement installé W7 sur des machines blindées de disques, sans souci.  
Ceci dis, je suis dans cette configuration. Seul le SSD où sera installé l'OS est actuellement raccordé à la mobo.
 
 

David2229 a écrit :


Installer la version UEFI de Windows 7, 8 ou 10  


Ha oui, j'ai oublié d'en parler. J'ai testé l'install avec une clé USB en MBR (installeur W7 censé booter en mode BIOS et faire une installe BIOS) et une clé USB en GPT + activation du démarrage en mode UEFI (installeur W7 censé booter en mode UEFI et faire une installe UEFI). ça ne change rien à mon problème.
Le SSD n'a aucun système de partition pour le moment (du moins je suppose, je l'ai juste sorti du carton et branché)
 

David2229 a écrit :


En anglais dans le texte : Integration of Drivers (incl. AHCI/RAID) by using NTLite  


Merci, exactement ce qu'il me fallait. Je vais regarder ça. Quand je saurais quoi intégrer...  :sarcastic:  
 

David2229 a écrit :


Installation de Windows 7, upgrade vers Windows 10, puis installation propre => procédure classique.
Sauter l'étape mise à jour vers Windows 10 => Installer directement Windows 10 "proprement"


Cool, j'adore gagner du temps  :bounce:  ; par contre, ça m'évite pas l'installation de W7 (le point bloquant pour le moment)


---------------
Site perso : http://damien.tacheron.fr
n°9743524
damthemad
Posté le 22-02-2016 à 11:13:04  profilanswer
 

Je crois que je tiens une bonne piste.
Sur le site de GigaByte, la carte mère est bien indiquée comme supportant W7, mais il y a une petite astérique.... qui dit juste : "* Please download the "Windows USB Installation Tool" from GIGABYTE's website and install it before installing Windows 7."
 
J'ai trouvé et téléchargé le machin. 0 manuel, 0 readme, 0 aide mais bon passons.  
il semble que ce soit un outil qui intègre les drivers requis sur une clé d'installation.  
 
Explications en anglais avec un accent d'enculé ici : https://www.youtube.com/watch?v=ufsczv8cIeM
 
Je vais tester ça
 


---------------
Site perso : http://damien.tacheron.fr
n°9743605
damthemad
Posté le 22-02-2016 à 13:09:52  profilanswer
 

damthemad a écrit :

Je crois que je tiens une bonne piste.
Sur le site de GigaByte, la carte mère est bien indiquée comme supportant W7, mais il y a une petite astérique.... qui dit juste : "* Please download the "Windows USB Installation Tool" from GIGABYTE's website and install it before installing Windows 7."
 
J'ai trouvé et téléchargé le machin. 0 manuel, 0 readme, 0 aide mais bon passons.  
il semble que ce soit un outil qui intègre les drivers requis sur une clé d'installation.  
 
Explications en anglais avec un accent d'enculé ici : https://www.youtube.com/watch?v=ufsczv8cIeM
 
Je vais tester ça
 


C'était bien ça. ça fonctionne maintenant.
 
Le cas est bien prévu par Gygabyte.  
 
Dommage que l'info ne soit pas plus mise en avant...  
 
Juste un petit encart dans la plaquette commerciale pour mettre sur la piste, et encore faut déjà avoir le souci en tête
Mauvais point aussi pour les sites de vente en ligne. Je vais aller ajouter un commentaire pour donner l'info aux futurs acquéreurs.
 
 


---------------
Site perso : http://damien.tacheron.fr
n°9743618
David2229
Breton® Inside™
Posté le 22-02-2016 à 13:25:51  profilanswer
 

Bravo pour la solution.
 
Un tuto et une FAQ.
 
Reste plus qu'à tester le raccourci vers Windows 10.

n°9743864
damthemad
Posté le 22-02-2016 à 18:49:12  profilanswer
 

David2229 a écrit :

Bravo pour la solution.
 
Un tuto et une FAQ.
 
Reste plus qu'à tester le raccourci vers Windows 10.


J'ai utilisé le raccourci, ça a fonctionné (il m'a juste fallu un reboot supplémentaire).
 
Mais où j'ai les boules, c'est que je suis tombé sur un site Microsoft qui explique que désormais, à compter de la version 1511 de W10, il est possible de valider directement une clé W7 à l'installation "classique".  
Donc l'astuce en question n'est plus vraiment utile, et je me suis fait chier à installer W7 pour rien...  
 


Message édité par damthemad le 22-02-2016 à 18:53:57

---------------
Site perso : http://damien.tacheron.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu] GA-H110M-S2PV, impossible d'installer Windows 7

 

Sujets relatifs
Impossible de modifier le CPU et multiplicateur limité dans le bios.PC Lent Quel Systeme Installer ?
Depuis Windows 10, des soucis de mémoireFreeze windows
[RESOLU] Problème de gestion multi écran depuis migration Windows 10Installation Mac Os X Termine sur Pc Windows Photos
Ecran noir apres ecran windows[RESOLU] Windows : puce son intégrée, aucune prise Jack ne fonctionne
[GTX 770] Ventilateur à 100% sous windows...smart mini pc dual boot Windows android
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] GA-H110M-S2PV, impossible d'installer Windows 7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR