Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1940 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Impossible d'Oc mon x5950 sur une carte mère Aorus xtreme x570

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11113758
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 10-04-2022 à 16:00:14  profilanswer

Ma config

CPU x5950
Carte mère Aorus x570 Xtreme
Carte graphique RTX 3080 TI Suprim
Ram 32 Giga GSkill Royal à 4000 CL 16
Alimentation  XFX Seasonic 1000 80 platinium
1 SSD Samsung EVO 250
1 SSD Samsung EVO 500
1 SSD Samsung EVO 500
1 SSD Samsung EVO 500
1 DD Maxtor 300
1 SSD toshiba 2 TO
Refroidissement NZXT 73 360
Boitier Cooler Master C700M
Lecteur graveur DVD externe  
Clavier Razer Blackwidow Green
Souris Logitech G502
Son 5.1 Logitech Z909
écran LG Oled B55 B9 55 pouces 120 hz
Logitech X56
Oculus 2 quest air 128

Bonjour,

Je possède ma carte mère x570 Aorus xtreme parée d'un CPU x5950 et ce depuis décembre 2020 et je bloque toujours autant sur mon Bios, oui le CPU ne tourne pas assez vite, surtout du fait qu'il ne chauffe pas , j'ai fait un essaye avec Ryzen Master ben même en augmentant d'un point mon Vcore et mon multiplicateur ça plante, en auto ça n'OC Kedal
Avant j'avais une Z390 l'OC était simple comme bonjour. Malheureusement aucun tuto en Français et je ne maitrise que la langue de Goethe et le Français évidemment .
Donc étant un fervent utilisateur de flight simulator 2020 ça me grrrr de voir que je survole new york ou CDG avec 20 malheureux FPS parfois moins avec un CPU utilisant que 50% de ses ressources  
Ma question est, auriez-vous un lien en Français ou une vidéo pour pouvoir OC mon CPU convenablement ? En désespoir de cause j'ai voulu essayé Easytune (je sais c'est un affront) Mais je ne savais plus quoi faire, mais ce dernier ne s'ouvre même pas .
Ps mon coefficient multiplicateur sur ma carte maman est grisé sur auto à 3400 :-( Donc oui ce n'est pas pour avoir la plus grosse mais simplement étant donné le prix de ma config (je ne préfère pas le dire) c'est frustrant de ne pouvoir profiter de ce merveilleux sim qu'est flight simulator 2020 dans de bonnes conditions  
Merci à ceux qui m'aideront.
Ben sinon je balance mon x5950 pour retourner chez Intel

mood
Publicité
Posté le 10-04-2022 à 16:00:14  profilanswer

n°11113760
heldenvont​eufel
Posté le 10-04-2022 à 16:02:06  profilanswer

J'oubliais j'ai le bon profile XPM de ma ram

n°11113785
kabyll
Posté le 10-04-2022 à 18:20:57  profilanswer

C'est rare que le cpu soit limitant.

Qu'il tourne à 50% n'est pas un souci en soi, à partir du moment où le gpu, lui, est à 100%

Si c'est pas le cas, alors il faut creuser, ms je doute qu il soit nécessaire d'oc ton 5950x

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11113823
heldenvont​eufel
Posté le 10-04-2022 à 22:19:11  profilanswer

kabyll a écrit :

C'est rare que le cpu soit limitant.

Qu'il tourne à 50% n'est pas un souci en soi, à partir du moment où le gpu, lui, est à 100%

Si c'est pas le cas, alors il faut creuser, ms je doute qu il soit nécessaire d'oc ton 5950x

Bonsoir Kabyll et merci pour ta réponse, ben j'ai eu l'occasion de faire un topic sur le même problème mais dans une autre mention, sur 3Dmark les perfs CG sont bonnes mais celles du CPU sont boff ... dans les 13000 points ce qui est en dessous, donc étant donné que les températures de mon CPU sont basses j'ai une bonne marge d'OC, le problème est que je ne gère absolument pas le Bios de l'Aorus  
Et étant donné qu'un oc ne se fait pas d'une façon approximative j'eusse aimé trouver un tuto en Français , pas spécialement sur la façon de l'oc mais une vidéo explicative sur le bios, il en existent en Anglais mais mon Anglais surtout technique étant moyen , pas simple ... :-(

n°11113985
kabyll
Posté le 11-04-2022 à 16:37:25  profilanswer

ca me parait anormal que t'aies besoin d'oc un boeuf pareil, il doit y avoir un souci qqpart, mais quoi... je sais pas

t'avais fait une clean install pour le 5950x ? ou t'as recyclé tel quel le ssd d'une précédente config ?

si tu fais un cinebench t'as quoi comme score ?

ta ram tourne a 4000 ? tu as quoi comme frequence pour l'infinity fabric ? (FCLK) ? peut-etre qu'il a fait de la merde avec la ram a 4000 et que t'as un fclk genre a 1000 mhz ?

---------------
n°11114061
heldenvont​eufel
Posté le 12-04-2022 à 07:09:56  profilanswer

kabyll a écrit :

ca me parait anormal que t'aies besoin d'oc un boeuf pareil, il doit y avoir un souci qqpart, mais quoi... je sais pas

t'avais fait une clean install pour le 5950x ? ou t'as recyclé tel quel le ssd d'une précédente config ?

si tu fais un cinebench t'as quoi comme score ?

ta ram tourne a 4000 ? tu as quoi comme frequence pour l'infinity fabric ? (FCLK) ? peut-etre qu'il a fait de la merde avec la ram a 4000 et que t'as un fclk genre a 1000 mhz ?

Bonjour, oui même plusieurs installations car étant donné que j'ai eu l'un des premiers x5950 le bios ne suivait pas et j'ai eu pendant un moment plusieurs trucs bizarres me forçant à formater , sinon pour les Royal la fréquence est celle du fabriquant et lorsque je fais un CPUZ tout est normal  
En fait je suis persuadé qu'il y a un réglage à faire dans le bios, mais comme je disais étant donné qu'aucune vidéo n'aborde cette carte mère en France, je vais finir par croire que je suis le seul à en avoir achetée une dans l'hexagone :-(

n°11114090
kabyll
Posté le 12-04-2022 à 09:23:20  profilanswer

stp, réponds aux questions sinon on va jamais s'en sortir ^^'

score cinebench ?

+ verifie le fclk.

Si t'as pas chipoté ds le bios, je suis quasi certain que t'es a 2:1 avec de la ram a 4000, ce qui pourrait expliquer les perf sous la moyenne

pcq c'est pas normal que t'ai un "mauvais" score cpu @stock (si on avait le score ce serait mieux évidemment)

et c'est pas normal que tu en viennes à oc ton cpu pour contrebalancer ca,

(apres, osef que tu trouves pas un tuto pour précisement cette cm, c'est tjs la mm chose au final. Au pire un tuto pour n'importe quelle cm Aorus,  ca devrait être le mm bios)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Choix carte mère pour Ryzen 5quelle carte mère pour deux cartes graphiques différentes ?
Carte mêre Asus P5E3 deluxe et windowsRecherche Aorus 2080 TI HS
Suite Adobe sans Carte Graphique ?Impossible de sortir mon PC portable du mode veille HELP
Quelle carte graphique max avec une alim 265 Watts? 
Plus de sujets relatifs à : Impossible d'Oc mon x5950 sur une carte mère Aorus xtreme x570

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)