Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1430 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  hyper threading ou pas ! tel est la question.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

hyper threading ou pas ! tel est la question.

n°4482673
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 02-12-2005 à 15:43:37  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
En vue d'un futur achat, je compare les peformances d'un athlon amd 64 3200+ et d'un intel pentium 4 a 3Ghz ( oui j'ai lu la charte et ceci n'est pas un amd vs pentium )
 
en fait, on m'a dit que le pentium 4 est beaucoup mieux que la amd a cause de l'hyper threading. est ce que queslqu'un sait ce que c'est ?
et est ce réelement avantageux comparé a un amd 3200+ beaucoup moins cher?
 
merci d'avance pour vos réponses  
 

mood
Publicité
Posté le 02-12-2005 à 15:43:37  profilanswer
 

n°4482676
keos92
This is the way..
Posté le 02-12-2005 à 15:45:46  profilanswer
 

en terme de jeux le 3200+ explose le p4 3.2

n°4482702
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 02-12-2005 à 15:53:22  profilanswer
 

keos92 a écrit :

en terme de jeux le 3200+ explose le p4 3.2


 
ok mais alors qu'est ce que ça apporte rééllement en plus ce fameux hyper threading ? j'ai été sur le site d'intel et il sortent un pipo incompréhensible comme quoi c'est mille fois mieux avec, que c'est un double coeur virtuel sur un seul coeur ... rien de bien concret comme réponse quoi.

n°4482704
mrdoug
Posté le 02-12-2005 à 15:55:10  profilanswer
 

C'est vrai qu'en multitâche avec l'HT c'est légèrement plus agréable mais vu que le 3200+ est plus puissant, vaut mieux se tourner vers ce processeur, de plus, il chauffe beaucoup moins


Message édité par mrdoug le 02-12-2005 à 15:55:46
n°4482711
keos92
This is the way..
Posté le 02-12-2005 à 15:59:03  profilanswer
 

le ht n'apporte pas plus de perfs mais plus de souplesse dans la gestion e tes applis

n°4482712
fodger
ARRRACHHEE TTAAA FFFOUUFFOUNE!
Posté le 02-12-2005 à 15:59:51  profilanswer
 

L'hyper threading indique que le P4 possède deux logiques (et non physiques), en gros le P4 ht simule un bi-proc.
Ca reste un bon proc avec de bonnes perfs.
 
Le 3200+ a un meilleur rapport prix/perf. Surtout si tu fais de l'oc avec une bonne CM.

n°4482713
fodger
ARRRACHHEE TTAAA FFFOUUFFOUNE!
Posté le 02-12-2005 à 16:00:24  profilanswer
 

keos92 a écrit :

le ht n'apporte pas plus de perfs mais plus de souplesse dans la gestion e tes applis


 
Ca c'est faux.

n°4482715
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 02-12-2005 à 16:01:34  profilanswer
 

L'HT a été mis en place par Intel pour compenser le fait que les AMD équivalent étaient bien plus puissants... C'est plus pour cacher les faiblesses de l'architecture netburst qu'autre chose... Mais ça change pas que Intel a intérêt à faire de la prochaine architecture une révolution en terme de performance, sinon AMD va encore grapiller des parts de marché...

n°4482717
mrdoug
Posté le 02-12-2005 à 16:02:38  profilanswer
 

Fraisouille a écrit :

L'HT a été mis en place par Intel pour compenser le fait que les AMD équivalent étaient bien plus puissants... C'est plus pour cacher les faiblesses de l'architecture netburst qu'autre chose... Mais ça change pas que Intel a intérêt à faire de la prochaine architecture une révolution en terme de performance, sinon AMD va encore grapiller des parts de marché...


 
 :jap:  

n°4482720
keos92
This is the way..
Posté le 02-12-2005 à 16:04:40  profilanswer
 

fodger a écrit :

Ca c'est faux.


et pourquoi donc ? :)
 
explications  :jap:

mood
Publicité
Posté le 02-12-2005 à 16:04:40  profilanswer
 

n°4482722
Cocovitsch
Posté le 02-12-2005 à 16:05:14  profilanswer
 

Ce n'est pas le problème :
Entre un Athlon 64 et un P4 HT, je préfère largement le P4...le multi-taches et l'utilisation au quotidien sont bien plus agréables avec l'HT et si l'Athlon 64 est meilleur dans les jeux (mais vu que c'est la carte graphique l'élément essentiel pour cela),le P4 est meilleur pour le multimédia et la compression (et là il n'y a aucun autre élément qui rentre en jeu)...
Après,le meilleur processeur dans l'absolu est l'Athlon X2 et c'est ce que j'ai choisi pour remplacer mon P4 afin d'avoir encore plus de confort au quotidien...

n°4482725
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 02-12-2005 à 16:06:04  profilanswer
 

un grand merci pour vos réponses, c'est deja beaucoup plus clair !
 
donc je vais prendre l'amd ;)
 
bonne soirée a tous

n°4482726
Cocovitsch
Posté le 02-12-2005 à 16:06:48  profilanswer
 

Que comptes tu faire avec ton PC?

n°4482730
mrdoug
Posté le 02-12-2005 à 16:08:47  profilanswer
 

Cocovitsch a écrit :

Ce n'est pas le problème :
Entre un Athlon 64 et un P4 HT, je préfère largement le P4...le multi-taches et l'utilisation au quotidien sont bien plus agréables avec l'HT et si l'Athlon 64 est meilleur dans les jeux (mais vu que c'est la carte graphique l'élément essentiel pour cela),le P4 est meilleur pour le multimédia et la compression (et là il n'y a aucun autre élément qui rentre en jeu)...
Après,le meilleur processeur dans l'absolu est l'Athlon X2 et c'est ce que j'ai choisi pour remplacer mon P4 afin d'avoir encore plus de confort au quotidien...


 
Exellent choix  :jap:  

n°4482733
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 02-12-2005 à 16:09:48  profilanswer
 

Cocovitsch a écrit :

Que comptes tu faire avec ton PC?


 
des jeux principalement ( le nouveau morrowind rhaaaaaa)
sinon de la modélisation 3D sous Maya en low poly pour des jeux justement !

n°4482738
keos92
This is the way..
Posté le 02-12-2005 à 16:11:54  profilanswer
 

donc amd64

n°4482759
fodger
ARRRACHHEE TTAAA FFFOUUFFOUNE!
Posté le 02-12-2005 à 16:25:20  profilanswer
 

keos92 a écrit :

et pourquoi donc ? :)
 
explications  :jap:


 
L'ht apporte des perfs en plus, ça n'est pas systématique éffectivement mais c'est le cas avec les applications multimédias (compréssion, création 3D... ), et quelques jeux comme doom 3.
 
Reste que le 3200+ largement aussi bien que le P4 ht activé ou non.

n°4482782
OncleJimbo
Posté le 02-12-2005 à 16:35:53  profilanswer
 

fodger a écrit :

L'ht apporte des perfs en plus, ça n'est pas systématique éffectivement mais c'est le cas avec les applications multimédias (compréssion, création 3D... ), et quelques jeux comme doom 3.
 
Reste que le 3200+ largement aussi bien que le P4 ht activé ou non.


 
pas multimédia mais multithreadé, le fait que ce soit du multimédia le Paycat s'en fout
( d'ailleurs dans la majorité des appli multimédia l'A64 est maintenant aussi devant le P4 ... )
 
l'HT simule 2 core logique sur un seul core physique, l'architecture du P4 étant ce qu'elle est, ce n'est palereusement pas efficace et il arrive très souvent que le cpu ai du boulot mais se fasse chier car il attend des infos, et c'est là que l'HT intervient, il peut traiter 2 thread en même temps lorsque l'un des thread bien qu'en full load n'utilise pas toutes les capacité du proco ou qu'il se fait chier a attendre des infos ...
 
ça donne donc des perfs brutes en dessous mais un peu plus de réactivité ...
le P4 est mauvais dans les jeux car ils ne comportent qu'un seul thread donc quand il se fait chier a attendre des infos ben il peut faire autre chose mais pas gérer des trucs en plus du jeux car n'oqpe qu'un seul thread ...

n°4482789
mrdoug
Posté le 02-12-2005 à 16:37:50  profilanswer
 

OncleJimbo a écrit :

pas multimédia mais multithreadé, le fait que ce soit du multimédia le Paycat s'en fout
( d'ailleurs dans la majorité des appli multimédia l'A64 est maintenant aussi devant le P4 ... )
 
l'HT simule 2 core logique sur un seul core physique, l'architecture du P4 étant ce qu'elle est, ce n'est palereusement pas efficace et il arrive très souvent que le cpu ai du boulot mais se fasse chier car il attend des infos, et c'est là que l'HT intervient, il peut traiter 2 thread en même temps lorsque l'un des thread bien qu'en full load n'utilise pas toutes les capacité du proco ou qu'il se fait chier a attendre des infos ...
 
ça donne donc des perfs brutes en dessous mais un peu plus de réactivité ...
le P4 est mauvais dans les jeux car ils ne comportent qu'un seul thread donc quand il se fait chier a attendre des infos ben il peut faire autre chose mais pas gérer des trucs en plus du jeux car n'oqpe qu'un seul thread ...


 
Tout à fait, le P4 HT désactivé est légerement plus perf qu'avec l'HT activé

n°4482791
fodger
ARRRACHHEE TTAAA FFFOUUFFOUNE!
Posté le 02-12-2005 à 16:39:04  profilanswer
 

OncleJimbo a écrit :

pas multimédia mais multithreadé, le fait que ce soit du multimédia le Paycat s'en fout
( d'ailleurs dans la majorité des appli multimédia l'A64 est maintenant aussi devant le P4 ... )
 
l'HT simule 2 core logique sur un seul core physique, l'architecture du P4 étant ce qu'elle est, ce n'est palereusement pas efficace et il arrive très souvent que le cpu ai du boulot mais se fasse chier car il attend des infos, et c'est là que l'HT intervient, il peut traiter 2 thread en même temps lorsque l'un des thread bien qu'en full load n'utilise pas toutes les capacité du proco ou qu'il se fait chier a attendre des infos ...
 
ça donne donc des perfs brutes en dessous mais un peu plus de réactivité ...
le P4 est mauvais dans les jeux car ils ne comportent qu'un seul thread donc quand il se fait chier a attendre des infos ben il peut faire autre chose mais pas gérer des trucs en plus du jeux car n'oqpe qu'un seul thread ...


 
Je parlais du type d'application exploitant en général le ht :sarcastic: .

n°4483047
Cocovitsch
Posté le 02-12-2005 à 18:43:56  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Exellent choix  :jap:


 
Je l'espère : j'ai pris un X2 3800+ que j'ai passé gentiment à 2,5ghz et je reconnais que ça tourne très très bien !

n°4483050
Cocovitsch
Posté le 02-12-2005 à 18:45:09  profilanswer
 

lord fricadelle a écrit :

des jeux principalement ( le nouveau morrowind rhaaaaaa)
sinon de la modélisation 3D sous Maya en low poly pour des jeux justement !


 
Dans ce cas, évidemment, l'Athlon 64 s'impose...

n°4483169
hawkai
Posté le 02-12-2005 à 19:33:28  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Tout à fait, le P4 HT désactivé est légerement plus perf qu'avec l'HT activé


 
Interressant ... j'utilise ma machine pour deux types d'application ou les problèmes de perf se posent la MAO (genre montage et mixage sur cubase) et jeux (rien de bien violent ... le max étant Neverwinter, même si j'aimerai bien pouvoir faire tourner "vampire bloodline" un peu mieux que ca).
 
En clair tu conseillerais dans mon cas d'activer le Ht pour les applications son (où là je pense qu'il y'a plus d'un Thread ... vu que les séquenceurs sont des sortes de macro qui gères pleins de processus internes, le dsp les instruments vst, les flux audio, midi, les données d'autom)
mais de le désactiver pour lancer les jeux ?
 
Bon tant que j'y suis je pose la question ici ... j'ai refait ma config pour pas trop cher (et jusque là j'ai toujours tourner en Intel pour des raisons de compatibilité avec le matos son pro, j'ai rien contre amd ... je précise)
seul hic ... je crois que la carte mère n'était pas un bon choix (j'ai pris le premier model en socket 478 que me sortait l'assembleur et j'ai pas fait gaffe au chipset)
Il s'agit d'une P4P800S-X cad avec un Chipset 848P. Il est dit qu'il ne supporte pas la ram dual channel.
 
Je voudrais savoir en terme de performance si c'est vraiment un problème (et pour quelle type d'appli ca sera vraiment sensible). Histoire de voir si je peut pas la changer pour une P4C800 ou un équivallent.


Message édité par hawkai le 02-12-2005 à 19:46:23
n°4483694
Cocovitsch
Posté le 02-12-2005 à 22:57:14  profilanswer
 

La différence de perfs entre HT activé et HT désactivé sous les jeux est tellement dérisoire que cela n'a aucun sens de désactiver le HT...
En ce qui concerne le dual, cela apporte entre 5 et 10% de gains de performances dans certaines applications...Perso, c'est à toi de voir mais je ne crois pas que cela nécessite de changer de carte mère...

n°4483974
hawkai
Posté le 03-12-2005 à 02:11:11  profilanswer
 

Cocovitsch a écrit :

La différence de perfs entre HT activé et HT désactivé sous les jeux est tellement dérisoire que cela n'a aucun sens de désactiver le HT...
En ce qui concerne le dual, cela apporte entre 5 et 10% de gains de performances dans certaines applications...Perso, c'est à toi de voir mais je ne crois pas que cela nécessite de changer de carte mère...


 
Ok merci pour ce premier avis ... j'aimerais autant éviter de changer, c'est sur mais si j'y gagne en stabilité faut voir (plus que les performance c'est ca qui m'interesse je suis pas trop gourmand en perf mais j'aime bien que ca plante pas sans arret ^^)
 
Ma fois si qq'un a d'autres arguments ou détails quand aux failles éventuelles de cette carte mère et de son chipset je suis prenneur au cas où.
je suis en train de défragmenter des disques dur ca réglera peut être aussi certains problèmes ...
 
En fait je trouve que c'est le système globablement qui "lagg" sous les jeux ou les applis globalement j'ai pas trop à me plaindre mais c'est l'exploreur qui a tendance à me faire de la merde. Quand je supprime ou copie des gros pacquets de donnés en particulier, parfois ils se freeze pour qq temps (en général 30 secondes) à la longue c'est pénible (déja que faire du tri sur 200 Go c'est chiant mais quand faut en plus attendre qu'il se defreeze c carrément lourd).
 
Si qq'un a une idée de la cause possible de se problème ?
 
Pour précision j'ai ce problème sur la partition Win98 (que j'utilise à cause de ma ISIS) mais il m'est aussi arrivé d'avoir le souci avec XP (en fat aussi bien qu'en ntfs). Donc je ne suis pas totalement sur que ca vienne de l'OS.
 
de la même manière je trouve que l'exploreur a une certaine latence (il m'affiche pas le contenu des dossier immédiatement), pas très importante mais visible quand même ... et il ne me semble pas que j'avais ça avant (avec mes p3 sur TUSL2C, ca ct de la CM !!), d'où mon interrogation quand à la fiabilité de la carte mère.


Message édité par hawkai le 03-12-2005 à 02:11:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  hyper threading ou pas ! tel est la question.

 

Sujets relatifs
Question au sujet d'une Abit KG7-RAID et les IDE 3 et 4Recherche DDR PC4800 (DDR600) hyper rapide
Question sur les DD IBMPetite question concernant l'achat d'une prochaine alim
[HELP] Bi proco or not biproco, that is the question !Petite Question Radeon MSI RX600 Pro
Montage NVSilencer 5 sur Asus 7800GT : question...question diverse (CG et mobo)
[QUESTION] Compatibilité Dual Channel PC4000 - PC 4400 ?Une petite question a propos de l'hyper threading
Plus de sujets relatifs à : hyper threading ou pas ! tel est la question.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR