Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2317 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Help me !! Problème de stabilité, source inconnue !!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Help me !! Problème de stabilité, source inconnue !!

n°2346850
NeoMak
Posté le 06-04-2003 à 05:17:11  profilanswer
 

mon pc s'arrete tout seul au bout de qq temps d'utilisation variable , et pas les activités les plus surchargées ! juste navigation sur le net + lecture de mp3s
dès fois c au bout de 40 min, d'autre fois il tourne jusqu'a 3H d'affilé...
mais si ce n'était que ça... des fois il freeze carrément, et ce pratiquement n'importe ou ! window ou même durant le démarrage sous dos, pas loin de la détection des disk dur !
puis, nouveau problème, il c mis a redémarrer aussi avec ça... sous window...
 
bon, g vu qq part qu'il fallait changer l'alim, parce que ça pourrait venir de la, mais je viens déjà de changer pratiquement tout mon matos un a un a cause de c problèmes récurrents
 
mon ancienne config :
- Athlon 1800 xp (qui je l'accorde n'a pas été manié avec soin a c début puisqu'il a tourné pendant qq jour a 96°C environ, je ne savais pas même pas ce qu'était de la pate thermique :p mais bon, ça fait presque un an que je l'utilise malgré ça, et il tournait plutot bien jusqu'a présent même si ct plutot a 1150 Mhz)
- 3d Prophet II MX 64
- K7S5A
- 128 Mo DDR-SDRAM
- 1 disk de 7.8 Go et 1 autre de 40 Go partitionné en 3
 
mes disk dur n'était pas détecté au démarrage régulièrement, et je devais passer par le bios pour les faire détecter, ensuite, il y a eut les redémarrages, puis les freeze sous win, sous dos au démarrage, il est même arrivé que ça ne démarre plus du tout... (écran en veille + ventilo uniquement) g du débrancher mes disk dur pour espérer arriver au moins au bios sans incombre... g pu remettre sur pied le pc pendant qq jours, en ayant formaté les partitions principale (2 d'entre elle dans le 40 Go n'ont pas été formatées parce qu'il contiennent des divx trop gros pour des 700Mo :p )et en réinstallant window, mais après 3 jours de fonctionnement optimal, le même problème est revenu...
on a "ressucité" mon pc encore pour 2 semaine, et le prob est revenu de plus belle... il c planté dans le dos et m'a affiché des caractère éparpillé a l'écran lol (vous saviez qu'il existe des caractères "note de music" ?!? notamment une double croche ;) ) depuis impossible de le faire redémarrer...
 
g ajouté de la DDR SDRAM et changé la carte mère pour une asus a7s333... pareil : écran en veille + ventilo, et ça sentait le brulé, ct mon alim...
g changé mon alim, ça démarrait tjs pas (je c, c un prob tenace ;) )
g changé mon processeur, g actuellement le même mais neuf ! ça a démarré ! :D
mais pas pour longtemps lol, c la qu'il a commencé a s'éteindre tout seul en pleine utilisation...
et maintenant, il fait des plantage varié... soit sous dos, soit sous windos, cad plantage normal, freeze, écran bleu ou plus de signal...
et des fois, il m'indique même que la fréquence du processeur est incorrecte et m'amène directement sous le bios pour corriger, mais il a l'air correctement configué...
 
bon, donc voila ou j'en suis... je soupçonne que ça vienne de la température, mais le ventillo a aussi été changé (et g pas oublié la pate thermique cette fois lol), il est au démarrage dans le bios a 41°C et je ne pense pas qu'il est dépassé les 50°C... pourtant ça s'arrete... g trouvé une vidéo explicative pour ma carte mère qui expliquait qu'elle commandait l'arrêt de la machine quand le processeur arrive en "surchauffe"... mais bon, c pas com si je jouais a des jeux 3D très gourmands ! juste navigation internet !! et même des fois en ne faisant rien du tout !! :fou:
 
A part ça, je pense a un virus, mais cette hypothèse est mise en doute par le temps qu'il mettrait a agir... (après qq jours de marche généralement) et je ne c pas ou il se planquerait, vu que g changé la carte mère, et formaté mes disk...
 
je doute qu'il y ai d'autres personne ayant eut des problèmes tels :p
mais bon, si vous pouviez me donner qq conseils ou explication... :)
non parce que g marre de commencer chaque démarrage par un scandisk entre arret-auto et freeze... :cry:

mood
Publicité
Posté le 06-04-2003 à 05:17:11  profilanswer
 

n°2346856
PeK
Posté le 06-04-2003 à 06:01:32  profilanswer
 

perso, les freeze dans le bios (et pas le dos  :non: ) m'arrivent que dans 2 cas : soit le proc merde (O/C trop violent par ex), soit la ram qui ne suit pas la fréquence ...
 
dans ton cas, je regarderais du coté de ta barrette de 128Mo DDR.
C'est une des seules parti que tu as encore en commun avec ton ancien PC. (et je ne pense pas que cela vienne de ta carte graphique)
 
As-tu fais un memtest ?
 
PS : long long ton tomic  :D

n°2346858
chris25fr
Posté le 06-04-2003 à 06:11:36  profilanswer
 

ben oui ,si ca freeze avec tes 2 configs , ca ne peut etre que ta ram,puisque c'est la seule chose commune.
 
fais un memtest. Si ton memtest freeze aussi ,ce qui m'est arrive , c'est souvent la carte mere qui fournit des tensions memoires trop faibles ou trop en dent de scie.

n°2346859
NeoMak
Posté le 06-04-2003 à 06:17:57  profilanswer
 

je croyais que le bios n'était que l'interface pour les configurations... il m'est arrivé de freezé pendant la détection des disk dur, et après... lorsqu'il affiche le grand "tableau" avec les IRQ je crois...
 
ensuite, je n'ai pas du tout overclocké mon processeur, il est neuf et d'origine (le nouveau)
 
g retiré l'ancienne barette de 128 et g laissé la nouvelle de 256... par contre, je ne c pas régler la fréquence de la Ram, suivant les options proposées dans le bios, pour la simple et bonne raison que je ne comprends pas grand chose lol
sinon les derniers composants qui restent en commun sont mes disk durs...
 
c koi memtest ?  :p

n°2346862
chris25fr
Posté le 06-04-2003 à 06:24:47  profilanswer
 

si tu vas dans ton bios ,tu verras pour la memoire des options  style 2T ou 3T  .Mets toujours les plus grands chiffres ,cad 3T dans mon exemple .C'est des delais de reactions . 3T est moins agressif .
 
Sinon memtest ,c'est un petit logiciel qui va tester ta memoire de fond en comble . Tu laisses tourner le soft pendant quelques heures et si tu as pleins d'erreur detectees ,c'est qua ta ram est morte.Et ca arrive beaucoup plus souvent que l'on croit .
 
 
sinon ,fais quand meme un antivirus tres pousse sur tes ddurs ainsi que le boot sector ,tu peux avoir un virus dedans .
et fait un scandisk de surface  aussi
 
 
tu peux aussi avoir une nappe de morte ou un drivers qui pose pb ,etc,etc.
 
voila


Message édité par chris25fr le 06-04-2003 à 06:28:00
n°2346863
NeoMak
Posté le 06-04-2003 à 06:37:57  profilanswer
 

Franchement, le pc est pratiquement neuf...
de plus, il est pas complètement foutu lol (c ça le plus inexplicable...)
des fois, je px arriver jusqu'a window, me connecter sur le net, faire des recherches, ou bien réorganiser mes dossiers... com si de rien était... et d'un coup tout bloque
 
pour ce qui est de scandisk, g plusieur fois essayé de le faire sur mon 7,8 Go pour commencer, sous windows... chaque fois il c planté, soit redémarrage et reconfiguration de la fréquence, soit "opération non conforme" dont je ne px pas voir le détails parce qu'elle est immédiatement suivi d'un freeze, soit un écran bleu...
bref, g pu le faire sous dos miraculeusement... et mon 7,8 Go semble ne rien avoir de défectueux
 
je v essayer les réglage de fréquence de ram, si je me rappelle bien, par défaut, ct auto sélectionné, et ça affichait 2,5 en grisé
 
s'il s'agit d'un virus, est-il conseillé de faire faire le scan anti-virus par un autre pc en branchant le disk en question sur la machine extérieur ?

n°2346897
nolimites
Z'avez pas vu Mirza?
Posté le 06-04-2003 à 09:45:10  profilanswer
 

moi je dirai tout betement alim faiblarde ;)
ta quoi comme alim?

n°2347560
chinook2
chinook
Posté le 06-04-2003 à 15:26:41  profilanswer
 

Ca ne viendrait pas de la carte mere des fois helas asus a baisse un copain a change la sienne sous garantie meme si jen'ai eu que des cm asus bios clair bonne compatibilite avec les os suivis maj de bios a voir!

n°2348037
NeoMak
Posté le 06-04-2003 à 19:25:26  profilanswer
 

D'après ce que je px lire sur l'emballage, l'alim c une "TTGI Super Flower" spéciale pour Pentium 4 et AMD Athlon
spécificités :
- Sleeve Bearing Fan
- 230 V
- PFC : Passive
- SF - 350 TS / TT - 350 SS (350 W)
 
Et ma carte mère est une A7S333 spécial pour Athlon/Athlon XP

n°2348957
NeoMak
Posté le 07-04-2003 à 00:55:21  profilanswer
 

Voici qq option de mon bios a propos de la ram, peut-on m'aider a les configurer ? (et en même temps m'expliquer ce que c ?) :
 
Petite légende avant...
 
Option : Choix1 - Choix2 - [Choix3 sélectionné] - Choix4
 
SDRAM CAS Latency : 2T - [2,5T]
SDRAM RAS to CAS Precharge Time : [3T] - 2T - 4T
SDRAM RAS Active Time : [6T] - 7T - 5T - 4T
 
En voici une sur le CPU, en rapport avec la mémoire
 
CPU/Memory Frequency Ratio : [Auto] - 1:1 - 3:4
 
Et qq voltages suspect...
 
+5VSB Voltage : 4,83V
+3VSB Voltage : 3,26V  
 
la 2e tension est déja arrivé a 3,83V

mood
Publicité
Posté le 07-04-2003 à 00:55:21  profilanswer
 

n°2348959
NeoMak
Posté le 07-04-2003 à 00:56:37  profilanswer
 

Voici qq option de mon bios a propos de la ram, peut-on m'aider a les configurer ? (et en même temps m'expliquer ce que c ?) :
 
Petite légende avant...
 
Option : Choix1 - Choix2 - [Choix3 sélectionné] - Choix4
 
SDRAM CAS Latency : 2T - [2,5T]
SDRAM RAS to CAS Precharge Time : [3T] - 2T - 4T
SDRAM RAS Active Time : [6T] - 7T - 5T - 4T
 
En voici une sur le CPU, en rapport avec la mémoire
 
CPU/Memory Frequency Ratio : [Auto] - 1:1 - 3:4
 
Et qq voltages suspect...
 
+5VSB Voltage : 4,83V
+3VSB Voltage : 3,26V  
 
la 2e tension est déja arrivé a 3,83V

n°2348988
NeoMak
Posté le 07-04-2003 à 01:24:54  profilanswer
 

Voici qq option de mon bios a propos de la ram, peut-on m'aider a les configurer ? (et en même temps m'expliquer ce que c ?) :
 
Petite légende avant...
 
Option : Choix1 - Choix2 - [Choix3 sélectionné] - Choix4
 
SDRAM CAS Latency : 2T - [2,5T]
SDRAM RAS to CAS Precharge Time : [3T] - 2T - 4T
SDRAM RAS Active Time : [6T] - 7T - 5T - 4T
 
En voici une sur le CPU, en rapport avec la mémoire
 
CPU/Memory Frequency Ratio : [Auto] - 1:1 - 3:4
 
Et qq voltages suspect...
 
+5VSB Voltage : 4,83V
+3VSB Voltage : 3,26V  
 
la 2e tension est déja arrivé a 3,83V

n°2349001
NeoMak
Posté le 07-04-2003 à 01:54:58  profilanswer
 

oups lol :p
je savais pas que ça l'avait envoyé 3 fois... ça affichait une erreur dans le php...

n°2349139
nolimites
Z'avez pas vu Mirza?
Posté le 07-04-2003 à 09:30:57  profilanswer
 

NeoMak a écrit :

oups lol :p
je savais pas que ça l'avait envoyé 3 fois... ça affichait une erreur dans le php...


 
sont zarbi c voltage surtout pour une 350w ttgi surtout que ta po une tonne de matos  :pt1cable:  
 
essaye de changer la carte graph, de mettre à jour le bios de ta cm et pi fodrait penser a acheter de la ram aussi  :D

n°2354291
NeoMak
Posté le 09-04-2003 à 05:18:25  profilanswer
 

G changé la ram aussi déjà
d'ailleurs, que j'utilise la vieille, la nouvelle ou les 2 en même temps, ça plante... c assez délirant...
G changé aussi la carte graphique pour des tests, une voodoo 3 2000 (je c, c vieux :p ) mêmes plantages...
 
comment on fait pour corriger les voltage ? c quand même une alim neuve !
 
et peut-on m'expliquer les options du bios parmi mes "réponses dupliquées" ? lol
 
ah... ça veut dire koi quand la carte mère fait des bips longs réguliers mais continuellement (elle s'arrete plus jusqu'a ce que j'arrete le PC) ? l'écran reste en veille... et le ventilo tourne...

n°2356368
NeoMak
Posté le 09-04-2003 à 21:48:30  profilanswer
 

ya pas un pro du bios dans les parages svp ?

n°2356487
Gouroots
Respect or Die
Posté le 09-04-2003 à 22:44:07  profilanswer
 

si tu veux bien régler ta ram (réglage brutos) tu mets tout o mini 2-2-4  
mais test mets d'abor 2-3-7
pis si ca tien 2-2-7 puis
2-2-6 ect....
 :hello:

n°2356546
matlu
Posté le 09-04-2003 à 23:11:31  profilanswer
 

franchement, moi je verrais bien un chtit pb de nappe, tt connement... ou de DD...


Message édité par matlu le 09-04-2003 à 23:11:52
n°2356803
NeoMak
Posté le 10-04-2003 à 04:45:53  profilanswer
 

J'aurais du changer de PC directement...  :sweat: lol
mais bon... je px pas me le permettre pour l'instant donc faut que je répare ça :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Help me !! Problème de stabilité, source inconnue !!

 

Sujets relatifs
Probleme installation driver nforce2 2.03Pb de stabilite XP2200+ NF7-S en 166 FSB + GF4Ti4600
probleme d'ecran crypter au demarrageproblème entre deux barette de sdram??
probleme de sauvegarde sur une disquetteProbleme de vivo....
Probleme de RAMProbleme sur mon 12v et 5v merci
MSI 845 ultra problème pour booter sur scsiProbléme de DD ki marche plus
Plus de sujets relatifs à : Help me !! Problème de stabilité, source inconnue !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR