Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [GA H55M-USB3] - Ports USB 3 non fonctionnels

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[GA H55M-USB3] - Ports USB 3 non fonctionnels

n°8246545
gic
Posté le 16-03-2012 à 14:46:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un soucis avec les 2 ports USB3 de ma carte mère. Ils ne fonctionnent plus du tout.
Initialement, pas de problème. Puis j'ai eu la bonne idée de vouloir ajouter une carte d'extension fournissant 4 ports USB3 supplémentaires car les 2 de la CM étaient insuffisants. Là, la carte fonctionnait mais plus les 2 ports de la CM. J'ai pensé à un problème de conflit. Comme la carte d'extension est de piètre qualité (débits très médiocres), j'ai décidé de la retirer mais ça n'a pas rétabli le fonctionnement des 2 ports de la CM.
J'ai vérifié le Bios. Ils sont activés. J'ai essayé une mise à jour des pilotes mais rien n'y fait.
Quand je branche mon lecteur de carte USB3, il ne s'allume même pas alors qu'il fonctionne sur un port USB2.
 
Par ailleurs, dans le gestionnaire de périphériques de Windows 7, je ne trouve pas le controleur USB 3 (un NEC).
 
Quelqu'un a une idée ?
 
Merci d'avance de votre aide !!


Message édité par gic le 16-03-2012 à 15:00:13
mood
Publicité
Posté le 16-03-2012 à 14:46:50  profilanswer
 

n°8246736
yf38
Posté le 16-03-2012 à 17:03:20  profilanswer
 

Bonjour,
Tu peux essayer de voir les périphériques cachés dans le gestionnaire de périphériques:
http://www.commentcamarche.net/faq [...] ordinateur
c'est presque pareil sous windows 7.
clic gauche sur icone de l'utilisateur en haut à droite du menu démarrer, puis bas de colonne de gauche pour modifier variables.
Peut-être qu'ensuite, en supprimant les deux lignes des controleurs (Renesas) y compris le driver, ils seront redécouverts et tu pourras réinstaller.


Message édité par yf38 le 16-03-2012 à 17:18:58
n°8246859
gic
Posté le 16-03-2012 à 18:18:26  profilanswer
 

Je viens de faire la manip. Tres instructif...
Par contre pas de trace de controleur Nec Renesas. Je trouve l'Intel 5 serie 3400 qui doit gerer l'USB2, je trouve trace de périphériques USB3 connectés par le passé (et que j'ai supprimé de la liste), du controleur de la carte d'extension que j'avais installé (une VIA). J'ai aussi un controleur USB appelé MT1956 (je ne vois pas à quoi il correspond) mais rien d'autre :-((
 
Un autre nom peut-être ?

n°8246867
Etre_Libre
Posté le 16-03-2012 à 18:28:34  profilanswer
 
n°8246957
yf38
Posté le 16-03-2012 à 19:49:02  profilanswer
 

il a écrit "activés" dans le bios...

 

chez moi ça ressemble à ça:
http://img29.imageshack.us/img29/8224/usb3l.jpg

 

carte DH67GD chipset H67
Peut-être qu'il resterait des traces de la carte installée dans la mémoire non volatile du bios ?
Faire un retour aux valeurs par défaut ? voire un clear cmos ?

 

Peut-être des traces dans la base de registre qui sont restées à propos de la carte USB3 mais il me semble que dans ce cas on devrait la voir dans les cachés / disparus.

 

Peut-être un hub le MT1956 ? google me trouve de tout mais pas trop de dispositifs usb.


Message édité par yf38 le 16-03-2012 à 19:51:37
n°8246981
Etre_Libre
Posté le 16-03-2012 à 20:01:06  profilanswer
 

Via un Live CD récent, est-ce que les USB 3 fonctionnent ?
 
yf38 : bien vu ;)


---------------
Logiciels Automatisés, Mises à jour et paramétrages de Windows automatisés, Logiciels maisons et tutoriels
n°8248695
gic
Posté le 18-03-2012 à 17:06:16  profilanswer
 

Tout d'abord, merci à ceux qui prennent le temps de se pencher sur mon problème !  :)  
 
En ce qui concerne l'activation dans le bios. Oui, l'usb 3 est bien activé. Pour plus de sûreté, je l'ai désactivé, relancé Windows 7, plus redémarré, réactivé et relancé Windows.
Rien de mieux. Ni un nouveau controleur qui s'installe, ni un composant en erreur.
Voici la liste des périphériques USB (y inclus les cachés)
https://gictech.no-ip.org/fbsharing/akdF6IU1
 
Pas de trace de Renesas...
 
Petites questions à yf38,
Comment faire un clear cmos ? Quel est le risque ?
 
Merci de votre participation !


Message édité par gic le 22-03-2012 à 02:53:21
n°8248841
yf38
Posté le 18-03-2012 à 19:03:50  profilanswer
 

Le clear cmos efface le contenu de la mémoire non volatile qui pourrait conserver des informations qui posent problème, ça peut arriver.
Il y a la méthode générale qui consiste à:
1) débrancher la prise de courant (à faire absolument)
2) retirer la pile CR2032 de son socket sur la carte mère,
3) attendre "un certain temps" disons que 30mn devrait être large.
4) remettre la pile puis rebrancher.
5) Au démarrage intercepter avec la touche de fonction qui va bien pour aller dans le setup du bios.
6) remettre les valeurs par défaut (en principe se fait tout seul mais bon...)
7) modifier les valeurs qui sont propres à ton système, vérifier au minimum que le mode AHCI pour le sata est bien activé si ça doit être le cas, et le disque de boot.

 

Ou la méthode qui consiste à regarder le mode d'emploi de la carte mère, il y a peut-être un cavalier (jumper) qui peut éviter d'enlever la pile.

 

Avant d'en arriver là tu peux aussi tenter uniquement à partir de 5) pour remettre les valeurs par défaut, mais ça peut ne pas suffire.

 

Et rien ne dit que c'est la solution :)

 

Il n'y a pas de risque sauf à maniper comme un bourrin, autre que de ne pas rétablir les valeurs que tu aurais soigneusement modifiées pour ton système, mais dans ce cas tu le sais.


Message édité par yf38 le 18-03-2012 à 19:32:53
n°8249295
gic
Posté le 19-03-2012 à 03:29:59  profilanswer
 

En général, je ne manipe pas trop comme un bourrin... Alors je vais encore faire un effort ! Je vais tenter ça et voir ce que ça donne...
 
Merci des conseils

n°8249297
gic
Posté le 19-03-2012 à 04:19:36  profilanswer
 

Bon, je viens de voir qu'il y a un cavalier pour faire ça proprement... Avec les petits messages de précaution qui vont bien ! Je regarde ça ce soir à la maison...
 
CLR_CMOS (Effacer le Cavalier du CMOS)
Utilisez ce cavalier pour effacer les valeurs du CMOS (par ex. : informations de date et configurations BIOS) et réinitialiser les valeurs du CMOS aux paramètres usine par défaut. Pour effacer les valeurs du CMOS, placez un couvercle de cavalier sur les deux broches pour court-circuiter temporairement les deux broches ou utilisez un objet métallique comme un tournevis pour toucher les deux broches pendant quelques secondes.
 
Toujours éteindre votre ordinateur et débrancher le cordon d’alimentation de la prise de courant avant d’effacer les valeurs du CMOS.
Après avoir effacé les valeurs du CMOS et avant d’allumer votre ordinateur, veillez à retirer le couvercle de cavalier du cavalier. Dans le cas contraire, cela peut endommager la carte mère.
Après redémarrage du système, allez dans la configuration du BIOS pour charger les paramètres d'usine par défaut (choisissez Charger les paramètres optimisés par défaut) ou configurer manuellement les réglages du BIOS (référez-vous au Chapitre 2, "Configuration du BIOS," pour les configurations du BIOS).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [GA H55M-USB3] - Ports USB 3 non fonctionnels

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Gigabyte GA-H61N-USB3 : mini-ITXSony VAIO VGN-AW11M, peripherique USB non reconnu
Clef USB impossible à reformaterRadeon HD5850 sur Gigabyte GA-M68MT-S2 : non reconnue
quelle carte mere 1155 z68 ? (usb3 )[HFR] Actu : Gigabyte GA-X79S-UD5, LGA 2011 avec C606
Gigabyte H67N-USB3-B3 boot en boucle(resolu)Problème installation Asus M5A78L-M USB3
avis config bureautique +-400 € usb3 sata3 
Plus de sujets relatifs à : [GA H55M-USB3] - Ports USB 3 non fonctionnels


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR