Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1381 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Gigabyte - différence entre GA-K8NXP-9 et GA-K8NF9 Ultra

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gigabyte - différence entre GA-K8NXP-9 et GA-K8NF9 Ultra

n°4453195
granturism​o1
Posté le 18-11-2005 à 21:00:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Suite à mes déboires avec la carte Asus A8N SLI PREMIUM (http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/A8N-SLI-PREMIUM-crame-sujet-701973-1.htm), et pensant que le problème vient d'une incompatibilité avec la carte graphique Gigabyte GV-RX80L256V, je crois que je vais m'orienter vers une autre CM.  
Je pensais m'orienter vers la Gigabyte GA-K8NXP-9 ou GA-K8NF9 Ultra. Là, j'ai plus de chance de ne pas avoir de problème de compatibilité entre la CM et la CG.  
De plus, il faut savoir que le système de refroidissement passif de la CG vient se poser sur le système de refroidissement passif d'une de mes barettes de RAM Corsair TwinX PRO (avec LED) et que je crains les problèmes de surchauffe.
 
Premièrement, j'aurais aimé avoir l'avis des heureux (ou malheureux) possesseur d'une de ces carte mère ?
 
Secondo, je n'ai vu comme différence entre la GA-K8NF9 Ultra et la GA-K8NXP-9 que cette dernière possède une carte Wifi et un DSP censé donner une meilleure alimentation au CPU. Toutefois, j'ai lu dans quelques tests sur cette carte que rien ne prouvait que ce DSP offrait un quelconque avantage au point de vue stabilité. De plus, ce système se fixant dans le port propriétaire à côté du CPU pourrait géner un système de refroidissement un peu imposant. Et enfin, un petit ventilateur viendrait ajouter de la nuisance sonore au tout. D'ailleur à ce point de vue, il semble que le chipset soit refroidi par un ventilateur (sauf peut-être dans la 2d révision de la CM) contrairement à la GA-K8NF9 Ultra. Quelqu'un peut-il me confirmer ou infirmer cette information ?
 
Sachant que je possède déjà une carte WIFI, ainsi qu'un système de refroidissement pour le CPU Thermalright XP-90C, que le silence est une priorité pour moi, ne devrais-je pas, sans aucun doute, me pencher vers la GA-K8NF9 Ultra ?
 
Merci pour vos éventuelles commentaires.

mood
Publicité
Posté le 18-11-2005 à 21:00:11  profilanswer
 

n°4490929
gzed
Posté le 06-12-2005 à 17:50:24  profilanswer
 

quel carte as-tu finalement achete?
 
Si tu as achete une des 2 gigabyte, le ventilo du chipset est il bruyant?

n°4490962
gzed
Posté le 06-12-2005 à 18:00:23  profilanswer
 

Je viens de trouver ca:
 
 
 
AnandTech (http://www.tongfamily.com/gigabyte_gak8nf.php) - Gigabyte GA-K8NF-9 WARNING!!!. Talk about arcane version models. The K8NXP-9 is the fast version of the nForce4 Ultra chipset while the GA-K8NF-9 is the budget board built on the budget nVidia nForce4 4x chipset not the nForce4 Ultra chipset.
 
Confused yet?
 
What this means is that the 4x chipsets won't overclock at all while the Ultras will. So don't get this board even though its shipping now. You want the as yet unavailable K8NXP-9 or the K8NXP-9 SLI.

n°4491509
granturism​o1
Posté le 06-12-2005 à 21:06:31  profilanswer
 

gzed a écrit :

quel carte as-tu finalement achete?
 
Si tu as achete une des 2 gigabyte, le ventilo du chipset est il bruyant?


J'ai acheté la K8NF9 ULTRA, donc avec le chipset refroidit passivement.
 
Malheureusement pour moi, je ne m'étais pas renseigné suffisamment et ai confondu la K8NF9 ULTRA et la K8N ULTRA 9 qui elle possède 8 ports SATA et non 4, je n'ai donc pu brancher mes 4 HD et mon DVD, mais bon, je récupère un HD que j'utiliserai en USB.
 
Je rencontre toutefois quelque problème de stabilité. Pour rappel ma config est la suivante :  
- carte graphique Gigabyte X800 XL refroidie passivement
- carte son X-Fi Elite pro
- 2 raptors en RAID 0 pour les systèmes
- 1 WD 320 Go pour les données
- 1 carte hauppauge HVR-1300 (tuner TV - TNT - Radio)
- 1 carte WIFI Linksys speedbooster
- 2 Go de RAM Corsair Pro
- 1 proco dual core 4400+
 
Parfois, sans crier gare, mon PC reboot tout seul. Sans raison apparente, hier s'était en tentant d'installer des drivers pour la CM...paf...en plein milieu de l'installation...reboot... et bien évidemment écran bleu au démarrage, mais bon, F8 au démarrage de XP + récupération de la dernière bonne configuration et c'était reparti.
 
Il arrive aussi que le PC ne se récupère pas après une mise en veille, obligé de faire un reset.
 
Lorsque je tente de jouer avec un jeux comme Fear ou GT Legend, après 5 minutes de jeux, l'affichage se fige, VPU recover d'ATI m'indique qu'il a récupéré une erreur sérieuse et tente de me rendre la main dans le jeux mais la plupart du temps je suis bon pour un reboot car VPU Recover a désactiver l'accélération matériel. J'ai pourtant téléchargé les derniers drivers chez Gigabyte :(
Mon PC est pourtant bien ventilé (2 Noiseblocker 90mm S2 en entrée dans le boitier à l'avant sur 2 FanMate au minimum + 2 Noiseblocker S2 80mm en sortie de boitier en 5v + le Noiseblocker S2 sur XP-90C pour le processeur géré par SpeedFan. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de sonde dans le PC, juste la température du processeur qui ne dépasse jamais les 50° et le plus souvent aux alentours de 25 à 35°.
 
Et dernier point, pas moyen d'arrêter ou redémarrer le PC, il se bloque en fin de processus d'arrêt sans redémarrer. J'ai ce problème depuis l'installation de XP, à chaque redémarrage, j'étais obligé de faire un reset. C'est chi...t !

n°4491519
granturism​o1
Posté le 06-12-2005 à 21:08:49  profilanswer
 

gzed a écrit :

Je viens de trouver ca:
 
 
 
AnandTech (http://www.tongfamily.com/gigabyte_gak8nf.php) - Gigabyte GA-K8NF-9 WARNING!!!. Talk about arcane version models. The K8NXP-9 is the fast version of the nForce4 Ultra chipset while the GA-K8NF-9 is the budget board built on the budget nVidia nForce4 4x chipset not the nForce4 Ultra chipset.
 
Confused yet?
 
What this means is that the 4x chipsets won't overclock at all while the Ultras will. So don't get this board even though its shipping now. You want the as yet unavailable K8NXP-9 or the K8NXP-9 SLI.


 
En effet, la K8NF-9 n'est pas ULTRA, donc bridée, par contre la K8NF9 ULTRA, comme son nom l'indique, ne l'est pas  ;)  
S'ont pas clair chez Gigabyte faut dire  :pt1cable:  

n°4496212
granturism​o1
Posté le 09-12-2005 à 12:37:31  profilanswer
 

granturismo1 a écrit :

J'ai acheté la K8NF9 ULTRA, donc avec le chipset refroidit passivement.
 
Malheureusement pour moi, je ne m'étais pas renseigné suffisamment et ai confondu la K8NF9 ULTRA et la K8N ULTRA 9 qui elle possède 8 ports SATA et non 4, je n'ai donc pu brancher mes 4 HD et mon DVD, mais bon, je récupère un HD que j'utiliserai en USB.
 
Je rencontre toutefois quelque problème de stabilité....][...Lorsque je tente de jouer avec un jeux comme Fear ou GT Legend, après 5 minutes de jeux, l'affichage se fige, VPU recover d'ATI m'indique qu'il a récupéré une erreur sérieuse et tente de me rendre la main dans le jeux mais la plupart du temps je suis bon pour un reboot car VPU Recover a désactiver l'accélération matériel. J'ai pourtant téléchargé les derniers drivers chez Gigabyte :(
Mon PC est pourtant bien ventilé (2 Noiseblocker 90mm S2 en entrée dans le boitier à l'avant sur 2 FanMate au minimum + 2 Noiseblocker S2 80mm en sortie de boitier en 5v + le Noiseblocker S2 sur XP-90C pour le processeur géré par SpeedFan. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de sonde dans le PC, juste la température du processeur qui ne dépasse jamais les 50° et le plus souvent aux alentours de 25 à 35°.


Pour en revenir sur ce point, le problème était plus que certainement lié à une surchauffe de la CG, j'y ai placé un Noiseblocker S2 en 5V en extraction à 5mm du radiateur de la CG et plus de problème, voir ce post http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5252-1.htm  :bounce:  
 
Par contre, si qqun a une idée sur le problème d'arrêt du PC, ça m'intéresse au plus au point !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Gigabyte - différence entre GA-K8NXP-9 et GA-K8NF9 Ultra

 

Sujets relatifs
6800 ultra sli bug!!!!RAM CL2 ou CL3 Quelle difference au final?
difference entre A64 3400+ ???Différences Gigabyte -GA-K8NF-9/Gigabyte -GA-K8N Ultra- 9
Carte graphique 6600 - 6800 xt,gt,ultra... PCI express + CMqui veut 2 6800 ultra ?
carte mère ULTRA stable pour serveur (petit budget !) , merci.Probleme FAN CPU sur CM GA-K8N Ultra SLI
Gigabyte K8NF-9Problème FAN CPU s'arréte sur CM GA-K8N Ultra SLI
Plus de sujets relatifs à : Gigabyte - différence entre GA-K8NXP-9 et GA-K8NF9 Ultra


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR