Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3072 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  carte mère asus X570 gaming plus réglage ventilateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

carte mère asus X570 gaming plus réglage ventilateurs

n°10747755
iostrym
Posté le 08-04-2020 à 00:33:36  profilanswer
 

bonjour, j'ai la carte mère "asus X570 gaming plus" avec un CPU ryzen 3600 et le ventilateur d'origine.  
 
donc avec les 2 ventilo de la tour j'ai donc 3 ventilateurs connectés à la CM.
 
J'utilise l'outil Asus : AI SUITE 3 pour le réglage des ventilateurs.
 
en journée, pas de problème.
 
le soir, au calme, sans bruit, je trouve que les ventilo tournent trop vite et sont trop bruyant alors que je ne fais que de la bureautique.
 
pourtant j'avais cru régler un profil "silencieux". (via les différentes courbe de vitesse ventilo en fonction de la température)
 
quand il fait du bruit, finalement j'ouvre AISUITE 3 et je clique sur l'énorme bouton "Silencieux" à gauche de "standart", "turbo" ou "pleine vitesse" et en effet immédiatement, le PC ne fait plus de bruit et pourtant j'ai 500RPM quand même pour les 3 ventilo (tiens j'ai PCH fan à 2700 RPM, je sais pas c'est quoi ce ventilo... celui de la carte mère sur le chipset ? en tout cas il est silencieux). CPU : 65°, mother board : 41°...
 
bref en tout cas, le bouton "silencieux" n'est pas mémorisé car je dois régulièrement recliquer dessus le lendemain (après une mise en veille).
 
bref, en gros j'ai pas du comprendre comment fonctionne AISUITE3... a quoi servent les courbes de température / vitesse de chaque ventilo si il faut cliquer manuellement sur "silencieux" pour que les ventilateurs ne soufflent pas quand ça sert à rien ?

mood
Publicité
Posté le 08-04-2020 à 00:33:36  profilanswer
 

n°10747880
kobaia
Posté le 08-04-2020 à 12:07:49  profilanswer
 

un 3600 , seulement de la bureautique , normalement c'est le silence absolu si tes ventilos sont de bonne facture.
 
j'imagine que ta machine est stock, donc à quoi te sert AI Suite !!??
 
va dans le bios et fais les courbes ventilos toi meme au chapitre Q FAN (chez Asus) ; ça marche que les ventilos soient PWM ou non;  
 
enfin tu as peut etre des ventilos qui ne peuvent pas descendre en dessous de 500rpm ; oui le PCH fan ( chipset) mouline vite mais on ne l'entend pas sauf s'il est défectueux
 
bref go Q-FAN et regle toi meme


Message édité par kobaia le 08-04-2020 à 12:08:27
n°10747969
Tolrahc
Posté le 08-04-2020 à 13:29:13  profilanswer
 

Désinstalle AISUITE3, c'est du bloatware bien daubé comme il faut.
Fais une courbe de ventilation dans le bios, il n'y a que ça de vrai.

n°10748791
iostrym
Posté le 09-04-2020 à 23:29:02  profilanswer
 

A ok je ne savais pas. Ai suite c'est pourtant bien fournit par Asus. Non ?
 
J'ai monté le pc moi même. Carte mère Asus. Je peux régler le bios a partir de Windows ou pas ? Je crois qu'avec les nouveau bios on peut mais je ne suis pas sur.

n°10748803
iostrym
Posté le 09-04-2020 à 23:58:30  profilanswer
 

bon j'ai désinstallé. Mais en fait, je regrette un peu car je ne peux plus rapidement vérifier la température de mon CPU ni la vitesse des ventilo. A moins qu'on puisse basculer rapidement dans le bios. (mais j'ai pas réussi, à part faire une sorte de reboot en passant par 30 clic dans les paramètre).
j'imagine par contre qu'une fois bien réglé on consulte plus les vitesse ventilo et CPU.
 
bon du coup j'ai réglé dans le bios et j'ai fait un étalonnage automatisé du coup ça met les ventilos en manuel et je trouve que c'est encore un peu bruyant.  
j'ai deux ventilo en DC (ceux de la tour) et 1 ventilo en PWM (le CPU) et je trouve que c'est bizarre car la courbe des deux ventilo en DC, je peux pas la descendre proche des 0% (en mode pas de bruit...).
 
en fait si c'est en mode PWM, on peut descendre proche des 0% et si c'est en DC, la courbe reste à mini 50%. on peut pas éteindre un ventilo DC ?

n°10748814
iostrym
Posté le 10-04-2020 à 00:45:55  profilanswer
 

j'ai coché la case "éteindre le ventilateur" et maintenant les courbes permettent d'aller à 0% tant que j'atteins pas les 40% (que j'ai déplacé à 45%) mais j'ai encore un ventilo qui fait bruit relou, faible, mais relou, et en plus ça s'arrête, ça reprend, ça monte un peu, bref c'est pas fort, mais variable donc irritant. pourtant je suis en bureautique je devrais pouvoir me passer de ventilo je pense...

n°10748818
Tolrahc
Posté le 10-04-2020 à 00:59:47  profilanswer
 

Optimise mieux les courbes du ventilo du CPU (c'est probablement lui le coupable des fluctuations) jusqu'à ce que tu trouves un truc qui te convienne.
Après le ventirad d'origine n'est pas des plus efficace et silencieux.
Sur mon 3950x + NH-D15 j'ai :
0°-63° = 800RPM
64-69 = 1000RPM
70°+ = FULL

 

Ces valeurs ne te conviendront probablement pas. Mais l'idée est d'avoir une ventilation faible en IDLE et FULL en load. (avec entre les 2 un palier supplémentaire en vitesse intermédiaire pour éviter l'effet "avion de chasse qui décolle" )

 

Sinon oui le PWM te permet de descendre à 0 RPM contrairement au DC (c'est forcément d'ailleurs un ventilo PWM qui fluctue, celui du proc d'après moi)


Message édité par Tolrahc le 10-04-2020 à 01:12:59
n°10748821
kabyll
Posté le 10-04-2020 à 01:27:13  profilanswer
 

Citation :

je devrais pouvoir me passer de ventilo je pense...


 
pas avec un boitier pas adapté pour ça, ni un ventirad d'origine pas terrible et passablement bruyant
 
c'est quoi ton boitier d'ailleurs? (au cas où ce sont tes ventilos qui sont pas terribles)
 
ce que tu devrais faire c'est essayer d'isoler le bruit de tes ventilos
 
genre celui en facade tu le deconnectes, et tu écoutes si c'est plutot celui du cpu ou celui de l'arriere qui t'ennuie
 
si c'est celui du cpu, change le.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10748871
iostrym
Posté le 10-04-2020 à 09:43:00  profilanswer
 

oui il faut que j'ouvre mon boitier (antec P7 silent). en fait j'ai l'impression que le bruit désagréable c'est surtout quand les ventilos sont en basse puissance, à haute vitesse, il y a un bruit de souffle qui n'est pas très audible ni dérangeant. alors qu'à basse vitesse, c'est plus désagréable.

n°10748872
iostrym
Posté le 10-04-2020 à 09:44:43  profilanswer
 

cela dit, pour vraiment monitorer les ventilo et la température, j'ai quand même réinstallé AIsuite. Mais du coup je ne sais pas trop comment ça marche, est ce qu'il faut que AISUITE soit lancé pour réguler les ventilos ? est ce que AISUITE met à jour le bios de la CM en conséquence ?  
 
ou est ce que à la fermeture de AISUITE les réglages du bios reprennent le pas ?  
 
j'ai l'impression que c'est ce dernier cas mais pas sur à 100%...

mood
Publicité
Posté le 10-04-2020 à 09:44:43  profilanswer
 

n°10748876
Tolrahc
Posté le 10-04-2020 à 09:45:58  profilanswer
 

=> HWInfo64 pour mesurer les RPM des ventilos, c'est beaucoup plus fiable


Message édité par Tolrahc le 10-04-2020 à 09:46:42
n°11149277
iostrym
Posté le 07-09-2022 à 01:11:05  profilanswer
 

j'ai trouvé la source du bruit grâce à HWInfo64, c'est le ventilo du CPU qui fait des pics à 1800rpm puis 500rpm et vice versa. toutes les 3 secondes. car la température oscille elle aussi entre 50 et 60°.
 
bizarre car le PC est en idle, à part mon navigateur rien ne fonctionne.
 
bon windows lance peut être des process régulier qui peuvent expliquer la hausse soudaine de la température.
 
enfin je suis assez surpris que la température puisse varier autant en si peu de temps. ça ressemble plus à des thermomètres pas super précis.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  carte mère asus X570 gaming plus réglage ventilateurs

 

Sujets relatifs
Conseil carte graphiqueHDMI carte graphique "pas de signal"
[Résolu] Ecran noir au démarrage avec carte graphiqueBoîtier Phanteks p400a problèmes connectiques ventilateurs
Conseil Carte Graphique pour 2 écrans 2KRX 5700 XT + Aorus Gaming 7 Wifi x470 problème
configuration gaming budget 3-4kChangement cpu + carte mere
Plus de sujets relatifs à : carte mère asus X570 gaming plus réglage ventilateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR