Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2976 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [AM4] GA-AB350-Gaming 3 et firmware obligatoire ?!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[AM4] GA-AB350-Gaming 3 et firmware obligatoire ?!

n°11248790
horus84
Posté le 19-05-2023 à 13:58:01  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 
J'ai un petit problème de comprehension et bloquant toute manoeuvre... concernant cette carte mère, depuis quelque temps et donc je me decide enfin à venir demander vos sagesses  :p  
 
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] -rev-1x#kf
 
Voilà le topo et la manoeuvre:
Vieux montages de 2017 en ryzen 1600, dans l'optique de changer de gpu (1050ti DDU vers 6000- 6650xt ou 6700-6700xt ça dépendra des tarifs) et pour ne pas être bottleneck je devrais encore changer de processeur passé sur un 5600 -5700 ou carrément le best of the best en AM4... le 5800x 3d  :sol: sans être sûr pour ce dernier.  :o  
 
 
Mais voici le problème, j'ai changé le firmware en 2019, donc je suis en F31 mais à partir de la F40 et F41, il y a écrit en rouge un ordre d'installation du BIOS  
 
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] rt-dl-bios
 
Je veux dire, logiquement on installe la dernière, donc celle tout en haut la F52i qui compile toute les mises à jour vu que le poid ne fait que grossir de firmware en firmware ^^
mais donc vu que je suis en F31 je dois faire 3 fois la mise à jour  
installé d'abord la F40 puis la F41 pour seulement après installé la F52i ?  
 
 
--------------------
la F41 me dit en rouge : Note: Before updating BIOS to this new version, you MUST follow the steps as BIOS F40 Note's description in advanced
 
la F40 dit :  
Note:
1. If you are using Q-Flash Utility to update BIOS, make sure you have updated BIOS to F31 before F40
2. Before update BIOS to F40, you have to install EC FW Update Tool (B19.0606.1 or later version) to avoid 4DIMM DDR compatibility on 3rd Gen AMD Ryzen™ CPU  
3.Due to BIOS ROM size limited, NO Bristol Ridge (AMD 7th Gen A-series/ Athlon™ X4 series) APU support.
 
-------------------------
 
 
Je ne sais pas ce que c'est que ce Q-flash utility, je crois me souvenir que c'est inscrit dans mon bios, ça fait longtemps que j'y suis plus retourner là dedans.  
et puis pas vraiment compris ceci 2. Before update BIOS to F40, you have to install EC FW Update Tool (B19.0606.1 or later version) to avoid 4DIMM DDR compatibility pourquoi je dois installer ça c'est un firmware, ou un truc à installer d'abord sur windows ? je suis confus....  
 
En 2019 (overwatch crashait très souvent avec une petite fenêtre me disant de m'être à jour le bios) alors j'avais mis à jour avec le F31 (avant ça je crois me souvenir que j'étais en F4) en faisant la procédure basique, installer sur usb puis dans le bios employé les commandes y figurant, j'avais utilisé un tutoriel que j'avais trouvé et qui m'avait aidé, puisque c'était la première mise à jour de carte mère que je réalisais  :pt1cable:  
question sécurité, j'ai un onduleur  :jap:  
 
Donc que dois je faire exactement ?  :??:  
 
Je me dis que la dernière F52i contient tout le tralala et donc je peux directement installer celle ci mais j'ai un gros doute.  
 
Autre question svp pensez vous vraiment comme l'indique le constructeur, que je puisse mettre un gros 5800x3d sur cette "petite" carte mère :sweat:  
 
Cette carte mère était l'entrée de gamme basique de chez basique de 2017 (mon impression) et j'ai plutôt l'impression que gygabite se la raconte dans le sens qu'il y a un ans... la plupart des constructeurs de MOBO proposaient des MAJ pour pouvoir installer toute la tripotée des ryzens et donc j'avais observer une précipitation des propositions de MAJ par à peu près chaque constructeur (voulant prouver être les meilleurs de ce que j'avais compris) hors avant ça, il fallait carrément racheter une carte mère pour installer les nouveaux et dernier processeur ryzen...   :pfff:  
pas envie d'acheter un gros processus si en fin de compte la mobo n'est pas faite pour et que l'ensemble me claque dans les doigts voyez j'suis à cour finance donc bon j'ai pas droit à l'erreur  :kaola:  
J'ai besoin de savoir que c'est sûr et qu'y ai pas de vice de forme ni dans un sens ni dans l'autre  ou alors ça fait parti du jeu, que le constructeur dit que ça fonctionne mais après sa peu claquer au risque et péril de l'utilisateur en gros !? :na:  J'ai besoin de comprendre ou ça se situe exactement, c'est fiable de chez fiable, ou y a de gros doute un 5800x3d sur cette mobo ?
 
Comme cette config fait sa 6ém années, je suis perplexe... entre faire juste un upgrade de matos, ou carrément remonter une nouvelle config avec une nouvelle carte mère plus adéquate pour prendre ce 5800x3d si tout de fois je me dirige vers ce processeur. Je pense qu'un 5600-5700 ne fera pas de mal à cette mobo enfin... je crois  :cry:  
 
Les ryzen 7000 trop cher mobo, ram, premier jet en AM5, le début bancal d'AM4 me suffit pas vraiment envie de revivre ça...  
 
Merci d'avoir lu jusqu'ici  :hello:


Message édité par horus84 le 19-05-2023 à 13:58:37
mood
Publicité
Posté le 19-05-2023 à 13:58:01  profilanswer
 

n°11249197
horus84
Posté le 21-05-2023 à 12:58:16  profilanswer
 

Je sais que c'est un pavé mais je voulais être le plus exhaustif, :) personne ne peux me dire ? :o

n°11249405
havoc_28
Posté le 22-05-2023 à 12:21:35  profilanswer
 

Qflash c'est simplement l'outil de mise à jours du bios présent dans le bios gigabyte de ta carte mère, c'est lui que tu as utilisé pour mettre à jours ton bios normalement la fois précédente (en passant par le bios donc avec le bios à jours sur une clé USB ?).
 
Sinon dans l'onglet Utilitaire de la page support de ta carte mère tu as bien le EC FW update Tool.
 
Bref Tu télécharges le EC FW update Tool, tu lances le truc sur windows, tu redémarres pour voir que tout va bien. Car oui c'est un frimware qu'on doit mettre à jours sous windows et qui n'est pas inclus dans la maj du bios (le pourquoi du comment je ne sais pas).
 
Tu retournes ensuite sur le bios, et tu fais les majs de bios nécessaires comme indiqué par Gigabyte, la bande passante c'est pas gratuit pour gigabyte, donc les bios vont pas être forcément cumulatif hein :D (ou encore l'histoire du frimware).  
 
En soit y a aucun soucis de compatibilité, même si ta carte mère c'est pas la crème de la crème clairement, le 5800 3XD avec son appétit d'oiseau passe sans problème dessus une fois les majs nécessaires effectuées, tu es limité au PCI-E 3.0 mais à part ça ... le gain sera énorme (même aussi avec un 5600 non X :o).

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 22-05-2023 à 12:29:35
n°11249544
lesabreur
Posté le 22-05-2023 à 22:57:20  profilanswer
 

Salut,
 
+1 avec mon vdd. Venant d'un 1600, le 5600(X), 5700(X) ou le 5800(X/X3D) sont possible même si les 5800s sont durs à refroidir. Sans parler du 5800X3D de mémoire le 5700X est pas si éloigné du 5800X tout en étant plus simple à refroidir.
 
Niveau gpu la 6700XT Eagle : https://www.rueducommerce.fr/p-rade [...] 18277.html est toujours @339€ une affaire.
 
Actuellement le 5800X est à 220€... https://www.rueducommerce.fr/produi [...] -109085224 ça te fait une marge pour gérer un bon refroidissement.  
 
Après comme dit havoc_28, un 5600 "tout court" à 149€ : https://www.rueducommerce.fr/p-ryze [...] 18381.html c'est déjà un gros bon en avant (et il chauffe pas).


Message édité par lesabreur le 22-05-2023 à 23:03:06
n°11249656
horus84
Posté le 23-05-2023 à 13:40:02  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


Tu retournes ensuite sur le bios, et tu fais les majs de bios nécessaires comme indiqué par Gigabyte, la bande passante c'est pas gratuit pour gigabyte, donc les bios vont pas être forcément cumulatif hein :D (ou encore l'histoire du frimware).  


 
Il y a une limitation de place dans la puce du bios si j'ai bien compris, donc il faut faire chaque mise à jour de firmware et le bios ne garde que l'essentiel des précédents si je comprend bien ?  
 
Alors ça veut dire que je devrais faire chaque mise à jour pour chaque firmware ou alors comme je le pensais juste là ou il y a une indication disant d'installer un autre d'abord ??  :ouch:  
 
J'ai toujours pensé qu'il suffisait, comme pour un gpu, d'installer le dernier en date et pis c'est tout  :sweat:  
 
Merci pour vos réponses et je prend note, je pense sans doute me diriger vers du 5600- ou 5700, ce dernier parait-il équivaut à un 5800 non x plus ou moins d'après ce que j'ai lu ici ou là  :)

n°11249797
lesabreur
Posté le 23-05-2023 à 18:10:09  profilanswer
 

horus84 a écrit :


 
Il y a une limitation de place dans la puce du bios si j'ai bien compris, donc il faut faire chaque mise à jour de firmware et le bios ne garde que l'essentiel des précédents si je comprend bien ?  
 
Alors ça veut dire que je devrais faire chaque mise à jour pour chaque firmware ou alors comme je le pensais juste là ou il y a une indication disant d'installer un autre d'abord ??  :ouch:  
 
J'ai toujours pensé qu'il suffisait, comme pour un gpu, d'installer le dernier en date et pis c'est tout  :sweat:  
 
Merci pour vos réponses et je prend note, je pense sans doute me diriger vers du 5600- ou 5700, ce dernier parait-il équivaut à un 5800 non x plus ou moins d'après ce que j'ai lu ici ou là  :)


 
 
LE manque de place a impliqué qu'ils ont à partir d'une version supprimé le support des Athlon/APU 7xxx. Si tu n'as pas un de ces procs pas de soucis.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [AM4] GA-AB350-Gaming 3 et firmware obligatoire ?!

 

Sujets relatifs
Boitier compact pour utilisation gaming?Nouvelle config PC gaming i9/4090 - vos avis éclairés svp
config gaming pour écran 34'', 3 440 x 1 440, 100HzNouvelle config gaming 1440P 4K
UC sans CG, gaming modéré/sobre, à peu près 700€Build PC Gaming
Update config gaming (Budget 1000 euros)Conseil upgrade config gaming 1440p
[Gigabyte B650M GAMING X AX] Antenne pour le Wi-Fi fourni avec ?Config gaming 1700€
Plus de sujets relatifs à : [AM4] GA-AB350-Gaming 3 et firmware obligatoire ?!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR