Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2975 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Freezes vieille bécane qui me prend la tête

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freezes vieille bécane qui me prend la tête

n°4922858
zdreanta
Bienvenus ceux qui partent
Posté le 10-07-2006 à 16:34:52  profilanswer
 

Bon. Incroyable comment je peux me prendre la tête avec du matos pourrave. J'ai perdu un temps incalculable avec cette config, pour le simple fait que d'une part je trouve dommage de prendre au marteau une cm avec vidéo et son intégrés, d'autre part et surtout je n'arrive pas à trouver le putain de problème  :fou:. Plus une certaine dose de stupidité à ne pas lâcher le morceau  :pfff:  
 
Donc comment une config qui passe les tests de l'ubcd peut planter comme une merde tout à fait aléatoirement dès qu'on arrive sous windows (à l'install ou à l'usage, win98se ou win2k) ?  
 
Une nuit sous memtest, la journée d'après en lucifer, prime etc, pris au hasard sur le ultimatebootcd. Disque dur testé et retesté. Et changé de toute manière, ainsi que la ram, l'alim, les nappes. Je n'ai pas eu d'autres lecteurs sous la main (lecteur cd + graveur), mais je les ai essayés à tour de rôle et ils marchaient sur d'autres configs. Mais bon, je vais en démonter un d'un autre pc pour être sûr  :(  
 
Donc bon, qu'est-ce que ça peut être d'autre ? Ports ide de la cm ? Ca devrait pas ressortir lors du test disque dur ? Réglages bios ? C'est vrai qu'ils sont vachement obscurs, mais ça devrait ressortir aussi dans les tests ram et cpu ?
 
Bref je penche clairement pour la cm, mais bon que puis-je faire: http://www.motherboards.org/mobot/ [...] /PII-3747/
Donc amptron, ou elpina bref pcchips m747
avec un p3-450 slot 1.  
Manuel: http://www.pcchipsusa.com/Manual/M747/M747.pdf
 
Si quelqu'un a une idée...  


---------------
...moi je boite des deux pieds.
mood
Publicité
Posté le 10-07-2006 à 16:34:52  profilanswer
 

n°4926267
zdreanta
Bienvenus ceux qui partent
Posté le 12-07-2006 à 17:42:02  profilanswer
 

Up. Histoire de dire. Mais bon, je me demande vraiment si ça vaut le coup de perdre du temps (autre que le mien) pour cette cm.  :(


---------------
...moi je boite des deux pieds.
n°4926390
misato@W
you are here, alone again
Posté le 12-07-2006 à 18:37:32  profilanswer
 

VIA [:nofret] ?
 
ça plante meme sans rien faire ?
 
pas de réseau, windows installé de frais depuis un CD officiel :??:
 
FtY


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°4926503
zdreanta
Bienvenus ceux qui partent
Posté le 12-07-2006 à 19:39:20  profilanswer
 

Ah merci de perdre ton temps.  :jap:  Mais le gain en satisfaction sera maigre je le crains :spamafote:
 
Ca plante que sous windows, au démarrage, sur le bureau, pendant toute application  ou à l'install. 98se ou 2000. Aucun plantage pendant memtest, et pendant aucun des tests que j'ai fait du ubcd (au petit bonheur).  
 
Le problème étant, comme je disais, que je n'arrive pas à délimiter le truc.  
 
Mon instinct me dit problème lié au ports ide/disque dur/lecteurs, mais pourquoi ça passe les tests du disque dur alors ? Maxtor, ibm, seagate (le 3 disques que j'ai essayés). Y'a moyen (soft) de tester les lecteurs ?


---------------
...moi je boite des deux pieds.
n°4926586
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 12-07-2006 à 20:34:01  profilanswer
 

Etat des condos sur la carte mere?

n°4926699
zdreanta
Bienvenus ceux qui partent
Posté le 12-07-2006 à 21:58:27  profilanswer
 

alfox1 a écrit :

Etat des condos sur la carte mere?


Y'en a pas de gonflés, craquelés, noircis, ils ne bougent pas :spamafote: Mes connaissances s'arrêtent à peu près par là.  :( La cm semble en bon état , rien qui saute aux yeux en tout cas. :spamafote:
 
Ceci dit je précise qu'en faisant des recherches sur cette cm, je suis tombé sur pas mal de gars ayant eu des emmerdes avec ces modèles. A part une idée de problèmes d'irq, rien trouvé de pertinent. J'ai désactivé les ports série, parallèle, son, sans carte pci (ports usb) etc, ça n'a rien changé. Bref je n'arrive pas à trouver le début d'une piste  :sleep:


---------------
...moi je boite des deux pieds.
n°4926933
misato
Clavicula Nox
Posté le 13-07-2006 à 00:38:49  profilanswer
 

si je dois aller fouiller dans la catégorie "poltergeist", j'ai 2 choses qui me reviennent :
 
une carte graphique PCI S3 trio 64V+ 2Mo (~1997) qui me faisait planter aléatoirement NT4 tous les 5/15 minutes
une carte mère athlon hybride chipset AMD + southbridge VIA. vu l'historique du PC, je sais pas si c lié au chipset ou un soucis avec la carte mère (le PC avait été bricolé plusieurs fois, et la carte son était mal insérée dans le 3e slot PCI, est-ce le soucis ?), mais sur les 5 ports PCI, les 3 derniers faisaient immanquablement planter windows au bout de quelques minutes si yavait une carte dedans [:spamafote] (j'ai dit au gars qui me l'a amené "laisse moi regarder ton PC je te le rends à la fin de la semaine" ... je l'ai gardé plus de 2 mois [:rofl] ... en meme temps je ne jetais un oeil que quand j'avais 5 minutes de libres au boulot, mais au final je lui ai changé ses 2 HDD (13 Go en tous en 2 HDD sur un athlon 1.8 GHz !), sa carte graphique (matrox 2 Mo en PCI), et il a pu éviter de changer de PC, en repartant avec un PC stable et propre.)
 
ça peut etre aussi un CPU qui a eu mal, la mobo qui a un soucis, des problèmes d'instabilités drivers voire bios ... bref, que des trucs super relou à diagnostiquer :/
 
le plantage, c un freeze ou tu as une indication (nottament 2K, il te fait un BSOD ?) ... ya un truc style image décalée / bizarre ? un son bizarre dans les HP quand il est planté ?
 
c quoi exactement la config ? t'as essayé de changer de GPU ? de CPU ? t'as bien refait le tour des jumpers sur la carte mère, pour etre sur qu'il y a pas des options bizarres activées sans faire gaffe ?
 
FtY


Message édité par misato le 13-07-2006 à 00:43:27

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°4927527
zdreanta
Bienvenus ceux qui partent
Posté le 13-07-2006 à 13:04:18  profilanswer
 

Hmm merci  :jap: La seule carte est une carte contrôleur usb en pci, et j'ai essayé sans (c'est la 1ère chose que j'ai fait :spamafote:).  
 
Graphique et son intégrés, j'ai déjà essayé sans le son (jumper + bios), mais je n'ai pas de cg en pci pour essayer :spamafote: Je dois en avoir une en isa, mais elle est au fin fond de la cave, MI pour la retrouver.
 
Y'a pas beaucoup de jumpers non plus, genre le vdimm, clear cmos et pour activer/désactiver le son.
 
La bécane freeze, et donc ça arrive à partir de l'install de windows, 98 comme 2000 (à partir de la vérification du disque, puis copie des fichiers etc), ou pendant l'utilisation, même juste en le laissant allumé  :pfff: Aucune piste de ce côté, sauf windows.

Citation :


ça peut etre aussi un CPU qui a eu mal, la mobo qui a un soucis, des problèmes d'instabilités drivers voire bios ... bref, que des trucs super relou à diagnostiquer :/


 :( Ben justement c'est relou à diagnostiquer. Puis-je donc en conclure que c'est un des problèmes énumérés ci-dessus ? :gratgrat: Y'a moyen de les éliminer ?  :sweat:  
 
Je peux peut-être éliminer le bios ? Ca ressortirait sur les tests déjà faits aussi, non ? En plus je l'ai déjà tripoté  la première fois que je me suis pris la tête avec cette cm, option par option en cherchant sur google. Mais bon :spamafote:  
 
Par contre je dois avoir un autre p3 en slot sous la main voire sur une config à la cave, je n'y avais pas pensé du tout tiens. Merci pour l'idée.  :jap: Je vais essayer pour voir.  :)


---------------
...moi je boite des deux pieds.
n°4927546
misato@W
you are here, alone again
Posté le 13-07-2006 à 13:18:42  profilanswer
 

tu peux partir sur ces indications, mais bon ... c des pistes à vérifier [:spamafote]


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°4930053
zdreanta
Bienvenus ceux qui partent
Posté le 15-07-2006 à 00:10:21  profilanswer
 

Bon. Ai essayé un autre cpu, freeze à l'install windobs. Je viens de monter une autre cm/440bx sur le même boitier, même alim, mêmes lecteurs, même dd, même ram, même cpu et tout marche parfaitement.  :sarcastic:
 
Quel cauchemar que cette cm  :vomi:  
 
Bref merci à tous pour votre temps.  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 15-07-2006 à 00:10:21  profilanswer
 

n°4930740
misato
Clavicula Nox
Posté le 15-07-2006 à 14:53:13  profilanswer
 

donc la mobo, quoi ... c normal à cet age-là [:spamafote]


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°4930832
tURtLe_nc
Posté le 15-07-2006 à 15:40:50  profilanswer
 

zdreanta a écrit :

freeze à l'install windobs.


 
windobs ?, ...ce n'est pas plutôt noobuser ?,  :lol:  


---------------
--Message édité par tURtLe_nc le 00-00-0000 à 00:00:00--
n°4930854
Train91
Posté le 15-07-2006 à 15:58:47  profilanswer
 

zdreanta a écrit :

Ai essayé un autre cpu, freeze à l'install windobs. Je viens de monter une autre cm/440bx sur le même boitier, même alim, mêmes lecteurs, même dd, même ram, même cpu


Eh ben toi t'es patient à l'extrême :ouch: :bounce:

n°4931494
zdreanta
Bienvenus ceux qui partent
Posté le 16-07-2006 à 00:15:00  profilanswer
 

misato a écrit :

donc la mobo, quoi ... c normal à cet age-là [:spamafote]


Techniquement je n'ai pas trouvé le problème :spamafote: Ca freeze que sous windows pour l'instant. Et j'ai même pas pensé à essayer geexbox dessus  :pfff: Je n'ai pas pu essayer une autre cg non plus. Ce sera pour la prochaine fois. Bref je ne peux pas encore la jeter :'( Merci pour ton aide en tout cas (euh...et à misato@W aussi :heink:).  

Train91 a écrit :

Eh ben toi t'es patient à l'extrême :ouch: :bounce:


Ah non, c'était pas pour l'essai, je devais monter une petite config. Donc j'ai ressorti cette cm de malheur pour...un peu de challenge :24: C'est la 2ème fois que je me bats avec. :spamafote:


---------------
...moi je boite des deux pieds.
n°4931517
el zozo
Stroumf Grognon
Posté le 16-07-2006 à 00:37:23  profilanswer
 

J'ai récemment eu des freeze avec une vielle becane. par curiosité, j'ai enlevé la facade => la grille d'aération était recouverte d'une couche uniforme d'1cm de poussiere. Ca marchait nettement mieu après nettoyage.


Message édité par el zozo le 16-07-2006 à 00:43:19
n°4931648
misato
Clavicula Nox
Posté le 16-07-2006 à 03:51:55  profilanswer
 

en meme temps, j'ai joué aussi avec des vieux PC ya un moment, et dans ce cas, je démonte toujours tout, et de toute façon avant d'y mettre le nez dedans, vaut mieux un peu nettoyer, pour y voir plus clair et éviter de s'en mettre plein les doigts et les poumons :D
 
(et misato@W c un multi que j'utilise depuis mon boulot, pour éviter de me faire deconnecter sur mon PC perso :pt1cable: )


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°4931709
zdreanta
Bienvenus ceux qui partent
Posté le 16-07-2006 à 09:36:32  profilanswer
 

C'est ce que je me suis dit la première fois que j'ai tenté cette cm: la prochaine fois je démonte tout et je remonte de A à Z avec mes patounes. Eh bien voilà  :(  
 
Nettoyage au kärcher au préalable, naturellement (patriotisme oblige).  :sweat:  
http://blog.matoo.net/images/mr_propre_pub_2000_2.gif
 


---------------
...moi je boite des deux pieds.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Freezes vieille bécane qui me prend la tête

 

Sujets relatifs
J'ai une "vieille" antec truepower 480W v1.07800 GT me prend pour un benet (et sa rime)
freezes dans les jeux 6600GTchipset/mémoire bande passante et freezes
Pc très instable -- freezesDD qui a la tête qui saute
Freezes inexpliqués de l'OSCasse tête : qu'est ce qui foire dans mon PC ?
Vieille Asus P55T2P4carte mere qui prend feu
Plus de sujets relatifs à : Freezes vieille bécane qui me prend la tête


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR